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Message Publié : 27 Oct 2005 6:07 
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Inscription : 26 Déc 2004 20:46
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Localisation : France
Frédéric KISTERS a écrit :
Notons qu'un trait caratéristique des idéologie de la pureté, au Rwanda comme au Burundi, est la falsification de l'histoire.

C'est commun à toutes ces idéologies, en Chine comme en Allemagne nazie, en république Dominicaine des années 30 comme au Cambodge, sur http://www.mejliss.com/index2.php comme sur http://www.grioo.com.


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Message Publié : 27 Oct 2005 14:51 
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Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Si on se base sur les analyses génétiques, il paraît qu'il y a plus de différences génétiques d'un groupe d'une cinquantaine d'animaux de la même espèce que dans l'humanité toute entière.

Et puis de toute manière, il faut reconnaître, que la seule façon d'être de "race pure" c'est d'être d'une espèce différente, soit un peuple de clones...
Désolé pour cette participation qui n'a rien d'historique, mais qui a tout de scientifique :wink:

Concernant le plan historique, les dictatures manipulent l'histoire, certes, mais également les arts, les sciences, et tout ce qui pourrai les arranger pour étayer leurs propagandes !

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Rerum omnium magister usus


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Message Publié : 27 Oct 2005 17:48 
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Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Citer :
Si on se base sur les analyses génétiques, il paraît qu'il y a plus de différences génétiques d'un groupe d'une cinquantaine d'animaux de la même espèce que dans l'humanité toute entière.

Je ne pense pas que celà soit vrai pour toutes les espèces animales... Certaines espèces qui ont des populations de faible effectif depuis des siècles ont un patrimoine génétique pauvre et homogéne...

Citer :
Et puis de toute manière, il faut reconnaître, que la seule façon d'être de "race pure" c'est d'être d'une espèce différente, soit un peuple de clones... Désolé pour cette participation qui n'a rien d'historique, mais qui a tout de scientifique

Malheureusement le racisme commence avec le pluriel...

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Message Publié : 30 Oct 2005 13:09 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 23 Avr 2005 10:54
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L'exemple Hutu/Tutsi est sans aucun doute un exemple interessant quant au sujet de l'ideologie de la purete. Mais il est dommage, de ce fait même, de le reduire aux effets du colonialisme.

Celui-ci a sans doute sa part, mais ce qui est plus interessant, dans cet exemple, c'est comment l'ideologie, sous la forme d'un dogme, nait, se developpe, s'impose aux esprits et guide l'action.
Luc de Heusch a écrit une étude sur cette histoire :
Un culte égalitaire nait au sein de l'ethnie Hutu, le Kubandwa, qui oppose une societe imaginaire a la societe inegalitaire fondee sur le cens. Emerge d'abord la figure d'un roi mythique, antithese du roi Tutsi, puis une servante-reine mythique, vierge et messie a venir.
En 1960, la revolution paysanne Hutu abattra finalement la monarchie Tutsi.

Par ailleurs, oui, les origines mythiques d'un peuple se fondent tres regulierement, partout dans le monde, sur la rencontre de deux peuples.
De même que la tribu est toujours fondée sur la coexistence de deux phratries, différenciées.


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Message Publié : 30 Oct 2005 13:09 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
L'exemple Hutu/Tutsi est sans aucun doute un exemple interessant quant au sujet des origines, mais il est dommage, de ce fait même, de le reduire aux effets du colonialisme.

Celui-ci a sans doute sa part, mais ce qui est plus interessant, dans cet exemple, c'est comment l'ideologie, sous la forme d'un dogme, nait, se developpe, s'impose aux esprits et guide l'action.
Luc de Heusch a écrit une étude sur cette histoire :
Un culte égalitaire nait au sein de l'ethnie Hutu, le Kubandwa, qui oppose une societe imaginaire a la societe inegalitaire fondee sur le cens. Emerge d'abord la figure d'un roi mythique, antithese du roi Tutsi, puis une servante-reine mythique, vierge et messie a venir.
En 1960, la revolution paysanne Hutu abattra finalement la monarchie Tutsi.

Par ailleurs, oui, les origines mythiques d'un peuple se fondent tres regulierement, partout dans le monde, sur la rencontre de deux peuples.
De même que la tribu est toujours fondée sur la coexistence de deux phratries, différenciées.


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Message Publié : 31 Oct 2005 10:01 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 01 Juil 2003 14:45
Message(s) : 130
Localisation : N Belgique / Bruxelles / Bruxelles-Capitale
Cher Bergame,

Je suppose que je me suis mal exprimé :oops: . En réalité, les communautés Hutus et Tootsie existaient avant l'arrivée des blancs, depuis le 12e siècle au moins, mais il est difficile de parler d'ethnies puisqu'ils parlent la même langue et possèdent les mêmes coutumes et légendes fondatrices. Les colons ont utulisé le système préexistant pour asseoir leur autorité.

Frédéric


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Message Publié : 06 Nov 2005 13:17 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Pour répondre à la question du tout début, j'ai simplement envie de dire : en temps de tension, tout est bon à l'homme pour tracer des limites entre Nous et Eux.
Mais comme toute communauté humaine est forcément diverse et que la pureté y est quelque chose de très virtuel, on transfère sur les origines cette "pureté", cette homogénéité du peuple de Nous. ça ne coûte que quelques falsifications du passé, et c'est très efficace.

"Avant, il n'y avait que des vrais, 'la preuve', aujourd'hui, on est mêlés à des tas de pas-vrais." C'est tellement systématique qu'on le voit émerger, par exemple, parmi les supporters d'un club de football qui vit de grandes heures et attire davantage de monde...


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 Sujet du message : webobibliographie
Message Publié : 02 Déc 2005 8:19 
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Salluste
Salluste

Inscription : 16 Nov 2005 13:24
Message(s) : 206
Au début du fil,
Citer :
Dans beaucoup de discussions sur les origines d'un peuple d'une nation, d'un groupe on a l'impression qu'il y a un "début", un instant t=0 où le peuple en question était PUR sorti in extenso d'un modèle unique bien défini et cadré.


L'Université de tous les savoirs met en ligne ses conférences données depuis 2000. Parmi elles, Sloterdijk Peter : Finitude et ouverture : vers une éthique de l’espace. Sur les fondements de la solidarité dans la forme inclusive (25 novembre 2000) . Sur cette page un lien pour l'entendre en ligne.

AMHA, cette conférence est un élément constructif au débat.

Espérant avoir été utile

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"Mal nommer les choses, c'est participer au malheur du monde" Albert Camus


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