Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Août 2014 22:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Déc 2007 18:08
Message(s) : 110
Bonjour,

quelles sont selon vous les plus longues dynasties de l'Histoire ? Il m'en vient deux à l'esprit : les capétiens (987-1792), et les Yamato au Japon (IVème siècle - aujourd'hui)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2014 22:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
On ne peut pas vraiment parler de dynastie mais la reine d'Angleterre descend de Guillaume le Conquérant (1066).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2014 7:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 222
Localisation : Helvétie
Sans hésiter les Wittelsbach de Bavière qui restèrent sur le trône ducal de 1180 à 1918.

_________________
"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2014 7:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Les Bagratouni arméniens, devenus Bagration en Géorgie, attestés depuis le IVe siècle. En Irlande, les O'Neill sont connus depuis le Ve siècle.

Mais beaucoup de dynasties ont des ancêtres connus avant leurs accessions au principat :
- les ancêtres des Capétiens sont connus depuis le milieu du VIIIe siècle, voire le début du VIIe siècle,
- les Habsbourg sont sans doute issus des Étichonides alsaciens attestés depuis le milieu du VIIe siècle, etc...

Et que dire de certaines familles aristocratiques, encore subsistantes pour certaines, dont les ancêtres sont repérables depuis le Xe siècle ? Sont-ce des dynasties à vos yeux ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2014 11:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Déc 2007 18:08
Message(s) : 110
Citer :
Merci de vos réponses !

Mais beaucoup de dynasties ont des ancêtres connus avant leurs accessions au principat :
- les ancêtres des Capétiens sont connus depuis le milieu du VIIIe siècle, voire le début du VIIe siècle,
- les Habsbourg sont sans doute issus des Étichonides alsaciens attestés depuis le milieu du VIIe siècle, etc...

Et que dire de certaines familles aristocratiques, encore subsistantes pour certaines, dont les ancêtres sont repérables depuis le Xe siècle ? Sont-ce des dynasties à vos yeux ?


Alors je précise un peu ce que j'entendais par "dynastie", j'ai été trop vague en effet : j'entendais dynastie régnante sur un Etat, avec une continuité tant dans la famille que dans l'existence de cet état. C'est pour ça que je fais commencer la dynastie capétienne en 987 avec Hugues et non avec les robertiens, et que je l'arrête à la destitution de Louis XVI sans la prolonger jusqu'à Louis-Philippe, jusqu'à Juan Carlos voire Louis XX...

Citer :
Sans hésiter les Wittelsbach de Bavière qui restèrent sur le trône ducal de 1180 à 1918.


voilà, c'est de ce genre de dynastie que je voulais parler ;) 738 ans, c'est honorable en effet !


Citer :
Les Bagratouni arméniens, devenus Bagration en Géorgie, attestés depuis le IVe siècle. En Irlande, les O'Neill sont connus depuis le Ve siècle.


Je vous avoue mal connaître leur histoire : ont-elle régné sur des états avec continuité, ou bien étaient-ce des familles aristocratiques qui exerçaient de hautes responsabilité au travers différentes formes d'état successifs ?

Citer :
On ne peut pas vraiment parler de dynastie mais la reine d'Angleterre descend de Guillaume le Conquérant (1066).


C'est une autre question en effet, et vous connaissez la boutade : nous descendons tous de Charlemagne :wink:


Dernière édition par Dralastor le 25 Août 2014 11:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2014 23:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
C'est vrai mais elle en descend directement alors que si je descends de Charlemagne, c'est sûrement par un ami de sa concierge! :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2014 7:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 222
Localisation : Helvétie
On peut aussi citer les Ottomans qui régnèrent de 1299 à 1923. Cependant, dans le cadre de ce sujet, je pense qu'on peut les faire remonter à plus haut si on arrive à savoir depuis quand ils gouvernaient leur fief anatolien.

_________________
"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2014 10:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
cush a écrit :
On ne peut pas vraiment parler de dynastie mais la reine d'Angleterre descend de Guillaume le Conquérant (1066).
Permettez-moi de ne pas être tout à fait d'accord.
Oui, c'est indéniable, la Reine Élisabeth II descend en effet de Guillaume le Conquérant, mais dans la mesure où elle en descend par les femmes, on est obligé d'admettre qu'il y a eu plusieurs glissements dynastiques pour arriver de l'un à l'autre, et la Maison a changé plusieurs fois de nom. Rappelez-vous qu'on est passé des Rollonides aux Plantagenêt, des Plantagenêt aux Tudors, des Tudors aux Stuarts, des Stuarts aux Hanovre, des Hanovre aux Saxe-Cobourg et Gotha/Windsor, et même les descendants d'Élisabeth II sont désormais des Battenberg/Mountbatten.
Donc, non, on ne peut pas parler de dynastie dans ce cas précis.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB