Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 6:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Fév 2014 23:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Camille l'uchronique a écrit :
Eh bien, quel boulot ça a dû être! 8-| J'ai renoncé à établir celui des rois de Danemark justement parce qu'il s'étalait trop en largeur pour le faire avec un logiciel...

:wink: au départ, personne n'y croyait et on me conseillait EXCEl : je ne maîtrise pas du tout.
C'est faisable sur Word, je vous l'assure. Je l'ai fait en "Microsoft sans sheriff / 12 (pour les noms, prénoms, dates, l'essentiel de l'arbre). Pour la page de garde, plus gros car le nom de la Maison figure, l'armoirie et éventuellement les blasons si le roi a eu d'autres titulatures.
Sur une page en format "paysage", vous pouvez mettre deux générations. Ensuite à vous de choisir les césures qui vous intéressent le plus. Vous pouvez par exemple commencer avec Christian IX ensuite vous vous mettez une borne -ceux qui règnent toujours- ou encore la WW1 ou la WW2 ou lorsque ceci devient franchement "showbiz" dans les unions principales. Bref ce que tout un chacun connait.
Ceci vous donne un dépliant. Sur la page de garde, vous mettez le nom de la famille, les différents blasons et les armoiries du pays. Pour les Romanov vous avez les blasons Oldenbourg, Holstein-Gottorp, et le lion qui rappelle les Romanov + les grandes armoiries. Pour les wittelsbach, en commençant à Maximilien Ier par exemple, vous avez les blasons de l'électeur palatin du Rhin, du duc des Deux Ponts, de l'électeur palatin de Bavière et du comte de Birkenfeld (il fut tout ceci), ensuite vous mettez les grandes armoiries. Si vous commencer plus en amont, vous trouverez tout autant et plus facilement sur wiki anglais.Une fois la maquette terminée, il suffit d'aller dans une imprimerie. On se charge de vos feuilles (vous chiffrez au dos). Il vous sera proposé un immense "poster" à rouler, j'ai fait le choix du dépliant associé aux annexes (descendance par les femmes).
Vous y arriverez. :wink:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2014 17:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2014 13:46
Message(s) : 60
Je pense que la famille Cantemir en en Valachie ou Moldavie, la dynastie Giray en Crimée, (vassal des Ottomans (1441-1783)) ne sont pas apparentées aux Capétiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2014 19:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Pas du tout certaine... mais les Prémyslides en Pologne, la dynastie de Luxembourg en Bohême, les Arpad et Prémyslides en Hongrie : à grandement vérifier...

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2014 19:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2014 13:46
Message(s) : 60
Je trouve que c'est souvent les dynasties de l'Europe de l'Est qui ne sont pas apparentées aux Capétiens.
La dynastie Khazar et Avar ne sont pas apparentées aux Capétiens aussi. Et c'est sur que la dynastie Giray est non apparentée aux Capétiens puisqu'elle est musulmane. Pour les cantemirs je ne suis pas sur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2014 15:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
gaete59 a écrit :
la dynastie de Luxembourg en Bohême
eux, si: Jean II a épousé Bonne de Luxembourg; de plus, le père de Bonne, Jean l'aveugle, a épousé en 2e noces Béatrice de Bourbon, arrière-petite-fille de St-Louis, d'où descendance.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2014 17:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Merci, :wink:
C'était un peu couru avec le Luxembourg, j'aurai dû vérifier... Je ne ferai plus cette erreur, c'est écrit désormais dans mes tablettes. ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2014 17:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2014 13:46
Message(s) : 60
Les nasrides (royaume de grenade). B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2014 1:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Sublime Porte a écrit :
Les nasrides (royaume de grenade). B)

Est ce une famille au sens européen du terme ? Vaste question... Elle ne faisait pas partie du grand jeux des familles régnantes européennes au Moyen Âge.

Il est un événement survenu en 1698 qui illustre même à l'époque moderne le fait que le jeu princier est exclusivement que le jeu des familles est exclusivement européen.

En effet suite à la visite d'une ambassade marocaine, il est rapporté à Moulay Ismaël la beauté de la princesse de Conti fille légitimée du Roi. Elle est veuve et elle peut donc être mariée. La demande est faite par le roi du Maroc. La réponse illustre bien le jeu des apparentements :
1. la demande n'est pas présentée au Roi même si le comte de Pontchartrain, ministre du Roi, qui répond ;
2. mais surtout la réponse donne la ligne jaune "quand l’Empereur du Maroc serait assez touché des vérités du Christianisme pour l’embrasser, il serait alors en état beaucoup plus apparent de se faire écouter."

Et ceci malgré le traité d'amitié liant les deux royaumes.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2014 14:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Isidore a écrit :
Et ceci malgré le traité d'amitié liant les deux royaumes.

Ce qui est tout à fait normal dans le contexte. Vous imaginez une princesse de France, du Royaume-Uni, d'Autriche ou ailleurs dans un sérail ? Je n'ai pas même souvenir d'une princesse "protestante" sur trône de France.
Il y eu Mary, soeur d'Henry VIII et épouse de Louis XII mais je pense que c'était avant la rupture avec Rome sinon elle aurait dû se convertir.
Là ou toute latitude de choix est donnée, je tiens à le répéter parce-que pour l'époque c'était tout de même un plus, c'est chez les Romanov. Toutes les grandes duchesses ont fait des unions basées sur un échange de sentiments. Il est même des anecdotes charmantes concernant ceci.
Maximilien de Beauharnais, prince d'Eischtatt, duc de Leuchtenberg s'est converti et la condition sine qua non pour avoir la main de sa belle était qu'il reste en Russie. Ce qu'il fera. Il aura le titre de Prince Romanovsky.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2014 15:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
gaete59 a écrit :
Isidore a écrit :
Et ceci malgré le traité d'amitié liant les deux royaumes.

Ce qui est tout à fait normal dans le contexte. Vous imaginez une princesse de France, du Royaume-Uni, d'Autriche ou ailleurs dans un sérail ? Je n'ai pas même souvenir d'une princesse "protestante" sur trône de France.
Il y eu Mary, soeur d'Henry VIII et épouse de Louis XII mais je pense que c'était avant la rupture avec Rome sinon elle aurait dû se convertir.
Là ou toute latitude de choix est donnée, je tiens à le répéter parce-que pour l'époque c'était tout de même un plus, c'est chez les Romanov. Toutes les grandes duchesses ont fait des unions basées sur un échange de sentiments. Il est même des anecdotes charmantes concernant ceci.
Maximilien de Beauharnais, prince d'Eischtatt, duc de Leuchtenberg s'est converti et la condition sine qua non pour avoir la main de sa belle était qu'il reste en Russie. Ce qu'il fera. Il aura le titre de Prince Romanovsky.


Nous sommes bien d'accord sur le contexte ce qui rend la réflexion sur la famille régnante de Grenande ou une autre autre hors d'Europe (période moderne) ou bien de la chrétienté (période médiévale) "hors sujet".

Il est des choses avec lesquelles on ne rigole pas.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2014 16:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Isidore a écrit :
Nous sommes bien d'accord sur le contexte ce qui rend la réflexion sur la famille régnante de Grenande ou une autre autre hors d'Europe (période moderne) ou bien de la chrétienté (période médiévale) "hors sujet".

Camille donne comme borne temporelle l'époque de Louis IX (médiéval). J'ai donc regardé depuis cette borne jusqu'à la WW1.
Les familles préfèrent une mésalliance à une conversion forcée. Il est à noter que c'est surtout avec les familles catholiques que ceci coince ; quoique Marie de Prusse, épouse de Maximilien II de Bavière se soit convertie au catholicisme sur le tard (mais, là encore, quelque part on est "en famille").
Le problème était la crainte de l'annulation (Constantin Pavlovitch / Julienne de Saxe-C- Saalfeld) qui convertie à la religion orthodoxe, se sent soudain très "protestante". Il était le second dans l'ordre de succession avec un aîné qui ne rêve que de se retirer. Il fera d'une pierre deux coups : une mésalliance (Joanna Grudzinska, rehaussée au titre de Princesse Lowicka et aucune postérité de ses deux unions) ce qui fait qu'il échappe à l'octroi de la "patate chaude". C'est Nicolas Pavlovitch qui s'y collera. ;)
Avec cette question de Camille, je trouve les pays de religion catholique très "sectaires" au point de refuser de renouveler un sang qui commence sérieusement à se vicier. Même si la branche change avec les Orléans, le sang est le même, idem avec les Valoirs Angoulême puis les Bourbons. Je suis étonnée car j'ai lu que parfois il fallait que le Pape donne son aval devant des "risques de consanguinité". Au point où l'on en était, excepté union entre frère et soeur, le mot "risque" me fait un peu sourire.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2014 16:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
On voit que les conversions sont intra-chrétiennes.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2014 20:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Sublime Porte a écrit :
Et c'est sur que la dynastie Giray est non apparentée aux Capétiens puisqu'elle est musulmane.


C'est surtout qu'elle se rattache à Djotchi, fils ainé de Gengis Khan !!!!!

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2014 10:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10644
Localisation : Région Parisienne
Lampégie, filles d'Eudes d'Aquitaine, épousa un musulman, gouverneur de Cerdagne. Les frontières religieuses sont beaucoup moins tranchées au VIIIème siècle qu'après.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2014 14:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2014 13:46
Message(s) : 60
Hugues de Hador, je ne pense pas vraiment que les Girays soit vraiment apparentés aux Gengiskhanides, même les descendants de Djötchi, à partir du khan Özbeg sont devenus vraisemblablement Turcs. Analysons les noms des khans. Par exemple Berke (khan de la Horde d'Or-XIIIème siècle) veut dire fort en mongol. Et prenons Özbeg (qui a vécu 1 siècle après Berke) ce nom vient de 2 mots, "Öz" qui veut dire en turc authentique et "Beg" veut dire en turc seigneur. Juste en analysant les noms des khans Djötchides on aperçoit un changement culturel très profond à partir du XIVème siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB