Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 4:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Mars 2013 14:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mars 2013 14:41
Message(s) : 5
Bonjour à toutes et tous...

Quelqu'un pourrait-il me dire jusqu'à quelle époque les communication téléphoniques, en France, ont été tarifées Local/ Inter et, surtout, jusqu'à quand les appels étaient facturés à partir de "3 minutes". Tout le monde vérifiait sa pendule pour "ne pas dépasser"..... Je crois que c'est en local.
et "moins cher après 20h..."... ça, je crois que c'était à l'inter.

Merci pour ces renseignements que je ne trouve nulle part sur le net.

A bientôt de vous lire.
Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2013 15:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Avec les mots clés "tarification à la seconde, trois minutes", Glouglou propose beaucoup de choses intéressantes, dont le lien, http://www.liberation.fr/economie/01012 ... de-baisses , vers un excellent article de synthèse sur le sujet.

En bref, il y a eu une première réforme en 1986, et une seconde plus importante en 1997 qui a fait notamment disparaitre le tarif à l'unité (l'unité valant trois minutes pour un appel à proximité, et moins de temps pour de plus grandes distances).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2013 18:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mars 2013 14:41
Message(s) : 5
Merci pour votre réponse, mais, sauf mauvaise compréhension, je n'ai toujours pas de date de fin de cette période de 3 mn. indivisible.

L'article est très intéressant et je vous en remercie...
J'attends d'autres âmes bienveillantes pour m'éclairer....

Bonne soirée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2013 21:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
La date est indiquée dès les premier mots de l'article "Les nouveaux tarifs [...] qui entrent en vigueur au premier octobre", et on sait par ailleurs que l'année est 1997. Donc, c'est le ..., suspens, ... 1er octobre 1997 (pour France Telecom parce que c'est un peu différent pour les autres compagnies de téléphone, mais à l'époque France Telecom était très très nettement majoritaire).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2013 10:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mars 2013 14:41
Message(s) : 5
Désolé....
J'ai bien compris mais comme je lis ensuite "A cette réforme sympathique s'ajoute malencontreusement un rafraîchissement à la hausse du tarif local: ramené à trois minutes, le tarif à la seconde au-delà de la première unité revient à 0,84 F (soit une hausse de 13,5%).".... je me dis que ce n'est pas la fin des "3 minutes".... et le "tarif de nuit" est modifié mais subsiste...

Bonne journée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2013 12:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
La phrase prête à confusion, en effet. Elle signifie que, si l'on souhaite ramener le tarif à 3 minutes, uniquement pour faire une comparaison avec l'ancienne formule, alors on obtient 84 centimes. Je peux vous certifier que la fin de la tarification à l'unité (de trois minutes ou autre) eut bien lieue ce 1er octobre 1997.

J'ai oublié de préciser que ce sujet m'intéresse, non seulement parce que je suis vieux et que j'ai connu ce changement, mais aussi parce que j'ai travaillé dans un bureau de poste comme employé responsable des cabines téléphoniques. Les gens me demandaient d'utiliser une cabine. Si l'appel était en "automatique", alors, je leur indiquais simplement la première cabine de libre. Sinon, pour certains pays étrangers, le client devait me donner une pièce d'identité et le numéro qu'il voulait appeler. Alors, je téléphonais à un standard en lui donnant ce numéro. Le standard m'indiquait un délai d'attente que je communiquais au client. C'était habituellement de cinq minutes, mais cela pouvait aller jusqu'à vingt minutes pour certains pays de l'est comme la Roumanie, et encore plus pour l'Albanie. Le standard me rappelait quand la connexion était établie. Je désignais une cabine au client, et je mettais en marche un chronomètre. Le tarif se calculait habituellement de la manière suivante : un certain montant pour les trois premières minutes, puis un autre montant à chaque minute suivante. Quand le client raccrochait, le chronomètre s'arrêtait. Je faisais le calcul et je demandais la somme à payer. La minute pouvait valoir assez chère, notamment pour les pays d'Afrique, par exemple, une trentaine de francs. Je me souviens avec beaucoup d'émotion d'un jeune africain souriant, qui était fraichement arrivé à Paris (mon bureau de poste se trouvait à côté d'une gare, et il y avait beaucoup de voyageurs), qui fut tout surpris quand je lui ai demandé 150 francs. Il ne pouvait pas payer. On (l'inspectrice qui se trouvait derrière mon dos) a gardé son passeport. Il est revenu payer une semaine plus tard. C'est un grand progrès que de pouvoir avoir des communications bon marché maintenant.

Pour le tarif de nuit, mes souvenirs ne sont pas nets. Pour avoir des informations précises et fiables, il faudrait que vous retrouviez un annuaire des "pages blanches" de l'année qui vous intéresse, car tout était marqué en détail dans les premières pages. Mais, je ne sais pas où on pourrait en avoir. A Paris, le seul bureau de poste, où l'on pouvait téléphonner à toute heure du jour et de la nuit, était la Poste de la rue du Louvre. Peut-être que vous pourriez y trouver, encore maintenant, les informations que vous cherchez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2013 13:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mars 2013 14:41
Message(s) : 5
C'est génial, merci...
J'ai travaillé aussi.. un peu.. en bureau... mais pas au guichet du téléphone... J'ai fait les mandats, les recommandés...etc.. J'ai été télégraphiste.. à pied... puis facteur.... et j'ai conservé une admiration sans limite pour ce métier...pour en avoir bien bavé...

Mon beau-père était receveur.
Au RdC, c'était, les guichets; un premier le standard; au 2° les appartements... C'était une vrai famille, à l'époque..

Merci pour ces informations et anecdotes, je vois que j'ai touché la corde sensible...

je vous souhaite une bonne journée.. ne coupez pas...
Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 15:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Enchanté d'apprendre qui vous êtes, et je vous demande de bien vouloir m'excusez pour la rudesse de mes premiers messages. Je vous avais pris pour un élève qui fait un devoir, et je me suis totalement trompé. Continuons donc de parler de ce qui a existé à la Poste autrefois et qui n'existe plus, afin que ce sujet soit pertinent pour ce forum d'Histoire, et employons l'imparfait même pour ce qui a perduré. Voici un certain nombre de points qui pourraient être développés.

* La Poste, P&T, PTT, P et T
Il y a eu plusieurs noms.
A quelle date précise eurent lieu ces changements de nom ? Je ne sais pas.

* Un pli
Une lettre se nommait un "pli". Il me semble qu'une carte postale était aussi considérée comme un pli. Et idem pour les périodiques (journal, hebdonmadaire, mensuels...)
D'où cela vient-il ? Depuis quand ? Jusqu'à quand ?

* Le receveur
Il était le directeur du bureau de poste (à mon époque, entre 1978 et 1980, mais je pense que c'est encore le cas maintenant).
Pourquoi l'appelle-t-on "receveur" au lieu de "directeur" ? Depuis quand ? Je ne sais pas.

* L'inspecteur
Il était un petit chef, situé hiérarchiquement entre le receveur et les employés. Il me semble qu'il y avait généralement un inspecteur par étage ouvert au public.

* Les employés étaient assignés à certains postes :
- Le guichet des opérations de base (achat de timbres, pesage des envois, retrait des colis, formulaires des recommandés et des changements d'adresse)
- Le guichet du téléphone
- Le guichet des opérations financières (mandats et CCP)
- La comptabilité interne du bureau de poste
- Le tri, qui se faisait dans beaucoup de bureaux de poste (je crois que ce n'est plus le cas, ou plus rarememt le cas)
- La distribution urgente (télégrammes, recommandés, pneumatiques à Paris)
- La distribution quotidienne, ou deux fois par jour
- La distribution des plis non adressés (publicités, magazine de la mairie et de la région)
- Entretien (lavage quotidien du sol, des toilettes, vidage des poubelles, etc.)

Cette division du travail pouvait varier d'un bureau à l'autre.
Mon guichet du téléphone s'occupait aussi de toutes les opérations de base.
J'ai travaillé au tri, et il fallait faire aussi l'entretien, ce qui m'avait désagréablement surpris le premier jour, mais on s'y habitue très vite.
J'ai fait la distribution des plis non adressés. Et, comme vous, je fus télégraphiste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 16:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mars 2013 14:41
Message(s) : 5
merci...

...avec, aux guichets, la caisse et le parapheur de timbres qu'il fallait rendre exacts, comme un devoir à la maîtresse...
et pour les facteurs dont j'ai été.. brièvement.... (tournée du matin avec 2 recharges + tournée de l'après-midi pour les revues, non adressés etc..), j'ai le souvenir de l'arrivée des sacs à 6h, du tri et du tri "à la criée" pour les adresses incomplètes ou manquantes...puis des rues à pousser le vélo qui était plus là pour porter les sacoches que pour circuler.. sauf pour le retour: il n'y avait pas de radars..

Mais, je n'ai pas tenu la cadence, d'où mon admiration pour ceux qui y sont encore...
C'était dans les années 65-70... quelque-part en banlieue parisienne...

Merci pour ce beau morceau d'Histoire qui va profiter à tous.

Au plaisir..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB