Yongle a écrit :
il est connu de chacun d’entre nous que les thématiques, les personnages, lles ordonnancements traité de s par Jean de La Fontaine dans ses fables sont de clairs emprunts à des fabulistes persans comme Sa'di, Anvari, Nasser Khosrô, Sanâï, Saado Din Varavini. Mais il y a aussi de troublantes et claires ressemblances avec les fables d’Ésope. Or on connaît le travail de traduction auxquels se sont prêtés les arabo musulmans notamment de Bagdad des œuvres grecques. Alors, sait -on d’où La Fontaine a tiré ses fables ?
"Chacun d'entre nous" connait surtout combien la Fontaine a emprunté à Esope. J'ai fait l'expérience. C'est parfois sidérant, presque du mot à mot.
Quand à savoir si la Fontaine s'est également inspiré d'auteurs perses, c'est une autre chose qui reste à démontrer.
Esope appartient au 6è siècle avant JC et Sa'di, Anvari, Nasser Khosrô, Sanâï, Saado Din Varavini sont des écrivains et poètes des 11è, 12è et 13è siècles.
Esope a donc l'antériorité de très loin.
Par ailleurs, La Fontaine n'a pas eu besoin de lire les poètes perses pour connaitre Esope si on sait que la culture grecque a été essentiellement transportée par les romains de Rome avec leur double culture grecque et latine, puis par les gréco-romains de Byzance sans oublier que l'empire byzantin est un empire grec, de langue grecque, qui correspond avec l'occident intensément vers l' Iitalie à partir du 13è siècle.
Les perses n'ont pas assuré la transmission de l'héritage grec, ils n'en font pas état et ne s'en réclament pas. Où le ferait-ils, Quels textes ?
La thèse que la Fontaine se serait inspiré des poètes perses comme d'Esope n'est donc pas démontrée autrement que par des rapprochements et ne comporte aucune preuve.
L'influence d'Esope directe sur la Fontaine est par contre évidente pour tout lecteur des deux auteurs.
Il en est autrement de l'influence de l'Inde, la Fontaine en fait état en effet.