Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 20:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2005 19:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
satan a écrit :

Dans les monarchies consitutionnelles il y a moins de corruption, elles sont beaucoup mieux gérées, en Europe les états qui sont de bons modèle sont:
l'Espagne pour son miracle économique
L'Angleterre pour son économie et son taux de chômage
La Hollande pour sa modernité, son économie
Le Danemark et la Suède pour leur modèle sociale...

Sauf que leur modèle politique n'y est pour rien, c'est leur culture protestante qui explique cette rigueur (accessoirement les villes hollandaises ont une tradition républicaine historique très forte). Eva Joly (qui est norvégienne) l'expliquait très bien : dans son pays, cela ne viendrait même pas à l'idée d'un homme politique impliqué dans une affaire (condamné ou non) de se représenter aux élections. Quant aux performances économiques de l'Angleterre et de l'Espagne leur régime politique n'y est pour rien mais c'est un autre débat.

J'en reviens à ma question en la posant autrement : pourquoi voulez-vous que les citoyens respectent plus celui que vous appelez le "Grand arbitre" quand ils ne sont déjà pas capables d'accepter une simple décision de justice sans la commenter, et qu'on est pas capable d'appliquer les lois existantes (les lois, les codes c'est toujours pour les autres).

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2005 19:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Culture protestante chez certains , mais aussi ouverture sur le monde par la
puissance maritime . Cchez Anglais et Hollandais au moins , le recul plus précoce de l'absolutisme est un facteur important de libération des initiatives .
Mais en Espagne au 20e siècle , le redressement se fait dans la 2e moitié du régime de Franco ! (après 1959 ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2005 15:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Citer :
Parceque tu penses que la libertée est apparue comme une petite fleure ?
Que personne ne s'est véritablement battue pour l'avoir ?


c'est pourtant arrivée dans l'histoire
rare sont les peuples (en occident) qui ont dû lutter aussi longtemps et qui on dû payer un aussi lourd tribu :cry:
"La fin justifie les moyens" est l'un des arguments préférés des dictateurs, d'ailleurs avec eux on ne voit jamais la fin!
moi je préfère "les moyens équivalent la fin"
Rare sont les révolutions couronner de succés, les revolutions "de velours" et celles qui sont courtes réussissent le mieux


Citer :
Ces droits, ces valeures, elles n'avaient pas lieu d'être sous ta monarchie chérie.


Elles sont pourant apparues avec "ma monarchie chérie" (constitutionelle) et disparues avec, certainement une "coïncidence miraculeuse"


Citer :
Quand tu parles de la Révolution Française, tu n'es pas honnête, car tu ne fais mention que des évenements qui se sont mal passés, en les triant, bien sûr, puis en les cataloguant.


y a quasiment que ça

Citer :
Le régime monarchique faisaient des cadeaux au peuple, pour que celui-ci arrive à en éprouver une telle haine ? Il y'en avait marre des persecutés et des privilégiés.


la haine était envers les nobles et les ministres, les cahiers de doléance n'ont jamais mis en cause le roi ou la monarchie, de plus c'était surtout les bourgeois qui jalousaient les nobles, et la crise économique qui ont déclenché cela

Citer :
Les guerres aussi, et les tsunamis ont causé la mort de gens, qui ne méritaient pas ce sort


Les éléments naturelles on ne peut rien faire, tu me fais penser à ceux qui ont reproché au gouvernement la canicule.

Citer :
Et franchement, même en portant interêt à l'art et à notre beau patrimoine, qu'est ce qu'on se f*** du mobilier de Versaille, quand on sait que la populace crevait la faim.


la famine était due au climat, le gouvernement ni pouvait rien, la majeure partie du mobilier datait de Louis XIV et XV, donc aucun rapport, la famine c'est le libéralisme qui nous en a débarrassé!
en plus les oeuvres d'arts ont permis d'exporter donc d'acheter de la nourriture ailleurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Citer :
tant que certains n'auront pas taté du RMI, ils ne sauront vraiment pas ce que c'est que de se battre pour vivre.


c'est mon cas, il faut toujours se méfier des apparences :twisted:

Citer :
et il est justifié dans le cas de la France révolutionnaire par l'acharnement d'un roi obtu et finalement traître à ses engagements


C'est ce que je disais dans un message précedent à propos du gachi et que Louis XVI aurait pu...

Citer :
Quant aux performances économiques de l'Angleterre et de l'Espagne leur régime politique n'y est pour rien mais c'est un autre débat.


sauf qu'en Espagne les performances n'étaient pas les mêmes avec le régime précedent

Citer :
quand ils ne sont déjà pas capables d'accepter une simple décision de justice sans la commenter


personnellement, je n'ai jamais compris le sens de cette loi, pour moi cela me fait penser à une dictature ou à une théocratie

Citer :
pourquoi voulez-vous que les citoyens respectent plus celui que vous appelez le "Grand arbitre"


En sport, beaucoup de supporters disent toujours que l'arbitre a été achété ou qu'il n'aime pas leur équipe, ceux n'est pas le cas de tous loin de là et cela ne m'empêche pas de penser que c'est mieux avec.
Dans les différentes monarchies parlementaires, les experts ont du mal à connaître les penchants politiques des rois, les citoyens les jugent neutre

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : roi
Message Publié : 29 Mars 2005 3:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
il n'y a qu'à mettre la famille royale d'espagne. ce sont des gens bien, pas comme les dégénérés d'angleterre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mars 2005 4:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
Puissante pensée qui éclaire profondément le débat !!!

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mars 2005 18:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Disons que les deux familles royales européennes les plus connues sont les pires: Angleterre et Monaco.
Les autres : scandinaves, Hollandaises et espagnolles sont bien

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mars 2005 18:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
satan a écrit :
Disons que les deux familles royales européennes les plus connues sont les pires: Angleterre et Monaco.
Les autres : scandinaves, Hollandaises et espagnolles sont bien


Effectivement les Monaco ont toujours été assez pénibles...je ne m'étendrai pas ...
Mais les Anglais dégagent une image de charme désuet et d'excentricité
sans lesquelles l'image touristique de la Grande-Bretagne ne serait pas ce qu'elle est , ni le tirage de la presse populaire d'ailleurs ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2005 20:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Zéphirah a écrit :
Parceque tu penses que la libertée est apparue comme une petite fleure ?
Que personne ne s'est véritablement battue pour l'avoir ? Ces droits, ces valeures, elles n'avaient pas lieu d'être sous ta monarchie chérie.

Quand tu parles de la Révolution Française, tu n'es pas honnête, car tu ne fais mention que des évenements qui se sont mal passés, en les triant, bien sûr, puis en les cataloguant.

Le régime monarchique faisaient des cadeaux au peuple, pour que celui-ci arrive à en éprouver une telle haine ? Il y'en avait marre des persecutés et des privilégiés.
Je n'arrive pas à croire qu'on arrive encore à dire de telles choses de la Révolution Française.

Les guerres aussi, et les tsunamis ont causé la mort de gens, qui ne méritaient pas ce sort... on regrettera toujours ceux qui sont passés de vie à trépas, mais tu pensais qu'un tel soulèvement allait être vite fait, emballé c'est pesé ?

Et franchement, même en portant interêt à l'art et à notre beau patrimoine, qu'est ce qu'on se f*** du mobilier de Versaille, quand on sait que la populace crevait la faim. On pourra dire ce qu'on veut, mais apparement, tant que certains n'auront pas taté du RMI, ils ne sauront vraiment pas ce que c'est que de se battre pour vivre.



On n'a jamais demandé l'avis au peuple tout au long de la Révolution! Le roi était encore respecté.
Les elections de la 1ere république ont été truqué, il fallait 2/3 des députés qui ont été conventionel, c'est à dire impossible aux royalistes d'être majoritaires!

La Révolution fut une regression civlisationnelle! retard économique scientifique, artistique!!!! Elle nous a fait perdre le leadership européen! Pas étonnant que les autres pays européens se sont réjouis!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2005 16:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
La Rochejaquelein a écrit :
La Révolution [...] nous a fait perdre le leadership européen! Pas étonnant que les autres pays européens se sont réjouis!

Voulez-vous dire sur le coup, ou après ? Parce que je doute que les autres pays européens aient eu le temps de "savourer" les mauvais effets de la Ière République sur la 2ème puissance économique mondiale, tant était forte leur phobie de l'expansion du "fléau" républicain. Et puis, une fois leurs armées refoulées de France après les premières batailles de 1792-94, était-ce mieux ? Se réjouissaient-ils toujours autant ?
Je dois avouer que je ne comprend pas vraiment votre phrase, d'autant plus que pour 1789, nous avions été largement éclipsé par les Anglais, notemment lors de la désastreuse Guerre de 7 Ans. Je placerai l'apogée de la France soit juste à la fin du règne de Louis XIV, en 1713 (après le traité d'Utrecht, qui entérinait le recul colonial français) ou alors à une période la Guerre de 7 Ans, quand tous nos front étaient victorieux, vers le milieu de 1758...
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2005 17:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Citer :
Voulez-vous dire sur le coup, ou après ? Parce que je doute que les autres pays européens aient eu le temps de "savourer" les mauvais effets de la Ière République sur la 2ème puissance économique mondiale, tant était forte leur phobie de l'expansion du "fléau" républicain.


c'est surtout l'Allemagne qui s'en réjouira au cours du XIXsiècle

Citer :
Je dois avouer que je ne comprend pas vraiment votre phrase, d'autant plus que pour 1789, nous avions été largement éclipsé par les Anglais, notemment lors de la désastreuse Guerre de 7 Ans.


C'était longtemps avant, les conditions -nombre de colons- nous étaient défavorables, la France avait plusieurs fronts à affronter.
Lors de la guerre d'indépendance, on les a largement humiliés.


Citer :
Je placerai l'apogée de la France soit juste à la fin du règne de Louis XIV, en 1713 (après le traité d'Utrecht, qui entérinait le recul colonial français) ou alors à une période la Guerre de 7 Ans, quand tous nos fronts étaient victorieux, vers le milieu de 1758...


c'est vers 1691, la France est en déclin à partir de 1700, elle ne redeviendra une grande puissance que vers 1775.

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2005 20:16 
satan a écrit :
Kevin_scaevola a écrit :
Voulez-vous dire sur le coup, ou après ? Parce que je doute que les autres pays européens aient eu le temps de "savourer" les mauvais effets de la Ière République sur la 2ème puissance économique mondiale, tant était forte leur phobie de l'expansion du "fléau" républicain.
C'est surtout l'Allemagne qui s'en réjouira au cours du XIXème siècle
Oui (d'ailleurs il serait plus judicieux de dire la Prusse, les autres états allemands n'ayant gagné que très peu durant la "libération" de l'Europe de Napoléon, entre 1813 et 1814), vous pensez donc que La Rochejaquelein parle d'après la chute de l'Empire, et non pas pendant les conquêtes de la République.

satan a écrit :
Kevin_scaevola a écrit :
Je dois avouer que je ne comprend pas vraiment votre phrase, d'autant plus que pour 1789, nous avions été largement éclipsé par les Anglais, notemment lors de la désastreuse Guerre de 7 Ans.
C'était longtemps avant, les conditions -nombre de colons- nous étez défavorable, la France avait plusieurs front à affronter.
Lors de la guerre d'indépendance on les a largement humilié
Attention, rectification: à la place de "la France avait à combattre sur plusieurs fronts", d'aucuns pourraient mettre "avait choisi de". En effet, Frédéric II n'avait jamais fait quoi que ce soit contre les Français, si ce n'est une alliance "défensive" avec le Hanovre, province allemande limitrophe de la France, et avec l'Angleterre, ennemi juré et éternel de la France. Les Français avaient cru qu'une invasion des "faibles royaumes allemands" auraient permis à la France de s'emparer de s'emparer de nouveaux d'immenses territoires et de faire un gros butin, à l'instar des invasions de Condé et de Turenne durant la Guerre de 30 Ans, entre 1643 et 1645. Mais cette fois, les troupes françaises, mal encadrées, se trouvèrent en face d'une armée bien entraînée, bien équipée et sous le commandement d'un des plus grands génies militaires du XVIIIème siècle, Frédéric II Hohenzollern. Evidemment, elles enchaînèrent défaites sur défaites, et le gouvernement français se faisait apparemment un point d'honneur de ne pas se laisser vaincre, engloutissant toutes leurs troupes dans la guerre contre la Prusse, plutôt que d'envoyer des renforts aux lointaines colonies américaines, qui d'ailleurs se débrouillaient incroyablement bien: avec ses quelques milliers de soldats, Montcalm, le général français, tenait en échec un nombre bien supérieur d'Anglo-Américains, dont l'armée se dénombrait en dizaines de milliers.
Il est vrai que la Guerre d'indépendance Américaine fut un réel revers pour les Anglais: l'escdre de l'amiral De Grasse bloqua le port de la ville de Yorktown, empêchant du même coup le ravitaillement des forces anglaises s'y trouvant. La capitulation de Cornwallis, le 19 octobre 1781, est un désastre pour l'Angleterre, mais, un an plus tard, le 12 avril 1782, elle se rattrape, en anéantissant la flotte française du même De Grasse, le faisant même prisonnier. Cette victoire permet à l'Angleterre de limiter la casse, et entâche le prestige de l'intervention française en Amérique pour les "libérer" du "joug" anglais.

satan a écrit :
Kevin_scaevola a écrit :
Je placerai l'apogée de la France soit juste à la fin du règne de Louis XIV, en 1713 (après le traité d'Utrecht, qui entérinait le recul colonial français) ou alors à une période la Guerre de 7 Ans, quand tous nos front étaient victorieux, vers le milieu de 1758...
C'est vers 1691, la France est en déclin à partir de 1700, elle ne redeviendra une grande puissance que vers 1775

Vous voulez dire en plein milieu de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg ? 8O Peut-être... mais cela m'étonnerait tout de même.
Quant à un hypothétique redressement de la situation française après 1775, permettez-moi d'en douter: c'est justement l'argent (des sommes colossales) investi dans cette guerre, et les dettes vont bien entendu avec, qui mènera indirectement à la Révolution...
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2005 20:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Bien entendu, ce mesage était de moi. C'est bien la première fois qu'il m'arrive d'envoyer un message en tant qu'invité, tout simplement parce que mon ordinateur me déconnecte toutes les 20 minutes, sans raison apparente. A moi de tirer cela au clair...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2005 21:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2005 2:22
Message(s) : 48
La Rochejaquelein a écrit :
On n'a jamais demandé l'avis au peuple tout au long de la Révolution!

Ca c'est sûr ! Sauf lorsque c'est le peuple lui même qui se soulevait... :roll:
Mais révolution ne rime pas avec démocratie, du moins pas tout de suite, car il faut du temps pour la mettre en place.

Citer :
La Révolution fut une regression civlisationnelle! retard économique scientifique, artistique!!!! Elle nous a fait perdre le leadership européen! Pas étonnant que les autres pays européens se sont réjouis!

Et qu'aurait apporté la science et l'art, dans l'évolution sociale ? J'ai beau aimer la peinture et la musique... je ne vois pas :?

La révolution artistique c'était plutôt du temps de la Renaissance...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2005 20:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Trajan a écrit :
La monarchie "de droit divin" est la monarchie absolue; je ne parles pas du tout de cette monarchie là. Bien sûr, les rois ne sont pas les représentants de Dieu sur terre; ils sont des gens comme nous. Je ne pense absolument pas à une monarchie absolue dans mes propos mais, comme je l'ai déjà dit, à une monarchie constitutionelle.


Je suis sidéré en lisant ce débat, et je suis maintenant complétement perturbé.
Comment peut-on faire l'apologie de la monarchie en rejetant le caractère 'de droit divin' ???? C'est stupide !!! Sidérant !!! Car la seule justification d'une monarchie pourrait venir de là (j'ai mis au conditionnel). Point barre à la ligne.

Les monarques ! Si ce sont 'des gens comme nous' alors qu'est-ce qui foutent là ! Quel est leur légitimité ?
Un Roi ! Si il n'est pas le garant des valeurs morales, si il n'est pas le défenseur des pauvres, des démunis et des faibles, si il ne lutte pas contre toute forme d'inégalité, contre toute forme d'exclusion, contre toute forme de haine, de mépris et d'indifférence, alors il n'a pas à être roi.

Ces monarques de spectacle qui ne sont là que pour le prestige du pays, le decorum, et les paillettes! arrrrrrrrrrh! Laissez moins rire, ou........... pleurer de rage!
Ces jetseterman, ces staracs, ces galas et tralala n'ont qu'un avenir: la guillotine. Oups! Pardon ! J'oubliais qu'on était en 2005 ! Excusez-moi, je reprends:
Ces jetseterman, ces staracs, ces galas et tralala n'ont qu'un avenir: aucun avenir ...................du moins dans une société équilibré et morale:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2005 11:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Belle sortie ! Beau phrasé Châtillon ! J'applaudis. :)

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB