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Message Publié : 09 Sep 2007 17:51 
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Hérodote
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il y a une peau humaine exposée au Museum d'Histoire naturelle de Nantes ..


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Message Publié : 30 Déc 2007 9:00 
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Dans le genre, mais on est dans la fiction, il y a le très beau film de Peter Greenaway "The Pillow Book".

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Message Publié : 30 Déc 2007 10:29 
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Cannelle a écrit :
il y a une peau humaine exposée au Museum d'Histoire naturelle de Nantes ..

Celle d'un patriote, qui aurait demandé qu'à sa mort, sa peau serve à fabriquer un tambour... :fou:

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"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
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 Sujet du message : Re: Parchemin en peau humaine
Message Publié : 22 Avr 2013 15:55 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 10 Mars 2005 16:29
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Un livre vient de sortir sur le sujet :

Jean-Clément Martin, Un détail inutile ? Le dossier des peaux tannées. Vendée, 1794, édition Vendémiaire, février 2013, 155 p., 16

Citer :
Très novatrice, à mes yeux, est lʼenquête conduite dans le second volume sur cette affaire des « peaux (humaines) tannées » que les fidèles de la Vendée anti-républicaine ont su transformer en machine de guerre efficace contre la Révolution. Les faits sont avérés (Martin les confirme et publie les preuves) : suite à leur offensive dʼabord victorieuse, des milliers de vendéens ont ensuite été arrêtés après leur défaite aux Ponts de Cé près dʼAngers à la fin de lʼannée 1793, puis exécutés comme rebelles. Plusieurs dizaines auraient été ensuite « écorchés » et leur peau tannée dans un établissement situé à Meudon, sur les bords de la Loire. Le « fait » dont la « rumeur » sʼest répandue, est rapidement devenu un trait pertinent de la « légende noire » qui a contribué à dévaloriser la résistance républicaine assimilée à une saturnale vengeresse et meurtrière. Mais le fait lui-même ne doit pas être tenu pour un « détail » ou lʼétalement malsain dʼun musée des horreurs : pour mettre fin au ressentiment que génèrent inlassablement les « revendications mémorielles », il faut comprendre que lʼécorchement des corps morts ou la reconstitution de corps fictifs sous la forme dʼédifices corporels injectés de cire colorée, était une pratique assez courante et bien connue à la fin du XVIIIe siècle. Dans la tradition chrétienne refondée au cours du Moyen-âge classique, dès lors que lʼâme sʼen est échappée (pour autant quʼâme, il y ait !) le corps nʼest plus que vile matière et son usage pouvait devenir figurine de spectacle édifiant, objet de culte ou de « cérémonie » : on fit ainsi bouillir le corps de Saint-Louis, mort aux croisades, pour honorer pieusement les reliques de son squelette préservé, rapatrié et sacralisé, et lʼon sait quʼen plein quinzième siècle, des « chaircuitiers » parisiens, condamnés précisément pour cela, associaient à la matière de leurs pâtés des morceaux de chair, détachés du corps des pendus au gibet de Montfaucon ! Au siècle des Lumières, ce « siècle » qui fut celui des jansénistes mais aussi celui de « Sade et de Frankenstein », les « pratiques barbares » consécutives à lʼécorchement nʼavaient pas disparu : lʼauteur en replace la survivance et les usages quʼon en faisait dans leur configuration contextuelle et leur généalogie, en constatant dʼailleurs que précisément leur maintien paradoxal au regard des idées nouvelles, devenait objet de « scandale ».

Poursuivant dans cette visée, J.-C. Martin rappelle aussi incidemment que la conquête coloniale a redonné vie et vigueur à des manifestations de barbarie que lʼEurope et la France croyaient éradiquées en leur sein ! Du moins le pensait-on car au-delà de la « guerre totale (sic) » qui mit aux prises la Contre–révolution et la transformation révolutionnaire de la France (et même de lʼEurope sous Napoléon), le plus profond paradoxe fut que cʼest la survivance de la « barbarie » ancestrale qui sortit vaincue : cela en raison de la constitution dʼun droit nouveau, élaboré au terme dʼun grand débat public et de luttespolitiques intenses, par la fixation des termes dʼune possible nouvelle définition des fondements de la civilisation humaine.

Cependant, quand on évoque diverses figures dʼabomination plus ou moins récentes comme celle fameux docteur nazi Mengele, comment ne pas dire que lʼaspiration à une véritable civilisation humaine nʼest pas seulement un produit de lʼhistoire, mais quʼelle est aussi un combat ?

Il faut savoir gré à Jean-Clément Martin de nous offrir une matière historique singulièrement pointue mais très élaborée, qui nous aide à penser lʼessentiel.

Claude Mazauric, historien


http://ihrf.univ-paris1.fr/spip.php?article704


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 Sujet du message : Re: Parchemin en peau humaine
Message Publié : 22 Avr 2013 17:17 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
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Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Quelques mots sur les peaux tannées de Vendée :

Poitevin, agent national aux Ponts-de-Cé nous dit : « Il y en a une trentaine que le nommé Péquel, officier de santé, fit écorcher et en a envoyé les peaux chez les tanneurs, qui refusèrent de les travailler. Un seul, nommé Langlais, menacé, a laissé travailler les peaux chez lui par les soldats. Les peaux ont été envoyées à Angers. »

Ce témoignage est corroboré par le juge de paix Humeau qui déclara avoir vu le citoyen Péquel, chirurgien au 4e bataillon des Ardennes, à l'aide de soldats, en écorcher trente-deux. Ce dernier voulut contraindre Alexis Lemonnier, chamoiseur aux Ponts-Libres (Ponts-de-Cé),de les tanner. Devant son refus, ces peaux furent transportées chez un nommé Langlais, tanneur, où un soldat les travailla. Humeau croyait pouvoir retrouver ces peaux chez le manchonnier angevin Prudhomme.
Dans le même sens, Rontard, officier municipal aux Ponts-de-Cé affirma avoir vu le dit chirurgien Péquel, malgré ses vifs reproches, écorcher plusieurs cadavres sur les bords de la Loire.
D’autres encore témoignèrent pareillement : Gatînes, officier municipal, Monnier, officier municipal, Pelletier, notable, Molon, notable, Onillon, notable.

De plus, près de soixante ans après les faits, Robin, enfant à l’époque, affirmait de la même façon à Godard-Faultrier que des écorchages avait bien eu lieu et qu’il avait vu de ses yeux plusieurs cadavres en cet état gisants au bord de l’eau, sur la grève. Il précisa même que les victimes « étaient écorchées à mi-corps, parce qu'on coupait la peau au-dessous de la ceinture, puis le long de chacune des cuisses jusqu'à la cheville des pieds, de sorte qu'après son enlèvement le pantalon se trouvait en partie formé, il ne restait plus qu'à tanner et à coudre. »

De tels procédés, selon la comtesse de La Bouëre, auraient également été employés à Nantes. Elle aurait rencontré en effet un de ces « tanneurs » qui se vanta d’avoir vendu douze pantalons de peau humaine à la Flèche.
Témoignage cependant fort douteux…


Une photographie de peau ; document montée en épingle (une peau de Chouans) sur certains sites pour mieux cracher sur la Révolution
http://www.midiassurancesconseils.com/i ... ntanee.jpg

Ces restes humains furent exposés Muséum d’Histoire naturelle de Nantes (j'ignore si c'est toujours le cas). Quoiqu'en disent certains autonomistes bretons, il s’agit d’une peau de soldat républicain tué à la bataille de Nantes (29 juin 1793). La peau fut ensuite récupérée par Dubuisson, premier conservateur au Muséum de Nantes.

Il existe également une tradition orale sur le sujet.
On dit en effet que le soldat dont il est question avait souhaité qu’en cas de mort, sa peau soit tannée afin d’en faire un tambour. L’opération aurait été réalisée dans un établissement du bord de la Sèvre nantaise.
Cependant, la peau, en raison de sa mauvaise résonance, fut finalement offerte au pharmacien Dubuisson.


Au chapitre des mythes et toujours sur le même thème, on peut se souvenir de celui des tanneries de peaux humaines de Meudon. En voici un petit aperçu :

Par arrêté du 20 octobre 1793, le Comité de salut public décida de clore et barricader le petit Parc de Meudon afin de le transformer, sous sa surveillance, en « Etablissement National pour différentes épreuves ».
On y fit dès lors de multiples expériences sur les explosifs et les obus incendiaires, sans compter la fabrique d’aérostats et les ateliers de remplissage d’obus envoyés du Creusot ou de Châtillon (Albert,Bulletin de la Société des Amis de Meudon).
Face aux mesures sécurité les plus sévères et aux mystères planant sur les activités de l’établissement, les rumeurs les plus folles sur de supposées tanneries de peaux humaines coururent au sein de la population locale. Rumeurs reprises par bien des mémorialistes.

Outre Duval, on peut citer également d’Yanville, ci-devant commandant de la Vénerie du Roi, précisant que la tannerie était installée dans l’ancien appartement frais de Monseigneur (« Histoire de France »de Montgaillard), ou encore, Robert rajoutant relativement à l’utilisation des peaux qu’« Il existe encore des livres qu’on a reliés avec la même matière, le papier est imprégné de la graisse qui ne cesse de s’en échapper » (« Histoire et description naturelle de la commune de Meudon »).

Le mythe fut pareillement alimenté par un fait, celui-ci, bien réel : l’existence, à une époque postérieure à la Terreur, d’une grande tannerie sur les lieux même.
Cet établissement fut installé, suite à un rapport de Fourcroy et par décret de la Convention, sur l’île de Sèvre et dans la Maison Brancas (Cabanès dans « Les indiscrétions de l’histoire », t. IV).
Elle fut placée sous la direction de Séguin, soutenu par Bertholet auprès du Comité de salut public, et avait pour but de fournir, grâce à de nouveaux procédés, le cuir nécessaire à la confection de souliers destinés aux soldats de la République.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


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 Sujet du message : Re: Parchemin en peau humaine
Message Publié : 22 Avr 2013 18:06 
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Polybe
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Localisation : Lyon
Citons Le courrier de la Somme en 1850, sur l'anecdote d'une une constitution de la République Française datant de 1793, éditée à Dijon, qui a été achetée à prix élevé par un libraire intéressé par la reliure "en peau humaine imitant le veau fauve" :
Beaucoup de personnes vont s'imaginer peut-être que cette reliure en peau humaine est une de ces méchantes inventions réactionnaires que les blancs se plaisaient à propager sur le compte des amis de ce bon M. de Robespierre et son digne rival M. Marat. La chose est pourtant bien certaine. Il est même fort étonnant qu'il ne rencontre pas plus souvent de ces catéchismes révolutionnaires reliés en peau d'aristocrate, car, à cette bienheureuse époque, il se faisait un assez grand usage de ce genre de reliures ; il y avait des fabriques où l'on tannait la peau humaine, absolument comme le cuir de boeuf et de cheval, et l'on en faisant de beaux volumes qui se vendait à prix fou. Et ceci n'est pas encore destiné à faire peur aux enfants. De 1792 à 1794, il a existé à Meudon, près de paris, une tannerie de peau humaine. A ce sujet, voir l'historien Montgaillard, [i]Histoire de France, 3e édition, tom. 7, p. 64 en note."[/i]



Un autre exemple de tannerie en peau humaine, cette fois-ci une paire de pantoufles, à destin même de Louis XV. Le dictionnaire universel de Valmont de Bomare (1776) affirme , à l'article de la peau "Le dictionnaire universel de Valmont de Bomare (1776) affirme , à l'article de la peau :
[i] "M. Sue, célèbre chirurgien de Paris, a donné au cabinet du Roi une paire de pantoufles faites avec de la peau humaine tannée ou préparée comme celle des quadrupèdes. On voit encore dans ce même cabinet un ceinturon fait aussi avec de la peau humaine. On distingue sur ce ceinturon la marque du mamelon, et sur un autre morceau en forme de courroie la peau des deux derniers doigts de la main droite avec leurs ongles. La préparation ce cette peau consiste à la mettre pendant quelques jours dans une lessive chargée d'alun, de vitriol romain et sel commun ; on la retire et on la fait sécher à l'ombre, puis on la passe en mégie"
.

Enfin l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert affirme aussi qu'on peut très bien tanner la peau humaine comme celle des quadrupèdes.


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 Sujet du message : Re: Parchemin en peau humaine
Message Publié : 16 Sep 2013 0:01 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Je reviens sur ce sujet pour ajouter une source .

30 déc 1944 , un soldat allemand , alors dans un camp de prisonniers militaires en Angleterre , fait une confidence à un camarade de prison , mais ignore que la pièce est équipée de micros qui captent ses paroles . Il raconte les évènements mentionnés plus haut dans cette discussion .

Lors de la capture du camp de concentration , les soldats alliés ( enfin... certains d' entre eux ) savaient qu'ils devaient chercher les preuve de ce crime .

http://www.youtube.com/v/NyE0SXDZ1uw minute 43,00


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