Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 16:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Avr 2003 7:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Il y a quelque chose que j'ai toujours voulu savoir.C'est pourquoi dit-on qu'autre-fois les hommes étaient plus petits(qu'est-ce-qu'on entend par plus petit)et qu'ils vivaient beaucoup moins longtemps.Ce que je veux dire c'est qu'on m'a souvent dit que les hommes de jadis étaient beaucoup plus petits et pourtant si j'en crois des livres et documentaires sur l'archéologie on a retrouvé bon nombre d'ossements d'hommes morts il y a plusieurs siecles et même des millénaires qui mesuraient 1m78.Et même des peuples vivant il y a 2000ans dont la taille moyenne était de 1m75.Prenons l'exemple de l'homme de Taforalt dont le peuple aurait vécu il y a 12000 ans dans l'èst de ce qui est aujourd'hui le Maroc.La taille moyenne de ce peuple(d'après les ossements retrouvés)était de 1m75.Ce qui est la taille moyenne aujourd'huie dans la plupart des pays occidentaux. Je pense personnellement que les hommes de l'antiquité n'étaient ni plus grand ni plus petit que nous,mais que comme a notre époque il y avait des peuples qui étaient plus grands ou plus petit que d'autres,mais enfin c'est mon opinion et peut-être que je me trompe completement.C'est comme pour l'âge,on dit qu'a l'époque romaine l'éspérance de vie était de 35 ans,quand même ,si on en croit les annales des anciens peuples(Hittites,Égyptiens,Assyriens etc.)On voit que plusieurs de leurs rois sont morts a un âge avancé.C'est sûr qu'acause des conditions de vie a cette époque une personne pouvait rarement atteindre 70 ans,bien qu'il y ait des pharaons qui aient vécu plus longtemps,Ramsès II entre autres,mais on voit qu'il n'était pas rare qu'on vive jusqu'a 50 ans,et pourtant l'époque de certains de ces peuples est antérieure de plus de 1000 ans a l'époque romaine.Même dans l'histoire romaine on voit des gens vivre plus longtemps que 35 ans.A moins que les annales mentent ou qu'a cette époque ils comptaient les années de manieres différentes de nous,je ne vois pas comment expliqué cela.J'aimerais connaitre vos opinions sur cela.Et aussi savoir sur quoi s'est-on basé pour affirmer que les hommes de l'antiquité étaient plus petits et vivaient beaucoup moins longtemps que nous,je veux dire par la qu'il atteignaient rarement 35 ans.Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ne vous gèner pas .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2003 8:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Lors de découverte de nécropoles entières, il y a souvent des études globales d'anthropologie car un plus grand nombre de squelette permet bien évidement une meilleure approche que l'étude de cas isolés. Lors de ces études, on peut déterminer une taille moyenne et un âge moyen au décès ainsi que l'importance de la mortalité infantile.

De même, les observations architecturales ou d'artefacts (meubles, sarcophages) sont parfois très éloquents : j'aurai personnellement (je fais 1,75 m) beaucoup de mal à rentrer dans certains sarcophages et quand je visite des sites antiques je dois régulièrement baisser la tête pour passer sous une porte... :) :)

Mais il y a manifestement toujours eu des hommes exceptionels de par leur taille ou leur âge avancé, ce qui est probablement en partie à l'origine de beaucoup de traditions sur les "Géants".

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2003 9:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Merci Clio,votre réponse m'a aider a comprendre pourquoi on affirmait que les hommes de l'antiquité étaient plus petits que nous.Alors cela signifie donc que les hommes du peuple de Taforalt qui vivaient il y a 12000 ans et mesuraient en moyenne 1m74 faisaient figure de géants a l'époque,et que les géants et peuples de géants dont il est fait mention dans la tradition de plusieurs peuples de l'antiquité etaient en fait des gens de la taille moyenne d'aujourd'huie.
Pour ce qui est de l'âge par exemple j'ai beaucoup de misère a croire que la moyenne d'âge a l'époque romaine était vraiment de 35 ans.Il me semble qu'on en aurait trouver des traces dans les textes antiques,et qu'on aurait relever comme quelque chose de fantastique quelqu'un qui vivrait plus longtemps que 50 ans.Et pourtant l'histoire antique est pleine de personnes ayant vécu plus de 50 ans.Comme je l'ai dit a moins que les textes antiques mentent ou qu'a l'époque on comptaient les années de manieres différentes.Qu'en pensez-vous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2003 9:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
salmanasar a écrit :
et que les géants et peuples de géants dont il est fait mention dans la tradition de plusieurs peuples de l'antiquité etaient en fait des gens de la taille moyenne d'aujourd'huie.


En partie oui. Par ailleurs, certaines constructions humaines paraissaient incompréhensibles (c'est encore parfois le cas à bien des égards aujourd'hui), par exemple tous les monuments mégalithiques, il y avait donc tendance à attribuer leur construction à des "surhommes".

salmanasar a écrit :
et qu'on aurait relever comme quelque chose de fantastique quelqu'un qui vivrait plus longtemps que 50 ans.Et pourtant l'histoire antique est pleine de personnes ayant vécu plus de 50 ans.Comme je l'ai dit a moins que les textes antiques mentent ou qu'a l'époque on comptaient les années de manieres différentes.


C'était bien le cas aussi : on avait tendance à attribuer à ces personnes des caractéristiques extraordinaires. Pour d'autres, leur statut social était déjà hors norme (comme Ramsès II) donc si en plus elles vivaient au-delà de l'âge commun...

Sur le caractère mensonger des textes antiques, il faut être très prudent. Par exemple, Hérodote a longtemps était considéré comme un grand fabulateur or des découvertes archéologiques "confirment" ses dires, ce qui ne veut pas dire qu'il dit toujours la vérité (voir sa description de l'Egypte). Les écrivains antiques sont comme nos chroniqueurs d'aujourd'hui : ils rendent compte de l'esprit et des connaissances de leur époque ; ils peuvent décrire des faits authentiques comme les déformer pour diverses raisons. Imaginez par exemple, que des archéologues du futur n'aient que les discours de propagande de tel ou tel dictateur sans aucun autre document pour corroborer/démentir...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2003 15:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Il ya avait aussi des "races" de géants, comme les Kurgans qui faisaient 2m en moyenne et si lon en croit certains écrits, il a e eu des "races" de géants en des temps reculés ! 8O
Quand à l'age, si Mathusalem a vraiment existé ....

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2003 16:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Hypolite a écrit :
Il ya avait aussi des "races" de géants, comme les Kurgans qui faisaient 2m en moyenne et si lon en croit certains écrits, il a e eu des "races" de géants en des temps reculés !


:lol: Is it a joke Hypolite ?

Faites vous allusion aux kourganes, tombes scythes que l'on trouve dans toute la Russie et l'Ukraine méridionale ?

J'ai bien peur que tous les écrits sur les "races de Géants" soient de pures affabulations. Qu'il ya ait eu des hommes de taille exceptionnelle dans l'Antiquité est certain, mais ce devrait être l'exception pas la règle.
Quant à Mathusalem :lol: :lol: , à une époque où l'on est un vieillard à 35 ans, un homme qui atteignait 50 ans (encore faudrait-il disposer d'une mesure du temps précise) devait vraisemblablement passer pour un vieux patriarche :!:

Plus près de nous, Fontenelle a atteint les 100 ans (1657-1757).

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2003 23:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Je voudrais savoir,quand on dit que les hommes de l'antiquité mourraient a 35 ans, est-ce que cela signifie qu'a 35 ans ils avaient l'air de vieillards ou tout simplement qu'ils nous ressemblaient ,mais qu'acause de maladies incurables, a cette époque ,ils mourraient jeunes.
Et aussi ,en passant, qu'elle était la taille moyenne des hommes de l'antiquité?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2003 11:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Citer :
Je voudrais savoir,quand on dit que les hommes de l'antiquité mourraient a 35 ans, est-ce que cela signifie qu'a 35 ans ils avaient l'air de vieillards ou tout simplement qu'ils nous ressemblaient ,mais qu'acause de maladies incurables, a cette époque ,ils mourraient jeunes.


Ils avaient l'apparence de "vieillards". Sans remonter à l'Antiquité si vous avez l'occassion de voir des vieilles photos du siècle dernier de votre famille par exemple on a toujours l'impression qu'ils "font plus vieux que nous", plus vieux que l'apparence des personnes actuelles à cet âge. On peut observer le même phénomène dans les pays peu développés : quand vous demandez leur âge à certaines personnes vous êtes étonnés par leur réponse tant vous auriez parié qu'elles étaient beaucoup plus vieilles !

C'est bien évidement pour des raisons de qualité de vie (travail, alimentation..) et du niveau général sanitaire : on peut même observer en France qu'à âge égal deux personnes de catégorie socio-professionnelle très différente ne sont pas égale devant le phénomène de veillissement. Je vous rappelle que pour un ouvrier qui part à la retraite à 60 ans son espérance de vie est de 5 ans !! A méditer à l'heure de certains débats purement comptables....

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2003 3:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Vous savez Clio ce qui est drôle, c'est que ma famille semble avoir choisi un sens contraire a l'évolution de la taille des hommes.En effet dans ma famille c'est plutôt les ancêtres qui semblent avoir été très grands.Mon grand-père faisait 1m80,tandis que son père faisais près de 1m86.La taille moyenne des frères de mon grand-père était de 1m80 et pareil pour mon arrière-grand-père et si j'en crois ma grand-mère c'était aussi le cas de mon arrière arrière grand-père.Tandis que la taille moyenne de mon père, ma mère ainsi que mes tantes et oncles n'est que de 1m69.Moi je fais 1m74 avec un autre de mes frères mais tout les autres mesurent en moyenne 1m70.Mais on dirait que les choses se replacent :wink: car mes cousins et mes neveux de la génération suivante sont de véritables géants et mesurent en moyenne 1m83.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2003 6:47 
Quand j'ai visité le moulin de Richard de Bas toute petite, il y a un lit tout petit (environ 1,70m) et l'on expliquait aux visiteurs de l'époque que cela prouvait la petite taille des gens. En fac on m'a expliqué que pendant très longtemps en fait, en particulier à l'époque moderne, les gens dormaient presqu'assis car la position allongée était celle du mort. Alors petite taille ou sommeil semi-allongé?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2003 7:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Tiens tiens c'est interessant je ne savais pas Sandrine qu'a l'époque les gens adoptaient la position assis pour dormir.Mais j'aimerais savoir,cette tradition était-elle limité a la France et l'Europe ou aussi a d'autre peuples?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2003 7:54 
J'ai appris dans le cadre d'un cours sur la Contre Réforme en France. Donc nous sommes bien à l'époque moderne et en France. Le lit du moulin d'Ambert date du XIX je crois, mais dans la montagne auvergnate les traditions persistent longtemps. J'attends que quelqu'un sur ce forum m'en dise plus long. Effectivement dans certaines gravures sur la dispense des derniers sacrements à l'époque moderne les gens sont assis dans leur lit. A partir du XIX, il semble que les lits d'époque soient de taille normale. Les lits de Versailles ne me semblent pas courts toutefois se sont souvant des lits d'apparats..Au chateau de Cormatin(Bourgogne) les lits du XVII sont courts..


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2003 12:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Sandrine a écrit :
Quand j'ai visité le moulin de Richard de Bas toute petite, il y a un lit tout petit (environ 1,70m) et l'on expliquait aux visiteurs de l'époque que cela prouvait la petite taille des gens.


:o J'ai visité ce moulin il y a plus de 10 ans et je me souviens très bien de cette anecdote !!

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2003 7:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Jean Verdon, dans La nuit au Moyen Age, nous dit que le lit médiéval est très similaire au notre. Il est par contre souvent énormément plus large car on y dort à plusieurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2003 7:47 
Juste en passant,savez-vous que l'on a trouvé dans la grotte de Grimaldi le squelette d'un homme d'une vingtaine d'année,mort il y a 30000 ans, qui mesurait 1m94.Il était enterré avec une femme d'une trentaine d'année.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB