Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La tonsure
Message Publié : 12 Juil 2005 15:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Bonjour,

La tonsure chez les moines... Quand apparaît-elle? Pour quelle raison? Etait-ce simplement pour distinguer les frères qui avaient reçu la cléricature des novices? Etait-elle obligatoire dans tous les ordres religieux? :?: Quelqu'un pourrait-il m'expliquer tout ça, svp?


J'ai fait, avant de commencer ce fil, une petite recherche pour savoir si ce sujet avait déjà été abordé. Je n'ai rien trouvé. Mais si je me suis trompée quelque part et que ce sujet a déjà été abordé, alors je suis désolée!

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2005 16:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Déjà durant le Haut-Moyen-Age, il est fait mention de la tonsure. Avec un peu de cahnce, je vais trouver quelque chose dans mes livres.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2005 16:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Oui, avec un petit peu de chance. C'est gentil à vous de chercher!

Jean-Marc Labat a écrit :
Déjà durant le Haut-Moyen-Age, il est fait mention de la tonsure.


Oui, justement, c'est un roman que je viens de terminer de lire et dont l'histoire se situe dans le Haut Moyen-Age qui m'inspire ces questions...


Amicalement,

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2005 17:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Il est déjà fait mention de la tonsure dans un concile tenu à Tolède en 503. Je vais essayer de trouver la règle de Saint Pakhôme, car la tonsure vient peut-être des premiers moines vivants en communauté.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2005 6:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Voici ce que j'ai trouve sur le site de l'Abbaye de Saint Benoît. La fête en question est celle de la Chaire de Saint Pierre::

"Le quatrième motif de l’institution de cette fête se tire de la révérence que l’on doit à la couronne cléricale : car d'après une tradition, c'est là l’origine de la tonsure. En effet quand saint Pierre prêcha à Antioche,
on lui rasa le haut de la tête, en haine du nom chrétien : et ce qui avait été pour saint Pierre un signe de mépris par rapport à J.-C. devint dans la suite une marque d'honneur pour tout le clergé. Mais il faut faire attention à trois particularités par rapport à la couronne des clercs : la tête rasée, les cheveux coupés à la tête, et le cercle qui la forme. La tête est rasée dans sa partie supérieure pour trois raisons. Saint Denys; dans sa Hiérarchie ecclésiastique, en assigne deux que voici : « Couper les cheveux, signifie une vie paré et sans forme : car trois choses résultent des cheveux coupés ou de la tête rasée, qui sont : conservation de propreté, changement de forme, et dénudation. Il y a conservation de propreté puisque les cheveux font amasser des ordures dans la tête ; changement de forme, puisque les cheveux sont pour l’ornement de da tête ; la tonsure signifie donc une vie pure et sans forme. Or, cela veut dire que les clercs doivent avoir la pureté de coeur à l’intérieur, et une manière d'être sans forme, c'est-à-dire sans recherche, à l’extérieur. La dénudation indique qu'entre eux et Dieu, il ne doit se trouver rien, mais qu'ils doivent être unis immédiatement à Dieu et contempler la gloire du Seigneur sans avoir de voile qui leur couvre le visage. On coupe les cheveux de la tête pour donner à comprendre par là que les clercs doivent retrancher de leur esprit toutes pensées superflues, avoir toujours l’ouïe prête et disposée à la parole de Dieu, et se détacher absolument des choses temporelles, excepté dans ce qui est de nécessité. La tonsure a la figure d'un cercle pour bien des raisons : 1° parce que cette figure n'a ni commencement ni fin; ce qui indique que les clercs sont les ministres d'un Dieu qui n'a aussi ni commencement ni fin; 2° parce que cette figure, qui n'a aucun angle, signifie qu'ils ne doivent point avoir d'ordures en leur vie; car, ainsi que dit saint Bernard, ou il y a angle, il y a ordures ; et ils doivent conserver la vérité dans, la doctrine; car, selon saint Jérôme, la vérité n'aime pas les angles; 3° parce que cette figure est la plus belle de toutes ; ce qui a porte Dieu. à faire les créatures célestes avec cette figure, pour signifier que les clercs doivent avoir la beauté de l’intérieur dans le coeur et celle de l’extérieur dans la manière de vivre ; 4° parce que cette figure est de toutes la plus simple : d'après saint Augustin, aucune figure n'est obtenue avec une seule ligne, il n'y a que le cercle seulement qui n'en renferme qu'une; on voit par là que les clercs doivent posséder la simplicité des colombes, selon cette parole de l’Evangile : « Soyez simples comme des colombes. »"

Il y a aussi peut-être une autre raison. Dans l'empire Romain, les hommes libres gardaient leur chevelure alors que les esclaves avaient la tête rasée. Or le Christianisme primitif comptait beaucoup d'esclaves pour qui la promesse de félicités éternelles était un soutien dans leur vie misérable.

Alors, la tonsure comme signe que l'on est l'esclave de Dieu ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2005 10:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Eh ben dites donc! Je ne pensais pas qu'une simple tonsure avait tant de signification. Je ne savais pas non-plus qu'on appelait cela la couronne des clercs... Ce ne sont bien que les moines qui la portaient, non? Un prêtre, par exemple, ne la portait pas, si? Deux dernières petites choses: la tonsure se pratiquait-elle dans tous les pays de religion catholique? Est-elle encore pratiquée de nos jours? Je crois que non, mais je ne suis pas sûre.

Jean-Marc Labat a écrit :
Il est déjà fait mention de la tonsure dans un concile tenu à Tolède en 503.

Donc la tonsure existait déjà au VIème siècle... De quand datent les premères communautés de moines? Vous évoquez la règle de Saint Pakhôme, mais comme je ne connais pas... :oops:

Jean-Marc Labat a écrit :
Alors, la tonsure comme signe que l'on est l'esclave de Dieu ?

Euh... :roll: Je crois bien que c'est un petit peu ça, mais je ne crois pas qu'à l'époque on voyait la chose sous cet aspect-là... Je dirais très humble et dévoué serviteur de Dieu... :) :roll:


En tout cas, je vous remercie pour tous ces renseignements!

Amicalement,

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2005 10:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Le monachisme est né en Egypte au IIIème siècle. D'abord , ce furent des ermites qui s'enfuyaient dans le désert, vivant de prières et de mortifications. Ensuite, le besoin de se regrouper se faisant sentir, des communautés s'organisèrent. Une des premières règles monastiques fut celle de Saint Pakhôme.

Un des premiers monastères connusen Gaule s'installa aux iles Lérins vers 400-410, où existe toujours une communauté monastique.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2005 10:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Ah, merci bien! Je vous laisse tranquille avec ça maintenant... J'en sais déjà bien plus qu'avant. :)


Amicalement,

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2005 11:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Bonjour,

L'Aubepine a écrit :
(...) Est-elle encore pratiquée de nos jours? Je crois que non, mais je ne suis pas sûre.

J'ai rencontré hier le prêtre qui m'a baptisée et j'en ai profité pour lui poser la question. Alors je donne la réponse, on ne sait jamais, ça peut peut-être intéresser quelqu'un. :? :lol: Eh bien non. La tonsure n'est plus de mise de nos jours. Cela peut paraître évident à certains, mais comme je n'étais pas absolument sûre... Voilà.

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2005 12:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
La tonsure n'existe plus depuis 1969. Cependant certains ordres religieux la conservent.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2005 14:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Les cheveux coupés doivent avoir une signification quasi universelle, puisque les moines boudhhistes rasent leur cheveux, et on représente souvent les prêtres égyptiens de l'antiquité le crane completement rasé.

Pour la tonsure, je pensais que c'était la représentation de l'auréole ou encore la descente du St Esprit sur la tête des apôtres. Il n'y aurait donc rien de sérieux historiquement parlant sur ces affirmations ?

C'est pourrait être aussi une marque de reconnaissance entre personnes d'un même groupe en plus de l'habit

Le Vieux tonsuré mais pas moine.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2005 16:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2004 16:49
Message(s) : 66
Localisation : france, 06 grasse
Bonjour,

La tonsure ne serait-elle pas liée, associée, à la fontanelle? Ce lieu cranien où les cartilages osseux finissent par se souder et enfermer l'âme si je puis dire. Car il s'agit bien là de rite religieux.
Cette couronne cléricale ne doit pas être si indépendante des chakras hindous ou des séphiroth hébraïques où la dernière sphère kether signifie justement "couronne".
Dans beaucoup de traditions la force est dans les cheveux, bien que le poil soit considéré souvent comme impur.

Toujours est-il que cette "fontaine cranienne" (fontanelle signifie "petite fontaine") d'où jaillierait le principe de vie ne doit pas être fortuit.

_________________
Le hasard n'est que la somme de nos ignorances


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2005 20:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Jean-Marc Labat a écrit :
La tonsure n'existe plus depuis 1969. Cependant certains ordres religieux la conservent.

Sauriez-vous me dire lesquels?

Le Vieux a écrit :
Pour la tonsure, je pensais que c'était la représentation de l'auréole (...)

Peut-être aussi. Après tout la tonsure est déjà tellement chargée de symbolisme... pourquoi pas...

Citer :
Le Vieux tonsuré mais pas moine.

:lol: Décidément, Le Vieux sensible mais pas fragile qui aime le style extérieur mosan, on en apprend des choses sur vous! :roll: :lol: :wink: Pardon, cela n'a rien à voir avec la discussion... Je n'ai pas pu m'en empêcher. :)


Bonne soirée-

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : de nos jçurs?
Message Publié : 12 Août 2005 21:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
La tonsure se pratique-t-elle encore de nos jours? tout au moins, se pratique-t-elle encore de façon systématique?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB