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L'usage de l'avion par les dirigeants
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Auteur :  Bartholomeus [ 06 Mai 2016 0:00 ]
Sujet du message :  L'usage de l'avion par les dirigeants

Bonjour à toutes et tous,

En farfouillant sur Gallica, je suis tombé par hasard sur une série de trois photographies de l'agence Meurice. Elles ont été prises à l'occasion de l'arrivée en avion de Ramsay Macdonald au Bourget en 1932. Je n'arrive pas à situer précisément l'événement. C'est peut-être au début de juillet 1932, peu avant la fin de la conférence de Lausanne où Macdonald se rend avec Herriot. Paris serait la première étape de son voyage continental et le premier Britannique ferait le reste du voyage en train avec le président du conseil français (d'après la presse contemporaine).

:arrow: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90518972/f1.item.r=%22sous-secr%C3%A9taire%20d'%C3%A9tat%22.zoom

En 1932, Ramsay Macdonald est alors premier ministre et j'ai été un peu surpris de le voir en combinaison et masque (les avions n'étant pas encore "fermés"; d'après les photographies, il vient en biplan) et, en fait, utiliser un avion.
Cela dit avec la Première Guerre mondiale, les grands exploits de l'Aéropostale, le progrès technique..., ce mode de transport est devenu beaucoup plus fiable qu'avant 1914 et jouit d'un grand prestige.

D'où ma question principale: quel a été le premier chef d'Etat/de gouvernement à utiliser l'avion pour se déplacer?

Et en France? Peut-être Daladier? En 1938, il l'a utilisé pour se déplacer à Munich. Mais avant, qui d'autre?
Au niveau des ministres, j'ai lu dans la presse d'époque qu'Etienne Riché, sous-secrétaire d'Etat à l'Air (1931-1932), l'utiliser souvent (mais bon, c'était un ancien pilote de la Grande Guerre et un "mordu" d'aviation, c'est peu surprenant). J'ai l'impression qu'il faut attendre un changement générationnel - en gros les hommes qui ont fait la PGM - pour voir l'avion se répandre comme moyen de transport chez les dirigeants. Le travailliste Macdonald n'était pas de cette génération du feu mais incarnait ou voulait peut-être incarner une certaine modernité.

Et pendant qu'on y est: quel a été le premier grand chef militaire à se faire transporter en avion?

Au plaisir de vous lire.

Auteur :  Oliviert [ 06 Mai 2016 17:38 ]
Sujet du message :  Re: L'usage de l'avion par les dirigeants

Les deux premiers présidents américains à voler s'appelaient Roosevelt (Theodore et Franklin) :

Citer :
On 11 October 1910, Theodore Roosevelt became the first U.S. president to fly in an aircraft, an early Wright Flyer from Kinloch Field near St. Louis, Missouri. However, he was no longer in office at the time. [...] Franklin D. Roosevelt was the first president to fly in an aircraft while in office. The first aircraft obtained specifically for presidential travel was a Douglas Dolphin amphibian delivered in 1933 [...] There are no reports, however, on whether the president actually flew in the aircraft. During World War II, Roosevelt traveled on the Dixie Clipper, a Pan Am-crewed Boeing 314 flying boat to the 1943 Casablanca Conference in Morocco
(Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Air_Force_One )


La famille royale britannique aurait été la plus précoce en Europe :

Citer :
The first head of state or government to receive official and dedicated air transport was the British Monarch. In 1928, two Westland Wapitis were delivered to No. 24 Squadron at RAF Northolt for the express purpose of the transportation of the Royal Family. Between 1929 and 1935, Edward, Prince of Wales, purchased 13 aircraft.
(Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Air_trans ... government )


En France, c'est Vincent Auriol :

Citer :
Vincent Auriol est le premier Président de la République française à avoir utilisé l'avion dans l'exercice de ses fonctions, et ce lors d'un déplacement dans les territoires d'outre-mer en 1947.
(Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cotam_Unit%C3%A9 )

Edit : Daladier a voyagé avant en avion comme vous l'avez justement noté.

Auteur :  Bartholomeus [ 06 Mai 2016 20:41 ]
Sujet du message :  Re: L'usage de l'avion par les dirigeants

Merci Oliviert pour ces premières réponses.

Quelques remarques sur celles-ci. J'ai envie de dire à la manière d'OSS 117: "Mais oui! les Américains!". J'aurais dû y penser. Pour Teddy Roosevelt, bien qu'il ne soit plus président alors, casse-cou comme il l'était ce n'est pas surprenant mais je crois que c'est plus une sorte de curiosité ou d'amour du risque qui le font monter dans un avion. Et encore, peut-être très ponctuellement. En ce qui concerne les Windsor, je ne pense que George V ait utilisé lui-même ces appareils mais plutôt ses fils. Le futur Edouard VIII était passionné de belle mécanique et a appris à piloter à la fin de la PGM. Je crois que son utilisation de l'avion relève à la fois du plaisir mais aussi d'une sorte de snobisme.

Il faut probablement distinguer:
- 1) une utilisation pratique et professionnelle;
- 2) une utilisation pour le prestige;
- 3) une utilisation à but de loisir (/privée).

Dans la perspective de l'utilisation 1), Franklin Roosevelt serait alors le premier chef d'Etat à prendre l'avion; tout du moins il existe dans les années 1930 un avion spécifiquement dédié à la présidence. Mais il ne semble pas utiliser beaucoup celui qui est mis à sa disposition entre 1933 et 1939 si tant qu'il l'ait vraiment pris (Wiki: "There are no reports, however, on whether the president actually flew in the aircraft"). Vu la taille des Etats-Unis et les quatre campagnes qu'il a dû mener, on aurait pu penser qu'il le prendrait plus fréquemment. Probablement sa maladie n'était pas étrangère à cette faible utilisation. Il faut surement attendre ses successeurs Truman et Eisenhower pour voir une utilisation plus régulière.
De toute façon, l'utilisation 2) décroit avec le temps et l'usage de plus en plus répandu de l'avion. Il y a une sorte de banalisation de son emploi. Si Auriol était le premier président de la République à voler, les Français ont dû être habitués à des précédents avec d'autres hommes d'Etat: de Gaulle ou Daladier que l'on citait plus haut. Mais je me demande si P-E Flandin n'aurait pas précédé le Taureau du Vaucluse? L'homme, pilote dès-avant 1914, s'est beaucoup investi dans les questions aéronautiques. Je vais creuser sur Gallica.

En ce moment, je lis le Pierre Laval de Kupferman. Avant que ne débute la conférence de Stresa, l'auteur cite un fait intéressant: "Mussolini a fait une arrivée spectaculaire, pilotant lui-même son hydravion, un trimoteur qui se pose avec grâce sur les eaux" (p.149, rééd° de 2006). On rejoint un peu les trois types d'utilisation de l'avion par un homme d'Etat, encore que là, le duce a clairement voulu épater ses hôtes anglais et français. Sait-on depuis quand Mussolini vole et si ce genre de démonstration était régulière?
Hitler semble en avoir fait un usage fréquent. A moins que quelques images de propagande que j'ai en tête faussent le constat (je pense notamment au début du film Le triomphe de la Volonté (1935) de Leni Riefenstahl).

L'utilisation plus ou moins fréquente pose aussi la question d'engins et de services aériens spécialement destinés au transports des personnalités gouvernementales. Pour les USA, comme dit plus haut, un avion particulier est dédié au président FDR à partir de 1933 puis avec Truman un indicatif spécifique (le fameux Air Force One) est attribué à l'appareil dans lequel le président se trouve. Pour la France, le lien d'Oliviert renvoie vers Cotam, le pendant national d'Air Force One et me mène indirectement vers l'Escadron de transport 60. C'est le service dédié au transport des personnalités gouvernementales et il est créé en 1945. Est-ce à dire que rien d'institutionnalisé n'existait avant?

Auteur :  Sir Peter [ 06 Mai 2016 23:49 ]
Sujet du message :  Re: L'usage de l'avion par les dirigeants

Weygand semble s'être déplacé très souvent en avion.A l'étranger Hitler se déplace beaucoup en avion déjà avant 1930,il est dans beaucoup de domaines à la pointe du modernisme;

Auteur :  Vézère [ 07 Mai 2016 12:06 ]
Sujet du message :  Re: L'usage de l'avion par les dirigeants

Lors du débarquement en Sicile, quelques infirmières françaises eurent la joie d'éviter le voyage crevant en bateau car le général Clark les avait invitées dans son avion de commandement. "Très confortable avec des sièges en velours bleu ciel".

De mémoire De Gaulle a commencé à prendre l'avion sur le trajet Paris-Colombey après l'attentat raté de l'OAS contre sa DS.

Auteur :  BiblioEdualk [ 07 Mai 2016 13:21 ]
Sujet du message :  Re: L'usage de l'avion par les dirigeants

Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste du sujet, mais quelques remarques et informations.
Bartholomeus a écrit :
1), Franklin Roosevelt serait alors le premier chef d'Etat à prendre l'avion; tout du moins il existe dans les années 1930 un avion spécifiquement dédié à la présidence. Mais il ne semble pas utiliser beaucoup celui qui est mis à sa disposition entre 1933 et 1939 si tant qu'il l'ait vraiment pris (Wiki: "There are no reports, however, on whether the president actually flew in the aircraft"). Vu la taille des Etats-Unis et les quatre campagnes qu'il a dû mener, on aurait pu penser qu'il le prendrait plus fréquemment. Probablement sa maladie n'était pas étrangère à cette faible utilisation. Il faut surement attendre ses successeurs Truman et Eisenhower pour voir une utilisation plus régulière.
L'avion ne va pas de soi pour faire campagne. J'ai en tête des images (surtout des films :rool: ) de candidats utilisant le train. Après tout, ça permet de faire des arrivée et des départs avec une foule qui acclame, ça permet de saluer en cours de trajet (ou pas :?: ) mais plus que l'avion en tout cas.
J'imagine facilement que ça fait plus proche du peuple, alors que l'avion vous place avec les aigles, loin en hauteur dans le ciel B)
Plus l'importance du train dans l'histoire des Etats-Unis - peut-être peut-on y mettre le rapatriement du corps de Robert Kennedy en 1968 de New York à Washington, avec 1 million d'Américains rassemblés sur son passage. :?:

Citer :
Si Auriol était le premier président de la République à voler, les Français ont dû être habitués à des précédents avec d'autres hommes d'Etat: de Gaulle ou Daladier que l'on citait plus haut.
De Gaulle a largement utilisé l'avion de 1940 à 1945, tout simplement parce que c'était indispensable pour pouvoir se déplacer facilement et rapidement en Afrique, sur les zones de déploiement des troupes françaises, etc.
La 2e GM a dû forcément jouer un rôle majeur dans la banalisation de l'utilisation de l'avion par les décideurs politiques et militaires, simplement parce que le bateau ou le train, ça ne va pas assez vite.

Citer :
Hitler semble en avoir fait un usage fréquent. A moins que quelques images de propagande que j'ai en tête faussent le constat (je pense notamment au début du film Le triomphe de la Volonté (1935) de Leni Riefenstahl).
Hitler a abondamment utilisé l'avion pendant ses campagnes électorales avant 1933. Ce fut d'ailleurs un argument de propagande en sa faveur.
Après, je ne sais pas si l'utilisation était régulière, en-dehors de la fameuse tentative d'attentat du 13 mars 1943 où les conjurés profitent d'une visite de Hitler au QG de Smolensk. Hitler a voyagé par avion, ils placent une bombe dedans au retour.


Enfin, pour terminer, deux remarques.

1/ Pendant la crise de Munich de 1938, Chamberlain va rencontrer Hitler. Et il fait l'effort exceptionnel, digne de la crise en cours, de prendre l'avion pour la 1ère fois...

2/ J'ai fait il y a quelques temps avec des collègues un tri dans les journaux d'après-guerre de la bibliothèque où je travaille. Et bien c'est fou le nombre d'accidents d'avions en Une dans les années 40-50, + les morts qui vont avec. Même si un certain nombre d'accidents se passent en zones de conflits (et l'époque n'en manquait pas).
Clairement, le transport en avion n'est pas sûr à l'époque. C'est un risque.

D'ailleurs, j'ai trouvé ceci sur F.D. Roosevelt :
http://www.airspacemag.com/daily-planet/the-first-presidential-flight-2901615/?no-ist
qui confirme en effet que prendre l'avion est considéré comme risqué.
Roosevelt, corrigez moi si je me trompe, voyage sur des navires de guerre quand il doit rencontrer ses homologues étrangers. Bien que sa santé soit aussi un facteur important à prendre en compte - mais ça n'a pas semblé être un frein pour le voyage de 1943, dans l'article ci-dessus, on parle de la sécurité.
Et Roosevelt a l'air parfaitement à l'aise sur les photos :wink:

Auteur :  Bartholomeus [ 08 Mai 2016 19:10 ]
Sujet du message :  Re: L'usage de l'avion par les dirigeants

Je me permets de corriger et préciser mon introduction: il s'agit de l'arrivée de Macdonald le 20 avril 1932 et le président du conseil est alors Tardieu. En revanche, il s'agit bien de se rendre en Suisse, non pas à Lausanne mais à Genève (conférence sur le désarmement).

Il semble que Macdonald soit un cas un peu à part. Toutes ses venues sur le continent pour la période semblent se faire par avion (des occurrences sur Gallica pour 1932, 1933 et 1940); ce qui tranche avec l'attitude d'un Chamberlain.

Merci à BiblioEdualk de mettre un peu perspective, ce qui corrige ma vision un peu trop "confiante" de l'aviation de l'époque. C'est vrai que les accidents ne sont pas si rares: Sanjurjo et Molla en 1936, Huntziger en 1941 (et sans doute d'autres).

Finalement l'avion ne sert qu'en cas de crises (Daladier et Chamberlain à Munich; mais aussi, comme le mentionne Sir Peter, Weygand - voir son rappel en mai 1940) ou quand les risques avec d'autres transports sont trop élevés (Roosevelt en 1943; de Gaulle pendant la DGM).

Concernant Roosevelt, j'ai lu que l'avion utilisé en 1943 avait été spécialement aménagé pour sa maladie.

Auteur :  bourbilly21 [ 08 Mai 2016 20:04 ]
Sujet du message :  Re: L'usage de l'avion par les dirigeants

En 1971, il y a eu en France un accident d'avion qui a tué d'un coup une bonne partie de l'élite d'ingénierie atomique Française.
Rumeur d'attaque Soviétique non prouvée formellement
Depuis ils prennent l'avion séparément et non tous ensemble...

Auteur :  Lord Foxhole [ 20 Mai 2016 16:34 ]
Sujet du message :  Re: L'usage de l'avion par les dirigeants

Au fait, durant la Grande Guerre, a-t-on des cas avérés d'utilisation de l'aviation par des officiers de haut grade pour se déplacer rapidement ?
Par exemple, officiers français pressés de se rendre dans un secteur du front où une offensive a éclaté inopinément, ou officiers britanniques se rendant de Grande Bretagne sur le continent ?

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