Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 7:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Jan 2024 15:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 244
Localisation : Bretaine et Lorragne
Cette "blague patriotique" faisant dériver Lagarde vers Wache ... fait partie des grands classiques de l'humour alsacien. Beaux exemples dans les publications de la "Nuée bleue" des années 1990 (un volume par année de guerre) avec une réédition du pavé récapitulatif en 2009 : Alsace 1939-1945 la grande encyclopédie des années de guerre, collectif direction REUMAUX Bernard et WAHL Alfred.
Je ne suis pas très amateur du genre, surtout avec les réécritures qui vont bien pour montrer toute la finesse locale luttant contre le Prussien borné puis le nazi de service. Si je puis me permettre pour les dialectophones, c'est une nouvelle version locale de "Gross Üssfluck" (Ausflug).

Dans la même veine, le salut nazi peut devenir "Ein Litter" surtout en entrant au bistrot avec des copains initiés. Pas certain qu'on progresse beaucoup dans la compréhension des mentalités locales !

Duc de Raguse a écrit :
L'attitude du gouvernement de Vichy a été à ce moment particulièrement détestable : ils n'ont pas levé le petit doigt pour défendre ces Français

Il faut bien qu'on aborde la question, et je ne suis pas du tout d'accord avec cette lecture !
Il est toujours possible de faire plus, mais de là à abonder dans le sens gaulliste du petit doigt resté sur la couture ...
L'ensemble des protestations, dans les limites d'une convention d'armistice qui reste comme à toutes les époques à l'appréciation du vainqueur, a été listé par LAVAGNE alias Louis CERNAY sans qu'il ait jamais été démenti. On peut ajouter aussi le financement de la résistance alsacienne par PETAIN, cas a priori unique. Egalement les interventions pour la défense du groupe BAREISS afin de surseoir aux condamnations à mort. La logique du faible au fort restant incontournable.

Ceci étant, à mon sens, le jeu est plus subtil : l'annexion de fait pouvait être imposée dans les textes en s'appuyant sur différentes arguties du droit, par exemple sur le "protocole des Trois Epis", concocté l'été 1940 par Robert ERNST avec la plupart des dirigeants autonomistes et ... sagement mis sous le tapis à Berlin. En effet, la menace est toujours plus payante que la force. Dans le cas présent, téléguider Vichy permettait d'obtenir plus de bénéfices, tout en profitant de l'annexion "de fait". Une situation intermédiaire qui permettait d'envisager toutes les évolutions.
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2024 15:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 244
Localisation : Bretaine et Lorragne
Narduccio a écrit :
Dans les vallées sous-vosgiennes où on parle alsacien, il y a pas mal de gens qui ont un nom d'origine lorraine, car leurs ancêtres ont émigré au fil du temps. Aucun des Demanges, Petitdemange, Grosdemange, ... n'a eût son nom modifié.

N'est-ce pas plutôt le cas des vallées francophones ? Comme à Schirmeck par ex. Il faut se représenter un cas assez particulier : les populations composant l'ex-principauté de Salm-Salm, et plus largement avec l'ancien Comté, étaient homogènes et de culture en apparence francophone (j'y reviendrai). La principauté est absorbée par la France en 1793 et réunie au département des Vosges, mais la principauté était à cheval sur la ligne de crête si bien qu'en 1871, le département des Vosges est amputé du canton de Schirmeck (morceau de la ci-devant principauté + quelques villages) et de la moitié du canton de Saales. Pourtant les liens subsistent entre les familles de part et d'autre de la frontière.
Note concernant l'apparence francophone : la région avait perdu la plus grande partie de sa population durant la guerre de Trente Ans, d'où un appel d'air orchestré par les autorités afin d'attirer des migrants et de hâter la reconstruction. Ceux-ci provenaient de Bavière, du Tyrol, mais se sont fondus dans la population locale de culture romane. La famille de Salm, pour sa part, affichait un parfait syncrétisme : une branche (beaucoup de branches, c'est normal puisque la région est forestière) protestante et l'autre catholique, une culture française (le palais de Salm devenu Maison de la Légion d'Honneur à Paris, c'est eux !) et un statut de prince du St-Empire ... Les mauvaises langues affirment qu'en 1914, les descendants des princes avaient des vues sur Senones, leur ancienne capitale.
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2024 17:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
JARDIN DAVID a écrit :
Cette "blague patriotique" faisant dériver Lagarde vers Wache

Autant le jeu de mot est drôle de Wache à Vache, puis en passant par Kuh pour finalement tomber sur Cul, autant "Lagarde" n'a que peu de rapport avec "Wache". Enfin, c'est une blague il fallait bien commencer par un nom.

JARDIN DAVID a écrit :
le salut nazi peut devenir "Ein Litter" surtout en entrant au bistrot avec des copains initiés.

Cela doit être véridique... :wink:

JARDIN DAVID a écrit :
Il est toujours possible de faire plus, mais de là à abonder dans le sens gaulliste du petit doigt resté sur la couture ...

Là, vous l'aurez compris, je ne suis pas d'accord. Je ne me place pas du tout du point de vue gaulliste, mais simplement du point de vue de ces Français, qui se sont sentis totalement abandonnés par leur gouvernement légal devant la rigueur nazie. Même si Vichy n'était pas en mesure d'obtenir gain de cause face aux conséquences de cette annexion, il aurait été bienvenu que tout soit fait pour obtenir des aménagements ou de la modération dans certaines actions des Allemands.
Je ne faisais pas allusion à des actes en sous-main de "vichysto-résitants", mais bien d'une action concrète d'un Etat volontaire. Ces gens là ont tout donné à l'occupant, pensant sauver les meubles (en 1942 il est délicat de penser encore ainsi, mais c'est un autre sujet...) et obtenir quelques compensations (LVF, Relève et Cie), et dans cette situation précise ils sont restés dans un silence coupable. Le fameux "bouclier" n'a même pas été brandi pour l'Alsace-Moselle.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2024 17:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
JARDIN DAVID a écrit :
Narduccio a écrit :
Dans les vallées sous-vosgiennes où on parle alsacien, il y a pas mal de gens qui ont un nom d'origine lorraine, car leurs ancêtres ont émigré au fil du temps. Aucun des Demanges, Petitdemange, Grosdemange, ... n'a eût son nom modifié.

N'est-ce pas plutôt le cas des vallées francophones ? Comme à Schirmeck par ex.


Vous connaissez mal votre histoire de l'Alsace. Les vallées "francophones" le sont, car suite à la guerre de Trente ans, elles furent repeuplées par des normands. Or, il ne me semble pas que les noms en Demange soient d'origine normande. Et, c'est bien pour cela que j'avais pris la peine de préciser "où on parle alsacien". Sinon, j'aurais dit où on parle welches.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2024 17:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 244
Localisation : Bretaine et Lorragne
Duc de Raguse a écrit :
JARDIN DAVID a écrit :
Cette "blague patriotique" faisant dériver Lagarde vers Wache

Autant le jeu de mot est drôle de Wache à Vache, puis en passant par Kuh pour finalement tomber sur Cul, autant "Lagarde" n'a que peu de rapport avec "Wache". Enfin, c'est une blague il fallait bien commencer par un nom.

Le problème c'est que la blague est très mal racontée ...
=> En 1945, LAGARDE à présent dénommé KÜH avait demandé à ce que son nom ne soit surtout pas refrancisé ...

Duc de Raguse a écrit :
Même si Vichy n'était pas en mesure d'obtenir gain de cause face aux conséquences de cette annexion, il aurait été bienvenu que tout soit fait pour obtenir des aménagements ou de la modération dans certaines actions des Allemands.

C'est bien le sens des protestations diverses, pas à pas, sur toutes les mesures de germanisation de l'Alsace, de quoi remplir le bouquin de LAVAGNE ... mais comment en faire une publication large à l'époque ? Très concrètement, le maintien des administrations départementales et de l'université de Strasbourg, repliée en zone libre, c'est tout de même concret. Non ?

Duc de Raguse a écrit :
Je ne faisais pas allusion à des actes en sous-main de "vichysto-résitants", mais bien d'une action concrète d'un Etat volontaire.

C'est pourtant le financement direct de PETAIN à DUNGLER dont il est question. Pas plus de sous-main que de sous-marin, une utilisation connue des fonds secrets de l'Hôtel du Parc. Par contre, on ne voit pas le Maréchal financer des FTP Alsacien par ailleurs inexistants !

Pour la LVF et assimilé, le procès n'est pas juste. Ce serait nier la diversité des points de vue à Vichy et la lutte entre les collaborationnistes, dans l'opposition et parisien d'une part, et les maréchalistes toutes tendances confondues, au pouvoir à Vichy. On ne pointera jamais assez, pour une juste description (et sans se défausser des conséquences), la faiblesse interne de l'Etat-Français. Tout l'inverse d'un pouvoir fort, une véritable pétaudière !

JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2024 17:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
JARDIN DAVID a écrit :
Cette "blague patriotique" faisant dériver Lagarde vers Wache ... fait partie des grands classiques de l'humour alsacien. Beaux exemples dans les publications de la "Nuée bleue" des années 1990 (un volume par année de guerre) avec une réédition du pavé récapitulatif en 2009 : Alsace 1939-1945 la grande encyclopédie des années de guerre, collectif direction REUMAUX Bernard et WAHL Alfred.
Je ne suis pas très amateur du genre, surtout avec les réécritures qui vont bien pour montrer toute la finesse locale luttant contre le Prussien borné puis le nazi de service. Si je puis me permettre pour les dialectophones, c'est une nouvelle version locale de "Gross Üssfluck" (Ausflug).


Il me semble que vous avez oublié le fonctionnaire français. Voyons un peu de qui on se moque, pour bien comprendre. Donc, les fonctionnaires prussiens et nazis sont des lettrés qui maîtrisent deux langues, l'allemand et le français. Ou alors, ils ont un beau dictionnaire sous la main. Bref, ils savent traduire. Les fonctionnaires français se contentent de modifier une lettre pour "franchiser" le nom. Même pas foutus de réfléchir 30 secondes...

Bon, il était moins dangereux de se moquer des fonctionnaires français. Une blague comme celle-là, en 1940-44, pouvait vous envoyer au camp de Schirmeck. Comme le "Ein Litter", ce qui mérite qu'on tire son chapeau à ceux qui osaient le faire sans avoir au préalable jeté un œil pour savoir qui était dans la salle. Pour ses caricatures, un Hansi se verra condamné à un an de prison en 1913. A ma connaissance, personne ne fut condamné pour s'être moqué d'un fonctionnaire français.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2024 17:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
JARDIN DAVID a écrit :
Très concrètement, le maintien des administrations départementales et de l'université de Strasbourg, repliée en zone libre, c'est tout de même concret. Non ?

Ouais... c'est finalement toute la politique sinueuse et inutile de Vichy qui s'exprime là : je continue de payer des fonctionnaires qui ont ou auraient été expulsés d'un territoire que j'ai totalement abandonné à l'ennemi.
Je cesse là la digression, car nous nous éloignons un peu du sujet et nous ne tomberons sans doute pas d'accord. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2024 17:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 244
Localisation : Bretaine et Lorragne
Narduccio a écrit :
Vous connaissez mal votre histoire de l'Alsace.

A mes yeux, la terre de Salm n'appartient pas vraiment à l'Alsace et je maintiens les apports d'émigrés d'origine germaniques après la guerre de Trente Ans, pour le travail dans les forêts et dans les mines (Framont). Avec diverses incidences dans les termes techniques concernant le bûcheronnage et le schlittage, si ma mémoire est bonne. Pour l'apport normand, je ne suis ni pour ni contre.

Narduccio a écrit :
Or, il ne me semble pas que les noms en Demange soient d'origine normande.

Aucune idée.

Narduccio a écrit :
Et, c'est bien pour cela que j'avais pris la peine de préciser "où on parle alsacien". Sinon, j'aurais dit où on parle welches.

Je ne pense pas avoir jamais entendu le mot "welches" ailleurs que dans des propos d'intellectuels ... Mais cette sémantique m'intéresse assez peu.

JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2024 17:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 244
Localisation : Bretaine et Lorragne
Duc de Raguse a écrit :
Ouais... c'est finalement toute la politique sinueuse et inutile de Vichy qui s'exprime là : je continue de payer des fonctionnaires qui ont ou auraient été expulsés d'un territoire que j'ai totalement abandonné à l'ennemi.
Je cesse là la digression, car nous nous éloignons un peu du sujet et nous ne tomberons sans doute pas d'accord.

Mais, ... c'est tout le mérite du débat démocratique que de pouvoir tirer des conclusions différentes !
Pour ma part je pense qu'il n'est pas inutile de présenter les sinuosité (le mot me plait) qui étaient les derniers moyens à disposition de la pétaudière susmentionnée.

JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2024 17:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
De manière plus générale, et comme le sujet est "la construction de l'identité alsacienne", il faut se rappeler que l'affirmation de cette identité se fait dans les années 1890 pour contrer la "germanisation", que certains nomment "prussification" de l'Alsace. Les études généalogistes montrent, même si les alsaciens de 1890 ne pouvaient pas le savoir, que les erreurs de retranscription des noms alsaciens avant l'annexion de 1871 sont des erreurs réalisées en majorité par des gens parlant le parler germanique de leur village et essayant de transcrire le nom qu'ils entendaient.

Après 1871, on voit arriver de nombreux allemands, fonctionnaires ou soldats, qui tentent d'imposer l'idée que la culture alsacienne est une bâtardisation par les français d'une culture germanique. Face à cela, les alsaciens, qu'ils soient en faveur d'un retour à la France ou de la continuation du rattachement à l'Allemagne, vont mettre en valeur la spécificité alsacienne. Ce qui va faire naître l'image folklorique qui est actuellement véhiculée, mais qui n'est qu'une image réduite des différences culturelles existant sur le territoire alsacien.

Oui, comme dans d'autres régions, la plupart des alsaciennes portent une coiffe. Une coiffe qui diffère selon le lieu géographique, mais aussi la religion, le statut marital et le statut social. C'est aussi le cas du reste du vêtement. Petit à petit va s'imposer le nœud "alsacien" noir avec un liséré rouge.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2024 17:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
JARDIN DAVID a écrit :
Narduccio a écrit :
Et, c'est bien pour cela que j'avais pris la peine de préciser "où on parle alsacien". Sinon, j'aurais dit où on parle welches.

Je ne pense pas avoir jamais entendu le mot "welches" ailleurs que dans des propos d'intellectuels ... Mais cette sémantique m'intéresse assez peu.

JD


Il faudra que j'en parle à un de mes ex-collègue de travail, habitant Labaroche, fier d'appartenir à un groupe folklorique local et qui se réclame comme étant "welche" et non alsacien.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2024 17:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 244
Localisation : Bretaine et Lorragne
Narduccio a écrit :
Il faudra que j'en parle à un de mes ex-collègue de travail, habitant Labaroche, fier d'appartenir à un groupe folklorique local et qui se réclame comme étant "welche" et non alsacien.


Bonne idée ! Il ne serait pas impossible qu'il y ait des différences d'une vallée à l'autre. C'est la cas dans la Bruche entre les villages ex-salmois et les autres par exemple.
Attendons la réponse de cette dame.
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024 18:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2239
JARDIN DAVID a écrit :
Très concrètement, le maintien des administrations départementales et de l'université de Strasbourg, repliée en zone libre, c'est tout de même concret. Non ?

Non, ce n’est pas concret du tout.
L’université de Strasbourg s’était repliée sur Clermont-Ferrand et l’occupant ne l’a pas fait fermer. Mais qui la fréquentait ? Ce n’était certainement pas des étudiants résidant en Alsace. Ceux-ci n’avaient d’autre possibilité que de s’inscrire dans une université allemande dans la mesure où l’administration allemande leur en accordait l’autorisation. Les préfectures d’Alsace Moselle avaient été évacuées. Ainsi le préfet du Haut-Rhin, Jean Agard, continuait à diriger une équipe de fonctionnaires installée à Agen. Mais cette administration en exil tournait à vide. En fait, Jean Agard n’administrait rien du tout. L’administration effective était celle dirigée par Richard Wagner, gauleiter de l’Oberrhein. D’ailleurs j’ai eu du mal à savoir s’il y avait encore eu des préfets en Alsace-Lorraine pendant l’occupation. Les sites, wikipedia ou autres, qui dressent une liste des préfets, sont muets.

Je sais pas si Pétain aurait dû protester publiquement contre l’annexion de fait. Je n’ai pas d’opinion. Les protestations ont été nombreuses. Il n’y a jamais été répondu. De toute façon, de telles protestations ne servaient à rien. L’Alsace devait être annexée et nazifiée. C’était la mission confiée à Wagner qui avait reçu carte blanche de Hitler.

L’annexion de l’Alsace a été étudiée particulièrement par Lothar Ketteacker dont on peut lire une étude sous le lien suivant : Ce qui a été fait par Vichy est décrit dans une étude de l’historien Lothar Kettenacker sous ce lien : https://journals.openedition.org/alsace/1547. Présentation également intéressante : https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048-800 ... _0695_0000₂.

L’Allemagne n’a pas insisté pour faire rentrer en Alsace les réfugiés en zone libre qui s’y refusaient. Laval a pu y voir un succès de ses efforts. Il me semble plutôt la conséquence d’un certain désintérêt du régime nazi. Après tout, ces Alsaciens francophiles ne pouvaient que compliquer l’entreprise de nazification et mieux valait les laisser en France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024 18:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Qui l'a fréquentait ?
Les élèves repliés qui n'étaient pas rentrés en Alsace.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2024 20:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 244
Localisation : Bretaine et Lorragne
L'université de Strasbourg repliée, c'est tout de même assez concret : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rafle_de_ ... embre_1943)
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB