Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 2:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 273 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Nov 2013 13:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Poirot a écrit :
Tenez, même si on prend une extrême droite large, l'extrême droite de papi, plus nationaliste que réellement raciste, ou même une extrême droite royaliste, pas non plus forcément centrée sur les questions raciales, L.D. pourrait très bien en faire partie.


Il faudrait déjà définir ce qu'est l'extrême droite sinon on part dans tous les sens. Je rappelais seulement quel raccourci ont fait actuellement lorqu'on parle d'extrême droite.

Il n'a jamais tenu des propos ambigue, il travail et a travaillé avec des personnes de toutes origines...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2013 14:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Le bonapartiste a écrit :
Il n'a jamais tenu des propos ambigue, il travail et a travaillé avec des personnes de toutes origines...

Ben justement, si... C'est bien là que le bât blesse. Ce que n'arrête pas de répéter une partie des gens qui dénoncent les livres de L.D. est que justement, son livre serait un livre qui ferait de l'histoire d’extrême droite.
Ils ont pour preuve toute une série d'éléments plus ou moins pertinents. Pour moi ce ne sont pas des preuves, éventuellement des indices : le fait qu'il ai travaillé avec Besson, son monarchisme assumé, certains passages de ses livres reliés à la question actuelle de l’immigration, son autographe (mais est-ce un vrai ?) en faveur de l'Action Française, etc...

Encore une fois, je ne me prononce pas sur le fond de l'affaire : L.D. est il d’extrême droite ou pas ? Je le redis, cela ne m’intéresse que très peu. Je ne me prononce pas non plus sur la pertinence des arguments des "anti-LD".
Cependant, il y a une ambiguïté. C'est là le nœud du problème : à partir du moment même où on a cette discussion, c'est qu'il y a des gens qui pensent que L.D. est d’extrême droite et que - plus embêtant - il fait une histoire de France d'extrême droite, et que - c'est là le pire - cette histoire de France se vent très bien.

Donc oui, il y a bien ambiguïté et non, L.D. n'est pas "au dessus de tout soupçon" d'être à l'"extrême droite" du spectre politique français. Pas plus qu'un autre.

Certains, comme Duc de Raguse pensent que le fait même de dénoncer son histoire de France, quand on soutien qu'elle est d'extrême droite, est absurde car cela ne fait que lui donner une plus grande audience. D'autres pensent qu'il faut au contraire que la plupart des gens devraient savoir que ce qu'ils achètent n'est pas une histoire de France scientifique mais sert (selon certains) une idéologie politique.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2013 14:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
LD est un monarchiste à tendance maurasienne, ses écrits et ses propos nous le prouvent.

Je me répète peut-être, mais tenir un tel propos " … pour moi, l’histoire de notre pays s’est arrêtée en 1793, à la mort de Louis XVI. Cet événement a marqué la fin de notre civilisation, on a coupé la tête à nos racines et depuis on les cherche. On s’est consolés avec la révolution industrielle, on a vécu de paradis artificiels et aujourd’hui on nous les enlève, car c’est la crise économique. Il aurait fallu instaurer, comme en Angleterre, une monarchie parlementaire. C’est comme avec la religion, on essaie de faire triompher la laïcité, je ne sais pas ce que cela veut dire. Sans religion et sans foi, on se prive de quelque chose dont on va avoir besoin dans les années à venir. Il faut réintroduire la religion en France, il faut un concordat " c'est reprendre la doxa de l'extrême droite française.

Après ce n'est pas une question de racisme, mais c'est plutôt une nostalgie pour une certaine france " royal, catholique et traditionnel " tel que le pensait l'extrême droite française au début du 20 siècle, mais les accusations de racisme voire de nazisme ne tiennent pas, car cela ne correspond pas au logiciel idéologique de ce courant politique français. En plus vu ses origines, ld a gommé toute la pensée antisémite qui tenait une large place dans ce récit.

Par contre, il éprouve une fascination assez malsaine pour les grands Hommes digne de thomas Carlyle, qui fait des héros les seuls vrais moteurs de l'histoire.

Après, il reste ses manières d'histrions comiques qui lui permettent de glisser entre les balles, et de jamais répondre aux critiques, because il est trop sympa pour qu'on le mette en cause, et comme la plupart de ses contradicteurs n'y connaissent pas grand chose, ca n'aide pas.

Enfin bon c'est pas le plus grave, le plus embêtant, c'est qu'il nous ramène à une pratique de l'histoire qui ne se fait plus depuis plus d'un siècle en négligeant dans ses ouvrages d'inclure un appareil critique, des notes de bas de pages, ses sources et ses références bibliographiques.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2013 14:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8177
Localisation : Provinces illyriennes
Poirot a écrit :
le fait qu'il ai travaillé avec Besson, son monarchisme assumé, certains passages de ses livres reliés à la question actuelle de l’immigration

Je pense que vous souhaitiez écrire "Buisson". Cela dit, tous ceux qui travaillent sur la chaîne Histoire doivent-ils être "classés" à l'extrême-droite ? Michel Field, qui a collaboré aussi avec lui, doit aussi l'être ?
Franchement, il me semble que c'est un peu court comme argument pour tomber, ainsi, dans la fameuse "vague brune" qui déferlerait actuellement sur la France.
Par ailleurs, le monarchisme depuis le milieu du XXème siècle ne se classe plus aussi simplement à l'extrême-droite. Certains ici, comme Lamy, sauraient mieux vous l'expliquer que moi.
Enfin, les passages en question n'ont pas été liés par Deutsch à la question actuelle (?) de l'immigration, mais bien par ses détracteurs. Une fois de plus, les rôles sont inversés, il ne faudrait pas se tromper et faire de ce buzz une réalité. Car, ce sont bien ces derniers qui ont filé en épingle cette bataille de Poitiers, nouvelle "preuve" d'une récupération au service d'une idéologie de la droite extrême française.
En jetant, ainsi, ces critiques d'une manière biaisée vous faites comme si LD avait intentionnellement souhaité faire le lien entre cet événement et les questions agitant la société d'aujourd'hui. En lisant le passage en question, on ne peut commettre ce raccourci, aussi simpliste que facile.

Poirot a écrit :
il fait une histoire de France d'extrême droite, et que - c'est là le pire - cette histoire de France se vent très bien.

Franchement, malgré tout le mal que s'est donné HDG, je ne vois pas trop où LD réalise une "histoire d'extrême-droite". D'ailleurs, c'est quoi pour vous ? Il serait intéressant de voir ce que ce qualificatif évoque à votre esprit.
Il faudrait que vous vous penchiez sur des auteurs du XIXème siècle pour observer des doctrinaires légitimistes, qui revisitent l'histoire de France, comme Burke en Angleterre ou De Maistre en France, et proposent une lecture idéologisée. Deutsch se situe à des années lumières de ceux-ci !

Poirot a écrit :
Certains, comme Duc de Raguse pensent que le fait même de dénoncer son histoire de France, quand on soutien qu'elle est d'extrême droite, est absurde car cela ne fait que lui donner une plus grande audience. D'autres pensent qu'il faut au contraire que la plupart des gens devraient savoir que ce qu'ils achètent n'est pas une histoire de France scientifique mais sert (selon certains) une idéologie politique

Vision réductrice et manichéenne, à nouveau, vous m'avez mal lu. J'ai simplement expliqué qu'une aussi mauvaise critique, mêlée au procès d'intention qu'on fait à LD, ne pouvaient que lui servir.
Je n'ai nullement écrit qu'il ne fallait pas critiquer les livres de LD, bien au contraire !

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2013 15:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Duc de Raguse a écrit :
Je pense que vous souhaitiez écrire "Buisson".

Tout à fait, au temps pour moi.

Duc de Raguse a écrit :
Cela dit, tous ceux qui travaillent sur la chaîne Histoire doivent-ils être "classés" à l'extrême-droite ? Michel Field, qui a collaboré aussi avec lui, doit aussi l'être ?

Je n'en sais rien et d'ailleurs je ne le fais pas. Je ne fais que relever certains arguments des anti-LD, tout en disant bien que je ne me prononce pas sur leur pertinence. Je le dis au moins 2 fois dans mon post.

Duc de Raguse a écrit :
En jetant, ainsi, ces critiques d'une manière biaisée vous faites comme si LD avait intentionnellement souhaité faire le lien entre cet événement et les questions agitant la société d'aujourd'hui. En lisant le passage en question, on ne peut commettre ce raccourci, aussi simpliste que facile.

Encore une fois vous me prêtez des intentions qui ne sont pas les miennes : je ne juge ni LG ni les arguments contre. Je ne fais - ici en tout cas - que les exposer.

Duc de Raguse a écrit :
Poirot a écrit :
il fait une histoire de France d'extrême droite, et que - c'est là le pire - cette histoire de France se vent très bien.

Franchement, malgré tout le mal que s'est donné HDG, je ne vois pas trop où LD réalise une "histoire d'extrême-droite". D'ailleurs, c'est quoi pour vous ? Il serait intéressant de voir ce que ce qualificatif évoque à votre esprit.

Vous coupez ma phrase et en changez le sens. La voila en entier : "'il y a des gens qui pensent que L.D. est d’extrême droite et que - plus embêtant - il fait une histoire de France d'extrême droite, et que - c'est là le pire - cette histoire de France se vent très bien."
A partir du moment ou je commence en disant "il y a des gens qui pensent...", me demander ce que c'est "pour moi" une histoire d’extrême droite n'est plus vraiment pertinent.

Duc de Raguse a écrit :
Poirot a écrit :
Certains, comme Duc de Raguse pensent que le fait même de dénoncer son histoire de France, quand on soutien qu'elle est d'extrême droite, est absurde car cela ne fait que lui donner une plus grande audience. D'autres pensent qu'il faut au contraire que la plupart des gens devraient savoir que ce qu'ils achètent n'est pas une histoire de France scientifique mais sert (selon certains) une idéologie politique

Vision réductrice et manichéenne, à nouveau, vous m'avez mal lu. J'ai simplement expliqué qu'une aussi mauvaise critique, mêlée au procès d'intention qu'on fait à LD, ne pouvaient que lui servir.

C'est ce que je voulais dire. Je me suis mal exprimé, excusez moi.
Du coup ma deuxième partie de phrase serait : "d'autres pensent que cette critique n'est pas un "procès d'intention" mais repose sur une inquiétude véritable, surtout à une période où il semblerait que les questions liées au nationalisme, à l'identité nationale et à l’immigration reprennent une importance centrale dans la vie politique."

J'ai essayé d'être très prudent, de bien dire que je ne fais qu'exposer des arguments d'autres gens que moi. Tout cela étant parti non pas d'une critique directe de L.D. mais d'une remarque du Bonapartiste sur le fait qu'il serait au dessus de tout soupçon d'extrême droitisme. Ce en quoi je n'étais pas d'accord, en tout cas pas sans preuves. Et c'est tout : je ne voulais pas spécialement relancer un débat stérile.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2013 15:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
C'est là le nœud du problème : à partir du moment même où on a cette discussion, c'est qu'il y a des gens qui pensent que L.D. est d’extrême droite et que - plus embêtant - il fait une histoire de France d'extrême droite, et que - c'est là le pire - cette histoire de France se vent très bien.
L'existence d'une discussion ne prouve rien quant à la validité de cette dernière.

On sait par contre qui l'attaque le plus durement mais ça cela ne choque personne que ces personnes soient complètement identifiés.

On peut être de gauche et monarchiste, en tout cas c'est possible depuis les années 70. D'ailleurs on pourrait avoir une définition de ce qu'est l'extrême droite dans ce débat.

Citer :
Il faudrait que vous vous penchiez sur des auteurs du XIXème siècle pour observer des doctrinaires légitimistes, qui revisitent l'histoire de France, comme Burke en Angleterre ou De Maistre en France, et proposent une lecture idéologisée. Deutsch se situe à des années lumières de ceux-ci !
Ben oui...
Citer :
LD est un monarchiste à tendance maurasienne, ses écrits et ses propos nous le prouvent.
Maurras c'est un peu passé de mode chez les monarchistes depuis quelques temps, il va falloir réviser votre paysage politique. Reportez vous à Bertrand Renouvin.

Citer :
Par contre, il éprouve une fascination assez malsaine pour les grands Hommes digne de thomas Carlyle, qui fait des héros les seuls vrais moteurs de l'histoire.
Vous n'êtes pas d'accord mais est-ce condamnable moralement comme vous le faites ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2013 15:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Poirot a écrit :
le fait qu'il ai travaillé avec Besson, son monarchisme assumé, certains passages de ses livres reliés à la question actuelle de l’immigration, son autographe (mais est-ce un vrai ?) en faveur de l'Action Française, etc...


Des sacrés indices dis donc !

Ce n'est pas lui qui lie son livre à la question actuelle de l'immigration, ce sont ceux qui le dénonce en refusant à prendre ce livre pour un livre d'histoire (malgré les erreurs commises) mais comme un livre d'idéologie d'extrême droite. Ils rapportent tout au présent et lui défend une Histoire "patriote" dirions nous, alors quand on parle de la bataille de Poitiers, eux voit ça comme une atteinte aux français d'origine arabe et lui comme une victoire "française". Alors si on ajoute à cela des erreurs factuelles...

Lordblackadder a écrit :
Après ce n'est pas une question de racisme, mais c'est plutôt une nostalgie pour une certaine france " royal, catholique et traditionnel " tel que le pensait l'extrême droite française au début du 20 siècle, mais les accusations de racisme voire de nazisme ne tiennent pas, car cela ne correspond pas au logiciel idéologique de ce courant politique français. En plus vu ses origines, ld a gommé toute la pensée antisémite qui tenait une large place dans ce récit.


Oui enfin on peut être en accord sur certain point très général avec l'extrême droite du début du XXe sans être de nos jours affiliés à l'extrême droite du XXIe (en résume raciste dans les mots HDG).
Rien ne me choque dans le passage cité même si je ne le partage pas, il y a de la nostalgie mais on a le droit de l'être quand on voit la puissance passée de la France. Il ne fait pas mention de la religion catholique, je pense qu'il veut dire que la Religion est essentiel à l'équilibre de l'Homme.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2013 15:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Le bonapartiste a écrit :
Des sacrés indices dis donc !

Je trouve ça un peu court. Vous ne répondez finalement qu'à un de ces arguments.
M'enfin, tout cela pour vous dire qu'il y a bel et bien des soupçons. Soupçons peut être infondés, mais ils existent. Du coup, LD n'est pas "au dessus de tout soupçons".

Voila voila.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2013 15:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Poirot a écrit :
Je trouve ça un peu court. Vous ne répondez finalement qu'à un de ces arguments.
M'enfin, tout cela pour vous dire qu'il y a bel et bien des soupçons. Soupçons peut être infondés, mais ils existent. Du coup, LD n'est pas "au dessus de tout soupçons".


Le commentaire du Duc est très pertinent, il n'était pas indispensable que je le paraphrase.

Si les soupçons sont infondés, cela devient procès d'intention ou diffamation mais après tout c'est bien de cela dont il s'agit.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2013 15:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
Le bonapartiste a écrit :

Lordblackadder a écrit :
Après ce n'est pas une question de racisme, mais c'est plutôt une nostalgie pour une certaine france " royal, catholique et traditionnel " tel que le pensait l'extrême droite française au début du 20 siècle, mais les accusations de racisme voire de nazisme ne tiennent pas, car cela ne correspond pas au logiciel idéologique de ce courant politique français. En plus vu ses origines, ld a gommé toute la pensée antisémite qui tenait une large place dans ce récit.


Oui enfin on peut être en accord sur certain point très général avec l'extrême droite du début du XXe sans être de nos jours affiliés à l'extrême droite du XXIe (en résume raciste dans les mots HDG).
Rien ne me choque dans le passage cité même si je ne le partage pas, il y a de la nostalgie mais on a le droit de l'être quand on voit la puissance passée de la France. Il ne fait pas mention de la religion catholique, je pense qu'il veut dire que la Religion est essentiel à l'équilibre de l'Homme.



Faire de la RF le creuset de la décadence Française, c'est quand même très connoté politiquement (tout en étant absurde).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2013 15:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Le bonapartiste a écrit :
Si les soupçons sont infondés, cela devient procès d'intention ou diffamation mais après tout c'est bien de cela dont il s'agit.

Et bien non : les soupçons peuvent être portés de bonne foi.

Je vais tenter de m'expliquer. Pour moi, être "au dessus de tout soupçon" voudrait dire que personne de sérieux en France ne pense que LD est d’extrême droite. Or ce n'est pas le cas. Je suis d'accord, on peut discuter sans fin sur qui est sérieux et qui ne l'est pas.
Il n'empêche qu'ici même, sur ce forum, il y a 17 pages consacrées à LD et son bouquin, plus des dizaines d'autres dans d'autres parties du forum. Et ce ne sont pas des pages entières de louanges. Cela prouve qu'il n'est pas une figure consensuelle.
Plus haut, Isidore dit que "l'existence d'une discussion ne prouve rien quant à la validité de cette dernière". Je ne suis qu'en partie d'accord. On est ici sur un forum d'historiens et d'amateurs d'histoire. Tous habitués à réfléchir à des arguments pour ou contre une théorie historique ou une autre. Le fait qu'on ne soit pas tous d'accord prouve qu'il n'y a pas d'argument déterminant sur LD, un argument qui mettrait tout le monde d'accord. Un argument qui dissiperait tous les soupçons.
Si cet argument n'existe pas, si nous tous discutons tant (et à moins que vous ne disiez que tous ceux qui ici-même, sur ce forum, s'opposent à LD et à son livre font des procès d'intention ou de la diffamation, mais je ne pense pas que ce soit ce que vous ayez voulu dire), cela veut donc dire qu'il n'est pas "au dessus de tout soupçons" de promouvoir une idéologie d'extrême droite, comme vous le disiez, sans plus apporter d'explication.

Tout cela sans me prononcer sur le fond, car comme beaucoup l'ont relevé, il est déjà compliqué de savoir ce qu'est exactement l'extrême droite.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2013 16:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
" … pour moi, l’histoire de notre pays s’est arrêtée en 1793, à la mort de Louis XVI. Cet événement a marqué la fin de notre civilisation, on a coupé la tête à nos racines et depuis on les cherche..."

Ce qu'il regrette c'est que cette révolution s'est faîte contre le passé alors qu'en angleterre elle s'est faîte en douceur et avec une certaine continuité.
C'est cela qu'il regrette, je n'y vois absolument pas une critique de la "gueuse" ou une nostalgie de l'absolutisme. Evitons les raccourcis facile et réducteur qui finissent toujours par revenir à l'extrême droite, ça en devient une obcession.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2013 16:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
Le bonapartiste a écrit :
" … pour moi, l’histoire de notre pays s’est arrêtée en 1793, à la mort de Louis XVI. Cet événement a marqué la fin de notre civilisation, on a coupé la tête à nos racines et depuis on les cherche..."

Ce qu'il regrette c'est que cette révolution s'est faîte contre le passé alors qu'en angleterre elle s'est faîte en douceur et avec une certaine continuité.
C'est cela qu'il regrette, je n'y vois absolument pas une critique de la "gueuse" ou une nostalgie de l'absolutisme. Evitons les raccourcis facile et réducteur qui finissent toujours par revenir à l'extrême droite, ça en devient une obcession.


relisez l'histoire de l'angleterre au XVIIe, ca vous évitera de dire des bêtises.
Puis alors la " fin de notre civilisation " c'est stupide comme formule.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2013 16:16 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
J'aimerais que le débat redevienne plus serein avant que quelqu'un ne prenne mouche d'une accusation et qu'il ne faille sévir.

Ceci étant dit, Blackbader n'a pas tort même si son propos mériterait d'être dit plus calmement. Faire de la Révolution française "la fin de notre civilisation" est un non-sens. Elle est un point de rupture entre deux systèmes politiques, un point de révolution culturelle et politique mais elle n'est pas une fin en soi.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Nov 2013 16:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Poirot a écrit :
Et bien non : les soupçons peuvent être portés de bonne foi.


Je n'ai pas dis le contraire. Mais chaque prétexte est bon pour diaboliser l'adversaire car il correspond à leur vision des choses, il y a uniquement procès à charge.

Poirot a écrit :
Si cet argument n'existe pas, si nous tous discutons tant (et à moins que vous ne disiez que tous ceux qui ici-même, sur ce forum, s'opposent à LD et à son livre font des procès d'intention ou de la diffamation, mais je ne pense pas que ce soit ce que vous ayez voulu dire), cela veut donc dire qu'il n'est pas "au dessus de tout soupçons" de promouvoir une idéologie d'extrême droite, comme vous le disiez, sans plus apporter d'explication.


Vous déformez mes propos, il faut evidemment relever les erreurs factuelles ou critiquer la méthode historique utilisée, ce que je considère comme procès d'intention ce sont les commentaires utilisant des termes comme "vague brune", "extrême-droite"...

Il n'y a rien dans sa vie qui laisse croire qu'il soit proche des idées de l'extrême droite. Donc si je résume vous tirez de son livre (et uniquement) qu'il prône cette idéologie, alors il vous fait prouver 1) que des passages soient faux que 2) ce soit fait volontairement et que 3) fait pour accréditer une idéologie d'extrême droite


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 273 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB