Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 19:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Colonisateurs oubliés ?
Message Publié : 10 Juin 2006 18:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 11:44
Message(s) : 67
Localisation : Sud Ouest
Bonjour, connaissez vous des cas de colonisations ou de tentatives de colonisation sur d'autres continents par des petits pays européens ou par des pays européens qui n'ont pas eu de vocation vraiment coloniale ?

J'ai lu quelque part que Courlande avait tenter de fonder des colonies ailleurs.
Quelqu'un peut il m'en dire quelque chose ?

_________________
"Je déclare ici solennellement que je signerai pas la paix avant que le dernier soldat ennemi n'ait quitté notre sol." Nicolas II, 1914.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 18:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
À l'époque moderne, le Danemark et la Suède (je suis moins sûr pour la Suède) ont eu des possessions insulaires dans les Indes occidentales.

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 20:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
La Hollande en tant que petit pays européen.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Colonisation
Message Publié : 11 Juin 2006 6:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonjour.

Il y a eu également des hommes qui ont tenté de conquérir seuls des contrées. L'avoué périgourdin Antoine de Tounens parvint à fédérer les indiens patagons et araucans afin de combattre le Chili qui voulait, avec l'Argentine, faire main basse sur ces régions immenses et incontrolées. Il se fit proclamer roi. Son appel à l'aide fut pris à la légère par la France et Napoléon III. Tant pis pour nous.

Un farfelu de mon espèce appartenant à la famille des sucres Zay monta une expédition au début du siècle dernier (20ième !) afin de s'emparer du Sahara. Il débarqua dans l'actuelle République Arabe Démocratique Saharouie grâce à un bâteau, une dizaine de matelots et soldats. Il se proclama ainsi : "Jacques 1er, empereur du Sahara". Il tenta de prendre contact avec quelques locaux, mais l'aventure se termina trés vite ! :?
(je crois qu'une partie de son armée déserta et que l'autre fut coffrée par les habitants des lieux. :x De toute façon, son escapade aurait été mal perçue ! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 6:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Il y a eu le projet juif un moment soutenu par Herzl pour l'Ouganda à défaut de la Palestine .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Colonisation
Message Publié : 11 Juin 2006 10:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
pilayrou a écrit :
Il débarqua dans l'actuelle République Arabe Démocratique Saharouie

:lol:
Ca n'existe pas ! c'est un faux état déclaré par l'Algérie dans son conflit avec son voisin. Cette zone était le sud de l'empire chérifien avant son démembrement colonial par l'Espagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 10:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Il y a eut la Belgique avec le Congo Belge, le Rwanda et le Burundi bien qu'au début le Congo était une propriété privée du roi léopold II qui donna ce pays à la Belgique. Pour le Rwanda et le Burundi, je me demande si ce n'était pas au départ des possessions allemande cédée à la Belgique en dédommagement de guerre, faudra que je vérifie.

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 10:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Tout à fait, le Rwanda et le Burundi (qu'on appelait alors l'Urundi) faisaient initialement partie de l'Afrique orientale allemande. Suite au traité de Versailles, le Royaume Uni obtint le mandat sur le Tanganyika et la Belgique celui sur l'Urundi-Rwanda.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 10:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
vladtepes a écrit :
La Hollande en tant que petit pays européen.
La Hollande a eu un véritable empire coloniale : les Indes Néerlandaises, autrement dit : l'Indonésie.
De plus, il est vrai qu'ils ont tenté de prendre pied en Amérique de 1614 à 1664, mais se sont faits très vite chasser par les Anglais : la Nouvelle Amsterdam est devenue New York.

Dans la série des particuliers qui ont tenté leur chance, il faut aussi citer William Walker, qui voulait conquérir de vastes territoires en Amérique du sud pour étendre le modèle économique sudiste, et contrôla effectivement le Nicaragua de 1856 à 1860.
Il y en a également un (je ne sais plus son nom) qui tenta de s'emparer de Cuba, avec l'assentiment plus ou moins tacite des USA (tiens, tiens...).

Ceci dit, nous voilà un peu loin du sujet. Force est de reconnaître que les "grandes nations", dès les premières terres découvertes, avaient tôt fait de verrouiller l'espace et de ne permettre l'arrivée de nouveaux émigrants que par leur intermédiaire.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 10:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Nebuchadnezar a écrit :
Ils ont tenté de prendre pied en Amérique de 1614 à 1664, mais se sont faits très vite chasser par les Anglais : la Nouvelle Amsterdam est devenue New York..

Ils ont tenté la même chose, je crois, sur la côte brésilienne, du côté de Recife, à peu près à la même époque, et avec le même résultat...

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 10:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Pour la Belgique il y a eu aussi des "sondages" de Leopold 2 sur des îles du Pacifique .

Puis le Congo est arrivé ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 13:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
Ungern a écrit :
Pour la Belgique il y a eu aussi des "sondages" de Leopold 2 sur des îles du Pacifique .

Puis le Congo est arrivé ...


Les iliens du Pacifique l'ont échappé belle !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2006 14:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Il y avait moins de main à couper ....

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2006 1:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Je ne considère pas vraiment les Pays Bas et la Belgique come des colonisateurs oubliés et les episodes de la Nouvelle France de Orélie Antoine Ier, Narciso Lopez à Cuba, Walker au Nicaragua, Raousset Boulbon dans la "Sonore" (Sonora,Méxique) comme colonisateurs oubliés c'est trés discutable :? :lol:

Danemark possessions dans les Antilles, Afrique et aux Indes
Suède colonisation sur la côte des futurs Etats Unis, absorbée par les Hollandais eux mêmes absorbés par les Anglais
Saint Barthélemy entre 1784 et 1877

Ordre Souverain de Malte des Antilles
Brandebourg-Prusse
j'avais vu aussi cette histoire de colonisation par des Courlandais mais la Courlande n'étai pas un Etat souverain à ma conaissance

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2006 1:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
A ma méconnaissance le Duché de Courlande était bien un Etat souverain et une puissance coloniale avec l'ile de Tobago et une ile prés de la Gambie

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB