Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 15:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Août 2016 17:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Bonjour à tous!
L'un de vous sait-il, ou connaît-il une ressource si possible en ligne où je pourrais savoir où, quand et comment les prénoms bibliques sont apparus et se sont répandus dans l'Europe post-migrations germaniques du Ve siècle? Lesquels (Jean? Pierre? Jacques?) ont été les plus populaires? Bref, des statistiques sur l'emploi des prénoms bibliques remontant à plus loin que 1940, quoi (oui, c'est fou comme Internet vous laisse le bec dans l'eau quand vous ne savez pas où chercher... -_-)
Merci d'avance!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2016 19:16 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Il faudrait regarder du coté des prosopographies réalisées sur la fin de l'Empire romain comme celle-ci : http://www.orient-mediterranee.com/IMG/ ... IE__IV.pdf

Mais de là à trouver des statistiques...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2016 23:18 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Je comprends mal cette expression : "Europe post-migrations germaniques du Ve siècle" S'agit il d'une formule politiquement correcte pour éviter de parler de la chute de l'empire romain ?

Cela étant , une façon d'aborder le sujet serait peut être de regarder les prénoms royaux. en ce qui concerne les Rois des Francs puis de France, il me semble que le premier prénom biblique serait celui de Jean Ier ne et mort en 1316.

Les rois d'Angleterre furent plus précoces puisqu'il y eut outre manche un Étienne assez tôt après le Conquérant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2016 5:58 
Jerôme a écrit :
Cela étant , une façon d'aborder le sujet serait peut être de regarder les prénoms royaux. en ce qui concerne les Rois des Francs puis de France, il me semble que le premier prénom biblique serait celui de Jean Ier ne et mort en 1316.
N'y a-t-il pas eu une reine carolingienne Judith (800-843) ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2016 9:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Aux ages sombres (autre façon moins politiquement correct que les invasions barbares :wink: ) il n'y a pas assez de chrétiens pour influer sur les dénominations. A la fin de l'empire les prénom d'origines germaniques (-ic -ulf) sont déja en vogue même chez les gallo-romains (voir topic viewtopic.php?f=51&t=32832&hilit=Dum%C3%A9zil).

En bretagne, peut-être sous l'influence du christianisme celtique, quelques noms de prince avec une consonnance hébraîque apparaissent au IXème siècle : Judaël, judicaël, Nominoë, Eripsoë, Salomon; mais il faut se méfier car cette façon de prononcer est peut être tardive, et il y a aussi des éthymologies gaëliques (à part Salomon).

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2016 9:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Jerôme a écrit :
Les rois d'Angleterre furent plus précoces puisqu'il y eut outre manche un Étienne assez tôt après le Conquérant.


Qui se trouvait être... le comte de Mortain (et de Boulogne par mariage) avant de devenir roi d'Angleterre en 1135. C'est donc sinon un français, au moins un normand.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2016 18:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Jerôme a écrit :
Je comprends mal cette expression : "Europe post-migrations germaniques du Ve siècle" S'agit il d'une formule politiquement correcte pour éviter de parler de la chute de l'empire romain ?
Oui. Je ne trouve pas de façon de le dire. À partir du VIe siècle. J'ai failli écrire "l'Europe d'après les invasions barbares", mais malgré la commodité du terme, nous savons tous ici que ce n'étaient pas des barbares et qu'il n'y a pas eu invasion... c'est d'un pratique... -_-
Jerôme a écrit :
Cela étant , une façon d'aborder le sujet serait peut être de regarder les prénoms royaux.
Oui, en effet, ça a été mon 1er réflexe. Mais les usages des rois sont-ils représentatifs des usages de la majorité de la population?
Pédro a écrit :
Mais de là à trouver des statistiques...
Oui, je reconnais ; sans aller jusque-là, au moins trouver quel prénom biblique apparaît le premier ou le plus souvent...
Sinon, j'imagine (mais je peux me tromper) que les plus répandus doivent être Pierre, Paul, Jacques et Jean ; mais à partir de quand et dans quelle proportion, ça, c'est plus difficile à trouver.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2016 18:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Les dynastes byzantins prennent un prénom d'apôtre assez tôt : il y a de nombreux Ioannes (Jean) à partir du Xe siècle (le premier empereur qui s'appelle ainsi, Jean Ier Tzimiscès, est né en 924 et, bien qu'il ne soit pas porphyrogénète, devient Basileus en 969).

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2016 19:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Haha oui, Jean est vraiment un grand classique!
Mais je m'intéressais plutôt à l'Occident. Là, ce serait plutôt Pierre, j'ai l'impression, ou peut-être bien Simon.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2016 12:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Un des moyens de savoir, serait peut-être à travers les noms de famille, qui souvent sont issus d'un nom de baptême d'avant le XIIème siècle. C'est une méthode bien sûr très approximative!

Si on prend les noms de famille les plus courants en France, on a:
1- Martin (latin)
2- Bernard (germanique)
3- Thomas (biblique)
4- Richard (germanique)
5- Robert (germanique)
6- Laurent (latin)
7- Michel (biblique)
8- Simon (biblique)
9- Roux qui peut venir de Raoul (germanique)
10- Bertrand (germanique)


Il y a aussi ce recensement des contribuables de Paris de 1292:
http://lartdesmets.e-monsite.com/pages/sciences-annexes-du-moyen-age/anthroponymie-etude-des-noms-des-personnes/recensement-des-noms-a-paris-en-1292.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2016 14:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Quelques pistes : http://www.persee.fr/doc/thlou_0080-265 ... _20_3_2384

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2016 15:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Pédro a écrit :


Je ne sais pas quel est réellement la question de "Camille l'uchronique"...
S'il cherche que les prénoms bibliques (origine hébraïque) ou tous les prénoms des saints qui peuvent être d'origine latine, germanique ou grecque.

Pour les catholiques, chaque prénom renvoi à un saint.
Chez les protestants, qui ne font pas de culte aux saints, ils préféraient les prénoms bibliques, alors que chez les catholiques, cela fait depuis très longtemps que chaque prénom était associé à un saint


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2016 16:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Un monarque écossais dont le prénom était David a régné sur le pays de 1124 à 1153 (né vers 1083).

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2016 17:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Jean R a écrit :
N'y a-t-il pas eu une reine carolingienne Judith (800-843) ?

Il y en a plusieurs : la première Judith de bavière (Welf) est la femme de Louis le Pieux et sa soeur Emma, femme de Louis le Germanique, porte aussi un prénom hebraique. Sa petite fille sera nommée aussi Judith.

Certain généalogistes y voient une survivance d'une tradition juive au sein de la famille carolingienne
Habibai ben Natronai David (705 - 755) et Rolinde d'Aquitaine aurait donné naissance à Makhir ben Habibai David (730 - 796) qui aurait épousé Aude de France (724 - 795) la fille de Charles Martel et de la aurait donné naissance aux lignées des Guilhemides et des Nibelungides.
C'est fumeux je sais, 8-| mais c'est repris par de nombreux site de généalogie, et on comprendrais aisément pourquoi cette info à été expurgée par les généalogistes du bas moyen-age.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2016 17:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Ah oui, les deux rois écossais prénommés David! Je les avais oubliés!
Un grand merci pour ces deux sources en ligne très intéressantes, je pense que j'ai maintenant tout ce qu'il me faut.
Tolan a écrit :
S'il cherche que les prénoms bibliques (origine hébraïque) ou tous les prénoms des saints qui peuvent être d'origine latine, germanique ou grecque.
Pas "il", "elle", je suis une demoiselle ;) . Mais je cherchais effectivement les prénoms présents dans la Bible, pas ceux de saints d'autres origines.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB