Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2005 22:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2005 2:22
Message(s) : 48
Mais oui, il a osé, et j'applaudis aussi.

Ca soulage de lire un message cohérent et juste.

Mais justement, il y'a encore des monarches... et dont je ne vois pas l'utilitée, à part celle de faire "paillette".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2005 8:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Les monarchies constitutionnelles ou parlementaires ont un certain intérêt, c'est indéniable.

Les plus accomplies, à mon avis, sont les monarchies scandinaves.

Celles du Bénélux présentent un type intermédiaire entre celles-ci et la monarchie anglaise. L'espagnole en était proche et s'assimile de plus en plus aux monarchies scandinaves.

En principe, lesdits monarques conservent de grands pouvoirs, mais cela est réduit à peu de chose du fait de la pratique du contre-seing.

Ce sont eux qui choisissent le chef du gouvernement: en pratique, c'est le leader de la majorité parlementaire.

Surtout, ils conservent le droit de conseiller, d'encourager et de mettre en garde le gouvernement. Parce qu'ils ont le droit d'être informé. C'est un avantage: un gouvernement nouvellement installé peut avoir une certaine inexpérience des affaires, notamment sur les questions militaires et diplomatiques.

Le souverain est là et garantit une certaine neutralité dans la nomination des hauts fonctionnaires. Il en résulte une certaine probité des administrations et un respect important des administrés. Rien à voir avec notre bonne vieille ripoublik, implacable avec les faibles et faible en face des puissants... Mes amis suédois sont toujours sidérés par la morgue et le mépris des administrations françaises !

Tout bien considéré, les peuples concernés s'en satisfont. Je ne vois pas trop au nom de quelles valeurs, on se mêlerait du fonctionnement de ces démocraties qui ont la forme de monarchies constitutionnelles.

Et l'on ferait bien en France de s'inspirer de leur fonctionnement pour corriger certains de nos abus. Il n'y a qu'à voir le fonctionnement de notre démocratie actuellement, où les partisans du oui disposent d'un temps de parole incroyablement plus élevé que ceux du NON... :twisted:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2005 12:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
"la démocratie c'est le mal, la démocratie c'est la mort."(Ch Maurras)
Au non de quoi faudrait-il placer la démocratie comme préambule obligatoire a toute discussion politique sérieuse sur la nature des régimes ?

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2005 12:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Vous confondez Démocratie et démocrassouille, cher Lamy.

Je conviens que l'on ne trouve nulle part la première et partout la seconde (mais plutôt moins dans les monarchies constitutionnelles)!

Cela dit, l'hérédité de droit divin, c'est un peu dépassé...

Et puis votre gouvernement idéal, c'est "le roi en ses conseils, le peuple en ses états"!

Si vous n'organisez pas lesdits "états" démocratiquement, c'est la polysynodie... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2005 19:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Kevin_scaevola a écrit :
La Rochejaquelein a écrit :
La Révolution [...] nous a fait perdre le leadership européen! Pas étonnant que les autres pays européens se sont réjouis!

Voulez-vous dire sur le coup, ou après ? Parce que je doute que les autres pays européens aient eu le temps de "savourer" les mauvais effets de la Ière République sur la 2ème puissance économique mondiale, tant était forte leur phobie de l'expansion du "fléau" républicain. Et puis, une fois leurs armées refoulées de France après les premières batailles de 1792-94, était-ce mieux ? Se réjouissaient-ils toujours autant ?
Je dois avouer que je ne comprend pas vraiment votre phrase, d'autant plus que pour 1789, nous avions été largement éclipsé par les Anglais, notemment lors de la désastreuse Guerre de 7 Ans. Je placerai l'apogée de la France soit juste à la fin du règne de Louis XIV, en 1713 (après le traité d'Utrecht, qui entérinait le recul colonial français) ou alors à une période la Guerre de 7 Ans, quand tous nos front étaient victorieux, vers le milieu de 1758...
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)



Je vous rappelle qu'avec la perte des ameriques, l'Angleterre fut moins puissance.

Nous fumes le pays le plus peuplé d'Europe d'occidental, une marine concurançant celle de l'Angleterre, la meilleure artiellerie, des bons officiers, un pays créateur, pensez à la mongonlfiere! Les pays européens étaient bien content en 1789 de voir cette puissance sombrée! C'est la France qui déclara la guerre^^

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2005 19:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Zéphirah a écrit :
La Rochejaquelein a écrit :
On n'a jamais demandé l'avis au peuple tout au long de la Révolution!

Ca c'est sûr ! Sauf lorsque c'est le peuple lui même qui se soulevait... :roll:
Mais révolution ne rime pas avec démocratie, du moins pas tout de suite, car il faut du temps pour la mettre en place.

Citer :
La Révolution fut une regression civlisationnelle! retard économique scientifique, artistique!!!! Elle nous a fait perdre le leadership européen! Pas étonnant que les autres pays européens se sont réjouis!

Et qu'aurait apporté la science et l'art, dans l'évolution sociale ? J'ai beau aimer la peinture et la musique... je ne vois pas :?


La révolution artistique c'était plutôt du temps de la Renaissance...

Arretez avec votre soulevement du peuple il a été manipulé par des bourgeois envieux.
Les cahiers de doléances ne demandaient juste que: egalité fiscale, droit de chasse, abolition de la corvée (experience faite à Paris sous Louis XVI) des réformes nécéssaires. le roi était sacré, personne n'eut l'idée de mettre la démocratie et la république, la plus part ne savait pas ce que c'était!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2005 19:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Châtillon a écrit :
Trajan a écrit :
La monarchie "de droit divin" est la monarchie absolue; je ne parles pas du tout de cette monarchie là. Bien sûr, les rois ne sont pas les représentants de Dieu sur terre; ils sont des gens comme nous. Je ne pense absolument pas à une monarchie absolue dans mes propos mais, comme je l'ai déjà dit, à une monarchie constitutionelle.


Je suis sidéré en lisant ce débat, et je suis maintenant complétement perturbé.
Comment peut-on faire l'apologie de la monarchie en rejetant le caractère 'de droit divin' ???? C'est stupide !!! Sidérant !!! Car la seule justification d'une monarchie pourrait venir de là (j'ai mis au conditionnel). Point barre à la ligne.

Les monarques ! Si ce sont 'des gens comme nous' alors qu'est-ce qui foutent là ! Quel est leur légitimité ?
Un Roi ! Si il n'est pas le garant des valeurs morales, si il n'est pas le défenseur des pauvres, des démunis et des faibles, si il ne lutte pas contre toute forme d'inégalité, contre toute forme d'exclusion, contre toute forme de haine, de mépris et d'indifférence, alors il n'a pas à être roi.

Ces monarques de spectacle qui ne sont là que pour le prestige du pays, le decorum, et les paillettes! arrrrrrrrrrh! Laissez moins rire, ou........... pleurer de rage!
Ces jetseterman, ces staracs, ces galas et tralala n'ont qu'un avenir: la guillotine. Oups! Pardon ! J'oubliais qu'on était en 2005 ! Excusez-moi, je reprends:
Ces jetseterman, ces staracs, ces galas et tralala n'ont qu'un avenir: aucun avenir ...................du moins dans une société équilibré et morale:


"la République, elle a de la chance, elle a le droit de tirer sur le peuple" Louis Philippe.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2005 10:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Ilion a écrit :
Qu'il ya ait un roi ou un président, de toute manière c'est le peuple qui paie... :lol:
Mais bon, à mon avis, c'est de la fiction ! Ils ont voulu remettre un roi avec Louis XVIII, ça n'a pas fonctionné. L'empire encore moins... :wink:


Hormis la Veme, on a jamais demandé aux français, si il voulait de la république ou non! Et la Veme certains lui reprochent d'etre un peu trop... monarchiste!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2005 20:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2004 12:55
Message(s) : 11
Localisation : Angers
Ce que trouve déplorable dans une monarchie, c'est qu'une partie du travail des gens qui le composent sert à nourrir tout un tas de parasites qui n'ont d'autre but ( et d'autre obligation) dans la vie que de parader dans des cérémonies diverses et variées. Ils n'ont aucune angoisse de l'avenir puisque s'ils se tiennent en dehors de la politique, ils ne risquent pas grand chose. Apparemment une république, d'après les dires de certains, ça ressemble à la chienlit mais, au moins, tous les X années on peut changer la donne. J'ajoute que le président d'une république a des responsabilité autrement plus écrasantes que n'importe quel monarque de l'europe actuelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2005 11:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Oct 2005 13:22
Message(s) : 20
Antigonos,
Vous caricaturez un peu la monarchie
Il faut mettre de côté l'aspect jet-set et se concentrer sur l'essentiel.
Je note pour ma part que la France, malgré la haine qu'elle voue aux rois, reste le régime le plus monarchique d'Europe.
Y a t il un seul pays où le chef de l'Etat a autant de pouvoir que le président français?
Certes ce président est élu par le peuple, mais il s'agit en réalité d'un simulacre de démocratie.
En réalité, le parti au pouvoir, tantôt l'un, tantôt l'autre, exerce un pouvoit quasi-absolu, il fait ce qu'il veut.
Le parlement, c'est de la farce, le seul contre-pouvoir consiste à mobiliser les foules pour brailler des slogans dans les rues, drôle de conception de la démocratie...
Je trouve que la monarchie parlementaire, avec un roi aux pouvoirs symboliques et une assemblée souveraine, est le régime le plus équilibré.
D'ailleurs, c'est une évidence que les systèmes politiques anglais, belge, espagnol, scandinave, etc fontionnent beaucoup mieux que le nôtre.

Enfin, je fais remarquer que les rois de France étaient certainement plus républicains que nos politicards d'aujourd'hui.
N'ayant aucune élection à remporter, ils n'étaient pas obligés d'exploiter les émotions les plus basses des gens et pouvaient se consacrer pleinement à l'intérêt général.
Evidemment, la monarchie absolue n'est plus possible, mais l'idée d'un arbitre impartial, au dessus de la mêlée, symbole d'unité pour la nation, demeure dans les monarchies modernes.

Le retour de la monarchie est-il possible en France? Je crois hélas que si c'était le cas, De Gaulle l'aurait fait.
Il a toujours considéré, à juste titre, que la France ne fait que des erreurs depuis qu'elle est une république,
mais il savait aussi que les Français sont attachés à la république, depuis qu'on leur a enseigné dans les écoles que Louis XVI était un horrible tyran adepte de l'arbitraire et des privilèges...

_________________
la fortune se joue des affaires humaines comme le chat joue avec la souris, faisant la preuve de son absurdité et de sa nature inexplicable. (Procope de Césarée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Anachronisme...
Message Publié : 07 Oct 2005 11:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Le seul contre-pouvoir consiste à mobiliser les foules pour brailler des slogans dans les rues, drôle de conception de la démocratie

Il me semble en effet assez anachronique et archaïque, quand on bénéficie du langage articulé, de recourir à ces formes de défoulement pour exprimer son avis (en particulier sur des dossiers complexes...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Foules
Message Publié : 07 Oct 2005 14:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
N'oublions pas que nous sommes beaucoup dans ce pays à bénéficier du combat des foules ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Foules
Message Publié : 07 Oct 2005 16:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
pilayrou a écrit :
N'oublions pas que nous sommes beaucoup dans ce pays à bénéficier du combat des foules ! :wink:


Mais le combat des foules est-il celui de la majorité ? Est-ce démocratique ? J'ai plus que des doutes. Le terme majorité silencieuse n' pas été inventé pour rien.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2005 17:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Fév 2004 12:55
Message(s) : 11
Localisation : Angers
Certes si l'on prend comme exemple la république françise, mon cher Coeur de Lion, vous avez en partie raison.

Mais pourquoi notre république ne fonctionne t'elle pas ?

Parce que De Gaulle l'a doté d'une constitution qui dote le président d'un pouvoir énorme renforcé par la façon d'élire les députés au scrutin majoritaire et, pour finir, renforcé par la dernière modification qui consiste à élire dans la même periode le président de la république et les députés. Tout ceci renforce le parti majoritaire qui détient tous les pouvoirs et n'a quasiment plus de compte à rendre avant les prochaines élections (d'où les montée d'adrénaline périodiques).

Et que dire de l'origine ENA de la majorité de nos politiques ?

Que les pays européens qui ont une monarchie fonctionnent mieux que le notre n'est pas dû, à mon sens, à la présence d'un roi ou d'une reine mais à l'organisation des pouvoirs dans ces pays et à une meilleure représentativité des élus.

En ce qui concerne la supériorité des moanrchies constitutionnelles sur les républiques, je pense les USA en sont un parfait contre exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2005 22:03 
Rien ne justifie qu'un pouvoir d'un Etat ou d'une fraction d'Etat se transmette dans une lignée par la succession basée sur la primogéniture.

Absolument rien.

Taille et gabelle et droits seigneurieaux à des incapables Rois et cortèges de seigneurs qui auraient reçu sans efforts leurs droits de leur père: Non.

Ils se sont seuls décridibilisés.

Aujourd'hui on paye la TVA, l'IR, les IL, les TF, IPP, etc... mais au moins, mon fils ou ma fille en travaillant à l'école ou par ses dons pourra aller à l'ENA.

Et s'il se décridibilse, son fils ne pourra heriter de sa fonction à la tête e l'Etat et y faire bombance à nos frais sans être comptable de rien.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB