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Message Publié : 26 Fév 2013 17:45 
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Philippe de Commines
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je vous conseille l'excellent livre :
Vie et mort de Jean Chalosse, moutonnier des Landes, de Roger Boussinot.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


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Message Publié : 27 Fév 2013 1:40 
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Jean Froissart
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Hugues de Hador a écrit :
En Belgique, il existe des groupes folkloriques qui perpétuent cette tradition.
Sans oublier que les voisins des Belges sont les Hauts-Landais !

Blague à part, Pierre Borel, dans son Trésor de recherches et antiquitez gauloises et françoises, publié en 1655, écrit page 172 :

- "ESCHACIER, c. vn Berger qui va sur des eschasses, pour garder le bestail és lieux marescageux."

Comme il était du sud-ouest, il est fort probable qu'il en ait vus de ses propres yeux.


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Message Publié : 28 Fév 2013 18:43 
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Bonjour,

j'ai été guide 6 ans à l'écomusée de Marquèze et pour diverses raisons (y compris universitaires), ai ingurgité pas mal de doc sur le système agropastoral dans la Grande Lande. Première chose : laissez tomber "Jean Chalosse" qui est bourré d'idées reçues, certains diraient d'imbécilités sur le sujet. Quitte à lire de la fiction, il vaut mieux les bouquins d'Alain Dubos, qui ne tombent pas dans un misérabilisme facile et sont mieux documentés.
Je vous recommande chaudement de lire les publications de Paul Toulgouat aussi bien sur la vie agropastorale que sur les échasses. On n'arrive pas pour le moment à faire remonter l'usage des échasses au delà de l'Ancien Régime dans les Landes. Cela dit, les échasses de type landaises (et très différentes de celles des Flandres) sont déjà utilisées en Angleterre à la fin du XIIIe siècle. Certains voudraient voir dans le mot gascon "tchanques" désignant les échasses un mot anglais à l'origine (je ne sais plus lequel).
Attention! les échasses n'ont jamais servi à franchir les marais! c'est sans doute une des pires idées reçues sur les Landes traditionnelles, colportée au départ par des voyageurs qui ne prenaient généralement pas la peine d'interroger les habitants pour comprendre ce terroir particulier et préféraient imaginer des interprétations quelque peu aberrantes. Le rôle des échasses, à l'instar de celles utilisées dans les Flandres, en Angleterre ou plus loin en Afrique est d'allonger le pas dans le cadre d'une activité pastorale nécessitant de parcourir de vastes espaces. L'autre rôle est de franchir plus facilement une végétation parfois encombrante et douloureuse (ajoncs d'Europe). Enfin, se rehausser sur une zone de plaine, c'est aussi garantir un meilleur point de vue pour surveiller la dispersion du troupeau. Les échasses, contrairement aux nombreuses représentations qui en sont faites, ne sont pas aussi hautes qu'on pourrait le croire. Les modèles courants ne sont pas plus hauts qu'un mètre vingt/un mètre cinquante (en pensant bien que le point d'appui du pied est au début du dernier tiers en général).
Pour de la lecture, je vous conseille également "Pain de seigle et vin de grive" de Laporte-Castède, "La vie dans La Grande Lande au temps des bergers et des loups" de Jean Pierre Lescarret.
J'ai mis en ligne récemment un des premiers livrets-guides de l'écomusée de Marquèze : http://www.archeolandes.com/documents/ecomguide.pdf
Pour une mise au point sur la Grande Lande, voir aussi cette page qu'il faut que j'actualise un petit peu : http://www.archeolandes.com/cral/articles.php?pg=art21
cordialement,

Hervé

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"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


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Message Publié : 28 Fév 2013 20:56 
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Localisation : Vasconie
j'ai complètement oublié un autre ouvrage très intéressant :"Ceux de Lagraulet" de Pierre Leshauris.
"Ceux de Lagraulet" et "Pain de seigle et vin de grives" ont pour point commun de relater la vie de métayers de la fin XIXe-déb. XXe dans des hameaux de la Grande Lande (respectivement dans le nord-ouest du Marsan et à l'ouest de Roquefort). L'un et l'autre sont écrits par des descendants des gens évoqués : on est dans le souvenir de famille, par transmission orale. Le premier est même agrémenté de quelques documents.

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Message Publié : 01 Mars 2013 15:50 
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Dédé a écrit :
je vous conseille l'excellent livre : Vie et mort de Jean Chalosse, moutonnier des Landes, de Roger Boussinot.

Merci, Dédé--je voudrais lire ce livre!

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Auteur du livre Dear Heart: Nest of Doves, premier d'une série de fiction historique racontant l'histoire de La Fayette, publié sur Amazon


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Message Publié : 01 Mars 2013 15:59 
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Philippe de Commines
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Localisation : village des Pyrénées
Pas la peine, puisque quelqu'un d'autre a dit que c'était une daube. :wink:

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Message Publié : 01 Mars 2013 16:18 
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Dédé a écrit :
Pas la peine, puisque quelqu'un d'autre a dit que c'était une daube. :wink:

Ahhh, Dédé--je suis désolée! Mais je lis beaucoup de choses, et j'ai ajouté ce livre à ma liste des livres que je voudrais lire...

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Message Publié : 01 Mars 2013 16:20 
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Oliviert a écrit :
Sans oublier que les voisins des Belges sont les Hauts-Landais !

Bonjour, Oliviert--très intéressant!

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Message Publié : 01 Mars 2013 16:38 
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Archeolandes a écrit :
...les bouquins d'Alain Dubos...les publications de Paul Toulgouat, "Pain de seigle et vin de grive" de Laporte-Castède...

Merci, Archeolandes, pour ces bonnes recommandations! Est-ce que votre nom "Archeolandes" révèle votre intérêt pour La Grande Lande?

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Message Publié : 01 Mars 2013 16:40 
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Archeolandes a écrit :
j'ai complètement oublié un autre ouvrage très intéressant :"Ceux de Lagraulet" de Pierre Leshauris.

Merci beaucoup!

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Message Publié : 02 Mars 2013 8:51 
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Philippe de Commines
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J'ai hésité avant de répondre à Archéolandes au sujet de Jean Chalosse, parce que je ne veux pas avoir l'ai d'ouvrir une polémique gratuite, ce n'est pas mon style.
Ce livre raconte l'histoire d'un homme, effectivement d'un misérable sur la fin de sa vie, un misérable comme il en existe à toutes les époques. Si parler d'eux est du misérabilisme, alors oui, et tant mieux, c'en est.
Ce livre se situe entre les Landes (particulièrement la Chalosse) et les Pyrénées. (pastoralisme et transhumance). C'est à ce titre qu'il correspond un peu à notre sujet, mais ce n'est pas LE sujet. Ce livre est l'histoire (romancée) d'un homme. Et de la chute de cet homme. (non, il n'est pas tombé de ses échasses B) )
Ensuite, je comprends (selon moi) un point particulier des "militants régionalistes" du Sud-Ouest (s'il vous plait, Archéo, ne vous vexez pas, c'est juste un raccourci rapide, et c'est juste une impression diffuse) : ce sont des érudits d’histoire locale (et c'est à ce titre qu'ils ont toute leur place ici, et même qu'on a besoin d'eux), et ils sont très pointilleux sur le détail. Mais surtout, ils évoquent une paysannerie propriétaire de sa terre, pas "misérable", qui a une fierté. (Dans les Pyrénées, quand les vieux paysans disent leur métier, ils disent "propriétaire"). Contrairement au Limousin où je suis né, où le paysan propriétaire était l'exception, et le fermier ou métayer la règle. Alors, l'histoire d'un berger qui garde les moutons des propriétaires (qui plus est bordelais, qui plus est maquignon, le propriétaire), pensez donc ...
Ceci dit, ce livre n'est pas non plus une bible pour moi, c'est juste un petit livre qui a touché le fils de métayer limousin, et le petit-fils du "misérable" qui est en photo ici juste à gauche.
Adishatz a tots :wink:

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Message Publié : 02 Mars 2013 10:04 
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Bonjour Dédé,
Je comprends très bien votre point de vue. En fait, je ne rejette en rien la fiction Jean Chalosse, mais comme pendant des années j'ai toujours entendu des gens en parler comme s'il s'agissait d'un document ethno sur les bergers Landais, j'ai à présent le défaut de degainer un peu vite quand on m'en reparle. C'est pour cela que je tenais à évoquer des publications plus solides (Toulgouat reste une mine tout comme nombres d'articles publiés dans le bulletin de la Société de Borda depuis plus d'un siècle).
Concernant la question du métayage dans les Landes, lire l'excellente thèse de Francis Dupuy publiée sous le titre "Le pin de la discorde". Il existe aussi deux-trois bons ouvrages centrés sur la révolte de ces mêmes métayers dont le combat pour l'évolution de leur statut a bien souvent précédé des luttes sociales plus générales à l'échelle de la nation.
Enfin, concernant mon pseudo, oui, c'est en lien avec l'archéologie landaise dont j'ai la chance d'être un des principaux acteurs.

Hervé

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Message Publié : 02 Mars 2013 15:41 
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Dédé a écrit :
Ce livre raconte l'histoire d'un homme, effectivement d'un misérable sur la fin de sa vie, un misérable comme il en existe à toutes les époques. Adishatz a tots

Bonjour, Dédé--et merci beaucoup pour ce bon résumé et pour vos impressions de ce livre! Aussi, vous m'avez donné une nouvelle expression pour enrichir mon vocabulaire--adishatz a tots. Est-ce que c'est une expression de la langue régionale?

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Message Publié : 02 Mars 2013 15:45 
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Plutarque
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Archeolandes a écrit :
Enfin, concernant mon pseudo, oui, c'est en lien avec l'archéologie landaise dont j'ai la chance d'être un des principaux acteurs.

Bonjour, Archeolandes--c'est très intéressant! Est-ce que vous pouvez nous raconter des histoires de votre travail? Est-ce que vous êtes l'Indiana Jones des landes?

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Message Publié : 02 Mars 2013 16:16 
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Marc Bloch
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Localisation : Allemagne
Citer :
--adishatz a tots. Est-ce que c'est une expression de la langue régionale?

Oui, c'est effectivement du gascon et ça signifie : au revoir à tous !( ou salut, ou adieu, la traduction du gascon dans ses nuances n'est jamais aisée )

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