Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 10:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Mai 2003 10:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Le mot dauphin, pour désigner le fils ainé du roi de France, date de l'annexion du Dauphiné par la France en 1349.
La question que je me pose est la suivante: les cours étrangères ont elles adoptées par la suite cette appelation, et si non, existe-t'il une appélation spécifique dans d'autres monarchies?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2003 8:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
En Agleterre, le "dauphin" est le "prince de Galles" et dans l'Empire germanique, ce fut régulièrement le "roi des Romains".

J'espère que ça peut vous aider. :wink:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2003 11:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
En Russie c'était le Tsarévitch.

Je crois qu'en Autriche le terme "Archiduc" était reservé aux fils et petit-fils d'Empereur, et pas spécialement à l'héritier.

En Allemagne je sais pas (le Konprinz?)

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2003 15:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Tonio a écrit :
En Russie c'était le Tsarévitch.

D'accord.
Tonio a écrit :
Je crois qu'en Autriche le terme "Archiduc" était reservé aux fils et petit-fils d'Empereur, et pas spécialement à l'héritier.

Je pense que le titre d'Archiduc est simplement le titre que porte le souverain de l'Autriche.
Tonio a écrit :
En Allemagne je sais pas (le Konprinz?)

En effet, vous avez raison: le dauphin prussien reçoit le titre de Kronprinz ou de Kronprintz.
Sinon les dauphins portent des titres de différentes provinces du royaume ou reçoivent le titre d'"héritier".

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2003 20:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
en Espagne c'est l'Infante!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2003 7:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2002 8:28
Message(s) : 24
Localisation : France
En Espagne, le titre porté par le prince héritier ou la princesse héritière est "prince(sse) des Asturies.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2003 16:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
fabrice a écrit :
En Espagne, le titre porté par le prince héritier ou la princesse héritière est "prince(sse) des Asturies.



Alors c'est qui l'infante d'espagne?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2003 14:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2002 8:28
Message(s) : 24
Localisation : France
Cher Durallo,

le titre d'infant ou d'infante est réservé aux enfants et petits-enfants du roi d'Espagne ayant droit à la succession ; c'est ainsi que les enfants d'Alphonse XIII portaient le titre d'infant(e), mais de ses petits-enfants, seuls ceux issus de don Juan, comte de Barcelone, avaient droit à ce titre (le futur Juan Carlos). Le prince Alfonso de Borbòn, duc de Cadix par la grâce de Franco et cousin de Juan Carlos n'a jamais été infant d'Espagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2003 14:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
fabrice a écrit :
Cher Durallo,

le titre d'infant ou d'infante est réservé aux enfants et petits-enfants du roi d'Espagne ayant droit à la succession ; c'est ainsi que les enfants d'Alphonse XIII portaient le titre d'infant(e), mais de ses petits-enfants, seuls ceux issus de don Juan, comte de Barcelone, avaient droit à ce titre (le futur Juan Carlos). Le prince Alfonso de Borbòn, duc de Cadix par la grâce de Franco et cousin de Juan Carlos n'a jamais été infant d'Espagne.



Si vous etes sur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2003 0:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
En ce qui concerne le titre d'Archiduc en Autriche, je ne pense pas que ce soit le titre du souverain...
Si l'on repense aux batailles de Napoléon par exemple, Napoléon affronte les Archiducs Charles et Jean en 1809, alors que l'Empereur d'Autriche s'appelle François Ier.
En fait lors de mon dernier message, j'ai confondu Archiduc et Grand Duc. En Russie, les Grands Ducs sont fils ou petit-fils de tsar.
Voilà :wink:

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2003 2:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Je ne suis pas sûr Fialin, mais je pense,comme Tonio,que le titre d'archi-duc en Autriche ne désignait pas l'empereur mais plutôt ses fils et petit-fils.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le Dauphin
Message Publié : 22 Mai 2003 16:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
En France le titre de Dauphin de France était porté par l'héritier du trone de France. Cependant il est utile de préciser, qu'il ne pouvait s'agir que du descendant en ligne directe du roi de France. Ainsi, en 1711 lorsque Louis XIV perdit son fils ainé, le Grand Dauphin, c'est le fils du Grand Dauphin, le duc de Bourgogne qui devint dauphin. Le duc de Bourgogne mourut en 1712 : pour peu de temps c'est le fils de ce dernier, le petit duc de Bretagne, agé de 5 ans , qui devint dauphin, mais il mourut peu aprés. Suite à cette hécatombe, c'est de deuxième fils du duc de Bourgogne et frère cadet du duc de Bretagne, le duc d'Anjou qui devint le dauphin de France. (futur Louis XV).
Donc, comme on peut le constater, c'est le descendant en ligne directe du roi de France qui porte le titre de dauphin, par ordre de primogéniture. Les frères du roi ne peuvent porter le titre de dauphin : ainsi Monsieur, comte de Provence, frère cadet de Louis XVI, pourtant héritier de la couronne de 1774 à 1781 ne porta jamais le titre de dauphin.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Dauphin
Message Publié : 22 Mai 2003 17:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Poulin a écrit :
ainsi Monsieur, comte de Provence, frère cadet de Louis XVI, pourtant héritier de la couronne de 1774 à 1781 ne porta jamais le titre de dauphin.


Normallement,il aurait du porter le titre de "Duc d'Orléan"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le Dauphin
Message Publié : 24 Mai 2003 20:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Durallo,

je ne pense pas que le titre de Duc d'Orléans aurait pu etre porté par le Comte de Provence, frère de Louis XVI.
En effet le titre de duc d'Orléans appartenait à la branche cadette de la dynastie, les d'Orléans dont le fondateur fut le frère de Louis XIV, Monsieur, Duc d'Orléans (1640-1701). Les titulaires en chef de cette maison portaient invariablement le titre de duc d'Orléans et son fils ainé le titre de duc de Chartres.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Dauphin
Message Publié : 24 Mai 2003 21:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Poulin a écrit :
Durallo,

je ne pense pas que le titre de Duc d'Orléans aurait pu etre porté par le Comte de Provence, frère de Louis XVI.
En effet le titre de duc d'Orléans appartenait à la branche cadette de la dynastie, les d'Orléans dont le fondateur fut le frère de Louis XIV, Monsieur, Duc d'Orléans (1640-1701). Les titulaires en chef de cette maison portaient invariablement le titre de duc d'Orléans et son fils ainé le titre de duc de Chartres.


Non,Louis PHilippe fut le seul a avoir eu le titre de duc d'Orléan hériterement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB