Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 2:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Mars 2013 12:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
A la suite des critiques émises contre l'attitude du Pape François 1er lorsqu'il était évêque face à la dictature argentine - critiques justifiées ou non, peu importe, et c'est de toute façon hors limites de ce forum - je me suis demandé quel avait été le rôle politique des Jésuites au cours des siècles.

J'en suis resté à l'image donnée par Robert Merle - un protestant - dans Fortune de France, où l'on voit les Jésuites susciter des complots ou des assassinats contre Henri III, Elisabeth II et Guillaume d'Orange. Donc de véritables bras armés de la papauté.

Je me demande en particulier quelle part ils ont pris dans la "théologie de la révolution" et s'ils ont combattu les dictatures sud-américaines.

Je me demande aussi pour quelles raisons il ont fait souvent l'objet d'expulsion de la part de pays européens, à commencer par la Troisième République, à deux reprises.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2013 11:58 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Il me semble que les jésuites sont surtout connus pour avoir été missionnaires en Amérique, en Asie, en Afrique. Certains ont été anticolonialisme ou du moins contre les excès du colonialisme... d'où peut être la méfiance qu'en avait les gouvernements européens en pleine colonialisation...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2013 13:07 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il me souviens avoir lu que l' Ordre avait le projet d'influencer l'élite européenne en assurant sa formation éducative et en constituant ainsi un réseau "Pour la plus grande gloire de Dieu", AMDG, "ad majorem dei gloria".
L'ordre avait aussi une stratégie d'approche des puissants soit par le conseil soit comme confesseur. Le réseau des supérieurs et des pères jésuites permettait de concentrer le renseignement politique; car l'ordre faisait ouvertement de la politique et pas de la prière.
Le Général dit pape Noir, avait une puissance nationale et internationale qui inquiétait le Pape et les Rois, ce qui explique les nombreuses expulsions qui ont jalonné l'histoire des Jésuites qui reviennent toujours.
Ils ont créé partout des établissements d'enseignement renommés pour l'efficacité de leur formation devenue légendaire, menant leurs élèves à des postes clés dans des carrières brillantes.
Leur établissement vedette, le "lycée Louis le Grand" actuel, ancien collège de Clermont, a reçu comme élèves, Voltaire, Louis XIV, par exemple
On connait leurs méthodes d'enseignement par appel notamment à des procédés mnémotechniques. Ancien élève des jésuites passe encore aujourd'hui pour un brevet de qualité.
L'ordre a toujours été original et avançé dans ses idées, comme les jésuites du Paraguay qui vont mettre tous leurs efforts à assurer la promotion des indiens, c'est le film MIssion.
Au 20è siècle, les jésuites sont des intellectuels professant des idées sociales. Leur revue Etude est connue à cet égard pour son contenu non conformiste. Pendant la guerre d'Algérie, ils désapprouvaient je crois de mémoire, dès 1954.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2013 3:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
pierma a écrit :
J'en suis resté à l'image donnée par Robert Merle - un protestant - dans Fortune de France, où l'on voit les Jésuites susciter des complots ou des assassinats contre Henri III, Elisabeth II et Guillaume d'Orange. Donc de véritables bras armés de la papauté.

- http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=2957
- http://www.linternaute.com/histoire/motcle/2166/a/1/1/jesuites.shtml
- http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=378
- http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2005/cr/cr_boedec_fumey.htm

Les jésuites sont souvent victimes d'une aura fantasmatique qui commence avec leur rôle lors de la contre Réforme.
Face à des personnages dont l'intelligence déterminée usant avec anticipation d'une excellente "propagande", le jésuite garde encore une image négative bien souvent (rois des "coups tordus" de l'église, "avocats du diable" etc.). Hommes de terrain par le verbe, ils sont essentiellement les émissaires de l'évangile. Une facilité d'adaptation doublée d'une rhétorique à toute épreuve, ils traînent donc une image de personnage louvoyant pour qui -dans le discours- les mots sont au service uniquement de conversion. Il en fut souvent autrement.
Ils furent utilisés par des personnages historiques assez retors dont le zèle prosélyte n'est plus à démontrer (le père Joseph, capucin de son ordre, éminence grise de Richelieu par exemple). que l'on imaginerait volontiers jésuite tant le trait de cet ordre a été distordu).
Verbe de la papauté : "...Ils prononcent aussi un vœu qui leur est propre : L'obéissance absolue, « perinde ac cadaver » (littéralement : exactement comme un cadavre [qui ne peut pas réagir]), à la volonté de Dieu et au pape..." (wiki). Cette constance du verbe fut raillée par Voltaire (la maladie du jésuite Berthier) ainsi que l'évangélisation permanente (Dogmes). Ultérieurement Montesquieu aura maille à partir avec les jésuites et la parution de "L'esprit des lois" : c'est de bonne guerre. Cependant les jésuites saurent aussi faire montre -contrairement à d'autres ordres- de compréhension et respect (Chine, Japon) leur évangélisation ayant pour but de s'implanter durablement, elle se base donc sur un échange rhétorique et polémique et non sur une brutalité primaire. Mais j'imagine qu'il existe chez eux aussi de l'ivraie... à séparer du bon grain... ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2013 11:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
En complément de ce que dit gaete59, on peut mentionner l'exemple de la Suisse, où leur présence a connu une histoire tumultueuse.

Par exemple, leur rappel à Lucerne au milieu du XIXe siècle est l'un des facteurs/arguments utilisés qui amèneront à la Guerre du Sonderbund. Ils furent ainsi interdits par la Constitution fédérale de 1848. Cette interdiction n'a été levée qu'en 1973.

Le Dictionnaire historique de la Suisse revient sur leur histoire en terre helvètes (http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F11718.php) et montre leur rôle dans la création et la gestion de lieux d'enseignements. Là aussi, se posait la question de leur lien avec Rome et les fantasmes mentionnés dans vos messages concernant leur pouvoir.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2013 12:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Adulith a écrit :
Le Dictionnaire historique de la Suisse revient sur leur histoire en terre helvètes (http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F11718.php) et montre leur rôle dans la création et la gestion de lieux d'enseignements. Là aussi, se posait la question de leur lien avec Rome et les fantasmes mentionnés dans vos messages concernant leur pouvoir.

Merci pour le lien très intéressant. Totalement ignorante du sujet, j'ai lu sur le net "la guerre du Sonderbund", la ligue et avant de creuser plus avant "la guerre du Sonderbund" (la date concorde), je souhaiterais être certaine que c'est ce que vous évoquez dans votre post. Merci de votre réponse.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2013 13:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
gaete59 a écrit :
Merci pour le lien très intéressant. Totalement ignorante du sujet, j'ai lu sur le net "la guerre du Sonderbund", la ligue et avant de creuser plus avant "la guerre du Sonderbund" (la date concorde), je souhaiterais être certaine que c'est ce que vous évoquez dans votre post. Merci de votre réponse.


Oui j'évoque bien le Sonderbund comme exemple où les Jésuites ont été utilisés comme argument. En deux mots, la guerre civile du Sonderbund, faisant suite à la création de la ligue éponyme, et prélude à la Constitution fédérale de 1848, a souvent été décrite et perçue comme une guerre de religion. Si, en réalité, il y a plutôt eu un affrontement entre conservateurs et libéraux/radicaux, c'est à dire une opposition idéologique, le côté religieux a eu un rôle important. En effet, le Sonderbund était constitué de cantons catholiques et différents événements liés à la religion ont durci les positions.

C'est dans ce contexte que s'inscrit l'invitation de Jésuites à Lucerne et leur interdiction en 1848. A mon avis, les jésuites ont été utilisés comme provocation ou prétexte (selon le camp), mais l'enjeu n'était pas vraiment leur présence ou non.

( je fais le flemmard, il y a ce lien, sur le même site http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F17241.php :mrgreen: )

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2013 14:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Adulith a écrit :
A mon avis, les jésuites ont été utilisés comme provocation ou prétexte (selon le camp), mais l'enjeu n'était pas vraiment leur présence ou non.
( je fais le flemmard, il y a ce lien, sur le même site http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F17241.php :mrgreen: )

Merci pour cette réponse.
J'ai juste balayé le net et le conflit semble se situer sur la ligne politique. J'imagine que les demandes sociales furent assimilées à une sorte de "péril un peu rose". Les Jésuites ont été utilisés manifestement allègrement des deux côtés...
C'est aussi cela qu'être "homme de terrain", savoir encaisser les coups et la soutane sert d'armure... :wink:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2013 20:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Ils ont en effet été utilisés, mais je ne pense pas qu'ils aient été complètement dupes.

Sinon (de mémoire mais ça remonte) l'argument religieux chez les conservateurs a surtout résidé dans la menace libérale contre la religion et l'anti-cléricalisme.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2014 14:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Je viens d'apprendre que Google Books a mis en ligne le contenu de la célèbre bibliothèque jésuite de Chantilly en accès libre
(textes rares du 17ème siècle français)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2014 11:39 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Sur les jésuites en France, quelques notes prises à la lecture d'un article de David Colon : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=HP_004_0007

Après la loi sur les associations de 1901, les jésuites français vivent un semi-exil et entrent dans la clandestinité. En 1906, ils fondent l'Union sociale des ingénieurs catholiques et affirment leur influence auprès des ingénieurs français mais, en 1913, la loi sur le recrutement de l'armée interdit aux élèves ayant accompli trois ans d'études à l'étranger de se présenter à Saint-Cyr et Polytechnique - ce qui met au ban les collèges jésuites de Belgique.

Dans l'entre-deux-guerres, les groupes jésuites se multiplient au sein des grandes écoles : HEC et l'Ecole d'électricité et de mécanique industrielle en 1923, l'Ecole coloniale et les classes préparatoires de Henri IV en 1927. Pour Colon, cette renaissance du mouvement jésuite est confrontée d'une part à l'anti-jésuitisme de la droite maurrassienne, d'autre part à la concurrence menée par les dominicains dans la création de groupes universitaires (comme à la Faculté de lettres de la Sorbonne, reprise aux jésuites par les dominicains en 1934).

Les années 1930 sont marquées par la querelle entre la Fédération française des étudiants catholiques (FFEC) de tendance conservatrice et la Jeunesse Etudiante Catholique (JEC) plus progressiste. D'ailleurs, la JEC naît du désaccord de certains révérends jésuites avec la radicalisation de la FFEC lorsque le Père Emile Janvier en prend la tête en 1928. En 1930, la FFEC condamne publiquement la JEC et parvient à ses fins en 1931, en noyautant les formations de la JEC avec ses propres membres. Réunies, la JEC et la FFEC glissent lentement vers la gauche dans la seconde moitié des années 1930, au point que la Jeunesse communiste tente une alliance à l'hiver 1935 contre l'augmentation des droits universitaires.

Pour Colon, les jésuites français parviennent à survivre à l'ordonnance du 20 août 1940 grâce au soutien de certains de leurs anciens élèves à Vichy, parmi lesquels Henry du Moulin de Labarthète, Charles Vallin et Pierre Goutet.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB