Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Fév 2015 0:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Bonjour,

Citer :
Il y avait des tas de vulgarisateurs autrefois, il y en a de moins en moins. L'histoire passionnait les gens, et ce n'est plus le cas désormais. Pourquoi ?


Après avoir parcouru le topic sur Metronome, j'ai extrait ce propos de Jean-Marc Labat particulièrement pertinent.

Les professeurs d'histoire-geo du secondaire sont des passeurs de savoir, situés en quelque sorte entre le supérieur et le grand public, ils s'appuient sur des programmes qui sont le fruit des dernières avancées historiographiques ou épistémologiques des historiens. Par leur travail et leurs acquis, ils sont un tremplin pour traduire un discours universitaire dans un langage accessible au grand public, et précisément aux jeunes générations.

Ne pensez-vous pas que ces derniers ont un rôle à jouer dans la vulgarisation de l'histoire ?
En sortant du cadre de la production des manuels scolaires et des ouvrages de préparation aux examens, ne doivent-ils pas participer à la production de livres accessibles au grand public ? Et ce pour combler le vide mais aussi pour ne pas laisser cette place aux auteurs comme Ferrand, Deustch, Casali...

Les profs d'histoire-géo connaissent la rigueur nécessaire au travail historique mais aussi le public visé par les ouvrages de vulgarisation. Beaucoup sont aussi détenteurs de masters ou de doctorats.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2015 11:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2011 10:57
Message(s) : 97
Localisation : Reims
Saladin a écrit :

Les profs d'histoire-géo connaissent la rigueur nécessaire au travail historique mais aussi le public visé par les ouvrages de vulgarisation.


Je suis d'accord avec toi, sur le fait que les professeurs ont un rôle à jouer dans l'accessibilité et la vulgarisation rigoureuse de leur enseignement. Toutefois, est-ce que le public visé par les professeurs est le même que celui visé par les "historiens de garde" que tu cites ? Ce ne sont pas des collégiens et des lycéens qui vont acheter en priorité Deustch, Ferrand, Gallo and co. Enfin, je dis ça sans avoir de stats disponibles, mais ils semblent s'adresser à un public plus âgé et adulte, qui ne sont plus en contact avec le monde scolaire depuis quelques années.

Après, il est évident que les professeurs ont un rôle à jouer, mais ne le jouent-ils pas déjà ? Combien de profs passionnés recherchent en permanence de nouveaux outils pédagogiques, voire ludiques, pour égayer l'intérêt de leurs ouailles ? :wink:

Hugues de Montigny

_________________
"L'Histoire est imagination et contrôle de l'imagination par l'érudition"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2015 11:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
De nombreux professeurs du secondaire assurent déjà cette mission dans la publication d'ouvrages divers et variés.
Après, il est certain que leur public n'atteint pas celui des "imposteurs" cités, qui ne sont nullement historiens (sauf Ferrand, mais qui n'a pas achevé son parcours, on se demande pourquoi d'ailleurs... :-| ), ni de formation ni de "pratique".
Les règles quantitatives de l'audimat ont toujours joué un tour à la qualité du produit diffusé.
Il faudrait que des personnes plus sérieuses et rigoureuses les éjectent... :mrgreen:
Je pense que vous avez pu observer la présence d'un fil sur les bons ouvrages de vulgarisation :
viewtopic.php?f=82&t=34833

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2015 23:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Quand j'évoquais la vulgarisation, je ne parlais pas du public lycéen et collégien. Mais bel et bien du grand public. Mon analyse et mon questionnement portait donc là-dessus. Je parle d'ouvrage de vulgarisation historique, pour ne pas laisser la place à ce genre d'individus ou au moins pour la réduire, pour tous les publics si vous préférez. Les professeurs ont un bagage intellectuel largement suffisant pour s'en emparer.

En effet, Duc, vous avez raison certains professeurs le font déjà mais peut être pas suffisamment. Merci pour le fil, je l'avais vu. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2015 8:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Je dirais que c'est un voeux pieux auquel je souscris sans réserve mais... je ne comprends pas trop la question !

S'il y a des profs d'histoire qui, en plus de leur rigueur et de leurs connaissances ont aussi un talent d'écrivain et de vulgarisateur propre à séduire un grand public, c'est une très bonne chose et on ne peut bien sûr que vivement les encourager dans cette voie. Mais ce n'est pas vraiment quelque chose qui s'apprend (pas de diplôme). Cela tient de l'inné et on n'acquière pas ce genre de talent. Si on l'a on peut le travailler et l'affiner mais si on ne l'a pas on ne l'aura jamais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2015 9:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
La question essentielle est "pourquoi" : "à quoi sert l'Histoire ?"
Le reste , "qui ,quand , où , comment , combien" , ne sont que des questions d'intendance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2015 10:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2011 10:57
Message(s) : 97
Localisation : Reims
Prisma a écrit :
La question essentielle est "pourquoi" : "à quoi sert l'Histoire ?"
Le reste , "qui ,quand , où , comment , combien" , ne sont que des questions d'intendance.


Ton post me fait penser que je n'ai toujours pas pris le temps de regarder de plus près le récent livre de S. GRUZINSKI, L'histoire, pour quoi faire ? Encore un livre à rajouter sur ma table de chevet ! ;)

_________________
"L'Histoire est imagination et contrôle de l'imagination par l'érudition"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB