Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 5:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2006 17:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Je pense qu'il faut être très prudent avec cette notion d'indo-européanité qui est tellement floue qu'on peut lui faire recouvrir des réalités très différentes selon l'objectif visé.

Si vous mettez les indiens et les iraniens dans ce groupe, que vaut l'affirmation selon laquelle les européens forment un peuple puisqu'ils sont indo-européens. En appliquant le même raisonnement, on pourrait dire que l'ensemble des gens qui vivent dans les régions Bretagne, Normandie et Pays de Loire forment un peuple puisqu'elles sont peuplées de français.

En outre, le fait d'avoir des langues qui ont pour partie des racines communes ne veut pas dire qu'on est un seul et même peuple. Les hispanophones ne forment pas un seul peuple.

Enfin, le fait de partager des techniques ou une structure sociale semblable ne suffit pas à faire un peuple. Car après tout, l'observateur qui regarderait de loin le monde de notre début de 21ème siècle pourrait tirer des conclusions erronées et dire qu'européens, américains, indiens, japonais, chinois des côtes orientales et bien d'autres encore forment un seul peuple au motif qu'ils aspirent à la démocratie, qu'ils vivent dans une société de consommation, utilisent tous des téléphones cellulaires, des écrans télé, des voitures et parlent anglais pour les affaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2006 18:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Bof, de toutes façons, tant qu'on cherche des critères "réels", des "faits", on n'est pas près de répondre à la question, à mon avis. "C'est dans la tête que ça se passe", il n'y a vraiment rien à en dire d'autre.

C'est comme si on disait que la France a toujours été, une, indivisible, un territoire, un peuple, parlant le français de toute éternité, avec une culture, etc. Bien évidemment que non ! C'est un processus historique qui fait qu'une nation se forme, une culture, une langue, etc.etc. Ce n'est qu'aujourd'hui, au bout de quelques siècles d'histoire, qu'on constate qu'il existe un pays, avec un état, une langue, une culture. Et il n'y a d'ailleurs aucune raison pour qu'il reste figé tel qu'il est aujourd'hui, mais toutes les raisons pour qu'il continue un processus d'évolution dont nous serions bien incapables de dire aujourd'hui où il mène.

Il en est et en sera de même de l'Europe, et l'avenir seul dira rétrospectivement si nous sommes aujourd'hui inséré dans un procès de formation d'un peuple, d'une culture, uniques ou non.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2006 19:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Et je pense que la route est encore très longue, et que bon nombre d'entre nous ne verrons pas le terminus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2006 22:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Citer :
Oui, de même je pense que protestants, orthodoxes et catholiques sont comme chiites et sunnites, même religion mais pas même lecture donc pas d'unité possible.

Et puis je reste un fervent défenseur de l'âme pré-chrétienne des européens et pour moi, le déclin du christianisme aujourd'hui provient du fait que les chrétiens ont abandonné leurs influences celtiques, greco-romaines ou autre au profit d'une lecture plus originelle attachée à l'origine judaïque.


Je suis protestant, j'ai eu toujours l'habitude d'etre avec des catholiques ou des athés, ils ne peuvent se rendre compte que je suis protestant.Ceux qui le savent c'est parceque je leur ai dit

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2006 10:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
Oui, de même je pense que protestants, orthodoxes et catholiques sont comme chiites et sunnites, même religion mais pas même lecture donc pas d'unité possible.


Je suis catholique et fervent croyant, mais il m'arrive bien souvent d'être plus proche des opinions d'un athée que celles de certains de mes coreligionnaires. Il m'est arrivé même d'être en harmonie avec des musulmans, alors que je n'apprécie guère le Coran, du moins tel que je l'ai lu. Je pense qu'il faut plutôt s'axer sur tout ce qui nous lie plutôt que sur ce qui nous divise.

Le Vieux qui se sent très européen.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB