Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 4:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 26 Sep 2013 15:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Je suis tombé aujourd'hui par un pur hasard sur un article qui tombe dans le sujet que nous abordons ici.

C'est un article de Jean DEVISSE, "Que faire du Moyen-âge", dans Médiévales, 1984, n°7, pages 78 à 86.
Le passage que je met se trouve à la page 79.

Citer :
Après quelques lustres de réflexion sur l'histoire des autres continents, tout spécialement de l'Afrique, force est bien, pour moi, aujourd'hui, d'écrire que la notion de Moyen Age n'a aucune pertinence pour les mondes extérieurs. Bien entendu, je ne retiens ici, pour ne pas allonger interminablement ces réflexions, que l'emploi le plus banal, le plus plat, de cette expression, celle qui permet de désigner un espace temps qui va du Ve au XVe siècle.


Je pense que cela répond aux interrogations de PAC : Devisse dit clairement qu'un moyen âge plaqué dans ses bornes chronologiques à d'autres civilisation n'aurait aucune pertinence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2013 15:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10644
Localisation : Région Parisienne
C'est mon avis aussi.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2013 14:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Poirot a écrit :
Je pense que cela répond aux interrogations de PAC : Devisse dit clairement qu'un moyen âge plaqué dans ses bornes chronologiques à d'autres civilisation n'aurait aucune pertinence.
J'ai des interrogations moi ? lol J'en ai, mais pas sur ce sujet là. Je suis juste intéressé par les opinions des autres. J'ai été servi ;)

En fait, je me demande ce que cette citation apporte au débat. Je le savais très bien que la majorité des gens ne pense pas comme moi. J'ai lu bien des définitions du Moyen-âge avant de poster ce sujet, et ce sont justement elles qui m'ont fait poster.

Loin de moi l'envie de faire la leçon à M. Devisse. Je ne prétend même pas qu'il ait tort. Simplement, moi, je pense pas comme lui.

J'ai failli ajouter que je ne suis pas d'accord avec ce qu'il a écrit, mais à la réflexion non, car le texte me semble un rien confus. Probablement parce que c'est un extrait. Il entend quoi par "mondes extérieurs" ? De plus, il semble surtout parler de l'Afrique. Mais quelle Afrique ? Ca sera difficile de soutenir que l'Afrique du Nord n'a pas été impacté par les événements survenus autour le l'an 476.

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2013 16:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10644
Localisation : Région Parisienne
Et encore, quelle est l'influence des Vandales en Afrique ? Il semble qu'ils ne changent pas grand chose.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2013 17:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Jean-Marc Labat a écrit :
Et encore, quelle est l'influence des Vandales en Afrique ? Il semble qu'ils ne changent pas grand chose.
Ceux qu'ils ont massacré ne seraient pas de votre avis lol

L'Afrique du Nord faisant partie des deux empires romains, la disparition de celui d'occident y a eu des effets. De plus, à cette époque elle était chrétienne, et rentre d'autant mieux dans le moule du Moyen-âge pour ceux qui en excluent (à tort, selon moi) les musulmans.

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2013 15:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
PAC a écrit :
Je suis juste intéressé par les opinions des autres. [...] En fait, je me demande ce que cette citation apporte au débat.

Ben avec cette citation, je vous donne l'avis "d'un autre", qui, de plus est historien reconnu. Ça devrait sinon vous plaire au moins vous intéresser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB