Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 12:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 01 Juin 2013 14:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
YetAnotherYves a écrit :
Ce qui n'est pas scientifique, c'est créer une théorie à partir de seulement son expérience personnelle :wink:


Comme une pomme tombée sur la tête de Newton ? :wink:

YetAnotherYves a écrit :
Pour prouver que l'Histoire est une science, lisez la signature de Narduccio


Je crains que cela ne suffise pas à me convaincre. Ricoeur, Foucault et Veyne m'ont déjà fort bien éclairé sur la façon dont on écrit l'histoire. Mais si nous abordons ce sujet sous des angles différents, nous restons d'accord sur le fond : de la méthode, de l'honnêteté, du sérieux, ses savoirs, des sources et une communauté de chercheurs (et non pas scientifiques) capable de porter la controverse.

Je considère simplement que la part de subjectivité est si considérable dans la pratique de l'histoire que cela suffit à lui dénier le statut de science.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2013 16:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
L'interrogation de Newton est plus complexe : "Pourquoi la pomme tombe , mais la lune ne tombe pas?"
Rapprocher pour la première fois deux faits avérés , c'est aussi faire oeuvre de science
Par exemple , la crise de 837 en Francie Occidentale ( où s'illustra Hincmar de Reims ) nous apprend pourquoi , dans la Chanson de Roland , celui qui a trahi Charles s'appelle Ganelon
Je cite cet exemple emprunté à l'Histoire ( ou à celle de la littérature ) pour montrer que c'est parfois à la portée de l'amateur éclairé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2013 20:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Jefferson a écrit :
YetAnotherYves a écrit :
Ce qui n'est pas scientifique, c'est créer une théorie à partir de seulement son expérience personnelle :wink:


Comme une pomme tombée sur la tête de Newton ? :wink:

YetAnotherYves a écrit :
Pour prouver que l'Histoire est une science, lisez la signature de Narduccio


Je crains que cela ne suffise pas à me convaincre. Ricoeur, Foucault et Veyne m'ont déjà fort bien éclairé sur la façon dont on écrit l'histoire. Mais si nous abordons ce sujet sous des angles différents, nous restons d'accord sur le fond : de la méthode, de l'honnêteté, du sérieux, ses savoirs, des sources et une communauté de chercheurs (et non pas scientifiques) capable de porter la controverse.

Je considère simplement que la part de subjectivité est si considérable dans la pratique de l'histoire que cela suffit à lui dénier le statut de science.


Jefferson,

je crains qu'on s'éloigne avec la discussion, est-ce que l'historiographie est une science, du sujet original: la subjectivité dans l'historiographie. J'ai aussi contribué dans des discussions concernant la question si l'historiographie aurait le statut de science et j'ai vu qu'on n'a pas trouvé un consensus.

Mais à part de ça, vous semblez être bien d'accord, sur les méthodes pour exercer la profession d'historiographie (et comme vous j'ai lu de Marc Bloch: "Apologie pour l'histoire ou le métier d'historien"):

"Ricoeur, Foucault et Veyne m'ont déjà fort bien éclairé sur la façon dont on écrit l'histoire. Mais si nous abordons ce sujet sous des angles différents, nous restons d'accord sur le fond : de la méthode, de l'honnêteté, du sérieux, ses savoirs, des sources et une communauté de chercheurs (et non pas scientifiques) capable de porter la controverse."

Bien dit, et c'est une autre formulation claire pour ajouter à mon "vocabulaire" sur le sujet.
Et oui, "une communauté de chercheurs capable (! mon addition) de porter la controverse" parce que moi, et peut-être d'autres aussi, ne sont plus, comme amateur, capable de suivre certaines études comme la génétique dans l'historiographie. Et on doit se fier aux conclusions des experts. Espérons que les experts sont honnêtes :wink: et qu'on peut apprendre des "controverses" entre eux :wink: .

Et comme vous j'ai appris des formulations presque identiques, d'un Chris Lorenz, d'un Ankersmit, d'un Peer Vries mentionés dans mes messages précédents. Et quand on lit toutes les formulations de ce fil, il semble que nous sommes tous d'accord sur le fond de la question? Peut-être seulement une différence d'opinion sur le degré de subjectivité dans l'historiographie?

Et je suis bien conscient que comme amateur, ne possédant pas les études necessaires pour aborder cette question, je ne peux qu'apporter que mon "humble" opinion....

Cordialement et avec estime pour tous les participants dans cette discussion.

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2013 20:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Correction de mon message du 31 Mai 23h15.

"Et même des amateur-historiens...je suis avec grand intérêt par exemple une discussion entre Jadis et Lebel concernant les intentions de Stalin sur le forum de la SGM..."

Doit être:

"Et même des amateur-historiens...je suis avec grand intérêt par exemple une discussion entre JADIS, CUSH et ALAIN, concernant les intentions de Stalin sur le forum de la SGM..."

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB