Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 10:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Fév 2013 20:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Quel était le jugement que portait Napoléon sur les grands personnages de l'histoire de France et du monde; Jules Cesar, Mahomet, Charlemage ?

Dans un autre post très intéressant un intervenant faisait référence au jugement que Napoléon portait sur Henri IV, voir viewtopic.php?f=53&t=33563&p=436092#p436092

Citer :
"C'était un bon homme, mais il n'a rien fait d'extraordinaire, et ce barbon qui courait les rues de Paris après les catins n'était qu'un vieux fou. Mais, par opposition à Louis XIV, que l'on détestait, on l'a portée aux nues. Et puis, Voltaire, par son poème épique, l'a mis en grande vogue. Je suis sûr que de son temps il n'avait pas la réputation qu'on lui donne maintenant."
(Gourgaud, Le Journal de Sainte-Hélène)"

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2013 23:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
Quel était le jugement que portait Napoléon sur les grands personnages de l'histoire de France et du monde; Jules Cesar, Mahomet, Charlemage ?


Napoléon, en de nombreuses occasions, a fait référence à de grands personnages historiques. Quelques exemples pour rebondir sur vos propos :

César :
« Napoléon dit que c'était un des plus grands hommes de l'histoire; « et il en eût été le plus grand sans la sottise qu'il commit. » J'allais lui demander de quelle faute il voulait parler, lorsque paraissant lire ma question dans mes yeux, il continua: « César connaissait les hommes qui voulaient se débarrasser de lui, il aurait du se débarrasser d'eux d'abord. »
(Conversation tenue face à Wieland, rapportée par Antommarchi dans Les derniers moments de Napoléon)

« Brutus ne voulut pas voir que l’autorité de César était légitime, parce qu’elle était nécessaire et protectrice, parce qu’elle conservait tous les intérêts de Rome, parce qu’elle était l’effet de l’opinion et de la volonté du peuple. »
(Marchand, Mémoires)


Charlemagne :
« Dites bien que j'ai les yeux ouverts; que je ne suis trompé qu'autant que je le veux bien ; que je suis Charlemagne, l'épée de l'Église, leur empereur; que je dois être traité de même; qu'ils ne doivent pas savoir s'il y a un empire de Russie. Je fais connaître au Pape mes intentions en peu de mots. S'il n'y acquiesce pas, je le réduirai à la même condition qu'il était avant Charlemagne. »
(Napoléon à Fesch, 13 novembre 1806)


Mahomet :
« Mahomet est venu dans un moment où toute l’opinion était pour un seul Dieu. Il est probable qu'alors toute l'Arabie était agitée par des guerres civiles qui, seules, forment des hommes de courage. Dès Bender, on le voit comme un héros. Un homme n'est toujours qu'un homme, mais souvent, il peut beaucoup : c'est souvent un briquet au milieu des matières inflammables. Je ne crois pas que Mahomet réussirait à présent en Arabie.
[…]
Ce qui est supérieur en Mahomet, c’est qu’en dix ans il a conquis la moitié du globe, tandis qu’il a fallu trois cents ans au christianisme pour s’établir.
[…]
C'est comme moi, j'ai trouvé tous les éléments du système impérial ; on était las de l'anarchie, on voulait en finir. Je ne serais pas venu, qu'il est probable qu'un autre aurait fait de même. La France aurait fini par conquérir le monde ! Je le répète un homme n'est qu'un homme. Ses moyens ne sont rien si les circonstances, l'opinion ne favorisent pas."
(Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2013 9:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Drouet Cyril a écrit :
[…]
Ce qui est supérieur en Mahomet, c’est qu’en dix ans il a conquis la moitié du globe, tandis qu’il a fallu trois cents ans au christianisme pour s’établir.
[…]

Compte tenu de son expérience il aurait pu méditer et nous donner son avis sur les relations entre rapidité, moyen d’ascension et pérennité.
Plus on s'élève et plus dure sera la chute.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB