Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 18 Jan 2019 15:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Cela a même eut des impacts sur les liens entre Belgique et Chine. C'est notamment cette (ancienne et continue) présence jésuite belges en Chine qui poussa Léopold II à investir en chine.

C'est ainsi que des ingénieurs et ouvriers qualifiés belges sont partis en chine pour installer les premiers tramways et y construire certaines des premières lignes de chemin de fer. (en 1900 la majorité des lignes ont été construites par des sociétés belges)

On revient un peu sur le concept d’émigration "qualifiée" que vous mentionnez plus haut.
J'ai toujours trouvé dingue, que même avec un pays si peu peuplé que la Belgique, on retrouve ce type "d’émigrés qualifiés" belges aux quatre coins du monde. C'est là qu'on réalise à quel point la Belgique a eut une puissance industrielle/financière (hyper) disproportionnée pendant une grande partie de la période post fin de l'antiquité-début de la SGM. On a du mal à s'en rendre compte actuellement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2019 10:53 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
il me semble que certains liens commerciaux ont perduré bien que je ne sache pas l'origine du produit RPC ou Taiwan....?. des napperons en broderies très délicates que ma belle mère achetait dans un magasin de Coxyde ou La Panne.....Elle ne les trouvait nulle part ailleurs elle estimait que c'était un bon cadeau...quand elle passait dire bonjour à quelqu'un
La frontière France Belgique Hollande a toujours été très poreuse..... Vers six, sept ans, un peu avant 1910 sans doute, mon père et ses deux frères avaient été mis en internat chez les Jésuites à l'Ecluse suite aux affaires religieuses de 1905 en France, l'établissement fort réputé de St Omer y avait été transféré ... De Gaulle, à peu près de l'âge du plus âgé de mes oncles paternels devait être dans un établissement de Tournai... C'était assez courant à l'époque.... depuis Lille les trains vers la Belgique ont toujours été nombreux, en ce début du XXème siècle, il en était de même pour Dunkerque, bien relié à Ostende et de là à Vienne et même Moscou, Istamboul ou Bagdad ( dans mes vieilleries j'ai un indicateur des chemins de fer belges de l'époque.... document assez phénoménal.....) Quel sentiment de liberté devaient ressentir mes grands parents, libres, d'aller venir entre les pays sans être suivis, fliqués, fichés, étroitement fouillés, souvent malmenés comme aujourd'hui.... Un seul passeport suffisait


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2019 12:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Sir Peter a écrit :
Quel sentiment de liberté devaient ressentir mes grands parents, libres, d'aller venir entre les pays sans être suivis, fliqués, fichés, étroitement fouillés, souvent malmenés comme aujourd'hui.... Un seul passeport suffisait


Heu ?? maintenant, il n'y a même plus de contrôle !!

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2019 13:15 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Les contrôles, il y en a ,si si ,dans les expositions, les spectacles, les rues, les gares, les parkings les caméras enregistrent tout.. Les flics pullulent et en Grande Bretagne c'est encore pire...... Ma logeuse à Londres m'avait dit que l'un de ses beau-fils que j'avais rencontré ne faisait que cela : des filatures, filmer, photographier en cachette des gens qu'on lui désignait. Sur Londres, ils étaient plus de 3.000, ils avaient des dossiers sur un nombre considérable d'étrangers... Nous sommes en liberté surveillée. En France, les flics sont trois fois plus nombreux que sous Vichy et ils voudraient être 10 fois plus..... Ils croulent sous les documents. Maintenant il y a la localisation et l'enregistrement automatique de votre portable pour certains mots désignés.. dès que vous êtes élu syndical ou vous vous présentez sur une liste électorale ou bien même assistez à une réunion plus ou moins politique, on monte un dossier...... Même si votre ordinateur enregistre des données cryptées par obligation professionnelle, on vous demande plus ou moins officiellement des comptes.... Cela m'est déjà arrivé......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB