Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 19:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Fil rouge de l'Histoire...
Message Publié : 17 Nov 2013 10:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Déc 2010 21:55
Message(s) : 4
Bonjour,

Contrairement à vous tous, je ne suis pas historiens pour un sou (je ne suis qu'un ingénieur)... Par contre, je suis passionné d'Histoire (de France), et mon but est d'étudier l'Histoire... avec une âme. Entendre par-là : pas accumuler bêtement des dates et des faits, mais donner un sens à cette étude. C'est un travail à long terme, qui prendra plusieurs années de ma vie, et je voudrais donc faire ce travail avec un minimum de bon sens, voire d'intelligence, comprendre les articulations entre les événements et les époques, voir comment et pourquoi l'Histoire s'est déroulée comme on la connait, et pas autrement, comment on en est arrivé à notre situation en 2013.

Malgré le côté abstrait de la démarche que je formule ainsi, et pour celles et ceux qui le comprendront, je suis preneur de quelques idées (quelques fils rouges récurrents à suivre de près par exemple depuis 3 millénaires) qui m'aideront à mener ce travail avec plus sensibilité et de raison que de mémoire, et ce de la part de personnes comme vous qui ont un bon recul sur la façon d'aborder notre riche Histoire.

Il se peut bien que je n'aie pas été clairs dans mes propos, auquel cas je peux les reprendre.

Merci et bon dimanche.

PS : si vous connaissez des sites internet de pédagogie, pas trop engagés politiquement, et si possible avec des cartes, je suis preneur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fil rouge de l'Histoire...
Message Publié : 17 Nov 2013 10:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne