Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 12:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2006 21:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Oct 2005 17:21
Message(s) : 230
J'espere en tous cas pour ce pauvre Berthevin qu'il y avait sur chaque cercueil le nom et date de naissance et de deces de l'occupant car il y a vraiment de quoi y perdre son latin...

S'il a fait une erreur il est pardonnable car c'est allé trés vite...c'est une profantation..pas une exhumation au sens classique...!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2006 6:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Ou c'est une coquille d'impression, entre XV et XVI.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2006 7:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Plantin-Moretus a écrit :
.
Reprenez son texte, il précise au début de ce chapitre qu'il retranscrit le compte-rendu de deux moines de Saint-Denis (encore que des moines à Saint-Denis en octobre 1793... il faudrait vérifier). Mais ces profanations ont de toutes façons été relatées de la même façon par de nombreuses autres sources.


Berthevin a reproduit le rapport de Dom Poirier, ancien bénédictin, qui devait être lu devant la commission des monuments historiques. Sa présence est attestée dans l'église du 12 au 25 octobre 1793.

Outre Berthevin, ce rapport est publié par le baron de Guilhermy en 1848 dans sa monographie de l'église royale de Saint-Denis ainsi que par d'Heilly dans son "Extrraction des cercueil royaux à Saint-Denis en 1793 paru en 1880. (Alain Boureau op.cit.)

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2006 9:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Oct 2005 17:21
Message(s) : 230
Que sont devenus les reliques trouvées dans les tombes de Saint Denis... sceptres ? mains de justices,épées... etc?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2006 9:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2005 13:09
Message(s) : 384
sybil a écrit :
Serendipity a écrit :
Ce terme me fait toujours penser à la série des Angélique... :lol:



Pourquoi, Serendipity ?


Il y a dans la série un vieux savant un peu fou qui jubile lorsqu'il entre en possession d'une amphore de "mummie", qui doit être d'ailleurs du pétrole ! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2006 10:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Serendipity a écrit :
Il y a dans la série un vieux savant un peu fou qui jubile lorsqu'il entre en possession d'une amphore de "mummie", qui doit être d'ailleurs du pétrole ! :D


Je comprends mieux maintenant...Je ne connais pas cette série...

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2006 12:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Docteur Philippe a écrit :
Que sont devenus les reliques trouvées dans les tombes de Saint Denis... sceptres ? mains de justices,épées... etc?


Les regalia ne sont pas toutes enterrées avec le Roi. La plupart des couronnes ont été fondues. L'épée du sacre et le sceptre sont au Louvre. Il ne faut pas confondre le corps du Roi avec son corps politique. Le Roi meurt, la monarche ne meurt point. C'est l'adage (toujours valable en droit français): le mort saisit le vif. Le Roi a l'usage des regalia, mais ceux-ci ne sont pas sa propriété propre. Les grands dignitaires du royaume résignent leur pouvoir symboliquement devant la tombe, mais le sceptre, la main de justice, la couronne ne sont pas l'apanage du roi défunt.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2006 13:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Oct 2005 17:21
Message(s) : 230
On a bien du trouver quelques bjoux, quelques sabres, quelques colliers, des crucifix... etc...?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2006 13:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Il est question d'objets en fer (une épée je crois) qui est tombée en poussière de rouille dès qu'elle a été manipulée; pour le reste, ne comptez pas sur les profanateurs pour en avoir compris l'intérêt historique ou setimental... Tout ce qui pouvait avoir une quelconque valeur a été négocié (une âme pieuse et royaliste a peut-être réussi à sauver ainsi quelque chose, mais je ne le sais pas). Le reste a probablement été jeté.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2006 13:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Oct 2005 17:21
Message(s) : 230
Un procés verbal a quand meme été etabli...les ouvriers qui sortaient les cercueils n'ont quand meme pas pu se servir..!!!

Toutefois par rapports aux fantasmes ...ils ont été decus! Ni couronne , ni riviere de diamants...ni bijoux somptueux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2006 14:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Nom d'une pipe, lisez le rapport de Dom Poirier, vous y lirez ce qu'on a trouvé. Je vous rappelle aussi que les Rois de France ne sont pas des Pharaons, ils sont enterrés chrétiennement, et les enterrements chrétiens prônent le détachement des valeurs matérielles détenues durant la vie. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le mobilier funéraire soit des plus réduit.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2007 9:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mai 2007 7:42
Message(s) : 19
Je cherche justement ce fameux rapport sur Internet, et je ne le trouve pas.

Quelqu'un pourrait m'indiquer un lien?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2007 13:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Avr 2007 12:38
Message(s) : 47
Il également question de ces (odieuses!) profanations dans Les Mille et un fantômes d'A.Dumas. Certes, il n'est pas réputé pour sa précision historique mais c'est intéressant à lire. Je me rappelle avoir été outré par les agissements de certains profanateurs.

Le rapport, si nous parlons du même, mentionnait la subtilisation de quelques cheveux, poils de barbe, ongles de pieds, doigts des défunts monarques.

Une femme aurait giflé la royale dépouille d'Henri IV... Mais, je reconnais que mes souvenirs restent assez flous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2007 13:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Vous trouverez le rapport de Dom Poirier sur Gallica, dans l'ouvrage de Berthevin:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k205014m

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2009 9:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mai 2008 9:26
Message(s) : 37
Localisation : Nord (avesnois)
Déplacé

La Révolution, avec ses excès sous la Terreur, en est arrivée à profaner les tombeaux des rois de France à Saint Denis.

Les corps ont été sortis de leurs cercueils et jetés dans une fosse commune.

Plus tard, à la restauration, Louis XVIII a ordonné les restes soient récupérés et à nouveau placés à Saint Denis;

Ma question : a-t-on réussi à reconstituer les corps et déterminer à qui ils appartenaient ? Dans la négative (ce qui me semble probable), qu'y a-t-il au juste dans les tombeaux ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB