Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 22:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Juil 2014 13:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Bonjour à tous!
Vous avez dû vous en apercevoir (et j'ai dû le mentionner une fois ou deux... :mrgreen: ), j'aime dresser des arbres généalogiques de familles royales.
C'est relativement facile pour des pays comme la France ou l'Angleterre, stables et pérennes, où la couronne s'est transmise de siècle en siècle et toujours à des parents plus ou moins proches; ça me pose un dilemme pour des royaumes comme la Belgique ou les Pays-Bas, constitués récemment à partir de territoires qui avaient eux-même connu plusieurs changements de "propriétaires": en effet, suis-je censée faire les arbres généalogiques des seigneurs successifs et/ou simultanés des territoires en question, ou celui de la maison actuellement sur le trône en partant de l'époque où elle ne régnait pas encore sur ces territoires? Qu'est-ce qui vous paraît le plus pertinent sur le plan à la fois historique et géographique?
Merci d'avance!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2014 19:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2014 16:11
Message(s) : 67
Je pense qu'il vaut mieux partir sur le territoire. Si la famille royale en question n'avait aucun rapport avec le pays sur lequel elle règne, étudier sa généalogie n'a pas grand intérêt ...

_________________
''J'ai trouvé Rome en briques et l'ai quittée en marbre'' -Auguste, empereur romain, [27 av JC - 14 ap JC]-


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2014 19:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Oui, c'est ce que je commençais à penser de plus en plus... pour la Belgique, ça va être marrant, suivre en parallèle Flandre, Hainaut, Brabant...Image

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2014 20:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
8-|

Camille, vous avez l'entière liberté de faire l'arbre que vous voulez. Les deux sont aussi intéressants l'un que l'autre et si j'étais vous, je ferais les deux...

L'intéret de faire l'arbre d'une famille c'est de voir son évolution graduelle : on voit ainsi comment une famille de seigneurs parvient à s'élever dans la hiérarchie nobiliaire et à devenir souveraine.

Faites par exemple l'arbre des Nassau, sur le plan européen, c'est une maison hautement historique, qui a donné les fameux princes d'Orange sous Charles Quint, les stathouders des Pays-Bas au XVIIe, puis leurs rois au XIX-XXe. Moi qui aime les guerres de religion, c'est un arbre qui a des chances de m'intéresser, quand on sait le rôle que les Nassau ont joué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2014 12:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Vous tombez bien, Châtillon, j'ai déjà fait l'arbre des Nassau! B)
Là je ne suis pas chez moi, mais je vous l'envoie dès que possible.
Comme vous dites, les deux types d'arbres sont intéressants, car chacun a sa propre visée visée; cependant, si c'est à l'histoire d'un pays qu'on veut s'intéresser, l'arbre d'une maison n'est pas le plus pertinent. Je reprends l'exemple de la Belgique, j'ai déjà fait l'arbre de la maison de Saxe-Cobourg-Saalfeld, mais elle n'a pas régné tout le temps sur le territoire occupé par l'actuelle Belgique, donc il faudrait maintenant que je m'intéresse aux souverains de Hainaut, Brabant et Flandre.
Disons que l'arbre d'une maison est plus facile, mais celui des souverains d'un pays est plus complet...

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB