Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Préjugés antisémites
Message Publié : 21 Août 2015 11:33 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Un préjugé antisémite bien ancré est celui de l'avarice des juifs. On le voit par exemple dans Balzac.

Or mon expérience personnelle, qu'elle vienne de l'étude de l'histoire ou de certaines fréquentations amicales, ne m'a jamais conduit à relier le judaïsme à l'avarice. Je dirais même au contraire que là où bien des catholiques pratiquants affichent une certaine radinerie, vue comme positive sur l'élan éthique, les juifs n'hésitent pas à dépenser ostensiblement. J'ai même de nombreux exemples de mécénat juif : Rothschild, Camondo, par exemple...

Donc je me demande où les antisémites ont ils pêché cette idée d'avarice juive ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Préjugés antisémites
Message Publié : 21 Août 2015 12:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Pendant une longue période, au sein de la chrétienté, les Juifs étaient les seuls à pratiquer le prêt d'argent contre des taux usuraires. Il n'y a pas à chercher plus loin.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Préjugés antisémites
Message Publié : 21 Août 2015 17:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Ne pas oublier que tout est dans la nuance car par exemple chacun sait que si l'écossais est un vrai avare ... l'aveyronnais , lui , est un économe (prudent et averti)

Ceci dit Marius est toujours de Marseille , le pays des poissons géants , en plus on est tous le Belge de quelqu'un , et enfin les meilleures histoires du juif ladre et radin sont bien souvent des histoires juives.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Préjugés antisémites
Message Publié : 21 Août 2015 17:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
La récurrence des rapports Juifs/argent/malsain pourrait-il remonter à l'épisode de Judas et aux fameux 30 deniers ?
Le Juif prête de l'argent : on connait le rapport à ce genre de chose, est-ce un créneau réservé comme le furent certains métiers (pelleterie etc.) ?

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Préjugés antisémites
Message Publié : 21 Août 2015 18:13 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
L'histoire de Judas est intéressante car je vois mal en quoi les usuriers ( juifs ou non) seraient avares. Il n'y a pas de lien logique entre l'avarice défaut personnel et le fait de prêter de l'argent ! D'autre part en France avant la Révolution les Juifs étaient particulièrement peu nombreux et le prêt sur gage existait pourtant sans oublier les banquiers lombards du moyen âge ! Quant aux banquiers du XIX e siècle ils étaient souvent protestants sauf Rothschild .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Préjugés antisémites
Message Publié : 21 Août 2015 18:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Et bien lisez sur le sujet, vous verrez facilement le lien. Les expulsions très politiques de Juifs au Moyen-Age afin d'effacer les dettes devraient pourtant vous mettre la puce à l'oreille...

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Préjugés antisémites
Message Publié : 21 Août 2015 18:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jerôme a écrit :
Il n'y a pas de lien logique entre l'avarice défaut personnel et le fait de prêter de l'argent !


Sauf quand l'usurier refuse de vous prêter de l'argent car il estime que vous ne pourrez pas le rembourser ...

Dans certaines régions, il y avait un vrai système mis en place. C'était le cas en Alsace, je le sais car un historien avait écrit quelque chose là-dessus, mais çà doit être le cas dans pas mal de régions. Les nobles plaçaient de l'argent chez les prêteurs (juifs, pour la plupart). Les prêteurs prêtaient l'argent aux paysans qui en avaient besoin pour acheter leurs graines à planter. Et au moment de la vente de la récolte, les paysans remboursaient les préteurs qui rétribuaient les nobles... Sauf quand les récoltes étaient mauvaises. Là, les nobles mettaient la pression sur les préteurs pour récupérer leurs dividendes. Et les préteurs faisaient de même auprès des débiteurs. Sauf que parfois les paysans se révoltaient ... Du coup, la justice pendait un ou deux prêteurs pour ramener l'ordre. Justice rendue par les nobles, bien entendu.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Préjugés antisémites
Message Publié : 21 Août 2015 18:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Pour répondre à CNEEMB, je connais ces expulsions médiévales ...qui confirment un lien entre la pratique du prêt et les communautés juives - mais tout prêteur n'est pas un avare pour autant !

En outre je doute que des souvenir médiévaux aient perduré dans l'opinion publique française jusqu'au XIX e siècle. Je penche plutôt pour une réactivation de réputations médiévales par les antisémites pseudo scientifiques de la fin du XIX e siècle - sans que cela explique tout .

Ce que dit Narduccio est sans doute vrai pour l'Alsace - mais qui est une région particulière avec une forte communauté juive. Ça n'est pas vrai ailleurs en France où les juifs étaient peu nombreux (sauf à Bordeaux où ils étaient souvent des bourgeois relativement bien intégrés).

Maintenant je ne pose pas la question par excellence narduccenne : quelle était la réputation des électriciens juifs d'Alsace ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Préjugés antisémites
Message Publié : 21 Août 2015 18:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jerôme a écrit :
Ce que dit Narduccio est sans doute vrai pour l'Alsace - mais qui est une région particulière avec une forte communauté juive. Ça n'est pas vrai ailleurs en France où les juifs étaient peu nombreux (sauf à Bordeaux où ils étaient souvent des bourgeois relativement bien intégrés).


L'argent doit bien provenir de quelque part. Ce ne sont pas les prêteurs qui l'inventent qu'ils soient juifs, lombards, ou de quelque autre origine que ce soit. Les années difficile, les agriculteurs ont besoin d'argent pour faire la soudure. Et ils ont besoin d'argent qu'il ne pourront rendre qu'après la récolte prochaine. Il faut donc des préteurs qui acceptent de prêter de l'argent sur un assez long terme. Le préteur est nécessaire car l'agriculture demande une immobilisation de ressource sur un assez long terme. Ce que je sème à l'automne, je le récolterais à l'été prochain. Avec cela, je dois vivre, mettre des graines de coté pour replanter et vendre le surplus. S'il n'y a pas de surplus, j'ai vécu une année blanche. Si je n'ai pas assez de graine pour vivre et replanter, il faut faire un choix, soit je garde des graines pour replanter et je me serre la ceinture. Soit je mange mes graines et je dois trouver un moyen pour vivre la saison prochaine. Dans toutes les régions agricoles, il y avait des préteurs ou des systèmes permettant de suppléer à une année de mauvaise récolte.

Jerôme a écrit :
Maintenant je ne pose pas la question par excellence narduccenne : quelle était la réputation des électriciens juifs d'Alsace ?

Je ne me serais jamais autorisé à faire ce type de remarque au sujet du post d'un autre.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Préjugés antisémites
Message Publié : 21 Août 2015 20:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Jerôme a écrit :
L'histoire de Judas est intéressante car je vois mal en quoi les usuriers ( juifs ou non) seraient avares... D'autre part en France avant la Révolution les Juifs étaient particulièrement peu nombreux et le prêt sur gage existait pourtant sans oublier les banquiers lombards du moyen âge !

C'était juste une piste.
Il faut voir l'évolution du mot "avarice".
Pour ceux qui doivent de l'argent, qui sont haut placés et se voient réclamer le dû évidemment, celui qui réclame est un avaricieux, d'autant plus avaricieux que l'on ne peut le rembourser.
Maintenant il apparait au MA que certaines communautés juives se voient expulsées, leurs biens confisqués au nom... de l'Eglise... Je me pose donc la question.
J'ignore le lot des banquiers lombards mais ils ne semblent pas que le "reproche" soit dans la même nuance.
Je pense que des "clichés" peuvent perdurer du MA jusqu'à nos jours -c'est justement la force de ce que l'on nommera l'antisémitisme-, il ne faut argumenter profondément, c'est ainsi depuis "la nuit des temps". Et qui a mot sur "la nuit des temps", l'Eglise qui transmet les Ecrits et les rend compréhensible quelque fois par le biais du caricatural.
Le pouvoir, c'est le roi dont l'appui de l'Eglise est indispensable. A une époque où le Juif est à l'origine de tous les maux pourquoi lui rembourser un prêt ?
Reprenons l'exemple de Narduccio. Une année de mauvaise récolte, un besoin de prêt. On ne peut rembourser mais au fait d'où vient cette année pourrie ? Pourquoi pas du juif, il est déjà connu pour amener la peste et autres fléaux, alors pourquoi rembourser celui qui est à l'origine des maux, fait fortune du malheur des autres car le banquier ne travaille pas la terre (maintenant on ne va pas se poser la question : en a-t-il le droit ou pas ? C'est ainsi depuis la nuit des temps).
Les pogroms du XIXème aux caricatures ahurissantes sont parlantes à plus que l'imaginaire puisque l'on possède toute latitude de faire passer un être de vie à trépas cependant ce qui est repris sont des leitmotiv qui se perdent dans la nuit des temps, parfaite justification que ces temps obscurs... Maintenant, je le répète, ce n'était qu'une piste.

Fugger, banquier des Habsbourg au XVème était d'origine juive. Au XIXème, Abraham Mendelsohn, fils de Moshe (humaniste très connu) et père du musicien était un financier juif, il a fait baptiser ses enfants et a acheter le nom de Bartholdy pour accoler à Mendelsohn, trop marqué... Il ne fait pas bon manifestement être juif et "gagner de l'argent". Les Schreiber, en France, achèteront le nom de "Servan". On peut méditer tout de même.

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Préjugés antisémites
Message Publié : 22 Août 2015 8:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Je pense qu'il y a deux autres pistes.

D'abord, jusqu'au XIXe siècle, même s'il manie de grosses sommes d'argent, l'usurier juif s'habille en pauvre et cache sa richesse. On en voit un exemple dans Le Golem, de Meyrinck. C'est bien évidemment pour ne pas exciter les convoitises, mais comme tout se sait dans le ghetto...

Ensuite, au Moyen Âge, l'argent sert avant tout à être distribué. Ceux qui disposent de la vraie richesse, les nobles, doivent redistribuer à leurs vassaux et à leurs proches, suivant la logique du don-contre-don. Je viens de lire le Lancelot en prose où la logique est explicitée ; on y voit un seigneur dire : "Mon fils a pillé des terres en mon absence ? Peu m'importe ! S'il la fait, c'était pour pouvoir donner !"
Quelqu'un qui manie de l'argent sans le donner est donc évidemment suspect. Les marchands, eux, peuvent se racheter en donnant à des œuvres pieuses. Les Juifs n'ont même pas cette possibilité.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Préjugés antisémites
Message Publié : 22 Août 2015 8:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Je remercie tous les auteurs des réponses données - et j'espere que Narduccio pardonnera ma blague qui était sans méchanceté :oops:

Je suis quand même sceptique sur certaines réponses mais j'aurais du préciser que ma question ne portait que sur la France et sur l'antisémitisme français. Donc je continue de mal comprendre le lien entre avarice et usure - et ce d'autant plus que les banquiers juifs du XIX e siècle était plutôt généreux qu'avares...ce lien existait certes peut être en Allemagne ou en Pologne ou en Alsace mais existait il dans le reste et la France ?

Je me demande s'il n'y a pas eu importation en France d'une mythologie antisémite d'origine allemande (ou alsacienne ?). Et s'il n'y a pas une confusion entre le faite d'être sérieux voire dur en affaires et d'être avare ?

Pour être plus précis, existait il en Bretagne ou en Normandie des usuriers juifs ? Un antisémitisme populaire dans ces régions avant 1880 ? Par ailleurs l'Algérie française a connu à la fin du XIX e siècle une flambée antisémite alors que je ne sache pas que les Juifs d'Alger aient pratiqué l'usure au détriment des Pieds noirs ...comment expliquer cela autrement que par une propagande antisémite (Drumont en l'occurrence) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Préjugés antisémites
Message Publié : 22 Août 2015 9:06 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Je complète par l'image de l'Auvergnat qui semble avoir été célèbre avant la Révolution pour pratiquer le prêt sur gage dans la capitale !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Préjugés antisémites
Message Publié : 22 Août 2015 20:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonsoir,

D'autres pistes : http://blogs.mediapart.fr/blog/respect-mag/171012/le-juif-des-stereotypes-la-vie-dure

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Préjugés antisémites
Message Publié : 22 Août 2015 21:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Août 2015 19:59
Message(s) : 14
iL me semble que ce n'est pas exactement l'avarice que les antisémites reprochent généralement aux Juifs--mais la cupidité, ce qui est différent: chercher à accumuler des montagnes d'argent par tous les moyens, par la spéculation, l'usure, l'escroquerie et le vol.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB