Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Déc 2004 17:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Déc 2004 16:44
Message(s) : 7
Localisation : Paris
Que pensez vous en ce qui concerne les aventures de Tintin et Milou et l'histoire? Ce qu'Hergé à suivit pour faire sa bd?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 17:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Sujet passionnant, auquel je consacrerais volontiers un livre si j'en avais le temps.
Mais de quoi voulez-vous parler exactement ? De ce que les Aventures de Tintin nous apprennent sur leur époque (de 1929 aux années 50 en particulier) ? Ou de la façon dont Hergé aborde ce qui pour lui est déjà l'Histoire (la marine du XVIIe siècle, les incas...).
Le premier sujet me semble plus intéressant en tout cas.

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Tintin et l'histoire
Message Publié : 31 Déc 2004 17:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Août 2004 17:10
Message(s) : 2
Localisation : Marseille
Je trouve que la bd Tintin est tout aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
C'est une façon d'apprendre très agréable.

Bonne idée! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 17:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
d'apprendre ? quoi donc ? En tout cas ce n'est pas le but de cette oeuvre !

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 17:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Déc 2004 16:44
Message(s) : 7
Localisation : Paris
Je parle surtout du premier, pour savoir ce que vous en pensez? Mais cela amène à savoir si Hergé à bien respecté l'histoire.
Dites moi ce que vous en pensez? :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 17:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Déc 2004 16:44
Message(s) : 7
Localisation : Paris
Je pense qu'Hergé avait quand même le but de pouvoir faire une bd historique qui pourrai apprendre aux gens l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 17:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Kennedy a écrit :
Je pense qu'Hergé avait quand même le but de pouvoir faire une bd historique qui pourrai apprendre aux gens l'histoire.
Ayant pas mal lu sur Hergé, je peux vous affirmer que ce n'est pas le cas. Quant au reste, nous en parlerons plus tard, car comme beaucoup, je m'en vais réveillonner !

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 17:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Déc 2004 16:44
Message(s) : 7
Localisation : Paris
Je ne m'avance pas sur le sujet à l'aveuglette! C'était une bd qu'il a commencé en étant poussé par une autre personne. D'ailleurs les dessins d'RG au début, n'était même pas son propre style.
Et puis avec la collaboration d'un ami, il a commencé à redessiner et commencer sa bande dessinée poropre à lui!
Nous pouvons facilement voir la différence! Entre le début et puis la suite.

Je vous souhaite, alors, un exellent réveillon!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2004 19:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Chaque histoire d'Hergé évoque un sujet bien précis de l'actualité de lépoque ou de l'histoire c'est indéniable !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Jan 2005 10:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Déc 2004 9:18
Message(s) : 43
Hergé s'est inspiré de situations historiques pour ses albums, mais de là à dire qu'on peut y apprendre l'Histoire, il y a quand même de la marge. C'est peut-être "Le lotus bleu" qui utilise le plus l'événement historique, avec l'incident de Mandchourie (transposé sur la voie Shangaï-Nankin), l'occupation japonaise de Shangaï, la SDN (on peut dater l'aventure de 1931-1932), etc ...
Mais on est quand même loin de la stricte rigueur historique, ça n'est pas le but.
Il me semble que dans ma jeunesse, j'avais un album où Tintin se faisait enlever par "des juifs de l'Irgoun". Les albums de mon enfance se sont perdus (hélas), et dans les rééditions que j'ai rachetées pour mes enfants (et que j'ai relu avec bonheur), je n'ai pas retrouvé cette scène (politiquement incorrecte après 1948 ?), à la place, il se fait enlever par des arabes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Jan 2005 11:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Il y a ainsi pas mal de scènes modifier ; dans l'étoile mystérieuse, le patron ( avec une bouille digne des meilleures caricatures nazies ) change de nom, tout comme le drapeau américain qui disparait ! .

Il est clair que Hergé a une vision partisanne de l'histoire ( son premier album n'est'il pas conçu pour "le petit vingtième" un journal pour jeune très catho ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Jan 2005 12:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Il y a 2 albums qui généralement sont il me semble sujet à polémique : Tintin au pays des soviets et Tintin au Congo. Je ne me souviens pas trop du second par contre concernant le premier pour avoir lu dernièrement certains reportages d'Albert Londres sur la même période cet album n'était peut-être pas aussi caricatural que cela...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Jan 2005 12:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Tintin au Congo expose la vision paternaliste de la colonisation en vigueur à l'époque ! Tout en montrant certaines absurdité ( qui furent par après modifier ) tel que Tintin donnant un cour de géographie sur ... Les neufs provinces belges . Ils y a ussi quelque scènes à faire pâlir un écolo !
Tintin au apys des soviets est clairement anticommuniste , Tintin en amérique dénonçe une certaine façon de faire américaine etc ...
Hergé était quelqu'un de fondamentalement sérieux et voulait relier ses albums à l'actualité de l'époque .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Jan 2005 16:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Déc 2004 16:44
Message(s) : 7
Localisation : Paris
Oui c'est très juste, Hergé a souvent du redessiner certaine scène de ses livres, puisqu'elles n'étaient pas politiquement corecte.
Ce que je trouve dommage, cela enlève le charme de l'auteur puisque que son sujet de départ ou ses dessins de départ sont corrigés.
Donc cela perd de la valeur.

Je voulais parler de ce que les enfants pouvaient apprendre d'après les bandes dessinnées, que comme chaque aventure represente un fait historique différent, l'enfant peux apprendre d'une façon plutot agréable.
Il va de soit qu'GR pouvait pas suivre l'histoire à la lettre puisque c'est en 62 pages qu'il voulait aborder un thème historique. Il devait en même temps faire une aventure entre Tintin et ses compagnons, un fait historique, et lui même. Alors il devait passer par les grands chemins et rester sur son idée de départ.

Je trouve plutot bien de vouloir faire une bd ainsi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Jan 2005 17:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Déc 2004 16:44
Message(s) : 7
Localisation : Paris
Les deux albums que vous parlez,Soviets et Congo ne sont malheureusement pas de RG, à lui seul.
Au début, il ne les écrivait pas de son propre chef, ni les dessins d'ailleurs. Alors nous ne pouvons pas en discuter de la même façon.

Il était sous influence pour les premiers albums. C'est avec Le Lotus Bleu, qu'il a commencé seul à decider de l'album.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB