Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 11:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Juin 2005 12:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Bonjour



Il est de ces événements historiques qui ont donné lieu à des nouveaux mets, soit que l’on a donné le nom de l’événement, soit que l’on a créé spécialement pour l’événement, de nouvelles recettes

Ainsi, tout le monde sur ce forum connaît certainement l’origine du croissant. les Viennois ayant crée cette pâtisserie pour immortaliser une victoire sur les Turcs.
Histoire sans doute moins connue du grand public, le café Liégeois, contrairement à ce que beaucoup croient y compris chez les Liégeois eux même, ce café glacé n’est pas né dans notre ville, mais à Paris, un restaurateur Parisien aurait pour honorer la résistance de la ville de Liège à l’avancée des troupes allemandes en 1914, crée ce délicieux dessert.
Je crois savoir, mais je n’en connais guère les détails, que la mayonnaise fut créée en l’honneur de Mc Mahon, (si quelqu’un peu me donner un peu des détails à ce sujet)

Aussi ma question est : connaissez vous d’autres événements qui donnèrent lieu à des nouvelles recettes, ou tout au moins dont le nom est lié à un événement historique ?

Le Vieux qui aime bien plus la petite histoire de tous les jours que la grande Histoire qui le concerne assez peu.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2005 12:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Bonjour Le Vieux,

Le Vieux a écrit :
Bonjour
Je crois savoir, mais je n’en connais guère les détails, que la mayonnaise fut créée en l’honneur de Mc Mahon, (si quelqu’un peu me donner un peu des détails à ce sujet)


Voici ce qu'en disait P.-A. C. de Beaumarchais dans le forum Langue, noms et mots:

29 juin 1756 : Port Mahon à Minorque tombe et le maréchal-duc de Richelieu s'apprête à passer à table ! Un plat de poissons froid doit être servi ! Mais, pas de sauce (les ingrédient se font rares) ! Le cuisinier ducal dépose alors au fond d'un bol, deux jaunes, les sale et poivre, une lichette de vinaigre et l'huile au goutte à goutte en battant le mélange ! Le mélange s'est alors épaissi et la "mahonnaise" était née, déformée en mayonnaise !

Voici ce que Florian y répondait:

Effectivement, même si cette étymologie est contestée. D'autres pensent que la mayonnaise viendrait de bayonnaise, donc de Bayonne (...)

Voilà pour la mayonnaise, Le Vieux. :wink:


Cordialement,

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 13:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2004 11:52
Message(s) : 41
Localisation : Ile de France
Bonjour,

Le Paris-Brest peut il avoir un quelconque rapport avec la fameuse course cycliste ?

_________________
Ivan - Onyx91 .from Euskal Herria || "Esanak egin, eginak esan"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 21:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Nov 2004 8:57
Message(s) : 37
Localisation : Reims
Effectivement, j'avais lu que ce gâteau avait été créé à la fin du XIXe siècle par un pâtissier de Brest en l'honneur de la course cycliste : la forme en couronne du Paris-Brest devait évoquer une roue de bicyclette.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Paris-Brest
Message Publié : 15 Juin 2005 4:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Moi, brestois, je ne le savais pas. :oops:

Je voudrais vous parler du ragoût dans les mottes, recette de l'ile d'Ouessant.

Pour cuire cette préparation, il vous faut des mottes découpées en carré à la pelle (carrés de "pelouse" - de lande). Ces mottes doivent sécher des semaines.

Prendre un chaudron en fonte, agneau ou mouton coupé en morceaux, pommes de terre épluchées, carottes, bouquet garni et je pense eau et un peu de vin blanc.

Vous recouvrez le chaudron avec les mottes, puis vous allumez.
Les mottes vont cuire durant des heures la préparation, en se consummant lentement.

Passez à table ! :aime: Un goût inconnu auparavant !

Les ouessantines utilisaient cette manière de cuisiner pour deux raisons :

- il n'y a pas de bois sur l'ile (pas d'arbres);

- comme il n'y avait pas d'hommes non plus la plupart du temps (tous marins de guerre, de pêche ou de commerce), elles étaient obligées de s'occuper des fermes et des champs. Elles partaient travaillées tôt le matin, et trouvaient à midi le repas préparé : les mottes avaient cuit lentement le casse-croute ! (qui bien sûr n'était pas composé de viande tous les jours !). :cry:

Si vous voulez gouter le ragoût dans les mottes, vous devez le commander 24 heures à l'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2005 20:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005 23:00
Message(s) : 23
Localisation : Gattières (06)
L’histoire du poulet Marengo : Authentique ou apocryphe ?


La bataille de Marengo : c'est le 14 Juin 1800 . Une horreur . Commencée à 8 heures le matin , elle se poursuivit jusqu'à 22 heures . Sous le commandement de Napoléon , les Français ont vaincu les Autrichiens . Il y a des morts par milliers : près de 10 000 Autrichiens , et moitié moins de Français ....mais ceux-ci ont "gagné" 3000 canons et 12 drapeaux sur l'ennemi !



Au soir de la bataille , Napoléon dit qu'il avait faim . Une brave aubergiste du coin fut priée de se mettre aux fourneaux d'urgence . Elle prit ce qui lui restait sous la main en ces temps de guerre : un poulet , qu'elle prépara de son mieux (frit dans l'huile parce que ça va plus vite ).
Catastrophe !....Napoléon n'aimait pas le poulet !

Comme elle n'avait aucune autre viande sous la main , elle eut l'idée de "masquer" ce pauvre poulet ; elle le fit flamber (cognac ou autre liqueur) en compagnie de quelques écrevisses attrapées dans le ruisseau par son garnement de fils la veille ; elle le désossa , le couvrit de quartiers de tomate , de champignons , et ajouta naturellement ail , persil , basilic , muscade ; un peu de bouillon pour faire mijoter tout çà , un peu de vin blanc sec , et 3 ou 4 anchois restés au fond d'un pot . Avant de servir , elle ajouta un jus de citron (vitamine C ...souveraine contre la fatigue ! ) et cacha le tout sous des tranches de pain de campagne aillées et frites décorées de rondelles d'oeuf dur .

Napoléon ne sut jamais ce qu'il avait mangé )....mais en redemanda souvent ! Il paraît que c'est depuis ce jour , 14 Juin 1800 , qu'il n'appela plus son cheval que "Marengo" .

_________________
Plus j'ai cherché, Madame, et plus je cherche encor...
RACINE (Britannicus, acte II,scIII)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB