Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 1:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Déc 2012 20:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Bonjour,

Ne connaissant pas suffisamment le sujet, j'ai toujours associé l'eugénisme institutionnalisé à l'Allemagne nazie et son programme criminel d'euthanasie Aktion T4.

Ayant récemment vu le documentaire français "Hygiène raciale" du réalisateur Guillaume Dreyfus, très bien réalisé par ailleurs, j'ai appris l'existence d'autres programmes eugéniques un peu partout dans le monde : aux États-Unis, en Suède, au Brésil, au Japon... Certains de ces programmes durèrent longtemps après la fin de la seconde guerre mondiale et la découverte des crimes liées au programme nazi. Le cas de la Suède est particulièrement intéressant par son ampleur et sa durée avec 60 000 stérilisations entre 1934 et 1975.

Désireux de creuser le sujet, auriez-vous des références à me conseiller (en français ou en anglais) ?

J'aimerai particulièrement savoir pourquoi et comment dans des contextes aussi divers, des responsables politiques d'horizons culturels et idéologiques différents mettent en place des programmes eugéniques ?

Pourquoi face aux dérives du programme nazi ces programmes furent maintenus dans beaucoup de pays après la SGM ?

Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2012 23:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Yughurtha a écrit :
Pourquoi face aux dérives du programme nazi ces programmes furent maintenus dans beaucoup de pays après la SGM ?


Simplement parce que leurs promoteurs n'avaient pas conscience de jouer dans la même cours. Les nazis euthanasiaient les asociaux, les malades "génétiques", ceux qui ne correspondaient pas à leur idéal. Dans les autres pays ce fut un peu différent, puisqu'il s'agissait de stérilisations.

On mélange souvent 2 choses en ce qui concerne la finalité de ces stérilisations. Dans certains établissements elles furent réalisées pour "éviter les problèmes". Les handicapés mentaux adultes ressentent aussi l'appel de la nature. C'est parfois plus simple pour eux, puisqu'ils n'ont pas besoin de respecter nos codes sociaux. Mais, le résultat est le même : la naissance d'enfants. Quand les maladies ne sont pas transmissibles, la situation est déjà assez pénible à gérer. Quand elles le sont c'est encore pire. Sans compter les familles qui ne comprennent pas comment leur fille si ingénue a pu concevoir un enfant en dehors d'un viol. Bien entendu, il "suffit" de mettre le nombre de surveillants adéquats et le risque diminue. Mais, ces cliniques ont aussi un but commercial : générer du bénéfice. Actuellement, dans certains édifices, la contraception est pratiquement obligatoire. Ce n'est qu'avec l'accord des familles que l'on accompagne les couples stables vers le désir de paternité et maternité. Quand on écoute certains témoignages, les gens qui ont pratiqué ces stérilisations pensaient souvent œuvrer pour le bien des patients et de leurs familles.

Dans d'autres établissements, il y a eu une volonté manifeste de ne pas permettre à "ces gens-là" de se reproduire pour qu'ils ne "contaminent" pas la société. Là, il s'agissait bien d'eugénisme. Quand on écoute certains témoignages, les gens qui ont pratiqué ces stérilisations pensaient souvent œuvrer pour le bien des patients et de leurs familles. Dans ces établissements, on pensait œuvrer pour le bien de la société.

J'ai vu il y a au moins 10 ans, un documentaire sur un cas dans un état américain. La femme qui racontait son histoire avait souffert dans les années 50-60 d'une maladie du comportement assez sévère. Elle avait été stérilisée (avec l'aval de ses parents si j'ai bon souvenir). Il se trouve qu'on a essayé ensuite sur elle un traitement qui s'est révélé bénéfique et qu'elle fut une des premières femmes à guérir de ce type de maladies (désolé, je ne me souvient plus du nom exact de la maladie). Et elle a pu reprendre une vie presque normale. Presque, à part qu'elle souffre énormément du fait qu'elle ne sera jamais mère.

Ce reportage était construit en séquences entremêlées. Dans la première séquence, elle racontait une partie de son histoire. Dans la séquence suivante un ou des témoins de l'époque racontait comment il avait vécu l'évènement. Donc, il y avait une séquence où l'une des infirmières (quelqu'un d'assez important dans l'organigramme de la clinique) racontait qu'elle était convaincue à l'époque ils faisaient le mieux pour les malades. Comment une jeune femme qui n'avait pas toute sa tête, qui était très belle de surcroit, aurait pu vivre une maternité. Elle n'aurait jamais pu s'occuper de son enfant. Elle aurait même pu être un danger pour son enfant. Bref, cette dame avait un tas de bonnes raisons. Oui mais voilà, la malade incurable des années 50-60 a été guérie dans les années 70 et maintenant, elle souffrait de cette décision qui avait été prise "pour son bien".

Ce documentaire montrait très bien comment ces programmes avaient survécus. Ils avaient souvent été mis en place durant les années 30. Dans certains établissements, les enfants qui y étaient placés étaient systématiquement stérilisés à l'age de la puberté. Certains de ces établissements étaient pourtant de simples orphelinats. On a donc, dans certains cas, stérilisés des enfants tout à fait sains dont le seul tort était que les vicissitudes de la vie les avait privés de leurs parents !
Ensuite, la stérilisation était souvent présentée comme une opération prophylactique qui devait permettre de mieux gérer les patients au moindre coût pour la société, puisqu'il s'agissait souvent de programmes financés par les autorités légales des états. Les termes utilisés étaient souvent les plus anodins possibles : on ne parlait pas de programmes de stérilisations forcés des populations. Et souvent, ces gens avaient très bonne conscience : eux ne tuaient pas les inadaptés de la vie, ils leur permettaient de vivre en ayant un problème de moins à gérer. Je tient à préciser que ce n'est pas ma manière de voir, mais la leur.

Il est intéressant de savoir aussi comment ces choses-là furent découvertes. Des anciens patients guéris ne comprenaient pas pourquoi ils n'arrivaient pas à avoir des enfants. Quand ils sont allés consultés, ils ont découvert qu'ils avaient été stérilisés. Et quand ils ont cherché à se renseigner, dans un premier temps, les autorités les ont envoyé paitre. Mais, face aux questions de plus en plus nombreuses, ces programmes furent découverts. Parfois, il y eut des scandales. D'autres fois, on arrêta les faits mais personne n'a été poursuivi et ces victimes se virent déniées de droit d'être des victimes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2012 23:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
On a rencontré cette typologie dans tous les pays cités par Yugurtha ? Je le savais pour les Etats Unis et la Suède mais pas pour le Japon et le Brésil.

On est effectivement bien loin des nazis. Mais est-ce que certains pays se sont situés dans une zone "intermédiaire" ? Ma question peut sembler bête mais sur ce point les nazis furent-ils, encore une fois, uniques.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2012 23:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Isidore a écrit :
Ma question peut sembler bête mais sur ce point les nazis furent-ils, encore une fois, uniques.


Effectivement, pour ce qu'on en sait, les nazis furent les seuls à pratiquer l'extermination physique. Les autres pays et états qui ont eu recours à l’eugénisme se sont contentés de stériliser les personnes considérées comme ne devant pas faire partie de l'espèce humaine. Il semble que dans certains cas, ce n'était pas seulement la santé que l'on prenait en compte, mais aussi l'origine "raciale". Les noirs risquant plus de subir une stérilisation forcée qu'un blanc. Il y a donc une gradation dans les pratiques observées.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2012 23:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Merci Narduccio !

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2012 0:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Isidore a écrit :
On a rencontré cette typologie dans tous les pays cités par Yugurtha ? Je le savais pour les Etats Unis et la Suède mais pas pour le Japon et le Brésil.

On est effectivement bien loin des nazis. Mais est-ce que certains pays se sont situés dans une zone "intermédiaire" ? Ma question peut sembler bête mais sur ce point les nazis furent-ils, encore une fois, uniques.


Isidore,

en lisant Peter Watson "A terrible beauty" "The people and ideas that shaped the modern mind" (Une beauté terrible. Les gens et idées qui ont formé la pensée moderne) Page 39 à 51: "Darwin's heart of darkness" (le coeur obscur de Darwin) Là bas on a décrit toutes les tendances eugénitiques dans les differents pays, l'origine des pensées raciales comme Francis Galton, ou Houston Stewart Chamberlain, le beau-fils de Wagner. Aussi les racines de la doctrine raciale des Nazis. Hitler fréquentait les salons de la soeur de Nietzsche, Elisabeth-Förster Nietzsche et connait aussi Wagner et son beau-fils.

En partant de ça j'ai fait une étude au fond pour le forum histoire du BBC. Ce forum est maintenant fermé, mais on peut encore consulter les archives en partant de 2005. Mais cette étude était dans les années 2002 jusqu'au 2005. Et là le BBC a annihilé toutes les archives. J'ai encore mes notes mais ça couvre plus de 3000 messages et je ne les ai pas catalogés... :(( et ça coûtera peut-être moins de temps de faire "l'étude" de nouveau... :wink:

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2012 0:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Tout d'abord, merci pour votre réponse Narduccio.

Narduccio a écrit :
Isidore a écrit :
Ma question peut sembler bête mais sur ce point les nazis furent-ils, encore une fois, uniques.


Effectivement, pour ce qu'on en sait, les nazis furent les seuls à pratiquer l'extermination physique. Les autres pays et états qui ont eu recours à l’eugénisme se sont contentés de stériliser les personnes considérées comme ne devant pas faire partie de l'espèce humaine.

Le documentaire que je citais plus haut, a justement abordé ce point. Pour un des intervenant les nazis furent les seuls à avoir pratiqué l'"euthanasie" dans le cadre du programme Aktion 14. Mais toujours selon ce même intervenant, l'élimination physique des personnes considérées comme nuisibles à la société est le prolongement de la même vision eugénique que pour les autres pays, poussée à son extrême logique par le régime nazi. Pourquoi d'autres pays n'ont pas sauté ce pas ? A mon avis c'est évident : stériliser n'est pas tuer. Mais sous certaines conditions auraient-ils franchi ce pas ? Peut-être.

Narduccio a écrit :
Il semble que dans certains cas, ce n'était pas seulement la santé que l'on prenait en compte, mais aussi l'origine "raciale". Les noirs risquant plus de subir une stérilisation forcée qu'un blanc. Il y a donc une gradation dans les pratiques observées.
Point intéressant qui a aussi été abordé dans le cas de la Caroline du Nord. Dans cet état américain, le programme de stérilisation était à la charge du département des affaires sociales. Les populations les plus vulnérables et les plus pauvres étant les afro-américains, ce furent eux qui subirent principalement les stérilisations. Certains témoins prétendent que les services sociaux (dominés par des blancs à l'époque de la ségrégation raciale) travaillant avec ces populations noires conditionnaient l'obtention des aides sociales à la stérilisation. Des soupçons de dérives racistes du programme de stérilisation sont pointés par ces témoins.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2012 13:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Il y a eu en Suisse plusieurs études sur le sujets, certaines financées par le Fond National de la Recherche scientifique

Voici donc l'article "eugénisme" du Dictionnaire historique de la Suisse: http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F17429.php

Et la bibliographie qu'il contient:
– R. Wecker, «Frauenkörper, Volkskörper, Staatskörper», in Itinera, 20, 1998, 209-226
– G. Jeanmonod, G. Heller, «Eugénisme et contexte socio-politique», in RSH, 50, 2000, 20-44
– G. Heller et al., Rejetées, rebelles, mal adaptées: débats sur l'eugénisme, pratiques de la stérilisation non volontaire en Suisse romande au XXe s., 2002
– C. Wolfisberg, Heilpädagogik und Eugenik, 2002

Enfin, le journal du Fond national avait consacré un article à la question: http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=& ... BA6LiY1MOQ

La lecture de ce dernier article donne une bonne introduction avant d'approfondir éventuellement et de comparer avec les autres pays.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2012 19:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Merci à PaulRyckier et à Adulith pour les références.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB