Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 01 Avr 2013 19:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Esther a écrit :
Il n'y en a pas ! Poisson d'avril :mrgreen: !

:oops: :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des canulars
Message Publié : 01 Avr 2013 19:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Une histoire de canular littéraire :

Dans les canulars littéraires, il y a cette histoire d'arnaque... qui n'en est pas une, celle du livre "Naked came the stranger" un best-seller paru en 1969.

l'idée qui a présidé à sa rédaction : élaborer et vendre à tour de bras un roman délibérément nul, nullissime, un torchon écrit avec les pieds, mais qui contient juste ce qu'il faut de sexe, de ragots sur d'hypothétiques personnalités réelles, etc... pour allécher les lecteurs.

En somme, faire mieux que ce qui se vend d'habitude... en faisant encore pire.

Au départ, il y a un homme excédé par la mauvaise qualité de la production "littéraire" de son temps.

Mike McGrady, journaliste new-yorkais, éditorialiste à Newsday, était persuadé que la culture littéraire populaire était devenue si pauvre aux États-Unis que même un ouvrage écrit à la va-vite et sans aucune qualité littéraire se vendrait bien, pour peu qu'il contînt suffisamment de sexe.

Le canular :

Afin de mettre à l'épreuve sa théorie, McGrady recruta plusieurs collaborateurs du journal (cinq femmes et dix-neuf hommes, soit 24 auteurs en tout) pour qu'ils élaborent un roman au caractère sexuel explicite, sans aucune valeur littéraire ou sociale, quelle qu'elle soit. Parmi eux, se trouvait McGrady lui-même.

Il était entendu que le roman ne devait comporter aucune trame cohérente, aucun personnage original, aucune description intéressante de New-York, où l'histoire se déroule. Le tout dans une langue volontairement pauvre, sans aucun bonheur de style à se reprocher. :mrgreen:

Le groupe rédigea délibérément une espèce de salmigondis incohérent et médiocre, chaque chapitre étant de la plume d'un auteur différent. Certains d'entre eux durent être réécrits car ils étaient de trop bonne qualité. 8-|

Le thème du roman :

"Gillian et William Blake sont les animateurs d'une émission radiophonique populaire, The Billy & Gilly Show, où ils incarnent le couple parfait. Lorsque Gillian découvre que son mari la trompe, elle décide de le faire cocu avec divers hommes vivant dans leur voisinage, sur Long Island. La majeure partie du livre se compose de tableaux décrivant les aventures de Gilly avec ses amants, du rabbin progressiste au crooner mafieux."

Un best seller en 1969 :

Le livre fut un grand succès, et passa même une semaine dans la liste des best-sellers du New York Times, confirmant les attentes cyniques de McGrady. Comme les ventes continuaient d'augmenter, beaucoup parmi les auteurs se sentirent coupables de gagner autant d'argent, et ils éventèrent le canular. Ils se confessèrent sur le plateau du David Frost Show : après avoir été annoncés comme « Penelope Ashe » (l'auteur fictif) ils s'avancèrent en file indienne, soit 23 personnes réunies.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des canulars
Message Publié : 03 Avr 2013 10:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Un dernier canular, l'affaire Sokal :

Nota : il y a déjà un fil consacré aux canulars et poissons d'avril célèbres :
viewtopic.php?f=78&t=20190&p=261995&hilit=canulars#p261995 où l'affaire Sokal est mentionnée.

L'affaire Sokal renvoie à la publication d'un article (qu'il révèlera ensuite être un canular) par le physicien Alan Sokal dans la revue Social Text, ainsi qu'à toutes les controverses qui en résultèrent.

Social Text est une revue d'études culturelles postmoderne, chef de file dans son domaine, publiée par l'Université Duke. En 1996, Sokal, professeur de physique à l'Université de New York, soumet un texte pseudo-scientifique à la revue dans le cadre d'une expérience visant (selon les dires de Sokal) à « publier un article généreusement assaisonné de non-sens qui (a) sonne bien et (b) flatte les préconceptions idéologiques des éditeurs », et à voir si les éditeurs accepteraient l'article proposé.

Voir le détail de ce joli coup : http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Sokal

Il faut dire que Alan Sokal n’y va pas avec le dos de la cuillère. Dans les dix premières lignes de l’article, il affirme froidement que « la réalité physique n’existe pas » et qu’on comprend de plus en plus, à la lumière de travaux scientifiques récents – qu’il liste, parce que malheureusement il en trouve, c'est tout le problème – « qu’il s’agit en réalité d’une construction culturelle. »

N’importe quel physicien aurait passé l’article au classement vertical dès la lecture de cette affirmation extravagante, mais cela n’a pas arrêté les scientifiques de Social Text, qui ont publié l’article sans y voir malice.

Pour Sokal, le plus grave est qu’il a trouvé de nombreuses références à des textes de sociologie des sciences qui confortaient son propos délirant, ce qui pose question sur la nature de nombreux travaux dans ce domaine.

Un extrait de l’article, sorti des dix premières lignes en question :

Citer :
It has thus become increasingly apparent that physical ``reality'', no less than social ``reality'', is at bottom a social and linguistic construct; that scientific ``knowledge", far from being objective, reflects and encodes the dominant ideologies and power relations of the culture that produced it.


Traduction libre :
Citer :
Il est donc devenu de plus en plus évident que la "réalité physique'', tout comme la "réalité sociale'', est au fond une construction sociale et linguistique, et que la "connaissance scientifique", loin d'être objective, reflète et encode les idéologies et les relations de pouvoir de la culture qui l'a produite.


Pour le lecteur historien qui ne sursauterait pas : Ce qui est mis en cause est bien la réalité physique, et pas le degré de vérité de la science. Un parallèle avec l’histoire – que je tente malgré ma faible culture en ce domaine, ça vaut ce que ça vaut :

Imaginez un article d’épistémologie historique qui commencerait par affirmer que la réalité historique n’existe pas. (En somme, que le passé n’a pas eu lieu : le débat ne porte pas sur la vérité historique – une notion qui prête largement à débat – mais sur la réalité de l’histoire.)

En fait le coup d'alan Sokal est un sévère règlement de compte avec certaines tendances post-modernes, voire même New Age, dont il conteste la prolifération dans les sciences humaines.
"Sciences inexactes contre sciences inhumaines", comme aurait dit une de mes professeurs.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des canulars
Message Publié : 03 Avr 2013 23:38 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Quelques précisions sur mon petit canular : il s'agit certes d'une info entièrement fausse mais avec de vrais morceaux de vrai dedans. :wink:

Ainsi M. Jim Erickson existe bien et son laboratoire se trouve effectivement à Pasadena en Californie. A l'exception des deux images de poteries, toutes les photos proviennent du passionnant site de la NASA et ont été prises par le robot Curiosity. Y compris le bizarre rocher pyramidal.

Les images des poteries viennent quant à elles du site de l'INRAP et ont été prises sur un chantier de fouilles d'époque précolombienne sur l'île de Saint Martin dans les Antilles françaises. Je les ai choisi parce que la couleur du sol rappelait celle du sol martien photographié par Curiosity.


Voilà... A l'année prochaine!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des canulars
Message Publié : 20 Fév 2014 9:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Fév 2014 19:23
Message(s) : 240
Celui ci vaut son pesant de cacahuètes (ou de poisson, comme vous voudrez). Attention, videos en anglais, non sous-titrées.

http://www.animalplanet.com/tv-shows/me ... rmaids.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire des canulars
Message Publié : 20 Fév 2014 12:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Un des meilleurs canulars à la belge fut la fausse émission en direct annonçant la déclaration d'indépendance de la Flandre et ce n'était pas un 1er avril !!!!

--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Bye_Bye_Belgium

en résumé :

émission spéciale de la RTBF diffusée le 13 décembre 2006, est un faux documentaire de la chaîne de télévision généraliste publique belge francophone, La Une, considéré par la chaîne comme un docufiction, et qualifié de canular par une partie de la presse. Alors que les téléspectateurs, qui viennent de regarder le Journal télévisé, et s’apprêtent à suivre deux reportages de l’émission Questions à la Une à forte connotation communautaire et aux titres polémiques, Va-t-on supprimer les indemnités de chômage en Wallonie ? et Les Flamands sont-ils plus corrompus que les Wallons ?, une édition spéciale diffusée en direct à partir de 20 h 21 interrompt la programmation au début de laquelle le présentateur vedette du journal télévisé annonce la déclaration unilatérale d’indépendance de la Flandre.


Le Palais royal émet un communiqué de presse : « Ce n’est pas le rôle du Palais de commenter ou de condamner des programmes TV ou des initiatives de presse. Nous constatons simplement qu’aux yeux de nombreux observateurs, ce programme avait les caractéristiques d’un canular de mauvais goût », indique le porte-parole du Palais en réaction à la diffusion de l’émission-fiction de la RTBF sur l’indépendance de la Flandre. Ce constat du Palais porte sur l’ensemble de l’émission et non pas uniquement sur la manière dont la famille royale a été mise en scène, a précisé le porte-parole, ajoutant également que le Palais n’avait pas « d’état d’âme particulier, ni sur le fond ni sur la forme de l’émission ».
Les personnalités médiatiques

L’artiste belge Philippe Geluck explique, avec humour, sa vision des choses dans le cas d’un hypothétique rattachement à la France : « Ça va nous permettre d’enfin procéder au rattachement. Au rattachement, mais comme moi je le vois depuis longtemps, c’est-à-dire non pas un rattachement de la Wallonie à la France, mais plutôt de la France à la Wallonie, pour former une grande république wallonne. ».

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB