Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 21:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Préjugés antisémites
Message Publié : 26 Août 2015 17:48 
Norte a écrit :
D'abord, il semble que le deuxième stéréotype soit postérieur, et qu'il ait pris naissance en Russie tsariste, où d'après ce que dit Poliakov dans son "Histoire de l'antisémitisme (tome 2), un nombre disproportionné de Juifs figuraient parmi les condamnés politiques --ce qui aurait amené les autorités tsaristes et les populations russes à les voir comme l' "ethnie subversive par excellence".
C'est d'ailleurs dans ce contexte que Matveï Golovinski a produit les Protocoles des Sages de Sion, faux projet juif délirant d'accaparement du monde.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Préjugés antisémites
Message Publié : 26 Août 2015 18:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonjour Norte,

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Pogrom

Ce qui me pose question est l'acceptation passive et le défoulement actif des populations à ce style de propagande. Il semble que soudain la raison s'arrête et les instincts les plus bas remontent, tout en sachant que ceci ne règlera rien.
Tous ceux qui ont participé à des pogroms à un moment X en ont forcément entendu parlé par les plus anciens ; le pogrom est à la coutume comme les couronnes de fleurs sur les têtes des femmes et les alcools forts dans les verres des hommes sont au folklore.
C'est la communion soudaine du pouvoir -réactionnaire- et du peuple -très actif dans ces moments- à éradiquer le juif.
Une sorte de défoulement primaire, public, avec un pouvoir central et une Eglise aveugles voire complices s'abat. Ceci tient presque d'un rituel.
Le plus étonnant est que l'éradication ne se fera pas mais comme vous l'écrivez, de jeunes gens de confessions juives abonderont tout ce qui sera plus que contre-pouvoir, estimant que jamais on ne pourra faire du "neuf" avec du "vieux" aussi imprégné. Alors évidemment on va désimprégner large et avec entrain. Pourtant les nouvelles idéologies, la nouvelle doctrine, le nouveau sens retrouvera toujours ce démon dans une démarche d'éradication de complots, il est donc certain qu'avec un tel sujet, il y a aura toujours matière à... tous pouvoirs confondus, toutes églises confondues, toutes croyances confondues : c'est confondant.

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Préjugés antisémites
Message Publié : 26 Août 2015 21:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Août 2015 19:59
Message(s) : 14
"C'est d'ailleurs dans ce contexte que Matveï Golovinski a produit les Protocoles des Sages de Sion, faux projet juif délirant d'accaparement du monde."

Tout à fait. Au sujet de la Russie, il faut rappeler qu'en plus des pogromes, les Juifs russes étaient soumis à une série de mesures discriminatoires évoquant celles du début du nazisme: interdiction de s'installer à la campagne ou dans certaines villes (Kiev par exemple), parce qu'on considérait qu'ils ruinaient les paysans.Interdiction de "russifier" leur nom pour se fondre dans la population, obligation pour les commerçants et artisans juifs d'afficher leur nom et prénom juifs bien en vue sur leurs magasins, mention "juif" sur les passeports, quotas dans les lycées, etc.
Le protocole des Sages de Sion est le plus connu des pamphlets russes antisémites complotistes/délirants, mais d'autres pamphlets russes de la même époque ont développé des thèses complotistes encore plus démentes ("Le secret du judaisme" qui postule que tous , absolument tous les événements importants de l'histoire moderne ont été organisés par des Juifs--les Templiers, la Révolution américaine, la Révolution française, la franc-maçonnerie etc. )
Ce qui est la thèse de Drumont, le pape de l'antisémitisme français: "tout part du Juif, et tout y retourne".
Et comme ezio, je trouve absolument étonnante la persistance, le caractère absolument indéracinable de ces préjugés antisémites. En France, on les a crus presque éliminés avec l'écrasement de l'Allemagne nazie. Il n'en était rien. Une explication, en plus des conflits stratégiques/culturels qui sous-tendent cette renaissance, c'est leur caractère totalement fantasmatique et irrationnel: une démonstration logique même absolument impeccable ne peut rien contre un fantasme. Et pour certains, la prégnance des théories du complot comme seule explication valable d'événements imprévus, déroutants ou inexplicables.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB