A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 14 Déc 2017 5:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Avr 2017 18:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Juil 2012 11:26
Message(s) : 84
Je vous présente six siècles de haine sans merci.
« Les grands duels qui ont fait la France », publié en 2014, est un ouvrage collectif "qui a du punch" comme le dit Rémi Kauffeur.

Ce livre collectif, dirigé par Alexis Brézet et Jean-Christophe Buisson, évoque les plus grands affrontements politiques de l’Histoire de France depuis le Moyen Age.
La France s’est construite par le conflit, qu’il soit extérieur (la guerre) ou intérieur. Notre histoire regorge de rivalités, célèbres ou oubliées, opposant jusqu’à la haine des individualités d’envergure souvent proches par leurs idées, mais antinomiques par leurs ambitions et leurs caractères. Ces grands duels sont non seulement passionnants – ils conjuguent complots, crises, affaires, coups bas et même assassinats –, mais aussi décisifs par leurs conséquences politiques.
De Louis XI contre Charles le Téméraire au combat entre Nicolas Sarkozy et François Fillon, en passant par les affrontements d’anthologie – Louis XIV-Fouquet, Danton-Robespierre, Talleyrand-Fouché, Clemenceau-Poincaré, Pétain De Gaulle –, voici le récit des vingt plus célèbres d’entre eux ; vingt histoires qui ont fait et font la France.
Aucun ouvrage collectif ne leur a jamais été consacré. Cette lacune est enfin comblée grâce à ce « livre-chapitres » ambitieux qui réunit les meilleurs historiens actuels et les plus belles plumes du Figaro. Un nouvel ouvrage à la croisée entre histoire et actualité, portée par le partenariat avec le journal Le Figaro qui coédite le livre avec les éditions Perrin.

Le JDD par Laetitia Favro : "Fort de vingt plumes de renom, parmi les plus belles de la recherche et du journalisme français . [...] Dépoussiérant certaines joutes oubliées tout en éclairant des affaires contemporaines, [...] ce recueil s'adresse aussi bien au professeur émérite qu'au simple curieux."

Le Figaro Histoire : "Brillantes, synthétiques, aussi plaisantes à lire qu'enrichissantes à étudier, chacune de ces contributions met en lumière la nature du combat politique au plus haut niveau."

Une recension du livre par Jacques de Saint Victor dans le Figaro : http://www.lefigaro.fr/livres/2014/10/1 ... uisson.php

Dans le JDD :
Citer :
Si la partition en chapitres sur le modèle "un tel contre un autre" peut sembler répétitive et un brin scolaire, il ne se dégage pas moins de cet ouvrage un sentiment agréable de continuité, les anciennes querelles ne différant finalement des modernes que par les décors dans lesquelles elles s'inscrivent. Précédé d'une mise en contexte brève et efficace, chaque récit peut ainsi être saisi à tout moment de la journée non comme un pensum ,mais comme une récréation, comme un conte si bien narré qu'il vous fera oublier la langue fanée des manuels de votre enfance.



Sous la direction d'Alexis Brézet et Jean-Christophe Buisson
Avec les contributions de :

Georges Minois
Jean-François Solnon
Simone Bertière
Sébastien Lapaque
Jean-Christian Petitfi ls
Ghislain de Diesbach
Jean-Pierre Bois
Patrice Gueniffey
Jean Sévillia
Thierry Lentz
Arnaud Teyssier
Laurent Theis
Maxime Tandonnet
Jean-Christophe Buisson
Pierre Servent
Philippe Tesson
Christine Clerc
Guillaume Tabard
Charles Jaigu
Carl Meeus


Le 17 novembre 2014 Franck Ferrand reçoit le directeur de l’ouvrage, Alexis Brézet : http://www.europe1.fr/mediacenter/emiss ... ce-2291405


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2017 19:15 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 6124
ça peut être un bon ouvrage de vulgarisation, spécialement pour les gens que l'histoire rebute, grâce à cette dramatisation par les duels.

_________________
Si l'avenir est multiple, le passé est unique. Malgré cela, la réalité historique est parfois difficile à découvrir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2017 20:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Juil 2012 11:26
Message(s) : 84
Un an avant la publication d'une biographie de Charles le Téméraire aux éditions Perrin, Georges Minois apportait sa contribution à l'ouvrage collectif d'Alexis Brézet et Jean-Christophe Buisson avec ce récit du duel entre Louis XI et Charles le Téméraire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB