Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 14:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Grandissons-nous?
Message Publié : 12 Juil 2006 22:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juil 2006 0:43
Message(s) : 3
Cette question n'a pas un grand inétrêt d'un point de vue historique, mais elle a toujours attisé ma curiosité; alors je me permets de la poser:

Grandissons-nous? Et si oui dans quelle mesure?

Par exemple, quelle pouvait être la taille moyenne d'un homme au néolithique? Dans l'Antiquité? etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2006 22:25 
Cela semble certain, car lorsque l'on regarde la hauteur de chaises et des tables des salons de Louis XIV à Versailles, on constate qu'elle paraissent bien petites pour nous.
D'un point de vue scientifique, il a encore été démontré que plus on avance dans les générations, plus la taille s'élève.
Désolée, je n'en sais pas plus...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 3:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Oui, nous grandissons.

J'avais déjà lu qu'un homme moyen à l'époque médiévale mesurait environ 1.51m, ce qui est moins qu'aujourd'hui.

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 6:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
J'avais déjà lu qu'un homme moyen à l'époque médiévale mesurait environ 1.51m, ce qui est moins qu'aujourd'hui.


1m51cela me parait fort petit, le week-end dernier, j'ai croisé dans un chateau des armures type médiévale, l'une devait avoir la même taille que moi, c'est à dire 1m80 et une autre environ 1m70 et il me semble, je ne les ai toutefois pas mesurées, que la plupart des armures vues dans des musées et chateauxdevaient être plus grandes que 1m65 généralement du moins le porteur de l'armure.

Il est vrai que si l'on se réfère à la hauteur des pieces et des portes des maisons, l'on pourrait croire que en effet les gens devaient être plus petit qu'actuellement, toutefois, il ne faut pas oublier que plus une pièce est basse et plus facile est-elle à chauffer . La plupart des maisons très anciennes que l'on peut encore voir actuellement rares sont celles qui nous viennent de l'époque médiévale.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Grandissons-nous?
Message Publié : 13 Juil 2006 10:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
César a écrit :
Grandissons-nous? Et si oui dans quelle mesure?

La taille de l'Homme (Homo sapiens) a beaucoup varié dans le temps. En occident le facteur principal en est l'alimentation. Les archéologues ont constatés qu'avant le néolithique les hommes étaient assez grand, aussi grand que nous à notre époque si ce n'est plus. L'alimentation était alors omnivore mais à prédominance carnée. Au néolithique l'homme s'est sédentarisé et à adopté un régime alimentaire beaucoup plus axé vers les végétaux et les fruits. C'est alors que la taille moyenne à fortement diminuée. Dans nos pays occidentaux la viande était encore assez cher au début du XXème siècle... et c'est avec la chute des prix de la viande qui a provoqué un accroissement de sa consommation que l'on a constaté un accroissement de la taille des occidentaux. Dans les pays asiatiques l'accroissement de la taille est due également à l'alimentation qui devient plus carnée qu'avant mais il y'a également le fait que les asiatiques se mettent à la mode occidentale en délaissant les coussins de sol pour adopter les chaises. Les japonais, par exemple, ont bien grandit depuis les années 50...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Grandissons-nous?
Message Publié : 13 Juil 2006 11:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
César a écrit :
Grandissons-nous? Et si oui dans quelle mesure?

Par exemple, quelle pouvait être la taille moyenne d'un homme au néolithique? Dans l'Antiquité? etc.


Grnadissons-nous ? Oui et non.
La taille moyenne des populations est dépendante des conditions sanitaires. Ainsi, elle dépend du milieu. La disparition des famines, la meilleur alimentation des enfants et des adolescents font que ceux-ci dépassent leurs parents de 20 ou 30 centimètres. Ce qui fait que la taille moyenne se rapproche d'une taille moyenne optimum. Et donc, pour répondre à la seconde partie de la question, génétiquement, les gènes qui régissent notre taille ne semblent pas avoir évolués. Ainsi, nos parents, qui sont plus petits que nous, auraient pu être plus grands et nous qui sommes plus petits que nos enfants, nous aurions pu être plus grands aussi.
Il convient donc de séparer ces 2 effets sur la taille et d'arrêter les affabulations que certains comportent. L'accroissement de taille qui porte sur 2 ou 3 générations ne peut pas être d'origine génétique, l'évolution ne jouant pas sur de si petites périodes. Cet accroissement est donc du à une alimentation mieux adaptées et plus riche (trop riche même, puisque le nombre d'obèses augmente).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 13:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
Cet accroissement est donc du à une alimentation mieux adaptées et plus riche (trop riche même, puisque le nombre d'obèses augmente).


Pas seulement, une théorie dit aussi qu'en plus d'une nourriture plus riche, il est fort possible que nos maisons bien mieux chauffées contribueraient aussi à l'augementation de la taille. Coté génétique, il est également possible, mais à longue échéance, que la taille redeviennent plus petite. Ainsi, les femmes de petites tailles avaient il y a à peine un siècle plus de "chances" de mourrir pendant l'accouchement que les femmes de grandes tailles. Actuellement le problème de la taille ne se posant plus grace aux progès de la médecine, ce facteur ne jouera plus, tant et si bien qu'il y aura peut être un plus grand nombre de personnes de petite taille.


Le Vieux

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 23:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Le Vieux a écrit :
une théorie dit aussi qu'en plus d'une nourriture plus riche, il est fort possible que nos maisons bien mieux chauffées contribueraient aussi à l'augementation de la taille.

J'ai également lu que l'éclairage électrique en stimulant le thalamus faisait produire par le cerveau de la mélanine... qui agit sur l'hormone de croissance...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 18:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2006 13:19
Message(s) : 24
En tout les cas concernant l'évolution future de l'homme, la taille augmentera sensiblement a court terme, d'autre facteurs entrerons aussi en compte dans l'évolution de l'homme :

-le petit orteil disparaîtra.
-le volume de la boite crânienne augmentera. (Des théorie s'affronte concernant cela, certain pense que le cerveau humain a cesser de "grandir" et a tendance même a diminuer de volume; et d'autre affirme que celui ci continuera a se développer)
-la sommet de la tête se centrera par rapport a la colonne vertébrale
-les membres (jambes bras) seront sensiblement plus allongés et paraîtrons même "disproportionné".
-disparition également du système pileux devenu "inutile".

voila pour ce petit aparté - sources émission sur france 2

Pour en revenir a l'histoire et bien c'est vrai que l'homme du moyen age était plus petit, la taille moyenne pour un homme a cette époque était de 1m70.

_________________
Pardonnez mon orthographe exécrable, mais j'y travaille


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 18:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
1m70, c'est pas minuscule, tout de même... Quelle est la taille moyenne de l'homme actuel ? J'avais lu que, pour la Française moyenne, ça tournait autour du 1,63... Elle irait donc pas mal avec l'homme du moyen-âge ! :lol:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 19:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
LgJ a écrit :
-le petit orteil disparaîtra.

Peut-être
LgJ a écrit :
-le volume de la boite crânienne augmentera. (Des théorie s'affronte concernant cela, certain pense que le cerveau humain a cesser de "grandir" et a tendance même a diminuer de volume; et d'autre affirme que celui ci continuera a se développer)

Alors, il faudra que le bassin de nos compagnes s'élargisse. La durée de l'enfance en sera aussi conditionnée.
LgJ a écrit :
-la sommet de la tête se centrera par rapport a la colonne vertébrale
-les membres (jambes bras) seront sensiblement plus allongés et paraîtrons même "disproportionné".

C'est loin d'être sur.
LgJ a écrit :
-disparition également du système pileux devenu "inutile".

Nous ne sommes même pas sûrs que nous ayons plus ou moins de poils que l'home erectus ou que Homo habilis.

Source Science & Vie trimestriel sur l'homme avant l'homme

LgJ a écrit :
Pour en revenir a l'histoire et bien c'est vrai que l'homme du moyen age était plus petit, la taille moyenne pour un homme a cette époque était de 1m70.

La taille moyenne au fil des époques dépend de la nourriture entre autre, le Moyen äge n'étant pas réputé pour être une période faste (sauf durant les siècles 1300 à 1400), il est logique que les gens soient plus petits. Ils étaient plus grand durant le Paléolithique ou l'époque romaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 22:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2006 13:19
Message(s) : 24
l faut dire que ces théorie ne seront pas vérifiables a très court terme, il s'agit la de simple suppositions, il est vrai qu'elles sont facilement contestables, mais elles sont pour la plupart le fruit d'études approfondis et la plupart des scientifiques s'accorde sur certain détail comme la place importante des membres (bras jambes) dans la taille des hommes futurs.

La source - "savoir plus science"

On peut adhérer ou non a ces théorie, le fait est qu'elles sont tout de même a prendre en comptes.

_________________
Pardonnez mon orthographe exécrable, mais j'y travaille


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2006 6:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10673
Localisation : Région Parisienne
Narduccio a écrit :
le Moyen äge n'étant pas réputé pour être une période faste (sauf durant les siècles 1300 à 1400),


Mmoui, je pense que votre clavier a fourché, mon cher Narduccio, le siècle de la Peste Noire et de la guerre de cent ans n'a guère été faste. Le XIII ème siècle lui a été bien supérieur. :wink:

Quant au rôle de la nourriture, il est indéniable. La différence de taille des Coréens depuis la partition du pays (1945) a fait évoluée celle-ci en faveur des habitants du Sud d'une dizaine de centimètres, ce qui est loin d'être négligeable.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2006 8:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Marc Labat a écrit :
Narduccio a écrit :
le Moyen äge n'étant pas réputé pour être une période faste (sauf durant les siècles 1300 à 1400),


Mmoui, je pense que votre clavier a fourché, mon cher Narduccio, le siècle de la Peste Noire et de la guerre de cent ans n'a guère été faste. Le XIII ème siècle lui a été bien supérieur. :wink:


:oops: :oops: :oops:
C'est vrai, j'ai fourché. Je voulais dire : la période faste c'est durant l'optimum climatique aux alentours de 1300.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2006 9:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
Le Vieux a écrit :
1m51cela me parait fort petit, le week-end dernier, j'ai croisé dans un chateau des armures type médiévale, l'une devait avoir la même taille que moi, c'est à dire 1m80 et une autre environ 1m70 et il me semble, je ne les ai toutefois pas mesurées, que la plupart des armures vues dans des musées et chateauxdevaient être plus grandes que 1m65 généralement du moins le porteur de l'armure.
Je pense que les nobles, qui avaient les moyens et pratiquaient la chasse, avaient accès à une alimentation plus carnée et avait une taille plus haute que les gens du commun. Dans les contes, il y a souvent des histoires de princesse qui sont perdues ou s'enfuient, se cachent parmi les pauvres, mais se font remarquer (par un prince charmant) par leur "port altier". Je me suis toujours demandé si la différence de mode de vie n'induisait pas de différences physiques.

Il faut préciser également que la différence de taille se situe dans sa plus grande partie dans la taille des jambes (surtout le fémur). Assis, les gens du Moyen-Age n'auraient pas été beaucoup plus petits que nous.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB