Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 9:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Chaîne Youtube Histoire
Message Publié : 02 Juin 2015 0:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juin 2015 0:51
Message(s) : 1
Bonsoir,

Je me permets de partager un lien vers ma chaîne Youtube consacrée a l'Histoire en général. Analyses de films historiques, classement, petites et grandes histoires, sujets insolites...si
comme moi vous aimez l'histoire, cette chaîne devrait vous plaire :wink: Si ça vous plaît, n'hésitez pas bien entendu à partager et en parler autour de vous.
Cette chaîne viens d'être lancée, merci d'être indulgent, j'espère intéresser, apprendre des choses pourquoi pas, et créer des débats. Je ne suis pas historien, mais
les sources dont je m'inspire , le sont ;)

Merci! :wink:

https://www.youtube.com/channel/UCIfEPo ... RNHlgMmT4g


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chaîne Youtube Histoire
Message Publié : 02 Juin 2015 6:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Votre vidéo sur Gladiator est intéressante : même si on reste un peu sur sa faim à la fin de la vidéo (je ne suis pas d'accord avec vous sur votre conclusion), c'est globalement bien mené et fait bien la part des choses entre les libertés artistiques et le sens de l'histoire. J'ajouterais que R. Scott n'a jamais voulu faire un film retranscrivant la réalité - c'est un réaliste, d'où la confusion - mais s'est totalement inspiré de Gérôme : cela aurait pu être un bon moyen d'ancrer votre réflexion dans le regard que porte le réalisateur sur l'histoire.

Mais c'est plutôt intéressant, comme initiative, même si vous n'êtes pas le premier ;)

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chaîne Youtube Histoire
Message Publié : 02 Juin 2015 8:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Arcadius a écrit :
Votre vidéo sur Gladiator est intéressante


Oui mais l'intro est trop longue pour ce format.

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chaîne Youtube Histoire
Message Publié : 02 Juin 2015 9:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Je trouve cette initiative intéressante et la réalisation plutôt bien faite. Cela se suit sans ennui et d'un point de vue technique c'est bien réalisé/équilibré (découpage, fond musical, commentaires...). Quelques petits défauts (qui ne gâchent pas pour autant les videos) au niveau de la sonorisation (dans "Gladiator" la hauteur du son varie parfois d'un chapitre à l'autre).

Pour Gladiator, l'intro général sur les peplums me semble aussi trop longue. A la limite il vaudrait mieux une video séparée sur "l'histoire du peplum au cinéma" (un peu comme vous l'avez fait pour "5 idées reçues historiques").

Le peplum (nommé ainsi uniquement à partir des '50) est un genre aussi vieux que le cinema (un premier peplum de quelques minutes a été tourné par les frères Lumière !). Gladiator (que j'apprécie) n'est qu'une résurgence du genre parmi plein d'autres (cela ressurgit périodiquement comme un serpent de mer à différentes époques et dans différents pays).

Mais encore une fois l'idée me semble bonne et peut permettre d'avoir des échanges ici et/ou dans la section discussion de votre site. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chaîne Youtube Histoire
Message Publié : 02 Juin 2015 16:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 363
Localisation : Isère
Un bon petit documentaire ;) !
Je trouve l'intro un peu longue moi aussi (mais elle n'est pas inutile). La qualité est très bonne pour une vidéo you tube (un plus).
Une seule chose manque (mais là c'est mon avis) dans ce que l'on peut reprocher à "Gladiator" c'est le (presque total) manque de réalisme des Germains durant la bataille. Leurs armements ne coïncident en aucun cas avec ce que l'on sait et la réalité historique, ni leur vêtures d'ailleurs ! Bon quand à leurs tactiques, là on en sait pas grand chose mais c'était des maîtres bretteurs.

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB