Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 18:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Pièce d'identité
Message Publié : 13 Juil 2005 13:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Bonjour,

Savez vous quel est le premier pays qui a imposé la carte d'identité et celui qui a inventé le passport ? ..... et surtout quand ?


Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2005 17:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2004 11:52
Message(s) : 41
Localisation : Ile de France
Bonjour,

Il semblerait que la pièce d'identité soit né en France. Aux origines elle servait à surveiller les personnes dangereuses, criminels et compagnie.

Vous en saurez +ici

Ivan

_________________
Ivan - Onyx91 .from Euskal Herria || "Esanak egin, eginak esan"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Papiers svp
Message Publié : 23 Juil 2005 3:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
J'ai vu qu'il existait sous la Révolution de 1789 des papiers pour les citoyens de Paris.

Napoléon a instauré le livret ouvrier, qui comportait en première page des renseignements sur chaque détenteur : nom - prénom - âge -
couleur des yeux - taille etc...
Ce livret, où le patron notait ses impressions sur son ouvrier qui le quittait, a disparu sous la IIIième République.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2005 15:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Mai 2005 21:49
Message(s) : 110
avez vous eu des echos du projet de carte numerique d'identité utilisant les empreintes digitales et le ontrole a distance ?

_________________
Le monde est ce que l'on en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Identité
Message Publié : 28 Juil 2005 16:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Contrôle à distance ??? :jump:

Qu'ils comptent sur moi ! :baton:

A propos de Bertillon, qui créa l'anthropométrie (voir article joint), je crois que c'est lui qui avait déclaré que la m...... des "boches" sentait plus mauvais que celle des autres peuples (guerre de 14). On le savait car l'odeur traversait bien sûr les lignes de front ! :lol: Si ce n'est pas lui, je vous jure que j'ai lu cela. :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Identité
Message Publié : 01 Août 2005 15:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Mai 2004 1:57
Message(s) : 62
pilayrou a écrit :
A propos de Bertillon, qui créa l'anthropométrie (voir article joint), je crois que c'est lui qui avait déclaré que la m...... des "boches" sentait plus mauvais que celle des autres peuples (guerre de 14). On le savait car l'odeur traversait bien sûr les lignes de front ! :lol: Si ce n'est pas lui, je vous jure que j'ai lu cela. :cry:


Ce n'est pas Bertillon mais Le Dr Berillon qui a affirmé celà, il disait que les allemands faisaient des plus gros cacas que les français et que l'odeur en était plus forte, d'ailleurs il suffisait au XVIIIème siècle de regarder la grosseur des excréments pour savoir si on avait franchis la frontière du Palatinat :lol:
Il disait aussi que l'urine des allemands était plus toxique que celle des français et qu'il en fallait moins pour tuer le même nombre de cobayes :lol:
Ces propos germanophobes étaient confirmés par le célèbre historien G.Lenotre, qui lui affirmait dans "Prussiens d'hier et de toujours" que les aviateurs français reconnaissaient les villes allemandes des villes françaises quand ils les survolaient parce qu'il s'en dégageait une odeur méphitique!
(Source: "Le livre des Bizarres" de Bechtel et Carrière)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2005 15:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Eh bien, on tombe dans le scatologique. Ce n'est pas très ragoûtant ce que vous nous racontez là. Mais cela montre la bêtise de la propagande.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : M.....
Message Publié : 01 Août 2005 16:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Merci, NapoléonKom. Je suis à peu prés certain que l'on parlait de Bertillon dans le texte lu. L'auteur écrivait même que l'on ne pouvait comprendre une telle attitude de la part d'un homme intelligent. Il a du se tromper.

De nombreuses rumeurs ont couru en France en 14-18. Ainsi, les allemands coupaient les mains des femmes et des enfants.

La haine du "boche" était sans limite. :x


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: M.....
Message Publié : 01 Août 2005 17:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
pilayrou a écrit :
De nombreuses rumeurs ont couru en France en 14-18. Ainsi, les allemands coupaient les mains des femmes et des enfants.

La haine du "boche" était sans limite. :x


De l'autre coté circulaient les mêmes rumeurs et des livres étaient imprimés qui rappelaient l'occupation par les troupes Napoléoniennes de certaines parties de l'Allemagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Papiers svp
Message Publié : 08 Sep 2006 22:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
pilayrou a écrit :
J'ai vu qu'il existait sous la Révolution de 1789 des papiers pour les citoyens de Paris.

Napoléon a instauré le livret ouvrier, qui comportait en première page des renseignements sur chaque détenteur : nom - prénom - âge -
couleur des yeux - taille etc...
Ce livret, où le patron notait ses impressions sur son ouvrier qui le quittait, a disparu sous la IIIième République.

Le lien d'Onyx91 ne fonctionne plus, je remets celui-ci où l'on retrouve ce que disait Pilayrou :
http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... ls_3_3.htm

Ces papiers créés sous la Révolution peuvent parfois aider certains généalogistes, à croire que le flicage et la répression ont de bons côtés aussi :twisted:

Mais il devait y avoir antérieurement des sauf-conduits entre pays, ou des documents écrits prouvant l'identité du porteur, ne serait-ce que pour se faire délivrer des sommes transitées par des banques.
Par exemple, au moyen âge, on peut se demander comment un pèlerin arrivant en terre sainte se faisait remettre la somme qu'il avait préalablement confiée à l'ordre du Temple, en France. Etait-ce sur présentation d'un papier ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: M.....
Message Publié : 11 Sep 2006 12:25 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
pilayrou a écrit :
De nombreuses rumeurs ont couru en France en 14-18. Ainsi, les allemands coupaient les mains des femmes et des enfants

Je crois que tout pays en guerre à besoin de justifier sa haine de l'ennemi par de telles histoires... Lors de la 1ere guerre du Golfe l'on a ainsi entendu parler à la télé d'Irakiens qui auraient arrachés les yeux d'enfants Kowetiens à la petite cuillère. Il a fallut attendre quelques années pour enfin apprendre que tout cela n'avait été que de la propagande sans fondement.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2006 16:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Papiers d'identité ou propagande? Je pense qu'il vaut mieux en rester aux papiers d'identité dans ce topic et en créer un autre sur les propagandes en temps de guerre :wink:

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB