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Message Publié : 14 Déc 2013 11:48 
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Hérodote
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Inscription : 14 Déc 2013 10:39
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Localisation : Lyon
Bonjour à vous,

Je me permets de m'inscrire sur ce forum, car je rédige un article sur l'histoire du secrétariat et bien que je me documente, une question me pose problème.

Est-ce que l'on peut considérer que la naissance du secrétariat (au sens même du métier : classer, rédiger, archiver au sein même d'une structure pour organiser celle-ci) prend naissance en même temps que celle de l'écriture ?

Je me suis renseignée, et apparemment les premiers écrits administratifs (rédigés par qui, comment, pour qui ?) viennent de Mésopotamie dans le Pays de Sumer. Pour autant, je trouve quelques documentations sur l'histoire du secrétariat qui font commencer le métier à l'Egypte antique avec les scribes (soit finalement un peu après les vrais premiers écrits, mais je ne suis pas sûre de ma chronologie là-dessus ).

L'écriture permet aux hommes de rédiger, sauvegarder, comptabiliser, communiquer, s'organiser ce qui fait que le secrétariat existe... Pour autant, est-ce que je dois vraiment commencer l'origine du secrétariat à l'Egypte antique (parce qu'on a "bonne" connaissance de la civilisation, de son fonctionnement, ...) ou est-ce que finalement je remonte l'histoire du secrétariat à la naissance même de l'écriture (donc aux premières traces écrites). Sachant qu'en fonction de mes sources, on fait commencer l'écriture avec les hiéroglyphes en Egypte et non pas avec les premiers écrits analytiques du Proche-Orient ancien (qui englobe en fonction des sources, l'Egypte antique).

Le secrétariat comme on l'entend englobe également le sens de l'assistanat, d'un emploi, d'une fonction...

J'ai l'impression que la réponse est simple mais ça me paraît très compliqué de vouloir chercher la précision (autant qu'on peut l'avoir avec les connaissances actuelles).

Merci pour votre attention à ma question, et j'espère avoir un peu de lumière pour ne plus m'embourber dans mon souhait d'être précise :mrgreen:


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Message Publié : 14 Déc 2013 12:03 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Il est difficile de répondre sur le point de savoir si la fonction de secrétariat est née avec l'écriture, notamment quand onsait que les tablettes de Mésopotamie ont un caractère commercial et que l'écriture a pu être inventée pour garder trace des transactions et notamment des dettes de commerce et des crédits. En Egypte ?

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 14 Déc 2013 14:50 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Excellente question.

On sait que certaines méthodes de proto-écriture permettait de conserver des données. C'est le cas des quipus péruviens. On trouve sur des jarres égyptiennes qui datent de la dynastie 0 des symboles pour noter d'où vient le vin qu'elles contenaient. Il est donc possible que dans certaines civilisations, des "secrétaires" existaient avant l'invention ou la généralisation de l'écriture. Mais, ce n'est pas une certitude.

En Mésopotamie, on sait que les premières traces d'écritures concernent des contrats commerciaux. On pense qu'il devait y avoir des "officiers" spécialisés qui devaient servir d'intermédiaire dans ces transactions en gardant des copies de ces contrats pour en garantir la validité. Ils devaient avoir des espèces de sécrétariat.

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 16 Déc 2013 11:31 
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Hérodote
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Inscription : 14 Déc 2013 10:39
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Localisation : Lyon
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Finalement, avec vos éclaircissements, je pense que cette question a plusieurs réponses en fonction de sur quoi on se base. Avec l'histoire, on peut émettre des hypothèses plausibles car on suppose avec nos connaissances des faits probables, cependant sans des preuves permettant de valider ces hypothèses, rien ne s'affirme.

L'Egypte ancienne apporte des preuves concrètes avec les scribes, et les connaissances structurelles que l'on a de cette époque.

Cependant, si on considère le secrétariat comme le fait d'employer quelqu'un pour renseigner des données (peu importe la forme, si l'essence même de l'action est de retranscrire et conserver des actes/faits), le secrétariat peut donc bien être né avant la naissance de l'écriture. Mais sans des preuves concrètes, bien que cette hypothèse reste tout à fait envisageable, on ne peut rien affirmer.

Finalement, la réponse à ma question, c'est en fonction de ce qu'on veut prendre en considération (des preuves, ou une réflexion qui a du sens).

Faire commencer le secrétariat à l'Egypte ancienne n'est pas totalement inexact, mais je pense que l'histoire est un tout, et qu'il faut avoir conscience que rien ne débute précisément à une date...

Encore merci !

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Message Publié : 16 Déc 2013 19:05 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Rhapsody a écrit :
Cependant, si on considère le secrétariat comme le fait d'employé quelqu'un pour renseigner des données (peu importe la forme, si l'essence même de l'action est de retranscrire et conserver des actes/faits), le secrétariat peut donc bien être né avant la naissance de l'écriture. Mais sans des preuves concrètes, bien que cette hypothèse reste tout à fait envisageable, on ne peut rien affirmer.


Oui, assez d'accord. Mais comme l'a justement fait remarquer Narduccio, parmi les plus anciens textes écrits découvertes, l'administration/l'économie tiennent une place importante. Cela montre en tout cas qu'on agrès vite compris l'utilité de l'écriture dans ces domaines.

Pour l'anecdote, on s'imagine les druides comme possesseurs transmetteurs d'un savoir purement oral. Mais ils écrivaient bien pour toutes les affaires administratives.

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Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


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Message Publié : 16 Déc 2013 20:16 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Déc 2013 10:39
Message(s) : 3
Localisation : Lyon
Tout à fait, cependant dans "secrétariat" il y aussi une notion d'être employé pour effectuer ces tâches organisationnelles. C'est vraiment des subtilités et des "si on considère que".

Au passage, parce que je ne peux plus éditer mon message précédent, je corrige ma coquille :mrgreen: .

Citer :
Cependant, si on considère le secrétariat comme le fait d'employé


C'est er ! :mrgreen:

Je n'aime pas les fautes :mrgreen:

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Message Publié : 17 Déc 2013 0:04 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15828
Localisation : Alsace, Zillisheim
Rhapsody a écrit :
Tout à fait, cependant dans "secrétariat" il y aussi une notion d'être employé pour effectuer ces tâches organisationnelles. C'est vraiment des subtilités et des "si on considère que".

Au passage, parce que je ne peux plus éditer mon message précédent, je corrige ma coquille :mrgreen: .

Citer :
Cependant, si on considère le secrétariat comme le fait d'employé


C'est er ! :mrgreen:

Je n'aime pas les fautes :mrgreen:


C'est corrigé.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
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Message Publié : 17 Déc 2013 8:07 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Rhapsody a écrit :
Cependant, si on considère le secrétariat comme le fait d'employer quelqu'un pour renseigner des données (peu importe la forme, si l'essence même de l'action est de retranscrire et conserver des actes/faits), le secrétariat peut donc bien être né avant la naissance de l'écriture. Mais sans des preuves concrètes, bien que cette hypothèse reste tout à fait envisageable, on ne peut rien affirmer.


Hé bien, personnellement, j'aurais tendance à penser la même chose. Dés que l'être humain a eu besoin de garder des informations sur un support (et non plus de manière orale) il a commencé à inventer une sorte d'écriture.
C'est même peut être pour des raisons tout à fait mercantile que les premières données ont du être écrites.
Le "secrétariat" a du être indispensable pour les commerçants (lorsque le commerce s'est complexifié).
Les premiers écrits ne concerne t-il pas des sortes de "livres de compte" ??

Le "secrétariat" me semble également indispensable pour administrer un "Etat"

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


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