Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Avr 2014 10:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2014 18:44
Message(s) : 91
Localisation : France
Même de nos jours, les fausses informations circulent. Rappelez-vous de la "fuite de Ceausescu" vers l'Iran en décembre 1989.
Voici deux "horreurs" parues dans la Presse.
16 avril 1912 : aucune victime lors du naufrage du Titanic (l'Aurore - en bas de la page, à droite).
10 mai 1927 : l'exploit de Nungesser et Coli.
Il faut cliquer sur les journaux pour agrandir.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... oom.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6068413.langFR

Connaissez-vous d'autres cas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2014 11:16 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Difficile de traiter ce sujet dans un forum d'histoire si on sait que les écoles de journalisme enseignent que dans ce métier le scoop et le sensationnel priment la vérité. L'essentiel est de vendre et annoncer un évènement qui n'arrive pas n'est pas un problème, on trouve toujours ensuite une justification et la page se tourne.
Une bourde n' est donc pas toujours une erreur.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2014 12:16 
Alain.g a écrit :
Difficile de traiter ce sujet dans un forum d'histoire si on sait que les écoles de journalisme enseignent que dans ce métier le scoop et le sensationnel priment la vérité. L'essentiel est de vendre et annoncer un évènement qui n'arrive pas n'est pas un problème, on trouve toujours ensuite une justification et la page se tourne.
Pour Nungesser et Coli, ça a coulé le journal.

Un journal, je ne sais plus lequel, avait annoncé prématurément la mort de Maurice Chevalier. Mais c'était une anticipation de quelques jours.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2014 12:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Alain.g a écrit :
Difficile de traiter ce sujet dans un forum d'histoire si on sait que les écoles de journalisme enseignent que dans ce métier le scoop et le sensationnel priment la vérité.

D'après mon expérience personnelle, je peux dire que cette phrase est complètement fausse et pleine de préjugés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2014 12:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Jean R a écrit :
Pour Nungesser et Coli, ça a coulé le journal.


oui ! le journal "La Presse"

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2014 14:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Les cosaques à cinq étapes de Berlin, titre du Matin édition du 24 août 1914.

http://www.clcr.fr/wp-content/uploads/2013/08/196F.pdf

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2014 15:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Jan 2012 18:53
Message(s) : 106
Poirot a écrit :
Alain.g a écrit :
Difficile de traiter ce sujet dans un forum d'histoire si on sait que les écoles de journalisme enseignent que dans ce métier le scoop et le sensationnel priment la vérité.

D'après mon expérience personnelle, je peux dire que cette phrase est complètement fausse et pleine de préjugés.



Pourtant les exemples de dérapages de la part de journalistes voire carrément de mise en scène ne manquent pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2014 16:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
oui ! le journal "La Presse"


Dans le fichier de gallica en visionnage de Zogou, le titre du journal que l'on peut lire est "Le petit parisien"……..

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2014 16:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Pouzet a écrit :
Citer :
oui ! le journal "La Presse"


Dans le fichier de gallica en visionnage de Zogou, le titre du journal que l'on peut lire est "Le petit parisien"……..


Pet-être mais le "Le petit parisien" n'a disparu qu'en 1944 (pour être devenu collabo)

Le journal qui a fait faillite pour avoir annoncé « Nungesser et Coli ont réussi ! » est bien "La PRESSE"

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Presse_%28France%29

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2014 17:50 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
J’espère que la presse et les journaux fêteront bien leur centenaire !
L’expression « bourrage de crâne » semble être née dans les tranchées pour dénoncer la propagande de l’arrière (exprression popularisée par Albert Londres et le Canard Enchainé)

Extrait d’un ouvrage qui traite la question :

« … caractérisèrent bel et bien un certain nombre de journaux dans les premiers mois du conflit. «L'inefficacité des projectiles ennemis », «les shrapnells [qui] éclatent mollement et tombent en pluie inoffensive», «les balles [qui] traversent les chairs de part en part sans faire aucune déchirure » furent une réalité imprimée, à défaut d'avoir été une réalité militaire ; comme le furent les caves de Verdun «confortables », les Allemands pris avec des tartines, les vaches patriotes qui bloquaient les avions ennemis, les Cosaques à cinq étapes de Berlin, les espions des laiteries Maggi, l'histoire de la poudre de Turpin, les multiples morts du Kaiser et de son fils , autant de «mensonges» et de « travestissements » qu'il faut bien mettre au discrédit d'une presse pliant toute vérité à l'exigence de la mobilisation des esprits… »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2014 19:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 272
Le Chicago Tribune titre sur la défaite de Trumann aux élections de 1948.
http://www.deweydefeatstruman.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2014 19:35 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Poirot a écrit :
Alain.g a écrit :
Difficile de traiter ce sujet dans un forum d'histoire si on sait que les écoles de journalisme enseignent que dans ce métier le scoop et le sensationnel priment la vérité.

D'après mon expérience personnelle, je peux dire que cette phrase est complètement fausse et pleine de préjugés.
Je confirme, les journalistes le disent eux-mêmes entre initiés et ce ce n'est pas péjoratif, c'est le métier qui veut cela. Je ne parle pas bien sûr des propos convenus sur la déontologie du journalisme. Sinon comment expliquer les couvertures des hebdos par exemple.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2014 19:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
L'invention de la frontière qui aurait arrêté le nuage de Tchernobyl.

Le 2 mai 1986, la plupart des journaux ont titré que le nuage radioactif a survolé la France. Ils avaient reçu le telex l'annonçant des instances officielles le 30 avril dans la nuit et comme le premier mai est férié, il n'y avait pas eu de parution de journaux ce jour-là.

Le 16 mai 1986, le journal Libération a titré sur "le nuage arrêté à la frontière". Aujourd'hui, plus de 90% des français croient que le survol de la France par le nuage a été caché par le gouvernement de l'époque. Il suffit pourtant de consulter les archives pour trouver les unes concernées, dont celle du journal Libération...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2014 8:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Alain.g a écrit :
Poirot a écrit :
Alain.g a écrit :
Difficile de traiter ce sujet dans un forum d'histoire si on sait que les écoles de journalisme enseignent que dans ce métier le scoop et le sensationnel priment la vérité.

D'après mon expérience personnelle, je peux dire que cette phrase est complètement fausse et pleine de préjugés.
Je confirme, les journalistes le disent eux-mêmes entre initiés et ce ce n'est pas péjoratif, c'est le métier qui veut cela. Je ne parle pas bien sûr des propos convenus sur la déontologie du journalisme. Sinon comment expliquer les couvertures des hebdos par exemple.

C'est pas le sujet de la discussion...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2014 9:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Jan 2012 18:53
Message(s) : 106
Le massacre de Timisoara en 1989. Un journaliste avide de scoop se laisse berner par des opposants politiques qui mettent un scène un faux charnier. Toute la presse de l'époque annonce que la révolution cause des milliers de morts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB