A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 20 Sep 2018 8:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Déc 2013 17:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 527
"L'histoire des populations de l'Europe", 1997, de Bardet et Dupâquier, affirme que, avant l'hygiène-médecine contemporaine (je veux dire, avant le XIXème siècle), dans les villes, la différence de mortalité infantile entre pauvres et riches était considérable, alors que ce n'était pas le cas à la campagne. Les sources qu'ils donnent sont quelques statistiques du XVIIIème et une du XVIIème (Genève). Ils entrent très peu dans le détail des causes. Ils généralisent allègrement.
1° Pensez-vous que c'était effectivement le cas ?
2° Les juifs ont été en Europe, dans l'ensemble, bien plus souvent des citadins que les chrétiens ne l'ont été. Peut-on penser que, en général, en ville la mortalité infantile était sensiblement plus forte chez les juifs pauvres que chez les juifs riches ? En particulier, peut-on penser que c'était le cas dans le shtetl ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2013 18:58 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7989
Localisation : Montrouge
1/ La différence de mortalité serait forte entre riches et pauvres, à cause des conditions d'hygiène et les conditions de vie notamment, mais les démographes relèvent plutot la forte différence entre ville et campagne du taux de mortalité. Il faut donc rectifier.
2/ Pour les juifs, dont une partie importante vivait en milieu rural en Pologne, et pauvrement le plus souvent, comme en Russie (Soljénitsine), contrairement à ce que vous croyez, le raisonnement général s'applique, basé sur la différence de taux de mortalité infantile entre ville et campagne. Les juifs suivent donc le sort général avec un plus culturel et une meilleure entr'aide peut-être, ainsi qu'une forte proportion de médecins depuis l'antiquité.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2013 20:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 613
Localisation : Suisse
Concernant Genève, il y a eu un article sur le sujet (j'imagine repris dans la référence au début de ce sujet. PERRENOUD, Alfred, "L'inégalité sociale devant la mort à Genève au XVIIIe siècle", in Population, 30e année, n°1, 1975 pp. 221-243.

L'article en ligne, pour que vous puissiez voir la méthode et l'argumentation: http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 30_1_15702

Il est effectivement question d'une grande disparité dans l'espérance de vie entre classes aisées et populaires.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2013 22:58 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7989
Localisation : Montrouge
Deux observations:
1/ Voici la base des distinctions opérées par l'étude précitée. Elle ne correspond pas exactement à la distinction riches et pauvres:
"Pour Genève, nous pouvons admettre, pour la population, une triple hiérarchie : politique, socio-professionnelle et économique. Ne possédant pour le xvir siècle, aucune indication sur le niveau économique , nous n'avons pu tenir compte que de deux critères :
— le statut socio-juridique, qui distingue des natifs, habitants et sujets, les citoyens et bourgeois, jouissant de droits politiques et de privilèges économiques ;
— le statut socio-professionnel.
Nous nous sommes, par conséquent, limité à trois catégories qui ont paru présenter une certaine homogénéité sociale :
1 - la classe dirigeante, la grande et moyenne bourgoisie. Ce sont les négociants, une partie des professions libérales, les fonctions supérieures de la justice et de l'Etat. Des bourgeois et des citoyens, presque exclusivement ;
2 - la petite bourgeoisie. Maîtres de métiers, petits marchands, artisans, employés et ouvriers qualifiés dans les secteurs du textile, des métaux, du cuir, des industries d'art et de précision, des services. Ils sont le plus souvent citoyens, mais parfois natifs ou habitants ;
3 - les employés et ouvriers de faible spécialisation, dans les secteurs du textile, de l'agriculture, des vêtements, du bois et du bâtiment, ainsi que les manœuvres et tous les travailleurs sans spécialisation. Presque tous sont natifs, habitants ou sujets.
Données. Les effectifs de ces trois groupes ne sont pas équilibrés. Selon le tableau 8, qui donne la répartition des naissances par groupe social, selon les informations existant sur le destin des enfants, la catégorie supérieure représente 18,1 % de la population, la catégorie moyenne 40,6 % et la catégorie inférieure 41,3 %. "

2/ Les études récentes sur la démographie sont basées sur des distinctions socio-professionnelles qui font ressortir notamment une espérance de vie plus élevée non pas dans des catégories de personnes à haut revenu ou richesse mais selon leur formation et niveau culturel.
Je me souviens encore d'une étude INED des années 60 qui plaçait en tête de palmarès, ceux qui vivent plus âgés, les ... instituteurs. Un résultat qui mérite réflexion. On ne parle pas de riches et de pauvres en démographie.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB