Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 5:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Nov 2002 2:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2002 17:26
Message(s) : 17
Localisation : Ain, France
Bonjour à tous,

En ce moment, je fais des recherches sur les circonstances de décès des différents souverains français (de Hugues Capet à Napoléon III). Voici mes résultats pour le moment :


HUGUES CAPET, décédé le 24 octobre 996. (Les circonstances me sont encore inconnues)

ROBERT II LE PIEUX, décédé le 20 juillet 1031. (Les circonstances me sont encore inconnues)

HENRI 1er, décédé le 4 août 1060. (Les circonstances me sont encore inconnues)

PHILIPPE 1er, décédé le 29 juillet 1108. (Les circonstances me sont encore inconnues)

LOUIS VI LE GROS, décédé le 1er août 1137. (Les circonstances me sont encore inconnues)

LOUIS VII LE JEUNE, décédé le 18 septembre 1180. (Les circonstances me sont encore inconnues)

PHILIPPE II AUGUSTE, décédé le 14 juillet 1223. (Les circonstances me sont encore inconnues)

LOUIS VIII LE LION, décédé le 8 novembre 1226, des suites d'une dysenterie aiguë.

LOUIS IX LE SAINT, décédé le 25 août 1270, des suites de la peste (ou plutôt de la dysenterie), devant Tunis.

PHILIPPE III LE HARDI, décédé le 5 octobre 1285, des suites d'une épidémie à Perpignan. (Quelle maladie infectieuse ?)

PHILIPPE IV LE BEL, décédé le 29 novembre 1314, des suites d'une chute de cheval. (Hémorragie interne, externe, gangrène ?)

LOUIS X LE HUTIN, décédé le 5 juin 1316. (Les circonstances me sont encore inconnues)

JEAN 1er LE POSTHUME, décédé le 20 novembre 1316, peut-être assassiné par son oncle, le futur Philippe V le Long ?

PHILIPPE V LE LONG, décédé le 3 janvier 1322, des suites d'une dysenterie. (Les circonstances me sont encore inconnues)

CHARLES IV LE BEL, décédé le 1er février 1328. (Les circonstances me sont encore inconnues)

PHILIPPE VI DE VALOIS, décédé le 22 août 1350. (Les circonstances me sont encore inconnues)

JEAN II LE BON, décédé le 8 avril 1364, des suites d'une fièvre maligne dans sa cellule de prison, à Londres.

CHARLES V LE SAGE, décédé le 16 septembre 1380. (Les circonstances me sont encore inconnues)

CHARLES VI LE BIEN-AIME ou LE FOU, décédé le 21 octobre 1422. (Les circonstances me sont encore inconnues)

CHARLES VII LE VICTORIEUX, décédé le 22 juillet 1461, s'est laissé mourir de faim, de peur de se faire empoisonner par son fils. (A mon avis, l'histoire est quelque peu romancée)

LOUIS XI, décédé le 30 août 1483, des suites d'une hémorragie cérébrale.

CHARLES VIII L'AFFABLE, décédé le 7 avril 1498, des suites d'un choc au front, sur un soubassement de son château. (Hémorragie interne, externe ?)

LOUIS XII, décédé le 1er janvier 1515. (Les circonstances me sont encore inconnues)

FRANCOIS 1er, décédé le 31 mars 1547, des suites d'un ulcère à l'estomac.

HENRI II, décédé le 10 juillet 1559, des suites d'un coup de lance porté à un de ses yeux, lors d'un tournoi.

FRANCOIS II, décédé le 5 décembre 1560, des suites d'un abcès à l'oreille, aggravé en méningite.

CHARLES IX, décédé le 30 mai 1574, des suites de la tuberculose.

HENRI III, décédé le 2 août 1589, assassiné par un moine catholique fanatique, Jacques Clément, par un coup de poignard. (Un coup de poignard, deux, trois... ?)

HENRI IV LE GRAND, décédé le 14 mai 1610, assassiné par François Ravaillac d'un coup de poignard. (Un coup de poignard, deux, trois... ?)

LOUIS XIII LE JUSTE, décédé le 14 mai 1643, des suites de la tuberculose.

LOUIS XIV LE GRAND, décédé le 1er septembre 1715, des suites de la gangrène à une de ses jambes.

LOUIS XV LE BIEN-AIME, décédé le 10 mai 1774, des suites de la variole.

LOUIS XVI, décédé le 21 janvier 1793, guillotiné par la Convention.

NAPOLEON 1er LE GRAND, décédé le 5 mai 1821, mort encore très controversée. (Ulcère à l'estomac, empoisonnement à l'arsenic... ?)

LOUIS XVIII, décédé le 16 septembre 1824, des suites d'une gangrène infectieuse des deux pieds.

CHARLES X, décédé le 6 novembre 1836. (Les circonstances me sont encore inconnues)

LOUIS-PHILIPPE 1er, décédé le 26 août 1850. (Les circonstances me sont encore inconnues)

NAPOLEON III, décédé le 7 janvier 1873. (Les circonstances me sont encore inconnues)



Comme vous avez pu le remarquer, il me manque encore beaucoup d'infos. C'est pour cela, que je vous demande si vous possédez les informations qu'il me manque ? Je vous remercie d'avance.

@ bientôt. :wink:


Dernière édition par Fabien le 06 Jan 2003 10:13, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Nov 2002 10:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2002 9:36
Message(s) : 40
Charle VIII est mort dans un chateau de la Loire mais je sais plus lequel

_________________
Linux c'est bieng, mangez en !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Nov 2002 11:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2002 17:26
Message(s) : 17
Localisation : Ain, France
Charles VIII est mort au château d'Amboise :wink:
Pour les lieu de décès, je les connais. C'est vrai, je ne les ai pas noté pour certain :wink: . Moi, ce que je recherche, c'est les circonstances, de quoi est mort le souverain. Je vous remercie de m'aider cher Florian et Murat.


Je viens de trouver comment est mort Philippe V : des suites d'une dysenterie.

@ bientôt :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2002 13:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Oct 2002 15:39
Message(s) : 10
:?: Pour Charles VIII, êtes-vous sûr que c'est au château d'Amboise qu'il s'est cogné la tête. Pour ma part, je croyais que cet accident pour le moins stupide était survenu dans une forêt à proximité d'Amboise où Charles VIII chevauchant avait percuté une branche d'un arbre.

GD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2002 17:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2002 17:26
Message(s) : 17
Localisation : Ain, France
Cher Grégory,

J'ai plusieurs documents écrits qui démontrent la version d'un soubassement du château. Vous avez vu sur quel document la version de la branche d'arbre, ça m'intéresserait :?:

:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2002 17:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Pour la mort de Charles VIII, il n'y a pas de doute, c'est en traversant une porte du chateau d'Amboise qu'il est mort.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2002 11:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Oct 2002 15:39
Message(s) : 10
Merci pour ces confirmations. Je ne sais pas pourquoi, mais dans ma mémoire, l'accident était intervenu en pleine forêt :fou: Etant de Tours, à une vingtaine de kilomètres d'Amboise où je suis souvent allé, ce doit être de vieilles légendes qui circulent...

GD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2002 19:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2002 9:36
Message(s) : 40
oui en effet il est bien mort dans le chateau d'Amboise et j'ai meme etait dans la piece ou il est mort :lol:

_________________
Linux c'est bieng, mangez en !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2002 0:16 
Attention : selon les hstoriens récents, il me semble que saint Louis est mort de la dysenterie plutôt que de la peste.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2002 22:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Louis XVIII est mort d'une gangrène infectieuse des deux pieds. Ses dernières paroles furent" depêchez vous, Charles attend" Il avait encore de l'humour, le roi fauteil!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2003 10:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2002 17:26
Message(s) : 17
Localisation : Ain, France
Je viens de rajouter dans mon premier message les quelques précisions que Durallo et Olo m'ont fait part :wink:

J'ai également modifié ce que j'avais inscrit pour Louis XV (petite vérole) : il est finalement décédé de la variole.

Et, enfin, j'ai trouvé dans mes recherches que Louis XI est décédé des suites d'une hémorragie cérébrale :cry:

Amicalement :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2003 16:45 
Napoléon III soufrait de la maladie de la pierre, et il mort lors d'une intervention chirugicale.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2003 14:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2002 17:26
Message(s) : 17
Localisation : Ain, France
Pourriez-vous me préciser ce qu'est la maladie de la pierre :?:

Merci :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2003 17:47 
La pierre, c'est la formation de calculs dans les reins, sortes de petits cristaux qui causent de vives douleurs. En 1873, l'opération pour les enlever était risquée d'autant plus que la santé de Napoléon III n'était pas très bonne.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Renseignements sous peu!
Message Publié : 04 Juin 2003 8:29 
Bonjour,

Ayant plusieurs ouvrages parlant de la vie de tous ces rois je vais essayer de vous obtenir le plus de renseignements possibles afin de répondre à vos questions! Je reviendrai sous peu sous ce forum!

Il me semble également, que François Ier est mort de la syphilis et non de la maladie que vous avez nommée! Etes vous en sûr?

Cordialement

Lisa


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB