Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : accélération de l' histoire?
Message Publié : 13 Fév 2013 19:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
Que pensez vous de la supposée accélération de l' histoire ,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2013 20:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Tirésias a écrit :
Que pensez vous de la supposée accélération de l' histoire ,


Qu'il y a plus d'humains sur terre.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2013 20:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
En faite je n'ai pas trop compris ce terme d' accélération de l'histoire . Quelqu'un pourrait il me l' expliquer simplment ?

meric d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2013 21:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Prenons la préhistoire, dans certaines régions, il y a quelques habitants au kilomètre carré. Les gens vivent entre eux, en petits groupes. On rencontre des étrangers 1 ou 2 fois par an. Surtout qu'on se déplace à pied et on va souvent à la vitesse du plus lent des marcheurs.
Il y a donc peu d’interactions et les choses se passent lentement. Très lentement. On le voit au niveau des découvertes, elles sont disséminées dans le temps et l'espace.

Puis, les choses s'accélèrent, on se déplace plus vite et on rencontre plus de gents. Tout va plus vite.
Il faut se rappeler que dans pas mal de disciplines, il y a plus de chercheurs vivants qu'il n'y en a eu depuis le début de l'aventure humaine. Il y a aussi plus d’interactions. Un écolier rencontre plus de personnes en une année que n'en devait en rencontrer nos ancêtres durant toute une vie.

Ils y a plus d'évènements, plus d’interactions, et on va de plus en plus vite. Qui peut-être au courant de tout ce qui s'est passé aujourd'hui dans le monde ? Des choses dont on n'a pas entendu parler peuvent venir perturber notre quotidien dans quelques semaines et on sera obligé de s'intéresser à des choses qui se passent ailleurs.

L'histoire des hommes s'accélère, simplement parce que l'histoire raconte les interactions notables entre les hommes. Plus il y a d'hommes, plus il y a d'interactions et plus l'histoire va vite.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2013 23:46 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
L' Essai sur l'accélération de l'histoire de Daniel Halévy, Historien de la 3è République, dont les ouvrages sont des classiques, a connu un grand retentissement lors de sa parution en 1948.
La lecture de ce bref ouvrage fait impression. Il suffit d' en lire quelques pages pour comprendre la thèse qui avait déjà été esquissée par Jules Michelet constatant la succession accélérée des régimes au cours du 19è siècle, l'enchainement des Républiques et des royautés.
Le sentiment d'accéléré a été commenté par Raymond Aron. Il est toujours actuel notamment si on pense aux changements ultra-rapides du mode de vie depuis le 19è siècle par opposition à l'ancienne stabilité ou à la succession en un demi siècle de l'énergie atomique, l'avion, la TV puis internet et sa révolution.
On peut se demander si l'histoire n'a pas déjà fourni d'autres périodes procurant un tel sentiment d'accéléré, Rome au début de l'empire, Athènes au temps de Périclès. Alexandre. Les parisiens dans les années 1789 et suivantes ont du aussi éprouver l'impression qu'un nouveau monde surgissait. Les hommes des Lumières également au milieu du 18è siècle. Y aurait-il des à-coups dans l'histoire ? Illusion ou réalité ?
Un sujet à méditer avec prudence au delà de l'intuition de Daniel Halévy !

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2013 0:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Il y a en tous cas une accélération dans l'évolution des armements, qui fait que les guerres ont évolué constamment au cours du 20ème siècle.
Mais je pense que l'explication de Narduccio est la bonne : avec l'augmentation des interactions liée à l'augmentation des populations, le mouvement des idées et leur diffusion s'accélère.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2013 10:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
Donc en faite l’augmentation du nombre d'humains entraine une accélération obligatoire de l’histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2013 11:25 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je n'en crois rien pour ma part et avais prévu d'intervenir pour introduire de la complexité factorielle dans l'accélération de l'histoire, qui n'est au demeurant qu'un sentiment si on raisonne sur le temps long. L'essentiel de l'accélération semble en effet plutot relever du progrès technique et du changement du mode de vie, que de l'accroissement de la population à mon avis.
Il faut par ailleurs faire une part à la folie du temps qui a conduit l'Europe dans deux guerres mondiales dans des circonstances exceptionnelles dues à un emballement politique et à des crises graves économiques et sociales.
On doit pouvoir lier l'accélération des 19è et 20è siècles davantage à la poussée formidable sur les sociétés de l'industrialisation en Occident qu'à l'accroissement de la population.
Il convient aussi de se demander si l'accélération n'est pas due aussi en partie au rétrécissement de la planète en raison de la progression des modes de transport.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2013 16:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Fév 2013 20:00
Message(s) : 5
L'accélération de l'histoire est largement dû à l'industrialisation et à l'abondance énergétique. Il y'a fort à parier que dans un monde restreint par la contrainte énergétique (pic pétrolier, du gaz et du charbon, épuisement de l'uranium), nous allons plutôt assister à une décélération de l'histoire. Si aujourd'hui nous consommons toujours plus de produits manufacturés (au détriment des générations futures), nous allons toujours plus vite et toujours plus loin, nous bénéficions de tant de moyens de communications, c'est exclusivement dû à l'abondance énergétique (et au travail des ingénieurs qui font les découvertes, certes :D). L'industrialisation a totalement bouleversée l'ordre des choses et permet à n'importe quel occidental moyen du 21ème siècle d'être plus riche qu'un monarque du 18ème (grâce aux esclaves énergétiques qui démultiplient l'énergie disponible par personne). D'ailleurs à ce sujet, les ouvrages de J-M Jancovici sont très instructifs.

Je suis curieux de voir ce que le 21ème siècle va donner. A mon avis, il va être décisif et risque de marquer un tournant dans l'histoire de l'homme.

_________________
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être." von Goethe

"Toute l'économie mondiale dépend du consommateur ; s'il cesse de dépenser l'argent qu'il n'a pas pour des choses dont il n'a pas besoin nous courrons à notre perte." Bill Bonner


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2013 16:33 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
S"il y a quelque chose de tel c'est largement du à la modernisation technologique des moyens de communications et de production dans tous les domaines


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2013 19:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alain.g a écrit :
L'essentiel de l'accélération semble en effet plutôt relever du progrès technique et du changement du mode de vie, que de l'accroissement de la population à mon avis.


Lisez bien mon intervention : plus d'hommes, plus de savants => plus de technologie. Mais, l'accélération a commencé bien avant que l'on ai nos moyens modernes de communication et de déplacement. En 1980, la plupart des documents importants voyageaient encore à la vitesse du courrier. Puis, on inventa le fax et ensuite les mails. Aujourd'hui, un article scientifique peut être lu quasi en direct suite à sa publication électronique. Il y a 30 ans, il fallait aller l'acheter ou le commander par courrier.

Quand 2 savants communiquaient à l'aube des années 80, tous les documents, tous les graphiques voyageaient par le courrier. Maintenant, un clic et c'est à l'autre bout de la planète.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2013 19:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Fév 2013 22:24
Message(s) : 19
Localisation : Onuba, Al Andalus
Accélération de l'histoire due à l'augmentation du nombre d'êtres humains ? J'avoue que je n'y avais jamais pensé, et je trouve l'idée séduisante... Cependant, on peut se demander si aujourd'hui les zones qui connaissent l'accroissement démographique le plus spectaculaire sont celles qui évoluent le plus vite... Force est de constater que non, et même au contraire : partout où il existe un contrôle des naissances (Chine, Monde Occidental), les sociétés évoluent plus vite, alors que les pays surpeuplés ont du mal à émerger.

Bref, je crois plus à la multiplication des échanges entre cultures et populations différentes, à l'origine des découvertes, plutôt qu'au nombre de rencontres humaines. Si on se côtoie toujours entre personnes du même milieu / pays, on n'évolue pas, pire encore, plus on est nombreux, et plus on doit diviser la richesse globale du lieu en question, ce qui conduit à une situation de conflits internes... Et la surpopulation sans échanges extérieurs constitue irrémédiablement un frein au développement, au progrès.

_________________
Les rêves de la raison engendrent des monstres (Goya)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2013 21:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Pépin-le-bref a écrit :
Accélération de l'histoire due à l'augmentation du nombre d'êtres humains ? J'avoue que je n'y avais jamais pensé, et je trouve l'idée séduisante... Cependant, on peut se demander si aujourd'hui les zones qui connaissent l'accroissement démographique le plus spectaculaire sont celles qui évoluent le plus vite... Force est de constater que non, et même au contraire : partout où il existe un contrôle des naissances (Chine, Monde Occidental), les sociétés évoluent plus vite, alors que les pays surpeuplés ont du mal à émerger.

Il y a les contre-exemples du Brésil et de l'Inde, ou le pourcentage de la population pauvre a baissé depuis 10 ans. De plus la politique de l'enfant unique finira par poser des problèmes graves à la Chine, qui va se retrouver avec une pyramide des âges inversée.

Perso je pense que ce qui produit du développement c'est en dernier ressort le volume des échanges d'informations libres. De ce point de vue une population est plus efficace si elle mange à sa faim (évidemment) si elle est formée par un bon système scolaire, et si elle n'est pas bridée dans ses initiatives par des interdits idéologiques ou religieux.

L'exemple de la Chine est frappant : elle a commencé à évoluer à grande vitesse dès que Deng Tsiao Ping l'a délivré des folies maoïstes, avec le proverbe fétiche que les Chinois citent 50 fois par jour aux étrangers :"Qu'importe que le chat soit noir ou blanc pourvu qu'il attrape les souris." En même temps il me semble que la créativité reste bridée dans un pays où on n'a pas le droit d'exprimer toutes les idées, mêmes folles. Disons qu'aucun pays n'a pour l'instant réussi à imiter la créativité de la Silicon Valley, et ce n'est sans doute pas un hasard si celle-ci est née dans l'état le plus libertaire des Etats-Unis. En somme : délirez, délirez, il en restera toujours quelque chose...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2013 22:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Mais voyez internet. Cela a entrainé une multiplication des contacts entre les gens notamment ceux susceptibles de faire progresser les sciences et les techniques et nous sommes.... dans la pire crise économique depuis les années 30, avec depuis 2006 une stagnation du PIB en France.
Nous évoluons donc dans une économie au ralentie.

Quand aux technologies beaucoup considèrent que leur évolution s'est ralentie depuis 40 ans à l'exception des technologies de l'information et de la communication, ce qui expliquerait le ralentissement de la croissance.
Un Boeing 737 d'aujourd'hui est-il tellement +évolué qu'un B 737 d'il y a 30 ans ?
Les voitures de 2013 sont-elles tellement supérieures aux voitures de 1983 ?

On manque d'inventions de ruptures comme il y en a tellement eu au 19° et 20° siècle.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2013 22:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Fév 2013 22:24
Message(s) : 19
Localisation : Onuba, Al Andalus
pierma a écrit :

Il y a les contre-exemples du Brésil et de l'Inde, ou le pourcentage de la population pauvre a baissé depuis 10 ans. De plus la politique de l'enfant unique finira par poser des problèmes graves à la Chine, qui va se retrouver avec une pyramide des âges inversée.


Euh.... Le Brésil avait un taux de natalité, en 1950, de 45 º/oo ; en 1975, de 35 º/oo et aujourd'hui, de 15 º/oo... La démographie a considérablement baissé...

Et le gouvernement indien mène une politique très volontariste de contrôle des naissances, conscients qu'il s'agit d'un point crucial pour le développement économique et social du pays... Avec des résultats, certes moisn importants qu'en Chine, mais tout de même importants : taux de natalité de 25 º/oo en 1990 et de 18º/oo aujourd'hui...

On ne peut pas vraiment parler de contre-exemples, à mon avis... Ceci dit, je suis d'accord avec vous pour dire que la démographie n'est pas le seul élément déterminant, et que n'importe quel déséquilibre dans la pyramide des âges est mauvais, cf la Chine de demain, et aujourd'hui l'Europe.

Je prétendais juste réfuter l'argument, qui me semblait trop simpliste, selon lequel augmentation de la population = accélération de l'histoire. Parfois c'est le contraire qui se produit. Par exemple : apparemment, les "invasions barbares" (avec guillemets) du bas empire seraient dûe, entre autres causes, à la surpopulation dans les zones périphériques de l'Empire Romain. Peut-on dire que les siècles qui correspondent au Haut-Moyen Age correspondent à un moment "d'accélération de l'histoire" ? Non, clairement... (de toutes manières, ce terme "accéleration de l'histoire" serait à mieux définir. Je l'ai compris comme "progrès technologique et social accéléré" mais peut-être y a-t-il d'autres acceptations)

Sinon, je suis d'accord avec vous pour dire que c'est l'échange libre, de pensées, de produits, de personnes, qui détermine les changements sociaux et techniques.

_________________
Les rêves de la raison engendrent des monstres (Goya)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB