Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 18:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Foules
Message Publié : 08 Oct 2005 5:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Jean-Marc Labat a écrit :
pilayrou a écrit :
N'oublions pas que nous sommes beaucoup dans ce pays à bénéficier du combat des foules ! :wink:


Mais le combat des foules est-il celui de la majorité ? Est-ce démocratique ? J'ai plus que des doutes. Le terme majorité silencieuse n' pas été inventé pour rien.



La majorité silencieuse est en grande partie composée des gens qui ne prennent pas la peine d'aller aux urnes, ne serait-ce que pour y mettre un bulletin blanc. Ils oublient vite que ce fut au prix du sang que ce droit leur a été accordé. Nous savons bien que les gens qui se plaignent le plus sont généralement ceux qui en font le moins. :cry:

Il y a des gens dans ce pays qui votent pour certains et partent quand même en vacances. Ils oublient qui a combattu pour voir naître ce droit aux congés, à savoir leurs ennemis de toujours, la Foule.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2005 5:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Bref, le pouvoir à ceux qui manifestent, les autres au poteau. Ceux qui votent et qui ne manifestent pas sont ceux qui n'ont rien compris.

Bravo, vous êtes à n'en pas douter un vrai démocrate. Le peuple est un imbécile que vous avez l'intention d'éduquer. Ma courtoisie habituelle m'empêche d'aller plus loin, je risquerai d'être obligé de me modérer moi-même.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Foules
Message Publié : 08 Oct 2005 7:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2005 10:28
Message(s) : 202
pilayrou a écrit :
Citer :

La majorité silencieuse est en grande partie composée des gens qui ne prennent pas la peine d'aller aux urnes, ne serait-ce que pour y mettre un bulletin blanc.


Sur ce phrase là, on ne peut critiquer Pilayrou car de nombreux pays européens comme la Belgique oblige tous les électeurs inscrits à se déplacer le jour des élections aux urnes sous peines d'amendes. Rendre le vote obligatoire est une bonne question à poser.

Sur le reste de votre polémique et bien on a affaire à du Pilayrou ! 8O

Ed von stras vient de créer un sujet sur les régimes pouvant remplacer la démocratie je serais curieux et amusé de voir que l'on propose le retour à une monarchie fusse-t-elle constitutionnelle!

Cordialement

_________________
La timidité est le défaut des petits hommes et l'arrogance, la vertu des grands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2005 7:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
C'est un peu caricatural de dire que la majorité silencieuse ne va pas voter. Une bonne partie le fait. Il y a un taux incompressible d'environ 15 à 20 % qui ne vont jamais voter, plus à l'heure actuelle, car les électeurs ne comprennent plus les partis et leurs jeux de pouvoir.

Mais croyez vous que si le bulletin blanc comptait, il y aurait autant d'abstention ? Les gens qui ne se reconnaissent plus dans un parti politique, ou qui sont tellement vilipendés par les autres partis (Ex: le FN) vont à la pêche à la ligne ( au 2ème tour pour une partie des électeurs du FN).

Compter le bulletin blanc, c'est augurer la crédibilité des partis politiques. Je pense que cela ne se fera pas de sitôt.

Qu'un député soit élu dans la circonscription qui jouxte la mienne dimanche dernier avec un peu plus de 10% des électeurs inscrits et se proclame représentant du peuple me fait sourire.... et pleurer en même temps.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Foules
Message Publié : 08 Oct 2005 7:58 
pilayrou a écrit :

Il y a des gens dans ce pays qui votent pour certains et partent quand même en vacances. Ils oublient qui a combattu pour voir naître ce droit aux congés, à savoir leurs ennemis de toujours, la Foule.


Le droit de vote c'est aussi le droit de ne pas aller voter, de voter blanc ou de voter.
Que je sache personne n'a le privilège ni n'est le gardien du bon goût démocratique de la manière de voter ou non.

Je ne reconnais à personne le droit de me dire si je dois ou non voter et pour qui. Comme pour faire la grève.

C'est quoi cette vue de l'esprit étroite qui suggère: "Vous ne votez pas donc vous n'en etes pas dignes et il faut rendre le pouvoir à des monarchistes"


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2005 8:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2005 10:28
Message(s) : 202
Il y a cepedant une règle quasi immuable dans la démocratie. Lors d'une période de crise économique prolongée l'abstention augmente fortement ainsi que les électeurs des partis extremistes.

Effectivement vous avez raison il faudra attendre très longtemps avant que les bulletins blancs soient comptabilisés. Les risques seraient trop grands.

Mais personnellement je penche pour un vote obligatoire, que le bulletin soit nul, blanc ou effectif. Car justement nos représentants devraient convaincre un auditoire beaucoup plus grand, et ils seraient de vraies représentants du peuple.

Cordialement.

oups cependant je m'aperçois que je fais dévier le sujet, mille excuses.

_________________
La timidité est le défaut des petits hommes et l'arrogance, la vertu des grands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2005 8:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Ce sera ma dernière remarque avant de recentrer le sujet.

Vote obligatoire: peut-être, mais le corollaire doit être la prise en compte des bulletins blancs. La seule fois où je n'ai pas été voter fut pour le référendum pour le statut de la Nouvelle-Calédonie. Oui ou Non ne me satisfaisaient pas.

J'arrête là mes disgressions.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2005 11:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Jean-Marc Labat a écrit :
Bref, le pouvoir à ceux qui manifestent, les autres au poteau. Ceux qui votent et qui ne manifestent pas sont ceux qui n'ont rien compris.

Bravo, vous êtes à n'en pas douter un vrai démocrate. Le peuple est un imbécile que vous avez l'intention d'éduquer. Ma courtoisie habituelle m'empêche d'aller plus loin, je risquerai d'être obligé de me modérer moi-même.


Mais non le peuple n'est pas un imbécile ! Et il n'est pas question de poteau ! Ce que je veux dire, c'est qu'il faut aussi manifester dans les urnes ! La démocratie ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, comme dit le slogan. Il faut que les gens se remuent !

Les gens qui critiquent la foule manifestante bénéficient eux aussi bien souvent de ce que cette foule obtient !
1981 : Mitterand 52% - Giscard 48%
Les 48% ont bénéficié aussi de la 5ième semaine de congé ! Alors, que l'on ne critique pas la foule, qui est composée majoritairement de gens honnêtes.

Quant à moi, j'ai été élu 3 fois lors d'élections d'un comité d'entreprise.
Je peux vous dire que j'en avais "ras la casquette" de certains de mes camarades pour qui rien n'était jamais bien de ce que le comité entreprenait (aussi bien dans l'organisation de l'arbre de Noël que dans les discussions avec la Direction). Quand je voulais ne plus me représenter, je ne trouvais personne pour prendre la place ! :cry: Lors de la dernière élection, nous nous sommes retrouvés que 4 élus pour 6 sièges à pourvoir ! Ca laisse rêveur !

Excusez-moi, Modérateur Labat, de vous avoir contrarié.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2005 17:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Ce sont les limites de la démocratie qui stipule que chaque élection doit avoir des candidats et des électeurs pour les valider, mais on peut tres bien arriver (en tout cas dans certaines communes ou dans le mondes professionnel c'est déja largement le cas) qu'un poste politique n'intéresse ni les électeurs ni les candidats ... dans ce cas : que faire ?

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2005 18:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2005 10:28
Message(s) : 202
En tout cas pas nommer une petit monarque local...

_________________
La timidité est le défaut des petits hommes et l'arrogance, la vertu des grands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Elections
Message Publié : 10 Oct 2005 4:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Voter est une devoir moral. Je voyais encore il y a une heure Mandela dans son cachot en 1964. Quel noble homme ! Il parlait d'une Afrique du Sud fraternelle (il y a eu des excés chez les siens, c'est vrai).

J'ai dans ma famille des proches qui ont plus de 40 ans et qui n'ont du voter qu'une fois ou deux. J'ai honte pour eux. Que la tête de Louis XVI ne soit pas tombé en vain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 5:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
La France a mis du temps pour donner à tous le droit de vote. Les femmes ne l'ont eu qu'en 1945. Même la Turquie a fait mieux. Pour les hommes, il date de 1848. Alors, laissons ce pauvre Louis XVI reposer en paix à Saint-Denis, il n'est pas mort pour le suffrage universel.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 10:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Jean-Marc Labat a écrit :
La France a mis du temps pour donner à tous le droit de vote. Les femmes ne l'ont eu qu'en 1945. Même la Turquie a fait mieux. Pour les hommes, il date de 1848. Alors, laissons ce pauvre Louis XVI reposer en paix à Saint-Denis, il n'est pas mort pour le suffrage universel.


Le suffrage universel est entré en vigueur pour les hommes sous la Révolution de 1789, mais les événements ont fait que l'organisation des élections fut plus ou moins chaotique, sans compter les pressions.
Des clubs féministes existaient. Leurs égéries furent Olympe de Gouges, Théroigne de Méricourt. Elles réclamaient déjà le droit de vote. De nos jours, les femmes votent souvent comme leurs époux.

Je parle de Louis XVI en tant que symbole des événements.

Dans mon message précédent, rajouter un e à "tombé".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 10:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Oui, le suffrage non censitaire (je l'appelle comme cela car il n'était pas prévu pour les femmes) était prévu dans la constitution super démocratique de 1793, à part que celle-ci n'a jamais été mise en application.

Généralement, quand on se marie, c'est aussi parce que les idées politiques du conjoint sont relativement proche.

Je m'imagine mal (comme avaient fait des humoristes) un mariage entre Arlette Laguiller et Marcel Bigeard :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2005 12:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Les femmes pouvaient voter avant 1789 ! La rêgle était : un vote par famille, alors les veuves, les femmes de marins de soldats ou de mari paresseux votaient : on remarque tres bien leur part dans les élection des députés des Etats-Généraux de 1789, ainsi que leur participation aux cahiers de doléances.
Si les femmes n'ont pas voté par la suite jusqu'en 1945 c'est qu'elles étaient considérées comme "réactionnaires", en outre cela faisait bien plaisir a toute une par d'intellectuels inspirés des idées tres "machos" des "Lumières".
C'est aussi que la rêgle morale était un homme qui risque sa vie pour la "patrie en danger" a le droit de s'exprimer sur son avenir, le vote est donc corellé à la conscription.
Ceci dit les élections universelles de 1797 donnent des résultats royalistes dans l'ensemble, ce qui donne lieu à la reprise en main par Barras... Comme quoi, si la démocratie était vraiment démocratique elle se serait dissoute elle-même...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB