Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 1:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Anthropologie des blonds
Message Publié : 18 Nov 2005 18:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
daddycool a écrit :
...
-Existe-t-il des peuples chez qui on trouve des blonds et dont on a la quasi-certitude qu'ils n'ont aucun lien avec les Europeens? ...
.....
Oui mais cela est dû à la malnutrition, une carence de certains oligoéléments ou vitamines, comme les chez les Aborigènes d'Australie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2006 5:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Florian a écrit :
Citer :
-Existe-t-il des peuples chez qui on trouve des blonds et dont on a la quasi-certitude qu'ils n'ont aucun lien avec les Europeens? Car la plupart des blonds non europeens sont sans doute des Caucasiens plus ou moins divers qui ont connu des apports de sang europeen. Mais pour le reste...


Cléopâtre était blonde, et il ne me semble pas qu'on puisse lier cela à une quelconque ascendance européenne.


Cher administrateur vénéré sauf votre respect vous avez écrit là une énorme betise :wink:
En effet Cléopatre était issue d'une lignée totalement européene les Séleucides qui doivent leur nom à un général Macédonien d'Alexandre le grand qui devint souverain d'Egypte aprés la mort de celui ci et le morcellement de son empire.Les Séleucides comme les princes des grandes lignées macédoniennes et grecques qui régnaient sur le moyen orient et l'Asie mineure ne sont pas mélangés aux populations indigènes.Ces lignées royales se mariaient entre elle et meme dans le cas des Séleucides souvent entre soeurs et frére.
De plus il n'est nullement attesté formellement que Cléopatre fut Blonde,on n'a pas de description physique de cette reine et il est bon de rappeler que meme pour la forme du visage se réferer aux monnaies est trés aléatoire car on utilisait pour faire ces portraits de modèles classiques de beauté et de majesté qui ne correspondaient pas forcement aux personnes "reproduites"(il est bien évident que 99 pour cent des sujets de Cléopatre ne savaient pas à quoi elle ressemblait, une souveraine de cette envergure ne se laissait pas approcher de prés par le commun,et vu que les photos de presse n'étaient pas en vente libre :wink: ).La seule chose que l'on sache c'est que sa blondeur est vraisemblable car on sait qu'un Séleucide ,ancetre de Céopatre,Mithridate roidu pont était célèbre pour sa longue chevelure dorée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Anthropologie des blonds
Message Publié : 11 Fév 2006 11:48 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
MG42 a écrit :
daddycool a écrit :
...
-Existe-t-il des peuples chez qui on trouve des blonds et dont on a la quasi-certitude qu'ils n'ont aucun lien avec les Europeens? ...
.....
Oui mais cela est dû à la malnutrition, une carence de certains oligoéléments ou vitamines, comme les chez les Aborigènes d'Australie.

Non, il existe bien des populations d'océanie et d'Australie naturellement blonde... et cela n'est ni due à la malnutrition, ni due à des mélanges avec des européens...

Image

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2006 22:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
D'où viennent les Blonds de Turquie et d'Algérie ? Les uns appartiennent à une race asiatique, les autres sont principalement berbères...
Y aurait-il un explication?

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2006 23:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Tout d'abord venir d'Asie ne veut pas forcement dire etre de type Mongole, il ya des population de type caucasoide en Asie encore aujourd'hui, les Tchétchénes sont des caucasoide me semblent t'ils et il ne sont pas trés éloigné des ancetres des Turcs. De plus la population Turque actuel de descend certainement pas uniquement des tribus des steppes d'Asie centrale. Elle doit avoir beaucoup de sang des anciens peuples ayant vécu en Anatolie (Hittite, Grecs, Perse, Romains, Celte par les Galates ect...).
Je ne crois pas au remplacement total d'une population par une autre qui révolutionne radicalement le patrimoine génétique d'une région (je ne connais qu'un exemple c'est l'Amérique du nord qui est un cas trés spécifique).
Je pense que les Turcs c'est un peu comme les Francs en Gaule, c'est à dire un peuple nomade (donc fatalement en nombre plus réduit que les sédentaires indigènes), qui a pris le pouvoir, qui a imposé sa culture, sa langue, son nom puis s'est fondu peu à peu dans la population déjà existante.
Il y a aussi les nombreux esclave slaves (les janissaires, les circaciennes) qui ont eu une descendance.
Pour les berbères j'ai moins d'idées précises, je crois qu'il y a un post sur les kabyles dans "Histoire de l'Afrique" ou des gens plus qualifiés en parlent. Mais il me semble là encore que les multiples brassages peuvent expliquer des différences de phénotypes d'une région à une autre et meme parmis les enfants d'une meme famille.
Je ne vois pas pourquoi le détroit de Gibraltar entre l'Espagne et le Maroc (40 km environ) n'ai pas été franchi dés le néolithique dans un sens comme dans l'autre. De meme entre l'Italie du sud par les iles avec la Tunisie.
Ensuite pendant l'antiquité l'Afrique du Nord fut autant un boulevard pour toutes les peuples possibles (il y eu meme des germains les Vandales).
Ce serait plutot si il n'y avait pas une petite influence "clair" dans ces régions qui serait étonnant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2006 10:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Je ne crois pas au remplacement total d'une population par une autre qui révolutionne radicalement le patrimoine génétique d'une région (je ne connais qu'un exemple c'est l'Amérique du nord qui est un cas trés spécifique).
Je pense que les Turcs c'est un peu comme les Francs en Gaule, c'est à dire un peuple nomade (donc fatalement en nombre plus réduit que les sédentaires indigènes), qui a pris le pouvoir, qui a imposé sa culture, sa langue, son nom puis s'est fondu peu à peu dans la population déjà existante.

De la même manière, sans avoir eu le temps de "prendre le pouvoir ni d'imposer leur culture, leur langue et leur nom", les soldats de Bonaparte lors de l'expédition d'Egypte ont eu celui de laisser des "souvenirs" parmi la population indigène (en particulier sur le littoral méditerranéen, et plus particulièrement dans la ville de Rosette ["Rachid", en arabe] où l'on trouve de nos jours beaucoup de "blonds").


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2006 18:25 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
daddycool a écrit :
D'où viennent les Blonds de Turquie et d'Algérie ? Les uns appartiennent à une race asiatique, les autres sont principalement berbères...
Y aurait-il un explication?

Pour les blonds de Turquie... Là l'on doit avoir affaire à un métissage. Nous avons déja les populations Hittites indo-européennes, puis les grecs sont arrivés, puis des celtes se sont implantés en Galicie (région où l'on a la plus forte proportion de blonds...). Il y'a également le fait que les populations des steppes (huns, mongoles, turques) ont entraînés avec eux les anciennes populations indo-européennes des steppes que cela soit les scythes et autres peuples indo-iraniens mais également les descendants des Tokhariens !!!

Pour les berbères, j'ai déja entendu parlé d'une possible migration préhistorique en provenance d'Europe vers le nord de l'Afrique.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2006 15:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Mars 2006 21:01
Message(s) : 5
Connaissez-vous cette histoire qui raconte qu'il y a fort longtemps (les histoires sont toujours imprécises :wink: ), un navire transportant notamment un groupe de religieuses hollandaises en partance pour la Terre Sainte, aurait été capturé par des pirates barabaresques ? Vendues sur les marché locaux, elles auraient laissé une trace génétique notable dans la région de Tunis...
Ce n'est pas très sérieux, mais je n'ai pas souvent l'occasion de raconter cette histoire, probablement une vieille blague que ma famille, originaire de cette région, se transmet scrupuleusement de génération en génération... :roll:
:jump: (ma famille...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2006 10:08 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Cette histoire n'a rien d'invraisemblable... ni d'hilarant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2006 11:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Cette histoire n'a rien d'invraisemblable... ni d'hilarant...


Pourriez vous nous la raconter Deshays Yves-Marie s'il vous plaît, elle m'interesse énormément :D

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2006 18:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Pourriez vous nous raconter [cette histoire], Deshays Yves-Marie s'il vous plaît, elle m'intéresse énormément.

Je faisais simplement écho au message de Muju :
Citer :
Connaissez-vous cette histoire qui raconte qu'il y a fort longtemps (les histoires sont toujours imprécises ), un navire transportant notamment un groupe de religieuses hollandaises en partance pour la Terre Sainte, aurait été capturé par des pirates barabaresques ? Vendues sur les marchés locaux, elles auraient laissé une trace génétique notable dans la région de Tunis...
Ce n'est pas très sérieux, mais je n'ai pas souvent l'occasion de raconter cette histoire, probablement une vieille blague que ma famille, originaire de cette région, se transmet scrupuleusement de génération en génération...
(ma famille...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 1:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Citer :
Je faisais simplement écho au message de Muju :
Oui j'avais bien compris qu'il s'agissait du passage de Muju, je pensais simplement que vous nous en auriez dit un peu plus. :roll:

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : L'origine des blondes
Message Publié : 21 Mars 2006 13:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
D'après un importante newsmagazine (le nouvelObs je croit), parut récemment, il semblerait que le gène de la blondeur soit apparut en Europe parmi l'élément féminin, à l'époque ou les glaciers occupaient une partie encore importante du territoire.
La mortalité chez les hommes étant fort importante à l'époque, le nombre relatif de femmes était plus important d'ou une espèce de choix en faveur des femmes ayant eut par mutation le gène de la blondeur.
Avec une limitation, beaucoup d'hommes préférants les brunes qui ne comptent pas pour des prunes !

En Russie et Ukraine le nombre d'hommes est inférieur au nombre de femmes, pour des raisons totalement diverses de celles de la préhistoire (quoique les guerres) et les hommes doivent éaglement pouvoir 'choisir'.
Un point à vérifier.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'origine des blondes
Message Publié : 21 Mars 2006 19:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Romeo a écrit :
D'après un importante newsmagazine (le nouvelObs je croit), parut récemment, il semblerait que le gène de la blondeur soit apparut en Europe parmi l'élément féminin, à l'époque ou les glaciers occupaient une partie encore importante du territoire.
La mortalité chez les hommes étant fort importante à l'époque, le nombre relatif de femmes était plus important d'ou une espèce de choix en faveur des femmes ayant eut par mutation le gène de la blondeur.
Avec une limitation, beaucoup d'hommes préférants les brunes qui ne comptent pas pour des prunes !


Génétiquement parlant, c'est une grosse c......e que tu dis là. Les seuls gènes qui sont spécifiques à un sexe se trouvent sur le chromosome Y, et il ne me semble pas que les gènes des couleurs de cheveux sont sur le chromosome Y ou même X. Donc, dès la génération suivante, environ la moitié des enfants masculins de ces dames aveient eux-aussi "attrapés" le gène de la blondeur comme tu dis. Ensuite, sauf erreur de ma part, la blondeur est due à un gène récessif. Donc, il en faut 2 pour faire un blond ou une blonde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mars 2006 19:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
PS: j'ai envoyé le message trop vite. Roméo tu n'es nullement visé quand je dit que tu as posté une c......e, ceux qui sont visés, c'est les rédacteurs originaux de la nouvelle. Va falloir aller à la pêche sur internet pour trouver une version du texte original ou une news écrite par quelqu'un de compétent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB