Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 23:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Fév 2012 15:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
PaulRyckier a écrit :
Le Sceptre d'Ottokar: "Eih bennik eih blavek".
J'ai répondu que l'interprétation, même donnée dans l'album, de "qui s'y frotte s'y pique" n'est pas la bonne, mais "j'y suis j'y reste".

C'est évident pour les germanistes. "Hier bin ich, hier bleib ich"

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2012 18:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Karolvs a écrit :
PaulRyckier a écrit :
Le Sceptre d'Ottokar: "Eih bennik eih blavek".
J'ai répondu que l'interprétation, même donnée dans l'album, de "qui s'y frotte s'y pique" n'est pas la bonne, mais "j'y suis j'y reste".

C'est évident pour les germanistes. "Hier bin ich, hier bleib ich"


Si vous êtes intéressé dans les régions bilingues et en particulier Bruxelles et la Belgique, lisez une fois le URL apporté par mon compatriote Savinien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brusseleer
Et celui intégré dans le URL précédente:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Francisation_de_Bruxelles
C'est peut-être pour les Français de ce forum une bonne introduction dans le labyrinthe belge. Et même un initié comme moi a beaucoup appris. Mais ça prend presque une heure pour lire le tout. Et à la première vue l'article Wikipedia semble pour moi objectif et complêt.

Je remercie de nouveau Savinien pour ce lien approfondi concernant la réalité belge.

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2012 19:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
PaulRyckier a écrit :
C'est peut-être pour les Français de ce forum une bonne introduction dans le labyrinthe belge. Et même un initié comme moi a beaucoup appris. Mais ça prend presque une heure pour lire le tout. Et à la première vue l'article Wikipedia semble pour moi objectif et complêt.


Le 16 octobre 1830 le néerlandais, qui avait bénéficié des faveurs du roi Guillaume Ier, cessa d'être langue officielle. La seule langue officielle du jeune État centralisé devint le français, bien que la majorité de la population parlât divers dialectes du néerlandais.

J'aimerais juste ajouter une petite précision :

- La Noblesse et la Bourgeoisie parlaient le Français (du côté flamand comme du côté wallon)
- Du côté wallon, la population parlait des dialectes wallons (parfois forts différents entre eux -> le wallon de Liège et le wallon de Namur n'ont pas grand chose de commun.
- Du côté flamand, la population parlait des dialectes flamands (parfois forts différents entre eux et différents du néerlandais des Pays bas).

Début du XXème siècle, dans les écoles publics, les petits wallons recevaient des coups de règle sur les doigts si on les prenaient à parler wallon entre eux dans la cour de récré.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2012 19:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Hugues de Hador,

un grand merci pour cette précision.

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2012 18:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
La justice belge refuse d'interdire "Tintin au Congo"
Article du Monde :

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... L-32280308


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2012 19:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Heureusement... :rool:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2012 20:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Pourquoi ne pas interdire Astérix chez les Bretons tant qu'on y est? 8-|

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2012 20:48 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Et chez les Helvètes donc.
Tant de propos racistes qui nous ramènent aux z'eures les plus sombres de notristouare.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2016 22:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
En réponse de ce message d'Hélène du 10 Février 2012
Hélène a écrit :
La justice belge refuse d'interdire "Tintin au Congo"
Article du Monde :

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... L-32280308

Et les messages de Vincenzo du 12 Mars 2010
et celui de Lord Foxhole du 14 Mars 2010
J'ai abordé la question dans une réplique à Nordmann dans ce fil sur le forum Res Historica:
http://reshistorica.historyboard.net/t3 ... literature
Message du 12 Octobre 2015
Et plus en profondeur dans mon fil:
http://reshistorica.historyboard.net/t9 ... e-thirties
"Les attitudes coloniales dans les années trente"

Et lors de mes recherches concernant Hergé et Tintin j'étais heureux de trouver cet interview avec Hergé avec des sous-titres en anglais...et il semble être le seul interview où Hergé dit vraiment "tout" et pour ça je le trouve ce film un document que tous les amis de Tintin et Hergé doivent avoir vu
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... trmVNUr2U0

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2016 21:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
vincenzo06 a écrit :
Tintin n'est pas aussi favorable à la cause animale dans ce livre [Tintin au Congo]. ... Il dynamite ensuite un rhinocéros (p.52)
Raison pour laquelle le parti canadien Rhinocéros avait inscrit dans son programme de gouvernement la déclaration de guerre à la Belgique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2016 23:41 
Wallenstein a écrit :
Le San-Theodoros centraméricain notamment, on aimerait plus de détails sur son voisin du Nuevo-Rico.
Les allusions à la Guerre du Chaco (devenue du Chapo), 1932-35, montrent qu'il doit s'agir de la Bolivie et du Paraguay (reste à savoir dans quel ordre).

Tant qu'à parler de racisme (expurgé tant bien que mal), à la dernière page de L'étoile mystérieuse on voit le méchant, caricature évidente de Juif (new-yorkais à l'origine, d'un pays imaginaire à partir de 1954, mais on a oublié un drapeau US quelque part), se mettre à trembler de peur parce qu'il a été démasqué. C'est sorti en 1941-42.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2016 0:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1414
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
même si il s'agit de la guerre du Chaco le San-Theodoros (les hispanisants relèveront l’hérésie anomalie orthographique "Th" pour Teodoro) n'est pas vraiment Centroaméricain sinon vers le nord de l'Amérique du Sud du côté de la Colombie-Venezuela de mémoire

d'ailleurs en parlant de déclaration de guerre à la Belgique et d'Amérique du Sud un Etat Colombien l'a vraiment fait suite à la mauvaise conduite d'un sujet Belge avec la fille du gouverneur

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2016 10:09 
Loïc a écrit :
même si il s'agit de la guerre du Chaco le San-Theodoros (les hispanisants relèveront l’hérésie anomalie orthographique "Th" pour Teodoro) n'est pas vraiment Centroaméricain sinon vers le nord de l'Amérique du Sud du côté de la Colombie-Venezuela de mémoire
Dans le dessin animé, oui, mais où dans la BD (j'avoue ne pas l'avoir sous la main) ?

On y trouve l'explorateur anglais Ridgewell, adopté par les Arumbayas, inspiré d'un explorateur réel, Percy Fawcett, disparu alors depuis dix ans au Mato Grosso (donc limitrophe du Paraguay) https://fr.wikipedia.org/wiki/Percy_Fawcett (Hergé a même recopié ses photos pour des détails de la jungle). On y trouve aussi un vendeur international d'armes ("...qui vous envoie à quatorze kilomètres un amour de petit obus nickelé") dont le nom, Bazil Bazaroff, est juste un peu retouché par rapport à un personnage réel, Bazil Zaharoff, qui a réellement fait de juteuses affaires dans les deux camps. https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Oreille_cass%C3%A9e


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2016 14:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1414
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
et moi non plus je n'ai pas en ce moment l'Oreille Cassée et Tintin et les Picaros à proximité, il va falloir que je m'y replonge
ce sera à vérifier, dans mon souvenir de gamin qui interpelle ma fibre latinoaméricaniste, selon les indices le San Theodoros et le Nuevo Rico sont aux confins du Venezuela et des Guyanes, enfin dans cette zone géographique septentrionale de l'Amérique du Sud, mais ni en Centroamérique ni au coeur de l'Amérique du Sud comme la Bolivie et le Paraguay ou encore le cône Sud

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2016 14:11 
Loïc a écrit :
ce sera à vérifier, dans mon souvenir de gamin qui interpelle ma fibre latinoaméricaniste, selon les indices le San Theodoros et le Nuevo Rico sont aux confins du Venezuela et des Guyanes, enfin dans cette zone géographique septentrionale de l'Amérique du Sud, mais ni en Centroamérique ni au coeur de l'Amérique du Sud comme la Bolivie et le Paraguay ou encore le cône Sud
On va dire que je cherche la petite bête, mais à un moment il est dit (aux infos) qu'un caporal a été légèrement blessé "par des éclats de cactus", ce qui va avec le Paraguay, où il y a des zones arides justement dans le Chaco, mais pas avec la zone équatoriale humide.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB