Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 19:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Juin 2013 19:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Il me semble qu'on mélange tout, je n'y comprends rien.
sur la dimension mathématique du problème, voir cette discussion :
viewtopic.php?f=82&t=3545&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=math%C3%A9matiquement

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2013 0:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Dans cette discussion mathématique il y a une chose qui est toujours oublié c'est les croisement des branches des arbres généalogique par des liaisons "consanguines". Un village autarcique peut trés bien produire des généalogie qui se croisent pendant des siècles avant qu'un colporteur y vienne apporté sa diversité génétique.

Autres point peut être que 99 % des descendants de César ou de Charlemagne ont été emporté par la peste ou la guerre et n'ont pas eu de descendance aujourd'hui.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2013 6:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Non, les liaisons consanguines ne sont pas oubliées, elles sont tout aussi évidentes mathématiquement. 1000 milliards, c'est 100 000 fois la population européenne de l'an 1000. ça veut juste dire qu'il y a 1000 milliards de chemins différents pour arriver de nous à nos ancêtres européens de l'an 1000, mais une moyenne de 100 000 chemins nous amène à chacun d'eux.
Et il suffit d'un colporteur (un peu coquin comme le sont les colporteurs :wink: ) pour que la théorie de l'universalité des descendances soit vérifiée même pour un village isolé.
Il suffit qu'un seul descendant du cousin de Jules César ait survécu aux épidémies et se soit reproduit vers l'an 1000 pour que nous descendions tous sans exception du cousin de Jules César, c'est probable à quelques 99 %.
Cette théorie est d'Albert Jacquard, généticien des populations.

J'ajoute que les arbres généalogiques sont bien "purifiés" par l'état civil, ils oublient les relations "du coté de la cuisse", qui brouillerait drôlement les pistes (et les multiplieraient en ce qui concerne les descendances, car l’ascendance est toujours de deux personnes) si on savait les prendre en compte.
Ainsi, dans un village que je connais bien, il y a des ressemblances évidentes (un nez assez remarquable) entre voisins qui ne sont pas parents selon les registres de la mairie (depuis leur existence).

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2013 6:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
@Prisma : Une mutation- comme l'intolérance au lactose- ne vient pas forcément de l'extérieur de la communauté, des mutations apparaissent chez chaque individu et sont transmises (ou non) si l'individu a une descendance.




Je crois qu'il faut reprendre l'extrait cité en début de discussion :
"qu'ils soient grecs, finlandais, espagnols ou français, serbes ou irlandais, turcs ou anglais, ils portent les traces génétiques de parents communs ou bien ils ont eu des liens généalogiques."

Il ne s'agit pas forcément de liens directs mais aussi de liens généalogiques. Ce qui semble évident, l'Europe étant un cul de sac. Le fait d'avoir des séquences d'ADN communes n'empêche pas d'avoir des séquences d'ADN communes avec des peuples vivant de l'autre côté du globe. Un brin d'ADN, c'est long.

A ceux qui se posent des questions sur les races, je conseille le livre de Bertrand Jordan :
L'humanité au pluriel, la génétique et la question des races
au Seuil

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2013 8:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Dédé a écrit :
Non, les liaisons consanguines ne sont pas oubliées, elles sont tout aussi évidentes mathématiquement. 1000 milliards, c'est 100 000 fois la population européenne de l'an 1000. ça veut juste dire qu'il y a 1000 milliards de chemins différents pour arriver de nous à nos ancêtres européens de l'an 1000, mais une moyenne de 100 000 chemins nous amène à chacun d'eux.
Et il suffit d'un colporteur (un peu coquin comme le sont les colporteurs :wink: ) pour que la théorie de l'universalité des descendances soit vérifiée même pour un village isolé.
Il suffit qu'un seul descendant du cousin de Jules César ait survécu aux épidémies et se soit reproduit vers l'an 1000 pour que nous descendions tous sans exception du cousin de Jules César, c'est probable à quelques 99 %.
Cette théorie est d'Albert Jacquard, généticien des populations.

J'ajoute que les arbres généalogiques sont bien "purifiés" par l'état civil, ils oublient les relations "du coté de la cuisse", qui brouillerait drôlement les pistes (et les multiplieraient en ce qui concerne les descendances, car l’ascendance est toujours de deux personnes) si on savait les prendre en compte.
Ainsi, dans un village que je connais bien, il y a des ressemblances évidentes (un nez assez remarquable) entre voisins qui ne sont pas parents selon les registres de la mairie (depuis leur existence).


L'origine du nez est peut-être antérieure ? ;)

A votre avis, combien avons-nous de probabilité de descendre de Ramsès II et de l'un de ses 110 enfants ?

Je crois qu'il existe un bouquin là-dessus, mais je n'ai pas eu l'occasion de le lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2013 9:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Dédé a écrit :
Non, les liaisons consanguines ne sont pas oubliées, elles sont tout aussi évidentes mathématiquement. 1000 milliards, c'est 100 000 fois la population européenne de l'an 1000. ça veut juste dire qu'il y a 1000 milliards de chemins différents pour arriver de nous à nos ancêtres européens de l'an 1000, mais une moyenne de 100 000 chemins nous amène à chacun d'eux.
Et il suffit d'un colporteur (un peu coquin comme le sont les colporteurs :wink: ) pour que la théorie de l'universalité des descendances soit vérifiée même pour un village isolé.
Il suffit qu'un seul descendant du cousin de Jules César ait survécu aux épidémies et se soit reproduit vers l'an 1000 pour que nous descendions tous sans exception du cousin de Jules César, c'est probable à quelques 99 %.
Cette théorie est d'Albert Jacquard, généticien des populations.

J'ajoute que les arbres généalogiques sont bien "purifiés" par l'état civil, ils oublient les relations "du coté de la cuisse", qui brouillerait drôlement les pistes (et les multiplieraient en ce qui concerne les descendances, car l’ascendance est toujours de deux personnes) si on savait les prendre en compte.
Ainsi, dans un village que je connais bien, il y a des ressemblances évidentes (un nez assez remarquable) entre voisins qui ne sont pas parents selon les registres de la mairie (depuis leur existence).


Le problème c'est que vous faîtes une moyenne (100 000 chemins nous amène à chacun d'eux).
Vous mettez de coté le fait, qu'on doit descendre des milliards de fois d'un seul couple, et zéro fois d'un autre, vivant à 1 000 kms.
Votre modèle statistique n'est valable que si on considère qu'un Breton à autant de chance de se marier avec une bretonne qu'avec un polonaise. Déjà à notre époque ce n'est pas le cas, alors imaginez plusieurs siècles en arrière!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2013 12:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Ce n'est pas "mon" modèle statistique, c'est celui d'Albert Jacquard (dont c'est le métier)
Le mieux est de lire ses écrits. Je n'ai rien d'autre à ajouter, bon dimanche.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2013 12:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Dédé a écrit :
Ce n'est pas "mon" modèle statistique, c'est celui d'Albert Jacquard (dont c'est le métier)
Le mieux est de lire ses écrits. Je n'ai rien d'autre à ajouter, bon dimanche.

Très bien! Son modèle me semble donc erroné!
Pour que des statistiques soient justes, il faut prendre en compte tout les paramètres. Sinon, on est completement à coté de la plaque!
Car avec son modèle statistique, on peut aussi en conclure que les européens descendent des mayas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2013 14:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Tolan a écrit :
Dédé a écrit :
Ce n'est pas "mon" modèle statistique, c'est celui d'Albert Jacquard (dont c'est le métier)
Le mieux est de lire ses écrits. Je n'ai rien d'autre à ajouter, bon dimanche.

Très bien! Son modèle me semble donc erroné!
Pour que des statistiques soient justes, il faut prendre en compte tout les paramètres. Sinon, on est completement à coté de la plaque!
Car avec son modèle statistique, on peut aussi en conclure que les européens descendent des mayas!


Vous pensez donc être plus affuté en génétique des populations qu'Albert Jacquard ... Voilà un point de vue intéressant. Il doit y avoir que quelques personnes en France capable de se situer ainsi. Nous sommes honorés que vous fassiez partie des nôtres. [c'est ironique]

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2013 14:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Atlante a écrit :
Par ailleurs, ces gens dont nous descendons, ce sont ceux qui ont survécu à la Peste Noire de 1348, pour prendre un fléau bien gratiné pas trop ancien. Sachant qu'il a tué entre un tiers et la moitié de la population européenne en l'espace de quelques années, ça réduit forcément d'autant le pool génétique dont nous sommes issus.


Dans le cas de l'Alsace, c'est moins que cela. A la sortie de la guerre de Trente Ans, l'Alsace se retrouve bien dépeuplée. Dans certains cantons, on parle de 4 ou 5 survivants. Même si on sait que bien des ruraux se sont réfugiés en ville, il reste peu de survivants lorsque l'Alsace tombe sous domination française en 1648. L'Alsace va être massivement repeuplée par des suisses, des souabes, des lorrains et ... des normands. En fait, les arbres généalogiques qui ont des membres alsaciens qui remontent avant 1648 sont assez rares. Mais dans tous, on trouve des racines exogènes. Souvent d'ailleurs il est très compliqué de remonter plus loin, l'orthographe des noms change quand il n'y a pas invention de nouveaux noms plus facilement prononçables en alsacien.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2013 16:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Narduccio a écrit :
Tolan a écrit :
Dédé a écrit :
Ce n'est pas "mon" modèle statistique, c'est celui d'Albert Jacquard (dont c'est le métier)
Le mieux est de lire ses écrits. Je n'ai rien d'autre à ajouter, bon dimanche.

Très bien! Son modèle me semble donc erroné!
Pour que des statistiques soient justes, il faut prendre en compte tout les paramètres. Sinon, on est completement à coté de la plaque!
Car avec son modèle statistique, on peut aussi en conclure que les européens descendent des mayas!


Vous pensez donc être plus affuté en génétique des populations qu'Albert Jacquard ... Voilà un point de vue intéressant. Il doit y avoir que quelques personnes en France capable de se situer ainsi. Nous sommes honorés que vous fassiez partie des nôtres. [c'est ironique]


Je reprends ce qu'à écrit Dédé (qui serait issu d'Albert Jacquard):
1) Nous avons 1 000 milliards d'ancêtres théoriques à l'an 1 000.
Déjà, une génération moyenne n'est pas 25 ans mais entre 30 et 35 ans (les généalogistes vous le confirmeront) ce qui fait 3 générations par siècle, soit 30 générations jusqu'en l'an 1 000, donc 1 milliards d'ancêtres théoriques,.

2) soit 100 000 fois la population de l'Europe à cette époque
Je ne sais pas combien Albert pense qu'il y a d'habitants en l'an 1000 en Europe, je prends le nombre de 40 millions.
Ce qui fait en fin de compte 25 fois la population de l'Europe à cette époque

3)Conclusion:
Et il suffit d'un colporteur (un peu coquin comme le sont les colporteurs ) pour que la théorie de l'universalité des descendances soit vérifiée même pour un village isolé.
Il suffit qu'un seul descendant du cousin de Jules César ait survécu aux épidémies et se soit reproduit vers l'an 1000 pour que nous descendions tous sans exception du cousin de Jules César, c'est probable à quelques 99 %.


Les points 1 et 2, ne présument absolument pas la conclusion N°3!

Albert Jacquard est peut-être un bon généticien, mais me semble-t-il, n'est pas un très bon théoricien!
Les points 1 et 2 sont censés nous impressionnés pour nous convaincre que sa conclusion est évidente!
Sauf que ça ne marche pas comme ça! Il a oublié l'aspect géographique. Certe, il y a eu des "voyageurs", des marchands ou autres, mais sont infimes dans nos généalogies. Et générallement, ils ne viennent pas de l'autre bout de l'Europe. Car voyager c'est bien, encore faut-il y laisser des descendants. Ce qui suppose qu'ils s'y installent. Les enfants qui serait issus d'un colporteur "un peu coquin", a très peu de chance de survivre!
On le voit dans les registres paroissiaux: les enfants illégitimes meurent très rapidement!

Et en plus, il faudrait qu'ils soit de la famille de Jules César!

Nan, mais là, on n'est plus dans l'histoire, mais dans l'histoire fiction!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2013 16:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
(edit : 1- nos messages sont passés en même temps
2- discussion close pour ma part)

reprenons tranquillement (si possible) :
1- la discussion est partie d'un article de http://www.science-et-vie.com/2013/05/1 ... s-recents/ , partant d'études ADN (perso, je n'y comprends rien, à l'ADN, mais à priori ça doit être sérieux)
Citer :
Prenez deux européens au hasard, qu’ils soient français, serbes, finlandais ou italiens : si l’on remonte dans l’arbre généalogique de ces deux individus sur les 1500 dernières années, il est probable que ces deux individus aient de 2 à 12 ancêtres en commun. Et si l’on ne remonte que sur 1000 ans seulement, alors le nombre d’ancêtres en commun grimpe à… 100 environ !

Ce résultat, issue d’une vaste étude menée sur 2257 personnes d’origine européenne, révèle que les populations vivant en Europe sont génétiquement reliées d’une façon plus étroite que ce qui était supposé jusqu’ici.


2- je rappelais une vieille discussion sur Passion-Histoire, dans laquelle je citais une démonstration mathématique (statistique) d'Albert Jacquard, donc une approche totalement différente à priori, qui aboutissait aux mêmes conclusions.

Si on conteste le résultat, il faut donc contester les deux.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2013 17:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Dédé a écrit :
(edit : 1- nos messages sont passés en même temps
2- discussion close pour ma part)

reprenons tranquillement (si possible) :
1- la discussion est partie d'un article de http://www.science-et-vie.com/2013/05/1 ... s-recents/ , partant d'études ADN (perso, je n'y comprends rien, à l'ADN, mais à priori ça doit être sérieux)
Citer :
Prenez deux européens au hasard, qu’ils soient français, serbes, finlandais ou italiens : si l’on remonte dans l’arbre généalogique de ces deux individus sur les 1500 dernières années, il est probable que ces deux individus aient de 2 à 12 ancêtres en commun. Et si l’on ne remonte que sur 1000 ans seulement, alors le nombre d’ancêtres en commun grimpe à… 100 environ !


Il faut m'expliquer! Soit ils se sont trompés dans les chiffres ou soit j'ai besoin d'avoir un p'tit remontant (tiens! c'est l'heure de l'apéro! B) )

Et puis, C'est quoi un Français?, un Allemand, un Anglais?
Je ne savais pas que chaque nation avait un génome bien différencier?
Qu'est-ce qui fait dire qu'un Français a des ancêtres allemands? Peut-être que ce qu'ils considèrent comme Allemand, est aussi Français?
Et donc pas d'ancêtres Allemands, mais que des Français?

Sur cette étude, je suis septique (c'est ma nature, même si ce sont des prestigieux chercheurs), mais j'avoue ne pas saisir leur méthode de travail. Donc dans le doute, soit on avale tout sans se poser de question, soit on s'interroge..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2013 17:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
En ce qui concerne les cartes. Si on prend le cas de la France (d).
Si j'ai bien compris, les Scandinaves ont plus d'ancêtres français que les français eux-mêmes!

Je n'ai pas d'autres commentaires!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2013 20:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Tolan a écrit :
Dédé a écrit :
(edit : 1- nos messages sont passés en même temps
2- discussion close pour ma part)

reprenons tranquillement (si possible) :
1- la discussion est partie d'un article de http://www.science-et-vie.com/2013/05/1 ... s-recents/ , partant d'études ADN (perso, je n'y comprends rien, à l'ADN, mais à priori ça doit être sérieux)
Citer :
Prenez deux européens au hasard, qu’ils soient français, serbes, finlandais ou italiens : si l’on remonte dans l’arbre généalogique de ces deux individus sur les 1500 dernières années, il est probable que ces deux individus aient de 2 à 12 ancêtres en commun. Et si l’on ne remonte que sur 1000 ans seulement, alors le nombre d’ancêtres en commun grimpe à… 100 environ !


Il faut m'expliquer! Soit ils se sont trompés dans les chiffres ou soit j'ai besoin d'avoir un p'tit remontant (tiens! c'est l'heure de l'apéro! B) )

Et puis, C'est quoi un Français?, un Allemand, un Anglais?
Je ne savais pas que chaque nation avait un génome bien différencier?
Qu'est-ce qui fait dire qu'un Français a des ancêtres allemands? Peut-être que ce qu'ils considèrent comme Allemand, est aussi Français?
Et donc pas d'ancêtres Allemands, mais que des Français?

Sur cette étude, je suis septique (c'est ma nature, même si ce sont des prestigieux chercheurs), mais j'avoue ne pas saisir leur méthode de travail. Donc dans le doute, soit on avale tout sans se poser de question, soit on s'interroge..


On pourrait déjà commencé par éviter les tons polémistes. ;)

En génétique des populations on se sert beaucoup de formules extraites de la branche des statistiques des mathématiques. Il se trouve que ces formules expliquent très bien pas mal de choses que ce soit dans une population animale (par exemple un troupeau de zébus), mais aussi avec les populations humaines. Ces formules ont été confortées au fil des années, malgré les découvertes de plus en plus précises faites grâce au progrès technique. Et si on cite le professeur Jacquard, c'est parce qu'il a travaillé à l'élaboration et au perfectionnement de ces formules.

Que ce soient ces formules ou les divers testes ADN, mais aussi l'étude des arbres généalogiques, on trouve que si on prend 2 individus X et Y, non apparentés de 2 populations différentes, on trouve un certain nombre d'ancêtres communs. Ce qu'on nomme la proximité génétique, mais on pourrait aussi parler de proximité généalogique postule que plus les populations sont proches, plus on a tendance à trouver un premier ancêtre commun proche. Et il existe une formule qui permet de calculer cela en fonction de divers critères, dont l'éloignement géographique. Pour les humains, il faut faire des ajustements qui dépendent de l'histoire connue ou inconnue des populations.

Par exemple, plus haut j'ai parlé des alsaciens. Si je prend un alsacien et un normand, la proximité génétique sera plus forte que si je prend un alsacien et un belge. Même si les belges habitent plus près de l'Alsace que les normands. Là, c'est l'histoire qui explique cette anomalie. Puisque des normands se sont installés en Alsace après 1648 pour repeupler certaines zones. Sauf si mon belge, pris au hasard a des ancêtres normands. En fait, on calcule un pourcentage et pas un génome. Vous amalgamez les 2, or, c'est l'erreur à ne pas faire. Effectivement, il n'y a pas de génome serbe, scandinave, belge, français ou alsacien. Mais, il y a des pools génétiques, c'est à dire l'ensemble des gènes et allèles que possède une population donnée. Et on compare soit les pools de 2 populations données, soit le génome d'un individu (ou plusieurs) "représentatif" pris au hasard. Je suis d'accord, plus l'échantillon est grand, plus les résultats sont pertinents. Mais, on a tendance à limiter les échantillons à cause des coûts qui augmentent vite de manière exponentielle.

Il y a une autre solution, faire des études à partir de divers marqueurs. Ce sont des positions variables du génome qui mutent un peu plus rapidement que la moyenne et qui permettent de déterminer l'origine du porteur du marqueur, avec une certaine marge d'erreur parce qu'il n'existe pas de marqueurs spécifiques à une population donnée. En fait, si vous possédez l'allèle a' d'un marqueur A, la forme b d'un marqueur B, la forme c" d'un marqueur C, ... il y a une certaine probabilité que vous êtes originaire de telle partie du monde. Mais ce ne sera jamais une certitude absolue parce que vos marqueurs peuvent provenir d'une histoire particulière d'un (ou plusieurs) de vos ancêtres.

Donc, que veut dire cette étude ? Si je prend au hasard un français et un scandinave, il y auront un certains nombre d'ancêtres communs. Je pourrais étudier leur arbre généalogique, mais la comparaison génétique donne des résultats plus fiables (surtout parce que l'arbre généalogique étudie la filiation officielle, tandis que génétiquement on a accès à la filiation naturelle). ON peut déterminer statistiquement leur probable ancêtre le plus proche. En fait, cela détermine la proximité des 2 populations. Bien entendu, on peu tomber sur un résultat atypique. Mais, si on fait cette étude pour N couples français-scandinaves, on aura un résultat proche du résultat attendu. On peut aussi voir si ces 2 populations ont été plus proches à une certaine période ou si leur plus ancien ancêtre commun remonte à des temps éloignés.

Historiquement qu'est-ce cela nous apprend ? Pas grand chose parce que la plupart des enseignements nous étaient déjà connus. Prenons votre exemple des scandinaves qui ont plus d'ancêtres français que les français n'ont d'ancêtres scandinaves, cela veut simplement dire qu'il y a eu un flux de population plus important de la France vers la Scandinavie que l'inverse. Effectivement, les vikings sont venus sur les côtes françaises et ont envahi nos villes. Mais, ils étaient peu nombreux, ils sont restés peu de temps et ne se sont pas trop implantés. Pour la "présence" française en Scandinavie, vous allez me dire que l'on n'a pas envahi ces pays là, à moins qu'on pense que des restes de la Grande Armée Napoléonienne ... En fait, la réponse la plus probable est la Révocation de l'Édit de Nantes. Mais, il faudrait des études plus fines pour le déterminer. Cette étude nous apprend donc que du commerce au long cours laisse plus de traces qu'une invasion massive temporaire. Si une route commerciale reste en service pendant 1000 ans, les populations qui se trouvent le long de cette route vont avoir plus de contacts que le passage rapide d'une armée même si elle est très nombreuse. Or, on a tendance en histoire a accorder plus d'importance à l'histoire militaire et politique qu'à l'histoire des populations. Même si les lignes changent depuis quelques décennies.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB