Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 23:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les oubliés de l'Histoire
Message Publié : 17 Juin 2005 0:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Je voulais initialement faire un petit commentaire sur une émission diffusé hier soir sur Planète… une émission qui démontait point par point avec un certain humour les fameuses théories qui sous-tendent « L’énigme sacrée » et autre Da Vinci Code… et puis ce soir une nouvelle fois des reportages de bout du monde sont montrés sur le petit écran (France 2-Envoyé Spécial) et le reste devient négligeable. Un « résidu » d’ethnie (pour reprendre l’opinion des dirigeants locaux) n’en finit plus de mourir misérablement soit par les balles soit par la famine. Hier nombreux dans les Hauts Plateaux du Laos les Hmongs (et quelques autres) qui n’ont pas pu s’exiler en sont réduits à la dernière extrémité. Ceux-là et leurs enfants sont affamés et massacrés parce qu’il n’ont pas choisi le bon drapeau il y a 50 ans… Pour d’autres sous d’autres cieux la bonne religion…
Leur histoire n’est pourtant pas nouvelle : certains ici la connaissent par leurs études. Personnellement, en dehors d’articles généraux de la presse spécialisée ou non, je les ai découvert à travers les récits de la guerre d’Indochine. Supplétifs de l’armée française ou villages formant des milices d’auto-défense ces femmes et ces hommes ont été décrit par de nombreux auteurs. Celui qui me viens spontanément à l’esprit est bien sur Hélie de Saint-Marc qui – comme tant d’autres – a raconté la déchirure qu’il a vécu lors de l’abandon ordonné de ces villageois en 1953-54 («les mains qui s’agrippent aux camions… »). Au-delà des Hmongs, des Akha, des Khamou … au-delà de toutes les populations abandonnées hier et aujourd’hui, qu’ils soient harkis en 62 ou Tatars sous Staline il y a toujours cette tristesse et ce malheur effroyable de voir des minorités réduites à néant par un rouleau compresseur aveugle.

Le fait que certains aient pu trouver refuge en Guyane, aux USA ou ailleurs, le fait que certains de leurs chefs se soient éventuellement enrichis par des trafics de tous genres n’y changent rien : il y a encore la-bas des hommes, des femmes, des enfants dont le destin est de mourir parce qu’ils ont eu le tort de naître…

Quand on a le goût de l’Histoire il arrive que les débris de celle-ci vous frappent en pleine figure. Le 20ème siècle et les deux totalitarismes monstrueux qu’il a engendré nous ont révélé pire me direz-vous. Sûrement. La misère frappe depuis longtemps également à deux pas de nos portes. Evidemment.
Et c’est justement parce que nous savons cela qu’il est insupportable de revoir encore et toujours ces même drames.

A la mémoire des peuples (anciens et futurs) oubliés.

Crillon

Je m’aperçois après relecture que ce message pour une fois est plus un commentaire passionné qu’une véritable contribution historique à ce forum…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2005 18:28 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Je m’aperçois après relecture que ce message pour une fois est plus un commentaire passionné qu’une véritable contribution historique à ce forum…


Mais si, c'en est une :wink: Justement, j'avais vu un jour une bribe de reportage sur un peuple réduit à quelques milliers de personnes désormais, qui vit en Asie centrale, présente des caractères ethniques européens, et pratique une religion (et des rites divers) unique très visiblement dérivée de la religion de la Grèce antique, malgré les inévitables déformations engendrées par tant de siècles. Il s'agirait de descendants directs de Grecs venus dans le sillage d'Alexandre. J'ai oublié leur nom au point de ne pas savoir s'ils font partie des peuples que vous citez en vrac. Qui aurait des détails ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2005 9:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
A Cuchlainn :
votre recherche m'évoque deux cas différents.
Tout d'abord, le peuple des Kalash, pratiquant un paganisme indo-européen dans l'Hindou-Kouch, mais il ne me semble pas que leur polythéisme soit d'origine grecque (en réalité je n'en sais rien et il s'agit peut-être bien de descendants de colons de l'époque hellénistique).
D'autre part, cette histoire d'un peuple présent dans l'ouest chinois et qui serait (je ne sais plus sur quels indices se fonde cette hypothèse, sinon quelques traits morphologiques européens) issu de légionnaires de Crassus déportés par les Parthes après la défaite de Carrhae et dont l'Histoire avait perdu la trace.

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2005 10:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Une petite recherche sur les Kalash conduit à ce site : http://www.loude-lievre.org/pages/kalash/somm_kal.html et notamment à ce résumé de livre :
Citer :
Kalash, Les derniers "infidèles" de l'Hindu-Kush,
Jean-Yves Loude avec la collaboration de Viviane Lièvre, photographies couleurs et noir et blanc d'Hervé Nègre, collection Espace des hommes, édition Berger-Levrault, Paris, 1980, 182 pages.

Quatrième de couverture
Les Kalash sont les derniers survivants des peuplades "païennes" de l'Hindu-Kush. Ce véritable labyrinthe de montagnes abruptes traversé actuellement par la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan, protégeait, dans ses vallées inaccessibles, des tribus d'origine hypothétiques désignées par le nom péjoratif de "Kafirs", les païens, les infidèles, qui refusèrent toujours d'embrasser la religion islamique. Pendant près de neuf siècles, les Kafirs du Kafiristan ont farouchement résisté à l'intégrisme musulman, mais à la fin du 19è siècle, ils n'ont pu supporter l'ultime assaut des armées afghanes. Le Kafiristan, converti dans le sang, a été rebaptisé Nuristan, "la terre des lumières de l'islam."
Aujourd'hui, seuls subsistent les Kalash, à l'est de la frontière afghane. Les seuls à avoir gardé jusqu'à nos jours leur propre religion polythéiste, leurs coutumes, leurs fêtes et leurs sacrifices d'animaux. Les seuls à présents, dans l'immense océan islamique qui borde à la fois la Méditerranée et les rives du Gange, à ne pas être immergés dans la foi coranique.


Sur les Romains de Chine, voici l'article de l'Express qui me les a fait connaître, mais internet fournit d'autres références :
Citer :
L'Express du 02/01/2003
Généalogie
La légion perdue de l'empire du Milieu

par Frédéric Koller

Il y a deux mille ans, des soldats de Rome se seraient retrouvés prisonniers de l'empereur de Chine. Leurs lointains «descendants» rêvent d'Italie...


Aux confins du désert du Gobi, dans une modeste ferme balayée par un vent glacial, Luo Ying rêve parfois d'Italie: «J'aimerais aller voir si les Romains me ressemblent.» Nez effilé et droit, yeux marron, épais sourcils, peau claire et grande taille, ce paysan chinois de 26 ans passe pour un «Européen» auprès de ses voisins. Dans ces villages du district de Yongchang, dans la province du Gansu, ils sont quelques centaines à présenter des traits physiques étrangers. Certains ont les cheveux châtains, roux ou bouclés, d'autres les yeux clairs ou un nez trop grand pour être chinois.


La carte d'identité de Luo Ying est pourtant formelle: il est bien de l'ethnie han, c'est-à-dire chinoise. «Nous sommes depuis longtemps sinisés, affirme Song Guorong, le porte-parole de ces Chinois pas tout à fait comme les autres. Mais nous sommes certainement des descendants des légionnaires romains venus ici il y a deux mille ans.» A 7 000 kilomètres de Rome, l'explication a de quoi surprendre. Des légionnaires auraient donc vécu en Chine treize siècles avant Marco Polo?


Adossé aux monts Qilian - au-delà desquels on entre en territoire tibétain - le village de Zhelaizhai, à une dizaine de kilomètres au sud de Yongchang, domine le couloir du Hexi, ancien passage stratégique de la Route de la soie. Depuis 1994, un étrange pavillon aux colonnes doriques y abrite une stèle commémorative. «Autrefois, affirme Han Wenyang, chef de la petite bourgade, il y avait une garnison romaine à cet endroit, qui s'appelait Liqian.» Ces villageois n'inventent rien. C'est Homer Hasenpflug Dubs, un sinologue américain, qui proposa le premier, en 1955, cette explication fondée sur les écrits de Plutarque, Pline et le Livre des Han de l'Est (dynastie chinoise, 25-220 après J.-C.). Voici sa théorie: en 53 avant Jésus-Christ, Marcus Licinius Crassus, qui dirige Rome avec César et Pompée, part en campagne avec 42 000 hommes contre les Parthes. Crassus est tué à Carrhae, dans l'actuelle Turquie, et une partie de ses troupes, tombée aux mains de l'ennemi, envoyée en Asie centrale (au Turkménistan actuel) pour lutter contre les ancêtres des Huns. Puis on perd leur trace. En 36 avant Jésus-Christ, une armée chinoise réussit pour sa part à capturer la capitale des Huns (l'actuelle Tachkent, en Ouzbékistan) et fait décapiter leur chef, qui menace depuis des années le flanc ouest de l'empire du Milieu. Les sources chinoises de l'époque décrivent des fortifications et des formations au combat qui ne sont alors connues que des Romains. Les Chinois acceptent la reddition d'un millier de combattants et emmènent 145 captifs. Pour Dubs, il n'y a pas de doute: il s'agit des restes de la légion perdue de Crassus.

Traits physiques particuliers

Restait encore à localiser Liqian. Au printemps 1989, un historien chinois, Guan Yiquan, et un chercheur australien, David Harris, identifient Zhelaizhai comme le site le plus probable.


Guan Yiquan s'apprêtait à publier un ouvrage sur la question au moment de sa mort, en 1998. Le manuscrit est resté depuis dans un tiroir, malgré les efforts de son fils pour le publier. Entre-temps, plusieurs historiens chinois ont tenté de démolir la thèse de Dubs. A l'université de Lanzhou, chef-lieu du Gansu, l'historien Chen Zhengyi continue pourtant d'y croire. Ces derniers mois, il vient même de faire une nouvelle découverte: Liqian doit en réalité se prononcer «Lijian» et il s'agirait de la transcription phonétique du mot latin legio («légion»).


«Le couloir du Hexi a été un lieu de passage important pour les marchands venus de l'ouest, précise Chen Zhengyi. Il y a donc toujours eu un brassage de population. Mais seule la région de Yongchang présente une telle concentration d'habitants aux traits physiques si particuliers.» En 1999, des généticiens venus de Pékin ont prélevé du sang sur 200 villageois. Selon l'historien, 46% des tests ont révélé une forme de lien génétique avec des Européens. Mais cela ne prouve toujours rien. Contactés en début d'année par l'université de Pékin, des généticiens italiens ont rétorqué que les légions étaient formées essentiellement de mercenaires grecs.


A ce jour, le mystère de Zhelaizhai demeure entier. Depuis une dizaine d'années, toutefois, de nombreux paysans de ce coin perdu du Gansu se plaisent à croire qu'ils ont peut-être eu de glorieux légionnaires pour ancêtres. «Rome antique ou non, tout cela n'est pas très clair, reconnaît Luo Ying avec un sourire en coin de séducteur latin. Mais ne trouvez-vous pas qu'on se ressemble, vous et moi?»
http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/chine/dossier.asp?ida=368087

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2005 10:11 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Tout d'abord, le peuple des Kalash, pratiquant un paganisme indo-européen dans l'Hindou-Kouch, mais il ne me semble pas que leur polythéisme soit d'origine grecque (en réalité je n'en sais rien et il s'agit peut-être bien de descendants de colons de l'époque hellénistique).


Des deux que vous citez, c'est celui-là qui semble coller le mieux, mais le reportage était très affirmatif sur cette histoire d'origines grecques, et parlait aussi de nombreux mots quasi grecs dans leur langue. En tout cas, j'avais trouvé très curieux qu'ils ne se soient pas mêlés aux populations locales...

Quant aux autres, il me semble qu'on a des mentions dans les textes chinois de légionnaires qui auraient été employés (et appréciés) comme mercenaires. Un truc fascinant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB