Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Mars 2013 23:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
Bonsoir,

Pourquoi, depuis des millénaires la majorité des sociétés et des régimes ou organisations sociales à travers l'Histoires ont été des phalocraties?

Je sais que cette question affirmation doit être nuancée, car il y a des tribus qui sont matrilinéaires comme les khasis , mais j'aimerais vraiment que vous puissiez me donner une réponses car je ne me satisfais pas de la senpiternelle réponse : c' est parceque les hommes étaient plus forts..

Les société matrilinéaires vont elles un jour augmenter au dépent des sociétés patriarchales???

cordialement ,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2013 23:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
La présentation du sujet est très polémiste avec un terme fort "phallocratie". Souvent dans de tels cas, on va à la confrontation et on ne retire aucuns enseignements. La modération veille. Aux premières dérives le sujet sera bouclé et on décidera des suites à donner.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 0:01 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
J'ai envi de dire lisez des ouvrages récents d'anthropologie... Moi j'aime beaucoup Godelier et j'y fais souvent référence (je connais un Robert SPierre qui va encore dire que j'ai des intérêts...). C'est trop brut comme question et cela brasse une trop grande part de l'humanité pour ne pas tomber dans des généralisations douteuses et forcément caricaturales. Il faut un ouvrage complet pour espérer faire à peu près le tour de la question, et encore imparfaitement, alors ce n'est pas au détour de quelques lignes que l'on va répondre à cela. Du coté du forum sur la préhistoire il y a déjà eu des échanges houleux sur un thème très semblable...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 0:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
oui j'ai vu ces échanges houleux. C' est vrai ma question est mal posée escusez moi :oops: .
Je voulais pas créé de problèmes je voulais par par curiosité savoir . Quels ouvrages d'anthoropologie pourriez vous me conseiller qui soient faciles de compréhension pour un lycéen ?

cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 0:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il y a aussi un sujet sur les sociétés matriarcales : http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?p=339752#p339752

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 0:18 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Le mieux serait de vous pencher sur Godelier, à mon sens, à travers Au fondement des sociétés humaines. Cela présente l'avantage de n'être pas trop ancien et d'être accessible. Après il est certain que la lecture n'en est peut être pas tout à fait aisé, mais si cela vous passionne pourquoi pas. Ne vous lancez pas tout de suite dans les controverses d'écoles qui s'échelonnent à travers l'Histoire de l'anthropologie. En tout cas c'est très bien de s'en imprégner aussi tôt. J'aurais aimé découvrir ça à cet âge...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 0:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
Ok je vais l'acheter , c' est vrai que c' est pratique si on ne va pas directement dans les cas hyper particuliers mais, dans le généraliste tout d'abbord.

cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 9:57 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Je sais que cette question affirmation doit être nuancée, car il y a des tribus qui sont matrilinéaires comme les khasis , mais j'aimerais vraiment que vous puissiez me donner une réponses car je ne me satisfais pas de la senpiternelle réponse : c' est parce que les hommes étaient plus forts..


Le fait qu'une société soit matrilinéaire n'implique pas en soi qu'elle ne soit pas phallocratique: le pouvoir peut appartenir aux frères de la femme adulte, au lieu d'appartenir à son mari.

Citer :
Les société matrilinéaires vont elles un jour augmenter au dépent des sociétés patriarchales???


On va hors limite chronologique du forum ici. Une observation cependant: les sociétés matrilinéaires qui peuvent parfois être un peu moins patriarcales que les civilisations occidentales ont tendu à se patriarcaliser davantage au contact des occidentaux, qui leur imposaient directement ou indirectement leurs conceptions et pratiques en ce domaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 12:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
Bonjour,

Est ce possible d'avoir une société patrilinéaire et matricarchale ? Auriez vous un exemple à me donner ?

cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 13:28 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Est ce possible d'avoir une société patrilinéaire et matricarchale


Je n'en connais pas, je ne crois pas que cela existe, ça me semble incompatible dans le principe, mais il faudrait examiner la question groupe par groupe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2013 21:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
je crois avoir trouvé un exemple de société matrilinéaire et patriarchale http://videos.arte.tv/fr/videos/360-geo--7361420.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB