Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 3:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 2006 13:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Fév 2005 22:12
Message(s) : 96
Il faut voir déjà les spécificités de la ville, je sais que j'ai étudié une série de hameau dans le nord de la Bretagne, bon pour mes hameaux il était évident que les métiers liés à la mer étaient prépondérant pour ces hameaux.
Je pense que ce n'est pas nécessaire de classer en des thèmes très carré, et en plus ça va t'amener à des erreurs d'appréciations, ce genre de classement c'est après de longs travaux avec des outils spécifiques. Il est plus facile de faire un tri par rapport aux biens des familles, une évaluation, avec les règles de la probabilité. Les mariages permettent de voir la classe sociale, les contrats passés entre des partis, je pense qu'il faut prendre des valeurs quantitatives comme l'évaluation des biens par famille quand c'est possible, ou des estimations, et faire un ensemble de critères suivant des vecteurs culturel, il me semble que le mariage est vraiment un des actes qui renseigne énormément sur le statut, mais c'est un exemple.
En général il vaut mieux faire des fiches type par famille, et puis collecter les informations, pour les soumettre ensuite dans un ensemble à la statistique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2006 14:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Oui dans les actes de mariages, ils disent ..... le métier des mariés.

Ce qui est interressant c'est la capitation, les impots, mais ceux de ma ville ne sont plus là. :cry: :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2006 16:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Fév 2005 22:12
Message(s) : 96
oui bien sur les impots, mais tu as aussi les certificats de baptêmes ou tu as parfois les fonctions des parrains voir des parents charnels, et ça te permet de voir avec qui on s'allie, tu peux plus ou moins déterminer les réseaux d'alliances mis en places à travers les baptêmes, c'est vrai quand on a des intérets à sauvegarder, pour les paysans souvent se sont des proches parents, mais de toutes les façon les exploitations agricoles sont familiales.
Mais tout ça c'est du travail d'archive et c'est lourd par moment, même si des fois on tombe sur des documents très intéressants c'est très répétitif comme travail. Et d'ailleurs certains sous traitent ce genre de boulot à leurs élèves ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mars 2006 22:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Effectivement c'est très lourd.
Pour ce qui est des parrains et des alliances familiales , je vois pas trop comment m'en sortir :? Comment ranger mes fiches selon ce critère ?
Dur dur !
Je pense faire un schéma qui relierait les uns aux autres, concernant les 50 personnes qui m'interressent,
... mais bon, c'est si j'ai le temps ! :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Avr 2006 15:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Pouvez vous me conseiller ?

J'hésite à dire ce qu'est un aubergiste !
- une profession libérale ?
- un commerçant ?

j'ai un faible pour ce dernier, mais à vrai dire l'aubergiste n'a pas de boutique, il ne vend rien de matériel. C'est un service ! Je ne sais. :?
A moins que vous n'ayez une autre proposition ?

de même pour un chirurgien employé dans un hopital militaire
- un employé ?
- un officier ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Avr 2006 20:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Selon la nomenclature PCS 2003 de l'INSEE, je placerai l'aubergiste dans la catégorie 224 " Exploitants de cafés, restaurants, hôtels (0 à 9 salariés)" si il a moins de 9 salariés et dans la catégorie 233 si il en a plus.

Pour le chirurgien militaire se sera la catégorie "334a Officiers des Armées et de la Gendarmerie (sauf officiers généraux)". Par contre, si c'est un général, il sera classé dans la catégorie "331a Personnels de direction de la fonction publique (Etat, collectivités locales, hôpitaux)"

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2006 18:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
A l'adresse de Mister Duduche19 ! :wink:
A quoi sert de faire un classement par catégories socio-professionnelles ?


Exemple d'une composition des muncipalités en Bourgogne sous la Révolution par C.Lamarre. Image

Voici la composition de l'armée sous la Révolution (tableau de B.Deschard):
Image

Vous voyez Duduche, les catégories socio-professionnelles, ça existe appliqué à l'Ancien Régime. Les historiens en use tout le temps et partout. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2006 19:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Il existe un livre que j'ai possédé pour passer ma licence mais malheureusement vendu il y a peu, on doit pouvoir encore le trouver:

La véritable hiérarchie sociale de l'ancienne France : le tarif de la première capitation (1695), François Bluche; Jean François Solnon, DROZ, Genève 1983

Le classement est extrêmement précis, du Dauphin au manouvrier, en fonction de l'imposition due.
La première moitié de l'ouvrage est consacrée à la méthodologie, la seconde est composée de tableaux statistiques répartissant tous les métiers (ils ne parlent pas de catégories socio-professionnelles)

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2006 10:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Décidement vous voulez ma mort. :roll:

En tout cas Planti-Moretus vous avez réponse à tout, c'est merveilleux.
Encore merci.
:wink:
Le bouquin dont vous parlez est dans le catalogue de ma BU, j'y cours le chercher.
:lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB