Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 3:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 15 Fév 2013 0:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pépin-le-bref a écrit :
Accélération de l'histoire due à l'augmentation du nombre d'êtres humains ? J'avoue que je n'y avais jamais pensé, et je trouve l'idée séduisante... Cependant, on peut se demander si aujourd'hui les zones qui connaissent l'accroissement démographique le plus spectaculaire sont celles qui évoluent le plus vite... Force est de constater que non, et même au contraire : partout où il existe un contrôle des naissances (Chine, Monde Occidental), les sociétés évoluent plus vite, alors que les pays surpeuplés ont du mal à émerger.

Bref, je crois plus à la multiplication des échanges entre cultures et populations différentes, à l'origine des découvertes, plutôt qu'au nombre de rencontres humaines. Si on se côtoie toujours entre personnes du même milieu / pays, on n'évolue pas, pire encore, plus on est nombreux, et plus on doit diviser la richesse globale du lieu en question, ce qui conduit à une situation de conflits internes... Et la surpopulation sans échanges extérieurs constitue irrémédiablement un frein au développement, au progrès.


Dans tout ce qui touches les humains, rien n'est simple. Il faut voir que les évolutions de sociétés se font plutôt par à-coups. Prenons la France, après-guerre, elle se redresse sur le plan économique. Mais la société évolue sur le schéma qui avait cours avant guerre. Puis, la société se met à penser à des lendemains différents. Il y a des frictions entre les tenants de l'ordre ancien et ceux du changement. Puis, il y a mai 68, et une vague de fond modifie la société.

Prenez la Chine, dans mes livres de classes, on parlait de 750-800 millions de chinois. Ok, la démographie actuelle est différente parce que l'on a voulu empêcher une Chine à 2 milliards d'individus pauvres. A l'époque, la Chine vivait sous un carcan qui empêchait toute évolution. Actuellement, on est à 1,3 milliards. D'accord, la population a tendance a stagner (enfin presque), mais sa population a quasiment doublé en moins de 50 ans. Son changement ne serait-il pas la conséquence (partiellement) de cette augmentation formidable.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2013 12:37 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Narduccio a écrit :
Actuellement, on est à 1,3 milliards. D'accord, la population a tendance a stagner (enfin presque), mais sa population a quasiment doublé en moins de 50 ans. Son changement ne serait-il pas la conséquence (partiellement) de cette augmentation formidable.
Il y a effectivement plusieurs facteurs à l'oeuvre en Chine dont le choix volontaire d'adopter un nouveau système économique en abandonnant l'ancien jugé inefficace et de profiter du bas coût de la main d'oeuvre pour exporter massivement comme le Japon avant-guerre et acquérir de la puissance économique et de la puissance tout court.
C'est ce choix économique et de vendre à bas coût à l'échelle de la planète massivement, avec une monnaie faible, qui va accélérer l'histoire du monde plus que l'accroissement de population, à mon avis du moins mais les deux sont en action.
On le voit d'ailleurs avec l'Afrique dont la population s'accroit davantage encore sans qu'il en résulte le moindre développement. Ne peut-on dire que l'essor démographique de l'Afrique va ralentir l' évolution du monde plutôt que l'accélérer ??

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2013 14:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
En Afrique la croissance économique est de l'ordre de 5%, l'Afrique "accélère" le monde.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2013 15:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pouzet a écrit :
En Afrique la croissance économique est de l'ordre de 5%, l'Afrique "accélère" le monde.


Effectivement, l'Afrique se développe. Ils sont au début du développement avec un système politique hérité du passé et un système économique qui est en train d'accélérer et qui se plaint de plus en plus des freins de la société. Donc, cela finira comme dans tous les pays où il y a eu de telles conditions :
- soit les hommes politiques sont lucides et ils comprennent qu'il vaut mieux organiser le changement sociétal plutôt que de le subir;
- soit ils verrouillent la société pour ne pas perdre leurs avantages jusqu'au moment où des Révolutions qui restent à nommer vont tenter de leur retirer le pouvoir pour en mettre un nouveau en place.

Les germes du mouvement sont des pays en fort développement démographique, avec beaucoup de jeunes qui arrivent sur le marché et qui veulent leur place dans la société. Dans les journaux économiques africains (il en existe plusieurs, ce qui semble indiquer un certain dynamisme économique), il ne se passe pas de mois sans un nouvel appel à ce que les choses évoluent dans tel ou tel pays. Or, pour l'instant, quand ça bouge, ce n'est pas dans le bon sens.

Mais pour parler de la situation actuelle, il vaudrait mieux poursuivre sur le Salon Géopolitique où il y a déjà des sujets ouverts avec des problématiques très proches.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2013 23:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
S'il y a une décroissance , il y aura t'il un ralentissement de l'histoire?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 11:23 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Tirésias a écrit :
S'il y a une décroissance , il y aura t'il un ralentissement de l'histoire?
Effectivement non, j'avais défini ainsi l'accélération:
Alain.g a écrit :
L' Essai sur l'accélération de l'histoire de Daniel Halévy, ... la thèse qui avait déjà été esquissée par Jules Michelet constatant la succession accélérée des régimes au cours du 19è siècle, l'enchainement des Républiques et des royautés.
Le sentiment d'accéléré a été commenté par Raymond Aron. Il est toujours actuel notamment si on pense aux changements ultra-rapides du mode de vie depuis le 19è siècle par opposition à l'ancienne stabilité ou à la succession en un demi siècle de l'énergie atomique, l'avion, la TV puis internet et sa révolution.


En ce qui concerne l'Afrique, sans doute est-ce l'effet de l'accroissement de la population, mais si on prend les 12 derniers pays au classement du PIB/Hab du FMI, les 12 pays les plus pauvres par habitant, on obtient 12 pays africains: Guinée, Sierra Léone, Erythrée, Centre Afrique, Madagascar, Niger, Ethiopie, Malawi, Burondi et dernier pays du monde le Congo.
De toute manière ni la population ni la richesse ne sont des facteurs d'appréciation de l'accélération de l'histoire.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 12:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
L'accélération de l'histoire est une chimère !!

Avant de parler d'accélération de l'histoire, il faudrait définir l'histoire et accélération, et leur interconnexion.

L'histoire est l'ensemble des événements passés et l'étude de ces derniers d'après les vestiges (au sens de traces et de restes), l'histoire étant faite de l'ensemble des choix des grands comme des petits qu'ils aient été faits par des Grands ou des Petits.

L'accélération est une augmentation de la vitesse. Et qui parle de vitesse parle d'espace et de temps.

Or l'histoire est intangible et immuable. Nous nous consacrons à l'histoire des hommes. Mais nous ne la connaissons que par des morceaux et non dans son intégralité.

Il y a une augmentation des nouvelles technologies (en attendant la découverte de la nouvelle rupture technologique, qui espérons le sera salvatrice), il y a une augmentation des réseaux et donc des interconnexions. Il y a donc une accélération technologique. Cela a changé pour nombre d'êtres humains leur perception du temps : l'immédiateté est devenu la norme. Et un certain nombre de personnes, moi comme les autres s'en plaindront et le regretteront. Mais il ne semble pas que ce sentiment soit partagé pour tous. D'autant que le tempo n'est pas le même entre la vie d'un travailleur parisien, et d'un berger savoyard.

Il ne faut donc pas mélanger les rythmes de vie/tempos qui connaissent des accélérations et des ralentissements du aux faits de la perception humaine et des nouvelles technologies, avec le temps qui sur la planète terre est le même (même si d'un point de vue physique il existe des variations infimes de temps selon l'endroit où nous nous trouvons ). Il me semble que la Terre tourne toujours sur elle-même en 24h, et que l'année compte 365 jours par an, hors bissextile.

Parler d'accélération de l'histoire est tout aussi approprié que de parler de progrès de l'humanité et c'est même penser les deux car concevoir la marche en avant de l'humanité, alliant accélération des techniques et du temps vers une humanité "parfaite".

Cela est faire de la philosophie de l'histoire et tenter de donner un sens en y apportant une perception personnelle (pléonasme car toute perception est personnelle). Or il ne me semble que l'accélération au sens de la physique du terme, n' a aucun lien à faire avec l'histoire.

L'histoire est le récit que nous faisons du temps qui passe. En cela, nous pouvons mettre en exergue les accélérations des tempos de certains événements historiques dans la vie des hommes et des nations, mais il est possible de parler d'accélération de l'histoire.

C'est comme croire qu'à la chute de l'URSS l'histoire est finie.....

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 12:25 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Polycarpe de M. a écrit :
Il ne faut donc pas mélanger les rythmes de vie/tempos qui connaissent des accélérations et des ralentissements du aux faits de la perception humaine et des nouvelles technologies, avec le temps qui sur la planète terre est le même (même si d'un point de vue physique il existe des variations infimes de temps selon l'endroit où nous nous trouvons ). Il me semble que la Terre tourne toujours sur elle-même en 24h, et que l'année compte 365 jours par an, hors bissextile.
C'est bien de cela qu'il s'agit dans le thème de Daniel Halévy de l'accélération de l'histoire, d'une perception de l'histoire et pas de sa réalité.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB